Sauvegarde d'une compact flash

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Zathras

      #205317

      Salut à tous.

      J’ai fait l’acquisition d’un adaptateur IDE Compact Flash pour remplacer le vieux disque dur petit lent et bruyant de l’A1200 🙂

      Pour l’instant, tout marche impec’. Le workbench boote à toute vitesse ! Même si avant c’était déjà bien plus rapide que de démarrer mon Win7 ou mon Ubuntu.

      J’aurais une question. Etant donné qu’une carte CF se branche aussi sur PC, est-ce qu’il y a un moyen pratique de faire une copie totale (toutes partitions) de la carte CF afin d’avoir une copie de sauvegarde, sachant qu’elle est partitionnée en plusieurs partitions Amiga ?

      Je l’ai branchée pour voir sur un lecteur de cartes sur PC, et évidemment, le partitionning n’est pas reconnu, mais ça c’est logique.

      Merci ! 🙂

       

      "And so it begins..." (Kosh)

      darky

        #205319

        Si tu as un linux sous la main : dd if=/dev/sdX of=monbackup.img
        en remplaçant X par la bonne lettre.

        huggyone76

          #205321

          Sinon tu peux le faire aussi sous WinUAE en créant un fichier .hdf si je ne m’abuse.

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          b0ris747

            #205322

            Si tu es en FFS, sous Linux: mount -t affs /dev/sdX /mnt ainsi tu ne sauvegarde pas d’espace vide.

            Si tu es en SFS, il faut compiler le module, et c’est pas garanti, donc utilise dd comme @darky l’a recommandé.

            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

            modulo

              #205324

              c’est marrant, tout le monde utilise dd pour faire une copie, alors que cp est plus rapide et peut tout à fait opérer sur un device.

              cp /dev/… ma_sauvegarde

              b0ris747

                #205327

                Tu peux accélerer la copie avec dd en utilisant le paramétre bs (blocksize) ce qui limite le nombre de lectures/écritures en prenant de plus grosses portions du disque source.

                Mais faut utiliser le même blocksize pour la restauration.

                Celui par défaut est “transparent”, mais plus lent, il est vrai.

                cp ne se soucie par de tout ça, donc est plus rapide par rapport au réglage par défaut de dd. Mais je reste fidéle à dd tant il est puissant!

                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                darky

                  #205332

                  Modulo : J’essaierai la prochaine fois 🙂
                  Boris747 : Non, le blocksize importe peu, ça n’est qu’une optimisation de vitesse, ça ne change pas le contenu du fichier. Ca définie juste la taille des lectures/écritures.

                  Zathras

                    #205352

                    Je suis en FFS.

                    Ok, un simple dd/cp sous linux suffit alors. Le file system FFS est donc automatiquement reconnu je suppose par linux ?

                     

                     

                    "And so it begins..." (Kosh)

                    b0ris747

                      #205354

                      le filesystem est reconnu, mais la ligne de commande est indispensable pour le monter.

                      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                      darky

                        #205362

                        > Le file system FFS est donc automatiquement reconnu je suppose par linux ?

                        Non, du moins on ne s’en préoccupe pas. DD (ou CP :-p ) va copier le contenu bit à bit de la carte mémoire dans un fichier (comme une image ISO).

                        Maintenant il est certainement possible de travailler uniquement avec les fichiers mais il faudra alors gérer la restauration des partitions et FS.

                        b0ris747

                          #205374

                          Mais, pour mon usage personnel, j’ai une sauvegarde d’un 3.1 bien installé avec les icônes et tout, je m’en sers souvent pour réinstaller des machines une fois partitionnées/formatées, comme socle (quelque soit la taille, de 32Mo [CF de tests de cartes Zorro] à 4Go [CF/MD utilisables]).

                          Ca fait 20Mo, et pas besoin de prendre une image de 4Go, ce qui est long et utilisable pour de disques de même géométrie uniquement (table des partitions…).

                          Donc selon l’usage qu’il veut en faire, il aura le choix de la solution (et pas dans la date, enfin s’il peut aussi, tant mieux pour lui!).

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          Zathras

                            #205379

                            En fait, je souhaite pouvoir faire une copie de sauvegarde de ce que j’ai pu mettre sur la CF (jeux, démos, images adf, etc…). Donc il s’agit bien d’une sauvegarde qui, un jour, pourra se compter en Go, c’est pour éviter un crash accidentel de la CF sans avoir de duplication de données (on peut pas faire du Raid 1 avec des CF ? 😀 ).

                            Si au passage, ça me sauvegarde aussi le système, je suis preneur. C’est pour ça que j’aime bien l’idée du dd avec copie à l’aveugle bit à bit, que je pourrais restaurer en cas de crash de la CF.

                            Sinon, le plus simple est peut-être d’avoir une image de la partition système et une copie brute et en clair de la partition data.

                            Mais il faut que je réessaie. Hier soir, j’ai eu un message d’erreur lors de l’instruction dd (qui m’a sorti un fichier de taille 0). Je me souviens plus du message d’erreur (sorte d’IO error), mais il faut que j’essaie de nouveau pour faire une recherche précise sur l’erreur que j’ai eue.

                             

                            "And so it begins..." (Kosh)

                            Zathras

                              #205522

                              Bon, improbable dans ce contexte de sauvegarde, mais c’est mon lecteur de carte CF qui est mort ! J’ai essayé avec un autre lecteur externe branché en USB, et ça copie… copie en cours, à suivre 🙂

                              PS : le message était :

                              dd: reading ‘/dev/sdc’: Input/output error

                              "And so it begins..." (Kosh)

                              Zathras

                                #205531

                                darky,

                                Pour une restauration future, je suppose que ceci devrait faire l’affaire ?

                                dd if=monbackup.img of=/dev/sdX

                                En triple-checkant de ne pas me tromper de X…

                                 

                                "And so it begins..." (Kosh)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Sauvegarde d'une compact flash

                              Amiga Impact