Test PiStorm et Emu68

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)

  • stephbb75

      #362431

      Salut,

      Je débute le teste de Emu68 sur mon PiStorm.
      Pour ceux qui ne suivent pas, Emu68 est un nouveau dev en cour (donc c’est du béta, y’a encore beaucoup de boulot !) qui (je simplifie) permet d’utiliser le Raspberry sans système dessus, c’est de la programmation directe du hard du PI.

      1er boot, moins de 4-6 secondes pour avoir ça :

      Un tit coup de SysInfo pour voir :

      Et le disque :

      Pour ceux que cela intéresse voici comment j’ai fait.
      Je suis sous Win10…

      !!!!!! ET SI VOUS FAITE UNE CONNERIE J’Y SUIS POUR RIEN !!!!!

      Avoir une carte SD (moi j’ai une 32Go, mais une 16 voire 8 suffisent !).
      Préparation de la caret SD
      Ouvrir une invite de commande en mode administrateur puis saisir diskpart
      une fois le prompte de diskpart :
      > list disk
      (la liste de vos disque est afficher, trouver votre carte SD, si vous choisissaient pas le bon, vous aller faire des connerie !!!!)
      > select disk N (N = Numéro de votre SD card)
      > clean
      (Création de la partition pour y mettre emu68)
      > Create partition primary size=260
      > Select partition 1
      >Active
      >Format quick fs=Fat32 label=”EMU68”
      >Assign
      (Ensuite on vas créer une partition pour le disque Amiga, elle fait 2Go)
      >Create partition primary size=2048
      >select partition 2
      >set id=76
      (La vous pouvez refaire d’autres partition pour Amiga…)
      Puis une fois fini :
      exit

      Sur la 1er partions de la carte SD, vous copiez emu68.
      prenez la dernière nightly ici : https://github.com/michalsc/Emu68/releases
      Vous copier le contenu du ZIP sur la 1er partition de la Carte SD.

      Pour faire la partition Amiga j’ai utilisé WinUAE.
      J’ai déjà une config identique a mon PiStorm qui est dans mon Amiga, j’ai simplement copier le contenu du DD de celui ci sur la carte SD. Pour se faire, il faut exécuter WinUae en mode administrateur. Pour le DD, il faut utiliser add Hard Drive et choisir la partition crée (simple, elle fait 2Go !).
      Une fois que WinUae reconnais bien le disque dur (carte SD) y’a plus qu’a copier le contenue dessus.

      Quand c’est fini, vous pouvez mettre sur Emu68 une ROM (moi j’ai mis une 3.2 A1200).
      Mettre la ROM sur la 1er partition de la carte SD et modifier le fichier config.txt.
      mettre a la fin cette ligne :
      initramfs <Nom du fichier rom>

      Une fois fait, mettre la carte SD dans le PI …. Allumer … et cela devrais fonctionner 🙂

      Alors, pour moi 1er allumage rien, et merde cela fonctionne pas, la TV affiche pas de signal, j’éteins, je chercher pourquoi … Au bout d’un moment je voie que j’ai pas brancher la péritel … je la branche et … cela fonctionne 🙂

      Pour le moment pas tester beaucoup, sysinfo, aibb, sysspeed, et quelques truc, pas de plantage.

      Je continue mes test …

      Steph

      https://youtube.com/@stephbb75

      slack

        #362444

        Queqlues questions naïves.

        Ce projet remplace-t-il le 68000 d’un 500 par une carte portant un raspberry ?

        Comment fais-tu pour avoir autant de chipram de libre (presque 2 Mo) et autant de fast (plus de 260 Mo si je sais compter) ?

        Sur quelle machine as-tu installé ton pistorm ? Un 500 ou un 500+ ?

        Les 2 Mo de chip sont-ils sur la carte mère de l’amiga ?

        En tout cas, si c’est stable, l’amiga devient une véritable fusée.

        Merci pour le partage.

        Anonyme

          #362445

          !!!!!! ET SI VOUS FAITE UNE CONNERIE J’Y SUIS POUR RIEN !!!!!

          Mort de rire :=)))))

          Excellent ton ch’tit test, du coup tu m’as donné envie de tester.


          @slack

          Oui c’est l’idée du projet PISTORM, remplacer physiquement le 68000 par un couple FPGA+RPI
          L’émulation mémoire fait partie des Addons de cette solution.
          Par contre, jusqu’au par avant, la carte SD contenait une solution linux avec un binaire ’emulation’ pour ne pas le nommer qui ‘émulait/simulait’ le 68000
          On avait donc une couche OperatingSystem.
          Chose que l’on a plus avec cette version, il est question d’une communication plus direct entre la RPI et le FPGA ce qui, comme on peut le voir, augmente de bcp les perfs (14x plus que la solution standard me semble t’il)
          Par contre, comme l’a souligné stephbb75 c’est encore du beta de beta.*
          En faite le dev n’a pas indiqué si c’est de l’Alpha ou du beta, il le met à jour tout les soirs O_o’
          Si c’est c’est pas de l’Alpha…. en tout cas il bosse dessus et ça, c’est cool.

