Schéma adaptateur disquette PC ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

• bigbernie

D’accord. Je parlais du fonctionnement basique de 1992.

En 1992 devait on installer des softs ?

Oui ou non ?

Si c’est non j’ecrase !!!

Si c’est oui comment se fait il que Instaler reste sur la disquette et que le programmeur n’a pas pense a rajouter un script pour transferer de la disquettr vers C ?

Ca deja c’est une sacree connerie.

Par contre si le compactage n’existait pas en 1992 il n’y avait donc pas de rasson d’inventer un fichier lha.run a mettre dans le systeme.

la d’accord.

Mais par contre offrir sur Aminet ou ailleurs des decompacteurs….compactes alors la ça n’est pas du tout logique. j’ose penser.

Je m’en vais mettre lha dans le systeme. Voir si ej peux decompacter regtools.lib afin de faire fonctionner le decompacteur cite plus haut.

Ca c’est encore un truc bizarre. Un outil a besoin d’une lib. Eh bien qu’il la mette dedans.

A moins que la lib figure deja dans l’installation standart.

Catmil

@Bigbernie

En effet tu es LOGIQUE mais un peu ronchon et un peu borné, si je peux me permettre :-) c’est pas méchant , je dis ça pour te faire bisquer ;-)

A l’époque, comme dit wolfmaniac, on achetait des disquettes Domaine Public où on trouvait tous les programmes non compactés. Sur les CD Aminet ils étaient compactés mais le décompacteur était bien sûr non compacté, LOGIQUE.

Aujourd’hui pratiquement tout sur le site Aminet est en lha, il est bien entendu obligatoire de bidouiller un peu si tu veux tout faire « à la main » tout seul.

Je le répête, il existe AUJOURD’HUI des WB 3.1 customisés qui possèdent tous les outils dont on peut avoir besoin.

Enfin bref moi je n’insiste plus, fini, pfff…

PS : En 93 c’était Win 3.11 non ? l’horreur par rapport au WB 3.1.

EDIT : Ah tu vois bigbernie, on est d’accord avec wolfmaniac !

Nan mais, il faut arrêter de critiquer l’Amiga et son bon vieux WB3.1, qu’est ce que c’est que ces manières ! :-P

AGA only : 1200 4000

bigbernie

Je comprend.

Mais j’ai beaucoup de mal. Meme pour les actions simples.

Celui qui m’a fourni un Dopus tout neuf et totalement configure n’etant pas la je ne peux pas lui demander par mail comment fonctionne son Dopus. Enfin….tous les boutons.

Les enfants dans le temps avaient configure Dopus de maniere qu’en faisant glisser un fichier compresse de l’autre cote ça lancait le decompactage.

Pas avec ce Dopus tout en couleurs avec des tas de boutons a cliquer.

Exemple maintenant

J’ai transfere Lha dans C…. sans son run.

Maintenant je desire faire fonctionner mon ancien decompacteur cite plus haut. Il a besoin de reqtools.lib J’ai transfere reqtools.lha sur l’Amiga afin de le decompacter et mettre ensuite dans C

Je n’y arrive pas.

J’ai reqtools.lha sur PCo.

De l’autre cote j’ouvre la ram. Comme elle est quasi vide facile de voir ce qui va se passer.

Je copie reqtools.lha dans la ram. Je la selectionne. Je clique sur le bouton Unpack. Et il ne se passe rien.

Maintenant sans Dopus.

Je copie ce fichier lha dans une partition.

Je clique dessus pour le décompacter

Ca ouvre une requete d’arguments…….

Bref ! Ce ne se decompacte pas.

Il doit y avoir encore un truc special a faire.

Lorsque je pourrai relancer mes decompacteurs habituels ça ira mieux.

14 ans de PC on on clique pour tout lancer automatiquement ça detruit toute compehension de l’Amiga.

Catmil

Le directory Opus dans ce fameux Classic Workbench décompacte en faisant glisser d’un côté à l’autre en tout cas.

Ne me demande pas comment ça marche, j’en sais trop rien, je ne me suis jamais posé la question, mais ça marche.

http://classicwb.abime.net/classicweb/lite.htm

AGA only : 1200 4000

bigbernie

Merci

Je vais demander a mon gentil correspondant comment il a programme le Dopus 4.16 qu’il m’a envoye

Sur mon vieux Dopus ( Magellan ou autre que j’ai sur CD) on pouvait faire plus de choses.

En cliquant sur les fleches en haut de chaque fenêtre on avait acces a une tres grande liste de commandes. Pas maintenant

Il n’y avait pas de boutons programmés. Il fallait affecter a chaque bouton une action. pas maintenant. Pas avec celui la.

