RPI mon amour

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #314841

      Un thread dédié au différentes cartes raspberry (et que).
      On parle de ce que vous aimer sur la carte mais aussi de ce que vous aimer pas ou moins.
      De ce que vous voudriez bien voir sur les prochains modèles.

      Des différentes utilisations que l’on peut en faire (des liens, des photos)
      Des modules H/W dispo pour les bêtes.

      etc etc.

      Je commence :

      Une jolie console portable DIY à base de RPI
      https://paduction.com/

      Un bartop type AstroCity que j’ai réalisé sous RPI
      http://www.gamopat-forum.com/t95640-vends-bartop-style-astro-city-terminee-vendu

      Une autre release que j’ai fait avec le tout premier modèle de la RPI (ca date), tout connecteurs manettes dispo (ou presque)
      http://www.gamopat-forum.com/t72908p30-projet-raspberry-pi_console

      Ce que j’aime le plus sur la RPI3 c’est ça modularité.
      On peut faire un mini serveur Web qui ne consomme rien, comme sans servir de mini-PC
      Ce que j’apprécie le moins c’est l’interface réseau limité à 100Mb

      Un petit coup de cœur pour la version la version Zero qui est vraiment minuscule et fonctionne très bien.

      david

        #314844

        je possede un pi 3 sous retropie,une vraie usine a gaz a configuré

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        Thor1230

          #314846

          Je trouve ca sympa, les raspberry pi.

          Mais le fait qu’il n’y a pas gestion de l’alimentation sans bidouilles, et d’etre oblige de booter sur une carte SD… font que je m’en sert peu. La corruption de nombreuses carte SD a aide a les remiser au placard :/

          Sinon, ca marche bien. J’en ai un sur ma TV, avec libreelec, et ca marche du tonerre 🙂 La tv l’allume et l’eteint bien car compatible CEHC un truc du genre.

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          darky

            #314847

            RecalBox.
            Simple à configurer, propre, supporte bien les arrêts brutaux mais au pire il suffit de laisser branché le Pi 24h/24, ça ne consomme quasiment rien.

            modulo

              #314853

              J’ai un RPI2.

              Ce que j’aime dessus:

              – le rapport puissance/consommation

              – l’offre logicielle

              – le silence

              – la sortie composite qui me permet de le brancher sur ma vieille télé

               

              Ce que je n’aime pas:

              – la sortie son qui souffle un maximum

              – l’interface etherenet sur le bus usb

              – le bus usb V2

              – le chipset videocore même pas documenté, et vieux de vingt ans

              – systemd là-dessus, sérieusement ?!

              – pas d’OS dédié (on est bien d’accord que RiscOS, c’est pas sérieux)

              – le matériel évolue lentement et permet surtout à broadcom d’écouler ses nanards

              bob1969

                #314885

                A ce prix , dommage de s’en priver

                Je utilise un pi3b en recalbox et happiga..et raspbian.

                rien a dire çà marche…et plante un peu

                Je pense acheter une prochaine version , qui j’espère, pourra streamer du 1080p sans saccade.

                 

                 

                 

                number-one

                  #314890

                  bob1969, streamer quoi ?

                  darky

                    #314907

                    Ah ouais, le son par la prise jack est vraiment dégueux, pour les connaisseurs c’est du PWM de basse qualité, même une carte mère de PC bas de gamme fait largement mieux.

                    SystemD, ça dépend de la distrib, je ne vois pas le rapport avec le Pi en lui même.

                    Un OS dédié = bcp moins d’offres logiciels, je pense qu’ici c’est une chose qu’on connait…

                    Le core graphique en closed source, ouais, c’est une boulette vue le côté ouvert et bidouillage du Pi.

