S O S Amiga 500 plus

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

  • goodchip

      #306391

      @Kix: Je te réponds ce soir.

      Sylvain aka goodchip

      kix

        #306392

        C’est trop sympa.

        À ce soir et encore merci.

        Anonyme

          #306393

          Quand je dis HS, ça veux dire Mot pour Mot : Hors Service.
          En clair, ne fonctionne plus, abimée.

          Ce que as dis goodchip est tout à fait exact, rien n’est mort vitas eternum 😉
          Un ordi n’est qu’une suite de composant assemblé, il ‘suffit’ de trouver les composants défectueux et les changer.

          Il arrive que certain soit dur à trouver voir impossible ou économiquement pas rentable, ce sont les seuls barrières qui font qu’un PCB peu être mort complétement.

          Je voie ton image d’ext. mémoire, je comprends mieux.
          Jamais vue ce genre d’ext. mémoire mais bon, y’en a tellement.

          Je reprends ton ‘Mauvaise odeur de brulé’.
          Ca déjà c’est une bonne piste, LOL, ça permet d’identifier par où est passé le courant alors qu’il aurait pas dus, ensuite il suffit de suivre le schéma (et de changer au minimum ce composant), de vérifier les tensions qui devraient être présente sur le port d’ext, etc.

          Bref… De toute façon il faut des compétences en électronique et dépannage et le matériel (comme dis plus haut).

          Au mieux, les 74LS qui gère une partie du port D’ext.

          Tu as un écran noir au boot ou de couleur ?
          Taut vraiment que tu le donnes à réparer a quelqu’un !

          kix

            #306394

            J’avais bien compris.

            Au démarrage, pas de démarrage, comme si l’alim était HS (ce qui n’est pas le cas, elle fonctionne parfaitement sur une autre machine).

            Il ne se passe rien, la led “POWER” reste éteinte.

            kix

              #306398

              Ci-joint la photo de la carte-mere…

              Mais je pense qu’il faut surtout un électronicien…

               

              Attachments:

              Anonyme

                #306402

                aie aie aie ta carte mère est en train de se faire bouffer par l’acide de la batterie.

                il faut que tu la retire le plus tôt possible !

                un nettoyage s’impose : brosse a dent vinaigre

                kix

                  #306405

                  Oui, je le constate également. :/

                  Je crois que dans un premier temps, il est urgent de ne rien faire. Mais surtout de confier mon ordinateur à une personne qualifiée qui elle va faire ce qu’il faut.

                  Tout ça me dépasse, je n’ai pas les compétences.

                   

                  Anonyme

                    #306408

                    Tout à fait 🙂

                    Peso je pencherais pour la rom kick-start morte en plus d’autres composants.

                    TameBest

                      #306417

                      Au pire:

                      https://www.befr.ebay.be/itm/Commodore-Amiga-500-Plus-Computer-Only/222871873656?hash=item33e432e878:g:20cAAOSwZfNaeHTi

                       

                      Et tu gardes le tien pour les pièces qui fonctionnent encore…

                       

                      Puis si un jour t’es en manque d’extension ambidextre et que tu veux retenter l’inversion 🙂

                      https://www.befr.ebay.be/itm/512kb-Speichererweiterung-Expansion-fur-AMIGA-500-fur-A500-Plus-0422017/202225969214?hash=item2f159b683e:g:UncAAOSwUM5aInXH

                      Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                      Ma collection de machines/Jeux:

                      Anonyme

                        #306419

                        oui euh non tamebest pour la carte mémoire, tu pousses le bouchon un peu trop loin la 😀

                         

                        Anonyme

                          #306422

                          Tiens j’en profite pour pousser une vidéo qui explique/montre chaque ‘partie’ de l’amiga 500

                          https://www.youtube.com/watch?v=HKNVIgsbYrA

                          Vidéo que j’ai trouvé assez complète.

                           

                          kix

                            #306426

                            Ok Ok !

                            Rom Kickstart morte + autre… En gros ça veut dire quoi ? Ca se trouve encore ce genre de puce ?

                            Anonyme

                              #306427

                              Difficile de faire un diagnostic comme ça a la volé.

                              Va falloir que tu laisse ta carte a quelqu’un de competent qui voudra bien te la réparer.

                              Anonyme

                                #306428

                                Oui, tout ce trouve.
                                Ça veux dire, mais ce n’est qu’une supposition, écran noir = problème d’alimentation du miga don bloc d’alimentation ou partie d’alimentation sur la carte mère ou composants dans la séquence de boot, donc kick-start, de plus si tu regardes le schéma du 500 tu verras des liens entre la rom et le port d’extension.
                                Autres composants ça veux dire tout ce qu’il y a en entrée sortie du port d’extension, donc les 74ls244, les 173…
                                Et sûrement d’autre, à voir sur le schéma et au test physiquement avec appareil.

                                et oui comme le dis zogobille, faire un diag via internet, ce n’est pas non plus une bonne idée, on ne peut que supposer.

                                Faut que tu trouves quelqu’un qui regarde physiquement.

                                goodchip

                                  #306432

                                  @Kix : tu as de bonnes chances d’avoir fait un court-circuit d’une ou plusieurs alimentation vers la masse, soit directement, soit indirectement (les composants de l’extension mémoire ont pris une tension inverse mortelle pour eux et on court-circuité la carte-mère).

                                  La chance dans la malchance, c’est que un court-circuit à plutôt tendance à “protéger” les circuits de la carte-mère (tout au moins contre des surtensions ou des tensions négatives), la partie alimentation de la carte-mère mise à part bien entendu.

                                  Bref, il y a de bonnes chances que ton Amiga ne s’allume pas à cause d’un souci d’alimentation interne (fusible par ex). Les circuits comme la ROM n’ont (probablement) pas été affectés, si ils étaient en surintensité, le court-circuit à dû en grosse partie limiter les dégâts sur ce point précis.

                                  Je regarde demain les schéma du 500+ pour essayer de comprendre.

                                  Pour la pile, il faut que tu vois ça assez rapidement oui.

                                  Sylvain aka goodchip

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel S O S Amiga 500 plus

                                Amiga Impact