Il y avait un menu deroulant. Pas maintenant.

Le Dopus qui m’a ete fourni gentiment est entièrement pre programme. Sur 5 lignes.

Il n’y a aucun menu, aucune fleche, aucune possibilite d’action de quoi que ce soit.

C’est normal ?

De nombreux boutons fonctionnent…mais pas unpack.

Retrouver mon ancien Dopus ? J’en ai 2 ou 3 sur CD. Il y en a sur Aminet mais malheureusement comme je ne peux rien decompacter je suis coince.

Mettre lha dans C ne sert a rien.

DMS II demande aussi reqtools mais je ne peux pas decompacter l’archive.

Ah oui . Bien sur que que je peux decompacter sur PC. J’ai essaye. Mais j’aboutis a ne pas tenir sur une disquette.

Avec des tas de fichgiers et un dossier. Je ne sais pas ce qu’il faut mettre dans C. Quels contenus ? Le dossier complet ?

Mais pour faire ça il faut que je grave un CDRW pour le transfert.

Ca serait quand meme interessant de savoir a quoi sert de mettre lha dans C ?

Je peux decompacter ce reqtools comment ?

Et c’est quoi un WB ADF ?

ou’ll need a valid Workbench 3.0/3.1 ADF, without one the install will fail.

Pourquoi installer un autre WB alors que le mien fonctionne tres bien ?

bigbernie

Bon ça y est. Une petite info de mon bon samaritain et tout est regle.

C’est ma deformation PC qui me bloque.

J’avais recu sur disquette un decompacteur DMS et un certain nombre de fichiers a mettre dans C.

Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça.

Je cherchais un installeur …….. inexistant.

Il a suffit que je copie dans C tous les fichiers de la disquette pour que Dopus Unpack fonctionne.

Et le decompacteur DMS etait a faire glisser dans une partition.

Pas d’installeur non plus.

Je suis reste tout le temps installeur automatique PC.

Voila pourquoi j’etais si…borné.

Bon dimanche.

wolfmaniac

Le tiroir « C » du CLI correspond + ou – au répertoire « DOS » du MSDOS et au dossier « c:windowscommand » qu’on trouvait dans Win95. C’est donc un tiroir où on y met les… commandes.

Sur Amiga, certains programmes son accompagnés d’un « install ». Pour les autres il suffit la plupart du temps de faire glisser le tiroir du programme à l’endroit où on veut le copier.

Perso, sur PC/Win, je préfère souvent les application ditent portable.

Je suis loin d’être un as sur AmigaOS (*), mais je pense que tu y découvrira des choses bien sympas comme les DataTypes <-(ceçi est un lien ;-)) par example.

(*) pour info : période Amiga de 1987 à 93 puis passage au PC (ah ! si C= avait sortit un 1200 un peu + puissant, avec le AAA et audio 16bits…). achetté le 1200 en 2000, mais je m’y mis + assidument depuis 2010.

bigbernie

Bonjour

Lorsque le PC etait sous Dos je ne voulais pas en entendre parler. Je lisais les horreurs sur le sujet sur Tilt ou d’autres revues.

Mon TDT Le Redacteur, mon imprimante, mon assembleur mon Basic GFA, les compositions musicales de mon fils avec Cubase a ..12 ans. Il recopiait et testait des scripts en Basic GFA en utilisant par exemple Atari magazine.

Pas étonnant ensuite qu’il soit devenu programmeur Unix, Latex et qu’il ait passe sa maitrise de linguistique avec option traduction automatique des langues. Ca impose la linguistique bien sur. Il a passe son epreuve pratique en fabriquant un site complet pour une chorale française.

On doit tout ça a …l’Atari….a 8 ans …et a papa evidemment.

Ca n’est pas son boulot. Il est dans la Banque. Et dans l’informatique de gestion.

Ma machine « pro » etait l’Atari. J’ai fait du Redacteur et de l’imprimante sur Atari jusqu’en 1996.

Amiga.

Miracle, ce matin en allant dans un grenier..ou je vais une fois tous les 10 ans j’ai retrouve le bouquin du A 1200. Amiga Dos, Amiga dos 1.3 et le WB 3.0. Mes bouquins Amiga perdus d’un coup. retrouves. Me reste a retrouver Arrex.

Je viens de compter les bouquins techniques informatiques que j’ai. 64 en tout Pas mal non ? Et des gros parfois.

Bouquins Atari, Amiga, PC et Linux.

Sur Amiga, a part les 4 bouquins de base retrouves je n’ai rien.

Pourquoi ? Amiga = Console de jeux.

