SCALA et RTG/Carte Graphique

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Tarzin

Hello,

Question bête, est-ce que Scala fonctionnait sur carte graphique ?

Via un promoteur d’écran bien sûr car je me doute qu’en natif, ça n’est pas la peine.

Quelqu’un a fait des essais?

Si oui, quels résultats avec quel promoteur d’écran et quelle version de Scala?

Merci!

mikedafunk

Tout comme toi, il me semble que la programmation de scala s’appuie énormément sur les puces graphiques Amiga…

C’est pourquoi il y a eu hollywood…

http://obligement.free.fr/articles/hollywood15.php

Tarzin

@Midafunk

Oui, j’ai déjà Hollywood mais j’aurais souhaité utiliser Scala pour faire des conversions des scripts Scala ensuite avec Malibu et les récupérer sous Designer ou Hollywood.

Au passage, j’ai vu des sites qui parlaient de Scala MM500, ça a existé?

Je croyais que la dernière version Amiga était la MM400?

ness62

J’ai jamais entendu ou vu de scala MM500 ou alors ct en ProtoBeta.

Ct quoi la version de scala qui tournait sur amiga 500?

ou bien une version pc entre la MM200 et Scala designer .Je sais pas .

Scala fonctionne sur les versions AGA (ouai bon…) mais aussi sous OS 3.5 ,OS 3.9 avec carte graphique Picasso ,je l’ai lancé sous Winuae .

Via un promoteur d’écran , je sais pas non plus .Désolé je suis de ne pouvoir te répondre .

Daff

On peut lancer Scala sur carte graphique via un promoteur d’écran. Mais seule l’interface est visible : les scripts passent à la trappe quasi tout le temps.

Pour trouver des scripts Scala à convertir avec Malibu, il y a quelques exemples sur Aminet (les Obligement version Scala par exemple). Mais la conversion est très décevante pour tout ce qui est un peu gros ou complexe.

Scala IC 500 existe, mais c’est plus destiné à la télé (IC = Info Chanel). Le mieux sur Amiga pour l’utilisateur moyen, c’est le MM 400 (MM = Multi Media).

Tarzin

Mais la conversion est très décevante pour tout ce qui est un peu gros ou complexe

Daff, tu as Malibu?

Peux-tu lister ce qui fonctionne ou pas une fois converti?

J’ai trouvé très peu de retours sur Malibu à part la vidéo officielle de présentation.

Pour Scala, en gros, on peux créer des scripts sous carte graphique mais on ne peux pas les visualiser si j’ai bien compris?

Daff

Pas mal de choses fonctionnent une fois converties. Mais le résultat est moyen. Par exemple, Obligement 13 n’affiche pas son menu. C’est donc inutilisable.

Il n’y a pas beaucoup de scripts Scala disponibles car le lecteur Scala est/fut payant. De plus, la plupart des scripts sont propriétaires : tu ne trouvera pas sur Aminet les scripts Scala du métro de Londres ou de Disney World.

Pour la carte graphique avec Scala, je n’avais essayé que de visualiser l’interface sous CGX. Le reste demande vraiment l’AGA (visualisation d’objets par exemple).

Mod

Tcheko

Dernière version de Scala pour Amiga = Scala MM400. Les versions suivantes sont PC exclusivement…

Concernant la promotion de Scala vers RTG, c’est sans issue. Scala utilise intensivement pour quasiment tous les effets les puces graphiques de l’amiga. Il fait également un usage intensif du copper pour les changements de couleurs et les transitions. Il est donc illusoire de vouloir utiliser Scala sur une carte graphique.

De plus… Scala a été conçu pour réaliser principalement de l’incrustation vidéo avec genlock. Il existe des plugins scala pour quelques genlocks comme l’IV24 ou le G-Lock de GVP par exemple.

Personnellement, j’utilise encore Scala pour réaliser des performances live en soirée musique électronique. Gros pixel, la classe :) Surtout avec les gens qui demandent et tu fais ca avec module 8 ou autre… :)

Tarzin

ok, donc si je veux utiliser Scala, il ne me reste que la solution d’émuler un bel A1200 d’origine sous WinUAE.

Je pensais qu’avec Modepro, j’aurais toutefois pu obtenir un résultat convaincant (en sachant que seul l’aspect créatif de l’outil Scala m’intéresse.)

Tarzin

Bon, Scala MM400+WinUAE/AmiKit fonctionne très bien.

Même les animations sont lues correctement, du tout bon! :-)

Le tout sans aucune promotion d’écran.

ness62

Scala rave ,c’est biaux même sous émulation .

Tarzin

ouaip, et Sala, en avance sur son temps à l’époque, a très bien vieilli.

L’avantage de WinUAE c’est qu’il bascule automatiquement lorsque Scala utilise les modes AGA, donc pas besoin de promotion d’écran, ni de se poser de questions!

Bon, maintenant j’aimerai bien créer quelques scripts avec Scala et les convertir avec Malibu pour ensuite, les récupérer sous Designer puis Hollywood, histoire de voir ce que l’on peut en tirer (et peut-être en faire un article pour AP)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général SCALA et RTG/Carte Graphique

Amiga Impact