S O S Amiga 500 plus

6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)

  • kix

      #306433

      Merci à tous pour vos commentaires.

      Goodchip, je vois bien que tu as une grande maîtrise du sujet. Dois-je prendre contact avec “Hivernaal” ou peux tu me faire un dépannage ?

      goodchip

        #306435

        Je ne prends que très rarement des cartes chez moi car j’ai très peu de temps pour m’en occuper et je ne veux pas mobiliser les cartes pendant des semaines/mois.

        Par contre, sur un moment libre, je peux me dégager un peu de temps pour voir ce que je peux faire rapidement pour t’aider.

        Mais, comme je te le disais précédemment, je te conseille en première intention de voir avec Hivernaal. (je n’ai pas ses coordonnées, essaie de lui envoyer un MP).

        Sylvain aka goodchip

        Anonyme

          #306446

          De mémoire, pas de fusible ou système de protection au niveau de la partie alimentation sur les amiga 500 (y’a bien le Line Filter mais à part ça je voie pas), il y a juste un nettoyage via condo, je ne suis même pas sur qu’il y ait une diode dans le circuit d’alim. du miga 500 and co… (de mémoire tout ça, je n’ai pas le schéma de l’Amiga 500+)

          Donc, que je dise pas de connerie, à valider sur le schéma bien sur 😉

          En faite, quand l’amiga est alimenté, l’équivalent du P.O.S.T est effectuée (Power On Self Test, c’est une suite de test H/W, d’initialisation des systèmes et qui, sur PC, Beep en cas d’erreur).
          Sur Amiga, on a un code de couleur au lieu d’un code sonore.

          Ce ‘code’ est contenu dans le kickstart.

          Si on regarde en détail la séquence de test à son début, on voie que rapidement l’écran passe au gris ainsi que la led du clavier et, ce n’est pas ton cas.

          Donc plusieurs choses.
          – Soit tu as un problème purement ‘d’alimentation’ du PCB sur le PCB  (circuit ‘power’ sur le PCB du miga), du coup, pas de Test H/W  effectuée.
          – Soit tu as un défaut électrique quelque part qui met en défaut les composants qui vont effectuer ce test (kickstart, 68000…).
          – Soit un problème sur le circuit vidéo (peu probable dans ton cas et en plus tu n’as même pas la led qui s’allume).
          – Soit un composant nécessaire au p.o.s.t qui est HS (68000, kickstart…).

          Un article sur la routine de démarrage de l’amiga :
          http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

          Il ne faut pas s’alarmer !
          ça peu être rien du tout comme plus grave.
          Dans tous les cas, il est fort probable que ta carte d’ext mémoires soit elles par contre HS.

          Dans tous les cas ==> https://www.amigaimpact.org/forums/topic/creation-de-lamiga-rescue-team/

          kix

            #306460

            Merci encore une fois pour vos réponses.

            _ Maintenant que l’on parle un peu technique… Je me souviens de mes cours d’électronique ou j’avais un malin plaisir à brancher les condensateurs à l’envers pour les faire claquer.

            Il me semble que lorsque j’ai mis mon 500 + sous tension, il y a eu un petit (mais alors tout petit) “clac”, rien à voir avec ceux que je faisais intentionnellement en cours !!!

            Peut-être que ça peut aider ?

            _ Pour l’extension mémoire, j’ai une peur bleue de la reconnecter à n’importe quel autre machine… Y’a-t-il un risque d’endommager un autre ordinateur? Peut-on la tester? Et pour commencer, avec tout cela je ne sais plus du tout dans quel sens il faut la mettre…

            kix

              #306461

              Sinon, j’ai contacté Hivernaal. Je vais bien voir ce qu’il en pense et tenter de trouver une solution !

              Anonyme

                #306466

                Un condensateur ‘chimique’ qui ‘claque’, qui ‘explose’ va obligatoirement donner une fumée (taille selon la capacité du condo et la durée du court circuit).

                Un ‘claquement’ peu venir d’un condo comme d’un CI qui est en court-circuit et donc son ‘package’ va éclater et dans ton cas, je pencherais plus pour un CI.

                Dans tous les cas, ce qui a cramé (que tu sentis et entendu) ce verra à coup sur en démontant l’Amiga.
                Que ce soit visuellement (craquement du dessus d’un chip) ou d’un condo gonflé, éclaté…
                De plus un composant ‘cramé’ garde cette odeur de cramé, ca peu paraitre con mais si on ne voie rien, il suffit de humer la carte pour situer la zone :=)

                Pour l’extension mémoire tu as raison d’avoir peur, ne t’y risque pas. (enfin moi je ne testerais pas), pour peu qu’elle soit bien HS, les 4 74ls buffers sur l’Amiga vont aimer moyennement si tu la reconnecte sur un autre amiga.

                De toute façon, il faut que quelqu’un regarde.
                Il ne suffit pas de changer un composant et ‘pouf’ ca redémarre mais de vérifier, tester, réparer.

              6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel S O S Amiga 500 plus

              Amiga Impact