[résolu] A2000 : HD non reconnu à l’install WB3.1

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • waskol

      #4998

      Salut,

      Voilà, donc j’ai récupéré il y a quelque temps un A2000. J’ai déjà posté ici pour mes premiers pas, et j’ai décidé de donner un coup de lifting à la “bestiole”.

      J’ai donc, sur vos conseils (merci), commandé une Rom Kickstart 3.1 et un Workbench 3.1 flambant neuf ;-)

      Il est arrivé ce matin !!!

      Pour l’installation de la Rom, celà s’est fait sans soucis : impeccable.

      Pour l’installation du Workbench, je suis ce tuto : http://obligement.free.fr/articles/amigaos31-installation.php

      Et voici le souci :

      – Mon amiga boote correctement avec son WorBench 1.3 installé sur le disque dur (encore heureux ! X-D) (donc avec la rom 3.1 installée)

      – Si je démarre sur la disquette d’installation, le disque dur n’est pas reconnu, enfin, c’est pire que ça : HDTOOLBox ne trouve aucun disque dur !!!

      Donc là, je suis coincé !!!

      Merci pour votre aide

      waskol

        #85868

        Bon, priori, l’installation se porte comme un charme en la démarrant depuis le workbench 1.3 :dance:

        Par contre, j’espère que celà se passera bien jusqu’au bout !

        pulp

          #85869

          Déjà tu as de la chance que ça démarre en workbench 1.3 avec les rom 3.1. Moi je ne t’aurais pas recommandé ces roms qui risquent d’être incompatibles avec ta carte SCSI si elle est trop ancienne. De plus elles ne vont pas servir à grand chose si tu n’a pas de carte accélératrice, ni de carte graphique récente.

          Je pense que HDToolBox ne reconnait pas ta carte SCSI. Dans ce cas il va falloir que tu récupères la disquette d’installation du disque dur qui était fournie avec par le fabriquant. après il faut espérer qu’elle fonctionne avec les roms 3.1… Tu regardes le modèle de ta carte et tu cherches la disquette qui contient un hdtoolbox spécial ou un outil maison (nottament si c’est une GVP).

          Faut chercher sur big book of amiga hardware et ou aminet.

          Quelle est la taille du disque dur ? La taille maximum admise va dépendre du firmware de ta carte SCSI et du hdtoolbox maison. Avoir les roms 3.1 ne veux pas dire forcément que tu pourras mettre un disque dur de plus de 4 gigas.

          L’idéal serait que ça passe avec le dernier HDtoolbox qui est sur la disquette que l’on peut créer avec l’os3.9. Tu as essayé quelle version ? C’est la disquette officielle d’installation du 3.1 ?

          waskol

            #85870

            Pour la taille du disque dur :

            ça va, il n’a pas l’air d’être trop gros, d’ailleurs la disquette d’installation à l’air de me diree qu’il n’y a pas assez de place dessus !

            Tu me dira, c’est normal, je l’ai récupéré avec tout plein de choses déjà installé dessus : deux versions de Deluxe Paint, un logiciel d’édition video, etc…

            Bref, c’est pour ça que j’aurais bien voulu faire le ménage en partant d’un disque dur tout propre !

            Pour la disquette d’install :

            Oui, c’est la vrai de vrai !!! ;-)

            En tout cas, merci pour ton aide, c’est sympa

            waskol

              #85871

              Bon voilà, j’ai fait un peu le ménage, et je relance l’install.

              (je croise les doigts)

              waskol

                #85872

                Bon toujours pas asez de place… ça craint.

                Le controlleur SCI qui se trouve sur mon amiga est un Commodore A2090B.

                J’ai trouvé les pilotes, il ne manque plus qu’à convertir le fichier DMS pour le mettre sur une vrai disquette (ouf, j’en ai une)

                waskol

                  #85873

                  Bon, j’ai l’air fin, l’installation n’est pas allez jusqu’au bout sur la partition de boot et du coup, l’amiga ne veut plus booter depuis son disque dur (il me dit qu’il lui manque des fichier ou que ceux qu’il a ne sont pas les bons, ce qui me parait logique) :sweat:

                  Mais comment vais-je m’en sortir ?

                  Edit dans la foulée : YESSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!

                  1) Clic droit sur HDToolBox

                  2) Menu–>Icons–>information…

                  3) Remplacer la ligne avec “scsi.device” par “hddisk.device” (merci le manuel de l’tilisateur français de m’avoir mis sur la piste !!!!)

                  Mais ce n’est pas terminé… :-P

                  Gilloo

                    #85874

                    pulp a écrit :

                    Déjà tu as de la chance que ça démarre en workbench 1.3 avec les rom 3.1.

                    Ben pourquoi ca ne marcherait pas?

                    Perso j’utilise les 2 roms depuis 1995… et le miga démarre indifferemment en 1.3 et 3.1 sur le même disque (partitionné comme il faut i.e. une première partition décide l’os à utiliser en fonction de la version de la rom)

                    Moi je ne t’aurais pas recommandé ces roms qui risquent d’être incompatibles avec ta carte SCSI si elle est trop ancienne.

