ROM 3.1 ou 3.x (Cloanto)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • hlide fremen

      #313272

      Bonjour,

      j’ai remarqué par-ci, par là, des avis contraires sur le fait de prendre une ROM 3.X au lieu de la ROM 3.1.

      Quelqu’un pourrait m’expliquer les pros et cons ?

      D’autre part, existe-t-il des solutions pour héberger plusieurs ROM et de pouvoir les sélectionner au besoin ? voir, si j’était tenté d’aventure à écrire des drivers pour pouvoir “customiser” la ROM.

      Merci.

       

      Doctoritchy

        #313277

        perso la 3.1 est bien pour le workbench et appli autre que les jeu ( bien que les jeu vont presque tous avec 🙂 ) et une 1.3 pour les jeu , plus que la 3.1 je n’ai pas tester , mais c’est surtout si tu passe avec une accel fpga puissante ou un 060 puissant et une config poussée 🙂

        pour avoir plusieurs rom dispo il y as differente solution hardware des machine on de base une ,2 voir plus de rom avec le kickstart splitter , donc d’une simple rom “double” (donc juste 2 pin de plus , une qui ne sert pas et l’autre sur le switch pour selectionner high et low )  (une 1.3 et une 3.1 par exemple ) ou plus et couplée avec le switch 😉 et ou des pcb avec 2 ou 4 rom original et un switch , ou carrement incluse sur la carte accel comme la vampire par exemple 🙂  tout dépend ce que tu fait avec la machine 😉

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        Anonyme

          #313279

          Il existe des montages assez simple et standard pour sélectionner une eprom par rapport à une autre (si c’est ça que tu parles).
          Après, question utilité… C’est une autre question, Perso la 3.1 me suffit mais j’avoue connaître mal le sujet sur les ‘autres’ rom type 3.x custom.

          Faudrait d’autres avis.
          messieurs ?!

          whaka

            #313294

            elles peuvent être bien, parcequ’elles integrent des màj pour par exemple gerer nativement les disques de plus de 4go.
            et d’autres amélioration diverses… qui au final peuvent éviter d’utiliser setpatch et cie, et de se taper des redémarrages.
            perso, je suis pas contre.

            m’enfin (faut pas trop le dire :D) le meilleur restant de faire ses propre roms.
            mais tout ça, ça dépend evidemment de l’usage qu’on veux avoir de sa machine. pour du whdload sur un 1200 avec une CF de 4Go et un wb 3.1, autant garder les roms 3.1

            parcontre pour du 2/3/4000 un peu gonflé, et sous os 3.9, là ça peut commencer à changer la vie.

            Doctoritchy

              #313295

              exacte , tout comme un 500 on lui laissera sa 1.3 pour les jeu , avec eventuellement une 3.1 en dual au cas ou certain jeu récent passe mal avec la 1.3 🙂 ( et un gotek , si y as une cf ce sera 3.1 ou alors il faut patcher une 1.3 pour la gestion de l’ide 🙂 )

               

              superieur oui faut garder ça pour de grosse bécane avec rtg gros cpu ect ect 😉

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Sa

                #313297

                https://www.amigaforever.com/kb/16-125

                C’est une petite mise à jour mais pas inintéressante, nécessite tout de même un petit correctif de la startup-sequence pour  Setpatch.

                J’hesite aussi entre la 3.1 et cette nouvelle 3.x de Cloanto pour mon 1200 fraîchement acquis et qui est en 3.0

                DenisPaul

                  #313305

                  Les ROM 3.X ont été mises à jour et ont corrigé un gros problème de désactivation du lecteur de disquettes sur certains 1200. Pour les avoir essayées, elles n’ajoutent vraiment par grand chose par rapport aux ROM 3.1, si ce n’est des emmerdes.

