Savoir faire Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #183063

      [Contenu supprime a la demande de son auteur]

      fhtagn

        #183079

        Pas français, mais j’ai quatre nom qui me viennent à l’esprit.

        Tony Wilen (WinUAE et AROS68k).

        Jason McMullan (Aros 68K).

         

        Thomas Richter (AmigaOS 3.9, PoolMem, etc.).

        Il venait régulièrement sur le forum NatAmi, et n’a jamais rechigner  à donner explications, conseils, avis.

         

        Majsta (cartes accélératrices Vampire 600/500). http://www.majsta.com/

        Vu ce qu’il fait tout seul et en partant de zero, il est sacrément motivé

         

        Sinon il reste ça qui est peut être encore actif sur le site NatAmi.

        Et l’un des derniers membres du forum à avoir été actif, <b>Marcel Verdaasdonk </b>(design des cartes électronique je crois, et semblait  s’y connaitre).<b>
        </b>

        Ça vaux peut être le coup de voir s’il reste quelques personnes motivées et compétentes sur ce forum. Mais a mon humble avis, il faut surtout quelqu’un pour diriger et tenir tout ce petit monde.

         

        Anonyme

          #183103

          Il existait un projet (- de 1 an) de cartes accélératrice 68K/PPC avec un français, mais ces derniers (le gars & le projet) ont disparu de la circulation. Quel gâchi et quel dommage!!!

          Donc s’il était capable de faire ça, c’est qu’il devait bien maitriser le sujet et donc être peut-être capable de faire un <span class=”normal” style=”font-size: small;”>projet comme le Natami .</span>

          leo

            #183107

            De ce que j’ai compris, Toni Wilen n’est intéressé que par l’émulation (on lui a donné un Pegasos, et il n’a rien promis… et rien fait :)), et le 68k surtout.

             

            Je suis pas sûr qu’il soit intéressé par autre chose que émuler l’Amiga original le plus fidèlement et complet possible.

             

            J’ai jamais compris les projets qui se lançaient comme le Natami, sans avoir les sources/une licence pour l’OS… Maintenant c’est différent puisque AROS tourne complètement sur 68k. Mais il y a quelques années, c’était pas le cas.

            pulp

              #183110

              @Leo Peut être que les gens qui faisaient le Natami savaient depuis le début qu’Aros allait dans ce sens.

              @Yoz Ce n’est pas le savoir faire technique ( programmation ou hardware ) qui manque sur ce genre de projet.

              C’est sur que c’était pas des nazes, d’entrée les gars avaient réussi à mettre un 030 sur un commodore one. http://www.natami.net/gfx/c-one/PCI-68030.jpg

              C’est plus des questions de gestion de projet et de budget. Des amateurs peuvent tenir un an ou deux en investissant sur leur fonds propres, et produire des prototypes, mais le passage à la production même pour un nombre relativement limité de cartes demande toujours un investissement conséquent.

              Dans le cas des logiciels c’est différent, car le seul cout est celui de la machine du développeur et de sa connection.

               

              C’est donc surtout une question d’étude et de recherche de financement et d’étude de faisabilité. C’est cet aspect là qui devrait être travaillé et mesuré en amont, avant de se lancer “à perte” dans des projets de cette envergure.

              Par contre on voit que des projets mieux dimensionés, plus réalistes, arrivent à terme. Exemple : le minimig. Le FPGA arcade a bien avancé car le gars s’est dit je vais faire un minimig avec l’aga, rien que ça c’est dur mais il y est arrivé.

              [edit:

              Ce que je me demande par contre, c’est ce que sont devenus les plans et les sources du Natami. Parce qu’ils pourraient au moins servir de base pour d’autres projets. Quand tu vois les photos des cartes sur leur site, ça fait trop raler. C’est souvent ça que je trouve dommage cette perte de connaissances quand un projet amiga échoue. Si au moins dés le départ tout était mis en libre de sources, on gagnerait beaucoup de temps.

              ]

               

              Anonyme

                #183112

                est-ce que ce ne serait pas plus simple de faire évoluer le minimig/FPGA arcade (un fpga un peu plus puissant) histoire de faire tourner un “020” à xxx Mhz ? (va à 99Mhz si mes souvenirs sont bons) puisque tout existe déjà ?

                 

                anonyme

                  #183117

                  [Contenu supprime a la demande de son auteur]

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #183118

                    Merci fhtagn pour le lien vers Majsta

                    Très intéressant à mes yeus le projet pour l’A500… l’Amiga le + vendu va peut être enfin avoir une carte accélératrice “potable”

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Catmil

                      #183123

                      Pourquoi pas un kickstarter Pour le Natami.

                      Les personnes ayant travaillé dessus et le matériel seraient rémunérés par les dons dont une partie pourrait financer le rachat du projet en l’état.

                      Ca serait dommage de laisser une telle étude à l’abandon vu son état d’avancement.

                      Enfin moi je dis ça sans connaitre bien le sujet, je ne sais pas d’ailleurs pourquoi le projet Natami s’est arrêté en si bon chemin.

                      AGA only : 1200 4000

                      Melaure

                        #183124

                        Est-ce vraiment utile finalement ? Perso je dirais plutôt qu’on arrête avec les projets, ça ne sert qu’a rendre les gens déçu vu le nombre d’entre eux qui finissent à la benne … Le Natami nous a enthousiasmé, et pourtant je ne pensais pas m’y faire reprendre. Mais cette fois-ci ça suffit. Soit tous les acteurs restant du monde Amiga créent UNE seule entreprise avec un pécule de départ et vont au bout des choses, soit terminé, il faut que la plateforme reste simplement un truc collector qu’on admirera avec nostalgie 😉

                         

                        Cherche "recapeur" sur Lyon ...

                        yamakakiche

                          #183125

                          Oui cette carte vampire 500 à l’air impeccable pour du retro-gaming. Une idée du prix ?

                          Dans le doute... reboot.
                          Membre de l'A.R.T.

                          leo

                            #183126

                            J’ai pas l’impression: quand j’avais posé la question, on m’avait répondu qu’obtenir une licence 3.x n’était pas un problème.

                            Je doute donc qu’ils comptaient sur AROS…

                            leo

                              #183127

                              Et sinon je suis d’accord pour le côté non open source… On gagnerait beaucoup de temps.

                              elwood

                                #183129

                                Comm ACube pense à l’après-Minimig, peut-être que ceux intéressés par le Natami voudrait y participer. On pourrait peut-être imaginer un Minimig2 avec un port d’extension pour y connecter ce dont le Natami a besoin.

                                 

                                Catmil

                                  #183131

                                  Ca c’est une bonne idée.

                                  Ah si ACube pouvait continuer.

                                   

                                  AGA only : 1200 4000

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Savoir faire Amiga

                                Amiga Impact