                    Certes…

                    Le risque ultime est d’être obligé d’utiliser une disquette de boot 3.1 pour qu’il reconnaisse le disque dur.

                    De plus elles ne vont pas servir à grand chose si tu n’a pas de carte accélératrice, ni de carte graphique récente.

                    Le 3.1 fonctionne mieux que le 2.04 sur un amiga de base non accéléré. Le 3.1 fonctionne aussi en OCS (original chip set) et ECS (enhanced chip set).

                    Je me demande ce que tu entends par “récent” vu que le matériel Amiga le plus récent remonte à une dizaine d’années.

                    ;-) (allei voire quinzaine :-D)


                    @waskol

                    Bravo pour avoir remonté un vieux 2000! :sweat:

                    C’est une bécane increvable qui nous enterrera tous!

                    waskol

                      #85875

                      Bravo pour avoir remonté un vieux 2000!

                      C’est une bécane increvable qui nous enterrera tous!

                      Bah en fait, c’est un vrai challenge, parce que même si j’ai révé d’en avoir un dans les années 80, j’en ai jamais eu jusque là : du coup je n’y connais rien à l’Amiga (enfin si, ça commence à venir à priori)…

                      Celà dit, on peut dire que j’ai déjà la fibre… J’ai toujours mon Oric Atmos d’il y a 25 ans 8-)

                      Et comme c’était un véritable arrache coeur de voir cet Amiga 2000 dans les sous-sols de mon boulot en train de prendre l’humidité et pourrir à petit feu… :sweat:

                      Je me dis que j’ai bien fait de le piquer à mon administration (Oui, j’avoue, je l’ai fait, j’ai volé ce qui n’existe plus officiellement… au moins, nos parents n’auront pas payé des impots qui “moisissent” ou finissent à la benne) ;-)

                      waskol

                        #85876

                        Bon bon bon….

                        Je vais encore avoir besoin de votre aide…. :-D

                        Alors voici l’état des lieux :

                        – Nous avions un Amiga 2000HD (avec Kickstart 1.3) avec entre autre dessus

                        —>Hardware :

                        – une carte controlleur de disque Commodore A2090a (qui peut accueillir 6 Disques durs SCSI et 2 de type ST506

                        – avec un disque dur Toshiba MK134FA (donc de type ST506).

                        Le disque dur est censé avoir une capacité de 44Mo, je ne connais pas précisemment sa géométrie (tout ce que je sais : 733 cylindres, 7 têtes et semble-t’il 17 blocs par piste (pas sur) )

                        –>Software

                        Disque dur partitionné en 3 morceaux :

                        – une partition de 880Ko

                        – une de 3 Mo

                        – une pour le reste.

                        – installé sur le disque : le workbench 1.3

                        – pas de disquette d’install ni pour le Workbench 1.3, ni pour le A2090A (pourtant, ça existe)

                        Maintenant, nous avons

                        –> Ce qui est cool :

                        – Kickstart 3.1,

                        – 6 disquettes pour installer l’AmigaOS 3.1

                        – Je peux voir les disques SCSI du A2090A et les partitionner.

                        – les fichiers dms correspondant aux disque d’installation du A2090A (outil de partitionnement et de préparation des disques Toshiba)

                        –> Ce qui craint :

                        – Depuis le workbench (démarrage depuis la disquette “install3.1”) je ne vois plus que la partition de boot du disque dur : 880Ko

                        -> je n’ai donc 880Ko pour installer le WB3.1 sur le dur :sweat:

                        –>L’idéal serais de pouvoir repartitionner , mais je ne sais pas comment repartitionner mon disque dur : HDToolBox ne veut pas “voir” autre chose que le SCSI…

                        Je ne sais pas s’il existe dans le WB3.1 une commande équivalente à la commande PREP qui était censée se trouver dans le feu WB1.3 et que j’ai complêtement perdu et qui elle savais repartionnner ce disque (d’après le manuel)…

                        – Sur les disquettes, il y a le Crossdos

                        Peut être pourrais je l’utiliser si je savais jongler avec les disquettes afin de pouvoir recréer les disquettes d’installation du A2090…

                        -ou alors, je trouve un petit disque dur SCSI (pour passer au moins aux 4Go), et là j’ai besoin de votre avis :

                        C’est quel genre de disque SCSI qui va sur mon amiga ? J’ai lu que c’était du type Apple.

                        Là, ce serais la solution idéale dans le sens où :

                        – je peux partitionner avec HDToolBox

                        – Et ça redonne un coup de jeune à l’amiga.

                        Et puis tant qu’à faire, je lui offre un lecteur de CD (pourra t’il lire des CD de données gravés depuis mon PC ?)

                        Merci par avance de vos idées et suggestions. :-)

                        waskol

                          #85877

                          Autre question, sur la disquette “Install3.1”, il y a un utilitaire apelé HDSetup :

                          ça sert à quoi les deux options “résélection” ?

