[résolu] A2000 : HD non reconnu à l’install WB3.1

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • pulp

      #85882

      Utilise Devs/dosdrivers/PC0 ou Storage/dosdrivers/pc0 a partir des disquettes 3.1 pour copier l’utilitaire DMS puis les fichiers.DMS qui contiennent les outils d’installations originales! Le fichier pc0 est peut être sur la disquette extras je ne me souviens pas exactement.

      Aprés je ne garantis pas que ces disquettes fonctionnent avec la rom 3.1 mais ça vaux le coup de tenter.

      @Giloo je disais ça parceque j’ai la chance de posséder une carte Archos ADD2000 pourrie (les même qui ont fait la bouse qu’était l’overdrive ) qui non seulement ne supporte pas tout le SCSI et qui possède une disquette spéciale ARCHOS (donc on oublie le hdtoolbox du 3.1) qui d’aprés mes expériences ne marche qu’en 2.04… une horreur dans le même ordre d’idée j’ai aussi déjà eu un modem ethernet qui n’étais pas ethernet donc les standards c’est bien mais malheureusement ils ne sont pas toujours respectés. Par ancien je voulais dire d’avant 92 date de sortie du 3.0 tout le matériel sorti avant est susceptible de ne pas fonctionner correctement dessus, même si commodore a fait beaucoup d’effort pour cela et heureusement ce sont des cas particuliers.

      D’ailleurs là le monsieur a une Commodore c’est autrement mieux comme carte.

      En cherchant un peu sur ce forum tu trouveras plein de nouveaux amigaistes qui ont posé la même question de transfert de pc à amiga.

      waskol

        #85883

        pulp a écrit :

        Utilise Devs/dosdrivers/PC0 ou Storage/dosdrivers/pc0 a partir des disquettes 3.1 pour copier l’utilitaire DMS puis les fichiers.DMS qui contiennent les outils d’installations originales! Le fichier pc0 est peut être sur la disquette extras je ne me souviens pas exactement.

        Il faut ab-so-lu-ment que j’arrive à faire ça… Je sens que je vais y passer ma soirée… :-D

        Je vais essayer de me faire une disquette de démarrage workbench avec PC0 dans devs/dosdrivers.

        Et après, hé bien on verra bien ;-)

        c’est un bon début !

        mrodfr

          #85884

          salut,

          http://amiga.resource.cx/exp/search.pl?product=A2090A&company=&amiga=2000&intf=&mid=&base=dec&pid=

          ou juste:

          http://amiga.resource.cx/ et recherche.

          en espérant……….

          j’ai fait une recherche avec a2090a amiga hardware dans google.

          waskol

            #85885

            mrodfr a écrit :

            salut,

            http://amiga.resource.cx/exp/search.pl?product=A2090A&company=&amiga=2000&intf=&mid=&base=dec&pid=

            ou juste:

            http://amiga.resource.cx/ et recherche.

            en espérant……….

            j’ai fait une recherche avec a2090a amiga hardware dans google.

            Merci, effectivement, c’est là que j’ai trouver les fichiers DMS.

            Merci beaucoup pour votre aide les amis.

            Là, je vais coucher les enfants et tenter la manip de lire la disquette dos avec le driver PC0 (à priori ça va le faire j’explique pourquoi plus loin)

            En tout cas, plusieurs choses sont encourageante :

            – j’ai semble-t’il réussi à me faire une install sur la partition de boot de 880Ko (en virant, je l’espère, de l’inutile). Du coup je boote le workbench sur mon bout de disque dur (ouais !!! 8-) )

            – J’y ai trouvé quelques commandes ou fichiers qui semble confirmer que l’OS 3.1 prend bien en charge mon disque dur (mon dieu, je suis ému…) : check2090 (si ça, ça ne lui est pas destiné….), prod_prep (est-ce que c’est comme la commande “prep” de l’OS1.3 ???? ce serais assez chouette).

            Donc j’ai bon espoir.

            rhaaaa, si ça pouvais marcher ! :-P

            Je vous tiens au courant

            waskol

              #85886

              yess !!! je lis mes disquettes dos !!!! 8-)

              Bon, pour l’instant j’ai placé mon utilitaire de décompression en ramdisk, avec mes deux dms….

