Sputnik, j’adore

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

• adrenochrome

licence ou pas, malheureusement, gnash ne lit pas grand chose sous linux ppc(versions supportees depassees+volonte de macromedia d’empecher les clones), de plus son rendu est generalement buggé(et donc inexploitable) et il se « bloque » regulierement en consommant tout cpu

je doute qu’il faille attendre beacoup d’un port pour morphos

Fab1

Amilord,

non, un plugin GPL pour une application non GPL est un cas typique de non respect de la GPL, même si le plugin est écrit par une tierce personne. Tout code qui se « linke » (dans le cas d’un plugin, ça vaut aussi) à du code GPL doit aussi être GPL. Pour faire bien, il faudrait trouver un truc flash LGPL.

Dans la série des softs illégaux sur amiga, on trouve pour cette raison dvplayer (propriétaire et commercial) et son plugin de lecture DVD utilisant libdvdcss qui est GPL. Cela dit, ça n’a pas l’air de les déranger beaucoup de ne pas repecter les licences. :)

Amilord

2Fab1

Je pensais qu’il etait possible d’utiliser du code GPL dnas une application non GPL du moment ou le code GPL modifie restait librement accessible.

Il suffirait alors de dire que le module flash de Sputnik est GPL, le reste l’etant un peu moins (je n’ai pas detailler ce qui etait gpl de ce qui ne l’etait pas dans le code de Marcik)

Anonyme

Amilord : d’où l’intérêt de la LGPL :)

Ah zut, ça a déjà été dit !

/me sort

Nagamé

Fab1 : à ma connaissance, la contamination « GPL » fonctionne certe dans le cas d’un plugin (dans le sens ou le programme charge le second lors de son initialisation) mais pas dans le cas d’une situation client-serveur. Ex: un prog qui se connecte à serveur SQL GPL n’a pas à être GPL lui-même. Donc si le dit plugin fonctionne plutot à la manière : le prog principale execute le second, le second ouvre un port et le premier se connecte au deuxième. La contamination GPL n’existe pas.

Et comme l’avenir panche de plus en plus aux client-serveur, prog interconnecté et autres webservices. La fraude à la contamination sera de plus en plus compliqué à « pister »

Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

henes

L’API plugin utilisée par Mozilla, Firefox, Opera, Safari, Sputnik dans l’avenir, etc… n’utilise pas un modèle client-serveur et ne permet pas d’éviter la GPL.

MaVaTi

Ah parce que Sputnik c’est pas du GPL…?

Okay je sors…!

henes

Sputnik n’est pas GPL, non.

K-L

Fab1: La libdvdcss de DVPlayer est un plugin réalisé par un tiers (Andrea Palmatè), Stephen n’est donc pour rien là dedans. Même l’Avcodec.library n’est pas incluse dans DVplayer et a été compilée par un tiers.

Bref, faut arrêter de voir le mal partout. Car grâce à ce genre de choses (qui durent depuis des années), l’Amiga en est là où il est parceque y aura toujours des gars qui plutôt que d’appécier le travail (même s’il est légal) seront jaloux et tenteront de faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre une mauvaise ambiance.

Enfin bon, rien de neuf quoi.

Ah si, j’ai l’impression qu’il n’y a que Serge qui semble apprécier Sputnik à sa juste valeur. Les autres, ben, ils râlent quoi, comme d’hab.

Amilord

Euh nononon hein moi j’adore c mon navigateur par defaut sous MOS et il explose literalement IBrowse et autre AWeb

logo

De toutes façons, ces 2 là sont bons pour le musée.

Ils étaient très bien à une époque, mais les temps changent et le web aussi !

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Anonyme

@K-L : faut arrêter de voir le mal partout :) Je suis bien d’accord avec toi qu’il vaut mieux laisser tomber que passer son temps à ronchonner.

Mais on peut bien mentionner le fait que si Sputnik est très prometteur et d’excellent augure il reste, chez beaucoup de monde, plus ou moins lent, plus ou moins planteux, et donc, plus ou moins utilisable. Pour le moment !

On peut aussi mentionner le fait que si, d’un point de vue utilisateur c’est cool d’avoir un plugin flash, ou un lecteur vidéo avec libdvdcss & co, ça reste illégal d’enfreindre la GPL.

Énoncer des évidences, par souci d’exhaustivité et de rigueur, ça me semble indispensable. Sinon c’est qu’il y a une forme de censure ou qu’on se met délibérément des oeillères… Reste à faire la distinction entre contributions constructives et cassage en règle. Là je te rejoins, bien sûr !

@logo
                            : clair :)

K-L

Mahen: vi mais entre dire: « Il est bien mais il manque ceci qui pourrait qu’il soit mieux » et « Mouais, ça lit même pas le Flash », y a un monde.

Mais c’était plus la critique semptirennelle du GPL qui m’a fait bondir que l’avis sur Sputnik en fait ;-)

Fab1

Kal-L,

comme le dit mahen, d’un point de vue utilisateur, il n’y a que des avantages profiter de certaines fonctionnalités ajoutées au détriment de la GPL. Mais du point de vue de l’auteur, c’est beaucoup plus embarassant. La GPL n’a certes quasiment aucune autorité bien réelle, mais ce n’est jamais bon d’avoir ce genre de réputation, surtout quand ça retombe sur tout l’OS et la communauté au final.

Nagamé

La discution est quand même irréel. La GPL est été écrite pour le partage de la richesse de l’informatique, la contamination pour empêcher les microsoft (comme il l’aurait déjà fait avec la pile TCP/IP venant de BSD dans Win95) et autres SSII de gagner de l’argent sur le dos de la communauté.

Dans le cas présent, on est dans un groupe d’irrecductible qui essaye de sauvegarder l’histoire et la mémoire d’une machine. Et même si le navigateur Sputnik était vendu, ca ne payra jamais les heures passé. On est quand même à la frontiere du bénévola. Faut pas déconner.

Je pense pas que Richard StallMann en voudrait à l’auteur de Sputnik (ou celui qui a adapter le plugin). Disons qu’il essayrais sûrement (aprés quelques dons en gise de « remerciement ») de passer l’ensemble des travaux en GPL pour permettre les adaptations sur les autres OS.

Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sputnik, j’adore

Amiga Impact