                          Merci.

                          Franchement, sans votre expérience ni votre expertise, je ne sais pas comment je ferais… :thx:

                          mrodfr

                            #85878

                            salut,

                            c’est quoi le probleme, la ??? (trop d’ecrit, je trouve pas le Pb).

                            desole pour cette question a la c*n.

                            Gilloo

                              #85879

                              Pour te rassurer, la A2090a est bien autoboot, mais avec beaucoup de limitations.

                              Ne jette pas ta disquette 1.3, elle pourra toujours servir à booter en pseudo 1.3 avec les ROM 3.1.

                              Si tu vois qu’une petite partition de 880k, c’est certainement la zone autoboot. Il faut sûrement un utilitaire spécifique pour installer le FFS dessus, et indiquer les descripteurs de partitions, HDToolBox est incapable de le faire (cette carte A2090 n’est pas scsi standard).

                              Je te passe un lien (in english, sorry)

                              Technical Notes for C= A2090/2090a HD Controller

                              http://www.lysator.liu.se/amiga/hard/

                              Bon courage.

                              waskol

                                #85880

                                salut,

                                c’est quoi le probleme, la ??? (trop d’ecrit, je trouve pas le Pb).

                                desole pour cette question a la c*n

                                Non, non ne soit pas désolé, j’ai mis un maximum d’informations (matériel disponible, environnement logiciel) par ce que dans ce genre de situation il vaut mieux en mettre un maximum que pas assez pour résoudre le problème.

                                En résumé : j’essais de faire migrer mon Amiga 2000 (que je n’ai que depuis récemment, donc je suis encore “newbie”) pour le passer sous Amiga OS 3.1 (il était en OS1.3)

                                J’ai les disquettes et j’ai installé la Rom Kikstart 3.1.

                                J’ai un disque dur sur une carte controleur de disque : ce dernier est d’un type particulier : ST506 (ce qui n’est ni IDE, ni SCSI).

                                Si j’avais eu les disquettes de l’OS1.3 originales ou la disquette d’installation de la carte controleur, j’aurais pu repartionner le disque dur de 44Mo, pour pouvoir avoir une partittion DH0: d’au moins 15 Mo pour pouvoir faire tenir l’OS3.1.

                                ET sur les disquettes d’install, il y a bien des outils de partitionnement des disque (HDSetup, HDToolBox) mais qui ne savent trouver et repartitionner QUE les disques SCSI (à priori).

                                Des solutions possibles, mais je suis bloqué :

                                – il existe peut être une commande sur les disquettes d’installation de l’OS3.1 qui permettent de préparer ce fichu disque dur et de le partitionner, mais vu mon ignorance, je ne le connais pas.

                                – Je pourrais me recreér une disquette “Atelier” avec l’OS1.3 et la commande PREP dessus, ou bien une disquette d’installation de la carte controleur. Celà suppose que je puisse lire une disquette DOS en lançant le workbench depuis ma disquette d’installation et que j’arrive à installer l’outil CROSSDOS, et que j’arrive à l’utiliser… je ne sais pas faire :sweat:

                                – J’achète un disque dur SCSI, j’oubli le vieux disque dur, et là, théoriquement, pas de souci d’installation ni de partitionnement (en plus passer de 44 Mo à 4 Go ou plus, c’est un plus). Mais quel genre de modèle dois je acheter ?

                                voilà, voilà

                                waskol

                                  #85881

                                  Ne jette pas ta disquette 1.3, elle pourra toujours servir à booter en pseudo 1.3 avec les ROM 3.1.

                                  En fait, c’est ça le drame, si seulement j’avais une disquette 1.3 !!!

                                  i tu vois qu’une petite partition de 880k, c’est certainement la zone autoboot. Il faut sûrement un utilitaire spécifique pour installer le FFS dessus, et indiquer les descripteurs de partitions,

                                  Hé oui, c’est ce que je cherche à obtenir ! ce qui est rageant c’est de l’avoir sur une disquette DOS 720 Ko… et de ne pas pouvoir s’en servir.

                                  HDToolBox est incapable de le faire (cette carte A2090 n’est pas scsi standard).

                                  En fait, si, mais seulement avec des périphériques SCSI. Pour le disque dur installé à l’heure actuelle, par contre, j’oublie… :sweat: (oui, cette carte accepte deux type de disques : SCSI et ST506) C’est écrit dans le manuel de l’Amiga….

                                  D’ou l’idée de changer de disque dur.

                                  Je te passe un lien (in english, sorry)

                                  Technical Notes for C= A2090/2090a HD Controller

                                  http://www.lysator.liu.se/amiga/hard/

                                  Haaaaaa ça !! je l’ai lu en long en large et en travers.

                                  Il m’a permis de m’éclairer sur la situation mais ne m’as pas permis de résoudre mon problême : en fait, celà m’a donné les pistes que j’ai exposé ici)

                                  Bon courage.

                                  Merci

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [résolu] A2000 : HD non reconnu à l’install WB3.1

                                Amiga Impact