[SAM] Installation d’OS4.1 pas à pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
  • 2
  • Anonyme

Hello je viens de recevoir ma SAM et malgré la lecture de la doc une bonne centaine de fois l’instal de l’os 4.1 refuse de se lancer.

Je cherche donc une doc d’installation pas à pas (je crois me rappeler que sur amiga one il y avait des setenv à faire c’est peut être ça qui me manque…).

Merci à tous

Lion

voir le site francophone dédié à l’amigaos4.x sur amigaone, sam et classic PPC

http://www.amiga-ng.org/index.php?op=edito

sinon tu ne donnes pas bcp d informations sur ton problème donc l’aide ne peut être que limitée dans ces conditions 😮

balis

Yo Hivernaal!!!!

Bienvenue dans la place.

Pour ton problème, à quel moment ça coince, après quelles manip., tu es à quel niveau dans l’installation?

Donne le max d’infos si tu veux un peu d’aide.

Anonyme

merci les gars

et bien c’est très simple uboot demarre, je vérifie au passage que mon hd et mon dvd sont reconnus pas de problème, je vérifie dans la séquence de boot que c’est mon dvd qui est pris en compte (comme mentionné sur la doc) jusque là pas de problème, à ce moment il me dit qu’il ne trouve pas de slb sur le disque. De toutes façons, avec ou sans cd dans le lecteur il me dit qu’il ne trouve rien

je me suis dit que le lecteur dvd à beau être pris en compte, il y a peut être une commande nécessaire (du genre boota) à saisir pour lui confirmer l’endrois du cd ou je ne sais quoi.

sur aone, au tout début, il y avais des setenv (ou un truc dans le genre) à saisir avant que ça fonctionne, mais c’était une vieille version d’u-boot, ce doit être révolu désormais…

ah oui j’oubliais, je suis en u-boot 1.3.1

IMM-Informatique

Bonjour ;)

Le lecteur optique est-il bien branché sur le connecteur J23 de la carte mère et le disque dur est-il bien branché sur le connecteur J20 de la carte mère ??

Si cet ordre de branchement n’est pas suivi, effectivement, U-Boot ne doit pas trouver le slb du CD.

Pour informations, la carte mère a démarré sur notre graveur dvd sans problème au magasin avant envoi et le Workbench s’est lancé sans poser un seul souci.

Pour informations, j’ai rédigé une petite documentation sur l’installation d’Amiga OS 4.1 sur les cartes mères Sam 440EP avec grabs d’écrans ce jour pour aider les personnes ayant quelques difficultés avec ce processus.

Elle sera en ligne sur http://www.amiga-ng.org dans les jours qui viennent ;)

Merci, A+ :)

Laurent aka Faranheit

Anonyme

Merci de vos réponses

oui l’ordre j20 – j23 est bien respecté

pas de commande à rajouter alors ?

si c’est une incompatibilité de lecteur ça ne m’arrangerais pas du tout je n’ai ni adaptateur sata-ide ni autre lecteur sata…

je vais continuer les tests

et merci pour le site !

IMM-Informatique

ReBonjour,

Effectivement, mis à part une incompatibilité avec le lecteur optique, je ne vois pas d’autres possibilités.

La carte mère Sam en question a été testée avec un graveur Nec SlimSata et U-Boot configuré avant envoi.

Merci, A+ :)

Laurent aka Faranheit

Anonyme

oui

le message exact d’u-boot est le suivant :

no known boot method for device type 128

flb : no slb found in any of the designated boot source

ce qui confirmerait l’idée d’incompatibilité

quelqu’un sait comment booter-installer via clef usb ? si c’est possible

j’ai essayé la commande usbboot (en ayant copié la totalité du cd sur une clef usb mais niet keutchi queud rien du tout)

merci à IMM/Laurent aka Faranheit

IMM-Informatique

Bonjour ;)

Lors du démarrage d’U-Boot, si le CD d’Amiga OS 4.1 est bien dans le lecteur optique, est-ce qu’il affiche bien la capacité utilisée par le CD ou pas du tout ??

Si la capacité du CD n’est pas affichée, je pencherais pour un problème de reconnaissance du CD par le lecteur optique, c’est à dire que je serais alors plutôt tenté de dire que le lecteur optique est HS :(

A+ :)

Laurent aka Faranheit

Anonyme

le lecteur est bien reconnu (nom fabriquant etc….) mais la capacité est mentionnée comme inconnue

en attendant j’ai commandé un adaptateur sata ide pour brancher un lecteur CD

IMM-Informatique

ReBonjour ;)

Vu le phénomène, je penche plutôt pour un problème physique du lecteur optique !

Le mieux serait d’avoir un lecteur optique serial ata original si possible.

Nous n’avons pas testé de lecteur optique IDE branché via un convertisseur IDE / SATA, nous ne garantissons donc pas le fonctionnement avec ce type de matériel.

A+ :)

Laurent aka Faranheit

CLS2086

Je rejoins l’avis de Laurent.

Vu le prix d’un vrai lecteur SATA (15/20e), faut pas hésiter !

Les convertisseurs sont souvent peu compatible, même sur PC, j’ai testé ici…

Anonyme

le lecteur DVD est tout neuf, c’est bien dommage…

quant au convertisseur je verrais bien

je n’ai pas encore trouvé le lecteur nec utilisé par IMM, je verrais à l’occasion, mais le mien est reconnu au demarrage, c’est d’autant plus rageant !

Lion

question bête : as tu bien configuré les boot device possibles dans UBoot ? dans ton cas il faut mettre le CDROM (parallele ou serial) en premier choix et pas le DD.

non mentionné dans la doc : après installation sur DD (ou avant), il faut absolument que tu installes le SLB dans le RDB du DD sinon il ne démarrera pas !

elwood

@hivernaal

Je suis d’accord que : si tu ne vois pas la taille du CD dans le message de Uboot, c’est qu’il n’arrive pas à le lire correctement.

Une autre chose que tu peux faire pour demander à Uboot de relire le CD : ide reset

La commande usbboot n’est pas utilisable pour démarrer un AmigaOS. Et même pour Linux, je ne sais pas si elle fonctionne et comment.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [SAM] Installation d’OS4.1 pas à pas

Amiga Impact