                    __sam__

                      #314908

                      J’ai un RPI1, ben ca rame avec les denieres mises à jour. Visiblement très peu d’efforts d’optimisation sont fait pour les ARM @700Mhz. C’est bizzare c’est quand même 100x la fréquence du miga de base, et ca se traine au final. Je n’avais pas cette impression au début, mais là avec le recul et les nombreuses mises à jour de XBMC (et successeur) le constat doit être fait: c’est comme sur PC, aucune optim pour les petites configs. M’enfin c tourne quand même toujours pur l’instant.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      modulo

                        #314911

                        @darky: raspbian est la distribution officielle du raspberry-pi. Tu peux installer autre chose bien sûr, mais ce n’est pas forcément aussi bien suivi. Par exemple, le mode framebuffer avec arch ne fonctionne pas bien. Et de toutes façons arch c’est systemd par défaut. On peut le virer, mais on n’est plus dans le standard. À ma connaissance, reste Slackware et Gentoo (HAHAHA Gentoo sur raspberry, préparez le cross-compilo, ça va fumer!)

                        debian peut fonctionner en system-V, mais ce n’est manifestement pas le choix qui a été fait par les mainteneurs raspbian, alors que c’était le fonctionnement d’origine. System-d a ses qualités, mais aussi ses défauts qui l’emportent largement vu la cible et la puissance de l’engin.

                        Pour l’OS dédié, ce n’est même pas une question d’offre logicielle, mais simplement qu’il n’y en a a pas. Les logiciels les plus courants peuvent de toute façon être portés (plan9 qui n’a rien d’un Unix fait pourtant tourner pas mal de FOSS). Je suis toujours étonné que personne ne se soit lancé dans OS dédié au vu du public potentiel. Je ne considère pas Risc OS comme dédié, car il ne gère qu’un core cpu et le videocore en framebuffer sans accélération.

                        Voilà, merci d’avoir lu ces précisions, et j’espère que c’est plus clair maintenant 🙂

                        Anonyme

                          #314953

                          Yep, J’avais oublié.
                          C’est pour moi les deux gros points noirs comme vous avez dis.
                          – Le son en sortie jack crade
                          – La carte réseau limitée à 100Mbt

                          Jeff_HxC2001

                            #315035

                            C’est un “Game changer” pour un tas d’applications.

                            J’en utilise une comme serveur de licence/flasher HxC depuis 2015 24h/24h ! (Avec système d’alimentation un peu particulier pour l’ensemble : grosse batteries de secours + Panneaux solaires).

                            Concernant les corruptions des cartes c’est plus un problème de configuration des disques. Un mode “Read only” est fortement conseillé si il y a des risques de coupures d’alimentations intempestives. Et ce n’est pas un pb spécifique à la RPi 😉

                            Sinon moi j’utilise ma configuration custom perso “from scratch”. Il n’y a que les sources du kernel qui viennent du projet RPi 😉 :
                            https://github.com/jfdelnero/LinuxFromScratch
                            (Pour ceux qui veulent tester Wayland en natif sur RPi au passage… 😉 )

                            (pour info la dernière RPi3 monte au dessus des 100Mbs coté ethernet !)

                            Anonyme

                              #315041

                              Pour info le pi3 + a enfin un vrai port ethernet 10/100/1000 🙂

                              Plus de 4 ans d’utilisations sous Happi et Happiga et je n’ai jamais eu la moindre corruption de carte sd . Pourquoi ? Tout simplement parce que mes distributions protègent les cartes SD en limitant au maximum l’ecriture dessus (ce que ne fait pas les autres distributions….)

                              Pour le son je ne le trouve pas du tout crade en jack avec de bon reglages et de bon drivers (dispo aussi dans mes distributions)

                              sinon j’espere vraiment que le pi 4 aura enfin autre chose que le videocore 4 dispo depuis le pi 1 (mais un gpu open source , cela ne cour pas les rues)

                              Anonyme

                                #315054

                                Pas encore testé la 3+, il faut que j’y pense.
                                Des que j’aurais vendu mon AR3 ou mon extension mémoire 😉

                                Par contre j’ai crue comprendre que ce nouveau controleur GigaBit Ethernet était relié au SoC par le Bus USB 2.0 et du coup limité et pas du vrai GigaBit.
                                Par ailleurs on trouve pas mal de thread sur des problemes de stabilité sur la 3+

                                Tu en sais plus sur ces deux sujets ?!

                                Jeff_HxC2001

                                  #315069

                                  Problème de stabilité -> mauvaise alimentation.

                                  Ethernet RPI3 B+ -> ~300mbits/s effectif.

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar RPI mon amour

                                Amiga Impact