                  Par exemple, étant en SFS, j’avais, avec les ROM 3.X, l’apparition d’icônes fantômes sur mes unités de disques. Ce n’est pas la faute de Cloanto, c’est juste le SFS, qui ne reconnaissant pas la version des ROM, se mets à buguer. Ce problème a été corrigé avec un patch non officiel de SFS diffusé sur aminet.

                  Autre problème : les ROM 3.X fonctionnent avec ma Blizzard PPC, en revanche, elles ne fonctionnent pas avec ma Blizzard 1260, car cette dernière réclame un setpatch bien particulier qui oriente vers la 68060.library que je ne peux pas utiliser avec les ROM 3.X.

                  Du coup, je suis revenu sur les ROM 3.1 avec la liberté de choix de la commande setpatch, ce qui me fait perdre 0.002 secondes au démarrage.

                  Sa

                    #313314

                    Ok, c’est précisément ce que je craignais une mauvaise réaction logicielle ou hard vu le nombre de cartes additionnelles, patchs, hacks en tout genres qu’on emploie avec gourmandise sur Amiga Classic…

                    bon bah ça sera 3.1 !

                    serge

                      #313341

                      @ Sa: meme quand la rom 3.X n’y est pour rien dans les problèmes qu’on peut rencontrer, il y a toujours le doute qui subsiste.

                      Par exemple, j’avais une compact Flash de 4GO qui fonctionnait bien mais je me sentais trop étriqué. J’ai acheté une 32GO qui n’était pas correctement reconnue. J’ai suspecté la rom 3.X, alors j’ai remis les 3.1 et ca n’a rien changé. Rentour en 3.X. j’ai changé de modèle de CF et tout est rentré dans l’ordre.

                      J’ai acheté une carte PCMCIA Wifi qui ne fonctionnait pas. J’ai remis les roms 3.1 au cas où. Pas mieux. J’ai revu mon installation soft et decouvert une boulette. Retour aux roms 3.X.

                      J’ais un jeu en WHDLOAD qui ne fonctionnait pas pour les sauvegardes alors que soit disant ca fonctionnait ailleurs. Retour aux roms 3.1 pour constater que ca ne fonctionnait pas mieux. Le dev de l’installer avait fini par constater un bug l’a très gentiment refait et ce pour mon plus grand plaisir et tout fonctionne maintenant bien.

                      Bref, le doute permanent sur les roms dès que quelque chose ne fonctionne pas correctement c’est fatiguant.

                      Je reste en 3.1 et les 3.X sont dans 1200 de secours dans un placard.

                      RyZen Rulez 😉

                      Sa

                        #313354

                        @Serge : ouais j’imagine donc non hop, puis c’est vraiment ultra mineur cette MàJ si encore ça apportait beaucoup, vais commander une bon vieux Kickstart 3.1 made in Commodore !

                        hlide fremen

                          #313358

                          Malheureusement, j’ai déjà commandé une 3.X pour l’A600 donc un peut trop tard pour me raviser. C’est pour cette raison que je m’intéresse plus au multi-ROM. Et ce pour mes trois Amiga 500, 600 et 1200.

                          Sa

                            #313360

                            Avec WDHLoad le multi-ROMs a perdu un peu d’interet Particulièrement sur 1200/4000

                            Doctoritchy

                              #313361

                              multi rom pour 500 et 600 , c’est simple , une seule rom  , j’ai des rom en reserve pour faire des dual  , une 1.3 et 3.1 par exemple (mais on peu mettre ce que l’on veut comme rom , tant que c’est compatible 😉 )  , pour le 1200  c’est deux rom  on peu faire un dual avec deux rom de plus grande capacité et un switch qui les commute ensemble par exemple , ou on fait un pcb qui se plug sur les deux emplacement rom et on loge une eeprom plcc sur le pcb , qui elle pourrais contenir 4 kickstart different  séléctionable par switch 😉

                              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums Communauté Le Bar ROM 3.1 ou 3.x (Cloanto)

                            Amiga Impact