Sputnik, j’adore
-
La GPL n’a en aucune manière été conçue pour empêcher MS et autres SSII de gagner des sous sur le dos des autres…
D’ailleurs, MS n’existait pas ou peu dans le monde de Stallman à l’époque. Il précise à longueur d’interviews, passées et présentes, que son but premier est que tout soit libre (i.e. GPL de son point de vue). Et la GPL version 3 qui bloque encore plus toute utilisation avec un logiciel non GPL va dans ce sens.
Le reste, il s’en fout et il était le premier à *vendre* des logiciels « libres ».
Perso. je vois pas en quoi toutes les obligations de la GPL rendent tout ca libre. Pour moi on est justement à l’opposé de la notion de « libre » que j’ai… Par contre la GPL garantie que la licence restera celle que les auteurs originaux ont choisi, et que le code est et restera ouvert, quoiqu’il arrive. Mais c’est totalement différent.
A titre d’exemple, prenez le texte de la licence GPL, et comptez le nombre de « you must », « you have to »,… C’est assez impressionnant. Ca c’est de la « liberté »

La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.
(démerdez-vous pour comprendre si ça veut dire quelque chose dans ce contexte

Bon sérieusement, Léo, si tu l’as lue, tu dois bien savoir de quelles libertés il s’agit, et quelles contraintes inhérentes sont induites. On a aussi la liberté d’utiliser une autre licence
Quant à la liberté de faire tout et n’importe quoi sans respecter la volonté des auteurs…mahen, qui alimente juste le troll sans objectif particulier

[/OT]
@henes : j’ai dit la contimanition avait été concu pour empêcher le vol (MSoft, SSII ou autres). Pour ce qui est du libre, il faudrait pas oublier que la licence BSD est presque de 10ans l’ainée de la GPL (et il s’agit d’un OS pas d’un driver d’imprimante)
Mais on sent fout…
y a un mec qui bosse comme un fou pour que nous ayons un navigateur nouvelle génération et redonner un peu de durée de vie à nos machines.
Je me répéte : nous sommes à mille lieux des préocupations des communautés du libre.
Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB
@Mahen: moi je ne vois que des contraintes… La creative common est largement plus proche de ce que j’appelle « libre », tout en respectant la volonté des auteurs originaux…
Pourtant en la lisant on ne ressent pas cette notion d’obligation, de contraintes,… bref, on se sent plus « libre ».
Et là je ne parle pas de ce sentiment d’oppression que l’on ressent si par malheur on n’oublie de fournir le fichier licence,… avec son soft.
@+,
Léo.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Sputnik, j’adore