              Edit 2:

              Après une pause café bien méritée, j’ai lancé mon utilitaire DMS avec cette ligne de commande :

              DMS WRITE ram:A2090A.dms TO DF0:

              à priori ça c’est bien passé… (ouais !) Je passe au 2ème dms… et croise les doigts très fort…. c’est en train… (au passage, c’est quand même classe le workbench 3.1 par rapport au 1.3 :-P )

              Edit3:

              hé bien écoutez, pour l’instant, il semble que j’ai les disquettes d’install et de partitionnement de la carte controleur A2090A, je jubile… :-D

              Je reboote… sur la disquette “A2090 Toshiba MK134FA.dms”

              Edit 4:

              cette disquette est un workbench complet avec un look ravageur : des bordures de fenêtre jaunes, un curseur de souris rose bobon, et le fond des fenètres bleu….

              J’ai bien lu le readme….

              Edit 5 :

              Le readme m’indique les paramètres exact de la géométrie du disque…. cool…. c’est bien plus complet et précis que le peu que j’ai pu trouver sur le net X-D

              Bon, ça a marché, j’ai retrouvé tout mon disque, reste à refaire la même chose pour avoir une partition dh0 plus grande, c’est là ou la note technique trouvée par Gillou rentre en jeu ;-)

              OK, c’est fait, je reboote avec la disquette d’intall de l’amigaOS 3.1… j’angoisse :-D

              Edit 6:

              J’avais raison d’angoisser… faut formater le disque. Heureusement, maintenant, j’ai des disquettes d’installation ;-) ;-)

              Bon sang que c’est long un formattage X-D

              waskol

                #85887

                Bon hé bien résultat des courses :

                J’ai au moins une partition de 17Mo (sur les 40) avec l’Amiga OS 3.1 installé. :-P

                Maintenant il n’y a plus qu’à paufiner pour avoir une belle installation avec deux partitions (une pour le workbench, une pour les données).

                En tout cas, c’est du tout bon !

                Je mets le sujet en résolu !

                Merci à tous ! :dance:

                mrodfr

                  #85888

                  salut,

                  contend que cela fonctionne.

                  un HD se formate en format quick. cela prend quelques secondes.

                  le formatage bas niveau (normal) est tres rare.

                  Gilloo

                    #85889

                    Trop fort!

                    Bienvenue au club des A2000 increvables :pint:

                    waskol

                      #85890

                      super, n’est-ce pas ? ;-)

                      Et en plus je viens tout juste de récupérer 2 disques SCSI 50 broches de 2,15Go chacun. :pint:

                      Si ça fonctionne, tant mieux, sinon, tant pis !!!

                      Par contre il faudra que je fasse attention : la carte contrôleur A2090A n’accepte pas des partitions supérieures à 256mb (bug du firmware d’après ce que j’ai lu). Celà dit, il y a un patch officieux….

                      mrodfr

                        #85891

                        salut,

                        Si tu recuperes dautres disks SCSI 4go,8go, autres… ou dautres trucs en rapport amiga (memoire edo, nappe 2,5,…) nhesite pas a les proposer pour aider (meme une souris amiga toute simple ;-) ou a les garder histoire de depanner un jour ou lautre.

                        TiSyl

                          #85892

                          Un jour je me suis dit : “Ras-le-bol d’entasser, je vais vendre et garder un minimum !”.

                          J’ai tout vendu (même un A2000 plein à ras bord que je regrette aujourd’hui tiens), je voulais garder que mon A500 (que j’ai eu neuf, je veux le garder celui là), et mon CDTV qui trône dans la salon avec la HiFi, bien sympa des fois sur la TV.

                          Mais voila, c’est plus fort que moi, ca me manque. Je voulais équiper le 500 avec des options d’époque (Ce que j’ai fait, j’ai un A590 et 250Mo de HD – 4Mo de RAM) mais j’ai toujours un manque, c’est dingue çà, faut toujours que j’aille voir ce qui s’y passe sur eBay. Je sens que je vais m’en reprendre un, je veux résister, mais rien n’y fais, c’est plus fort !! :-D

                          C’est grave docteur ?? 😮

                          Voxel

                            #85893

                            C’est grave docteur ?? 😮

                            Pas du tout! juste de l’amour :-D

                            waskol

                              #85894

                              Me revoilou ;-)

                              Hé bien dites donc, je m’absente ce week-end et je vois que je réveile des vocations endormies :-P

                              Bon, ce soir je reformatte et reprépare mon disque avec un nouveau Mountlist.HD

                              Pfiou, pas facile à comprendre, surtout que c’est assez particulier le partitionnement d’un disque Toshiba MK_machin !

                              Pensez donc, sur les 733 cylindres, il y a

                              – une partition “invisible” sur 2 cylindres (res0)

                              – une qui a l’air de servir de partition “boot”, jusqu’au cylindre n+16 (DH0)

                              – une partition pour le workbench (que j’ai agrandi jusqu’au cylindre n°300 au lieu du cylindre 60) (FH0)

                              – une partition “Work” (FH1) pour le reste du disque.