En allant dans les copy party organises par la maire de la commune ou allaient mes enfants, a cote de l’ecole, le mercredi aprem, mes enfants ont vu arriver des Amiga.

Et les écoliers bien évidemment utilisaient des jeux. Rien que des jeux.

Je leur ai offert un A 1200 ( l’Atari restant a usage pro)

Ensuite ils se sont debrouilles pour obtenir des jeux.

Donc cette machine n’a servi que de console.

Si Commodore ne s’etait pas plante il est plus que probable que j’aurais évolué avec l’Amiga.

Amiga personal computer et plus console de jeux.

En 1996 j’ai saute le pas vers W 95. Mes enfants etudiants je leur ai acheté des PC….assembles par des amis

Des étudiants avec des Amiga avec l’affreuse pagaille de l’après Commodore ou avec des Atari impossible.

Il fallait que tout soit compatible en Fac, avec l’E.N et les copains. Exit l’Amiga.

Les mac hors de prix ( réservés a l’édition pro) = PC obligatoires.

Ce qui fait que je ne me suis jamais mis a l’Amiga. Je n’ai jamais installe un O.S Amiga. Ni configure un HD.

Je suis nul car je n’ai jamais appris l’Amiga.

Et je raisonne donc automatiquement avec click = install puis click = demarre le soft. Mon mental est PC. Formaté PC.

Borne PC quoi.

Bon dimanche.

Anonyme

J’ai réglé les problèmes de BigBernie.

Comme il le dit lui même, l’Amiga est une console de jeu pour lui. Je ne pense pas que les Datatypes vont lui servir à grand chose.

Perso, je suis resté accroché à l’Amiga jusqu’en 98, mais le foirage succèssif des rachats ESCOM et consort m’ont fait revendre ma machine à l’époque.

En septembre, j’ai sauté sur l’occasion d’en reprendre un. J’y retrouve le même plaisir. Et encore, je n’ai pas encore installé tout ce que j’utilisais à l’époque.

Contrairement à BigBernie, c’est sur l’Amiga que j’ai acquis les bases qui m’ont permis de me sentir à l’aise dans le monde Wintel par la suite.

Dans son cas, il n’a jamais exploité le Workbench, pourtant si cool à utiliser.

bigbernie

Ach !

Puisque tu avoues toi meme m’avoir telephone pour expliquer je peux confirmer.

Tout ce qui m’arrive avec la renovation de mes Amiga et qui traine depuis 15 jours sur PC çaurait ete solutionne en quelque dizaines de minutes sans jamais devoir demander quoi que ce soit.

Ca n’est pas une question de connaissances des techniques mais de la structure de l’Amiga si differente de celle du PC.

Il faut adapter sa forme de raisonnement.

Comme pour ceux qui apprennent l’allemand. Penser a regarder le verbe qui se trouve au bout et pas au debut.

Penser que l’allemand coupe ses verbes en deux avec un bout d’un cote et l’autre plus loin (verbes par petits bouts comme pour l’Amiga)

L’allemand n’est pas facile pour les latins. En seconde langue mieux vaut espagnol ou italien.

De même que l’Amiga n’est pas facile pour un Windowsien.

Euh…Linux un peu aussi !

Anonyme

Linux est aussi un autre monde, bizarrement je m’y suis adapté assez facilement quand j’ai voulu me donner la peine de comprendre.

A contrario, quand tu plantes linux, bon courage pour rectifier le tir.

Perso, je suis assez dérouté par la dernière version de ubuntu (11.04), je préférais la version 10.10.

Cela va encore changer avec la prochaine 11.10 surement.

En passant BigB, tu peux enlever ton annonce. mdr

bigbernie

Pour tender de me faire pardonner d’avoir donné tant de mal ici pour me faire expliquer.

Une photo vaut mieux que de longs discours.

Il suffit de comparer les hauteurs de piles Piles de bouquins et pas pointeurs de piles des processeurs first in last out ou inverse.

Ma stupidité en Amiga est directement proportionnelle a la hauteur des bouquins qui lui sont consacres.

Bon dimanche.

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/PC.jpg

wolfmaniac

Mouais, en revendant les obuts gravés et l’argenterie tu peus te payer une belle config Amiga avec des tas de bouquins. ;-)

bigbernie

Ca me servirait a quoi….que ne fait pas le PC ?

Acheter un Mac ? Ca me servirait a quoi ?

Passer sous Linux ? Ce me servirait a quoi ?

Remplacer XP par Seven ? Ca me servirait a quoi ?

Je suis un mec pragmatique et utilitariste.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Ca me servirait a quoi….

A la même chose que d’avoir des obuts et de la déco :-D

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Schéma adaptateur disquette PC ?

Amiga Impact