                              L’exercice consiste à installer l’OS3.1 sur la FH1

                              Il va falloir que j’arrive à monter mon disque avec ce fichier qui se trouve sur une disquette qui n’est pas la disquette d’install. J’espère que j’ai bien compris comment faire et que je ne me suis pas planté dans mes calculs ! X-D

                              Bref, vous aurez compris qu’il faut oublier HDToolBox quand on a une config comme la mienne… :sweat:

                              waskol

                                #85895

                                Ouais !!!!! 8-)

                                ça y’est, enfin !!!

                                mais quand on y connais rien, ce n’est pas une mince affaire, j’vous l’dit mon bon m’sieur… X-D

                                Bon, enfin, bref. Ce fil pourra peut-être reservir à quelqu’un qui rencontre les mêmes obstacles que ceux que j’ai pu rencontrer, donc je vous exposerais la méthode : un petit article là-dessus ne serais pas un mal tant j’ai pu patauger.

                                En gros, voici ce qu’il à fallu que je fasse :

                                1) J’avais :

                                – un Amiga 2000

                                – avec une carte contrôleur A2090a + disque dur Toshiba (la configuration la plus ardue)

                                – pas de disquette WorkBench 1.3

                                – pas de disquette d’insallation pour le disque dur Toshiba sur contrôleur A2090a

                                – une installation WB1.3 sur ce disque dur avec un partitionnement “usine”

                                –> une partition boot de 880 Ko

                                –> une partition “WorkBench” de 3 Mo (pas assez pour le 3.1)

                                –> une partition “Work” de 40Mo environ

                                2) Ce qu’il faut faire :

                                a) Ré-Installer le WorkBench 1.3 avec un partitionnement différent. (mais surtout pas celui préconisé un peu partout, qui ne convient que pour les disques SCSI !)

                                b) Installer le WB3.1 sur la partition “WorkBench”

                                et puis voilà… simple non ?

                                oui, mais non, parce que si l’étape b) se passe sans problêmes si vous avez effectué l’étape a), l’étape a) est loin d’être évidente sans les disquettes d’origine. d’où la méthode :

                                – récupérer sur internet sur le PC un utilitaire de décompression de fichiers DMS

                                – récupérer les fichiers .dms d’installation du WB1.3

                                – récupérer le fichier DMS d’installation du A2090a+ToshibaMK134FA

                                – installer l’OS3.1 (sur la partion WOkBench, pas sur la partition boot comme j’ai fait… rhaa si on m’avais dit !!!) en supprimant de votre partition WorkBench, au fur et à mesure de l’insatallation et lorsque le systême vous annonce un disque plein, les fichiers qui vous semblent inutiles (les utilitaires situés dans le répertoire prefs par exemple…)

                                – récupérer le pilote de disque MsDos appelé “PC0” situé sur le disque “Storage3.1”, dans le répertoire “Devs:DosDrivers” et le ddéplacer sur le disque dur, dans la partition Workbench, répertoire “Devs:DosDrivers” (‘ayez, vous pouvez lire des disquette dos)

                                – à partir d’une disquette dos (maintenant lue par l’amiga), placer l’utilitaire de décompression et les fichiers DMS dans le RamDisk, et creer grace à ces trois fichiers, les trois disquettes d’installation qui vous manque.

                                – Booter sur la disquette de réinstallation du A2090, aller modifier le fichier mountlist.hd, à coup de notepad (quand on sais pas comment éditer un fichier, c’est le plus simple croyez moi, encore faut-il trouver notepad sur la disquette, sans oublier qu’il faut aussi trouver mountlist.hd sur cette disquette (à la racine, bêtement X-D )

                                – après la modification de mountlist ou il s’agit juste de modifier la valeur des débuts et fin de cylindre des partitions DH0 (pour un total de 128 cylindres, c’est très bien), FH0 (128 cylindres, c’est bien) et FH1, il faut monter la partition “Res0”, et utiliser la commande prep (voir le readme de la disquette)

                                – Formatter séparément, les trois partions avec les utilitaires de la disquette, le systême vous propose d’installer alors les fichiers du workbench 1.3 (heureusement, vous les avez)

                                – Vous rebooter après tout ça : vous avez un OS1.3 tout beu tout propre prêt à accueillir l’OS 3.1, ouf !!!!

                                voilà, j’espère que celà pourra servir.

                                ;-)

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [résolu] A2000 : HD non reconnu à l’install WB3.1

                              Amiga Impact