          Pistorm BareMetal

          Un truc ‘stable’ n’est pour l’instant pas DU TOUT à l’ordre du jour (même la version ‘normal’ n’est pas ‘stable’)
          Après tout dépends de ce que l’on entend par ‘stable’.
          Si c’est l’adjectif, alors oui c’est ‘stable’.
          Si on parle au niveau informatique, bein non, pas ‘stable’ vue que Guru à mort ou crash selon le code exécuté.

          Le pistorm est pour l’instant une solution en cours de développement.
          Il est même fort à parier que, quand elle sera ‘stable’, le H/W aura changer.
          D’ailleurs, on parle de pistorm2 sur le net.

          slack

            #362447

            Merci pour les précisions.

            Il y a quelques années, j’ai programmé un microcontroleur msp430 en barre-metal = sans OS. Effectivement, on gagne en puissance.

            La fast est-elle dans la ram du raspberry ?

            stephbb75

              #362448

              Salut @slack,

              J’ai un 500+ et 2Mo de chip (1Mo sur la carte + 1Mo dans la trappe), en fait j’ai pas grand choses de charger au démarrage et je suis en 4 couleurs, donc il reste pas mal de chip 😉
              La fast est sur le PI (256Mo + 8Mo ?) je pense qu’il y a un tit soucie avec le comptage de la ram fast 😉
              J’ai pas encore regardé la config de cela sur emu68….

              C’est stable (pour une beta !), sauf que pas mal de soft ne fonctionne pas, mais tu n’a pas de gros plantage 😉

              https://youtube.com/@stephbb75

              stephbb75

                #362450

                @Giants,

                Mort de rire :=)))))

                C’est même pas drôle 🙂
                Et avec diskpart t’a vite fait une connerie !

                Excellent ton ch’tit test, du coup tu m’as donné envie de tester.

                Monsieur change d’avis 😉

                https://youtube.com/@stephbb75

                stephbb75

                  #362451

                  J’ai continuer un peut mes tests :

                  J’ai pas chercher, j’ai juste les lib du 3.2, je pense donc que la 68040.library n’est pas bonne ou faite pour emu68 !
                  J’ai testé avec ce que j’avais sur mon disque.
                  J’ai fait un second disque , j’ai donc un DH0 et DH1 😉

                  Niveaux jeux, Galaga2.6c, GrandPrix (installé sur le DD) fonctionne.
                  WhdLoad fonctionne pas (aucun jeux ne se lance, tous un guru)…
                  ShowObj_020 fonctionne avec un affichage de dingue !!!
                  SnoopDos, SysInfo, SysSpeed, AIBB fonctionnent et les testes passe tous.
                  ImagineV517 ne fonctionne pas, il tente d’ouvrir quelque choses à l’écran puis plus rien mais pas de guru ou autre !
                  Multiview fonctionne, mais bizarrement j’ai pas ressentis d’accélération !
                  DpaintVI ou V fonctionne … mais parfois le chargement d’une image fige le soft ….

                  Voila pour le moment.

                  Steph

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  Anonyme

                    #362465

                    Il n’y a que les idiots (et les têtus) qui ne changent pas d’avis 🙂

                    Sauf que… bein la de suite je ne peux pas tester, snif.
                    J’ai 2 A500, l’un est en Rev6 avec un 8371 (donc bimm… bug hardware pour les sprites avec le workbench 3.1, le curseur de la souris est inutilisable et bousille aussi l’affichage).

                    Et le second Amiga qui est un 500+ lui à un soucis, le port cartouche ne fonctionne pas ainsi que la pistorm…
                    C’est un problème H/W à coup sûr sauf que… bein je ne trouve pas le soucis.*
                    *Vue que, à l’utilisation et aux test il fonctionne parfaitement (un truc de fou)

                    Pour la question de la CHIP sur la pistorm, il me semble que ce n’est pas gérer virtuellement. (pas supporté), il est tjrs question de Fast.
                    Si j’ai bien compris bien sûr.

                    Anonyme

                      #362467

                      Bon Amiga 500 réparé, mon Pistorm fonctionne maintenant dessus, reste plus qu’à tester ce BareMetal.

                      Tiens,dans ta procédure j’aurai ajouté ça :
                      > select disk N (N = Numéro de votre SD card)
                      >list partition pour bien être sur qu’on est sur le bon disque.
                      > clean

                      stephbb75

                        #362468

                        Salut Giants,

                        Le mieux si tu veut être sur c’est :
                        >list dick
                        il y a une étoile devant le disque en cour.
                        Puis oui tu peut faire un list partition pour être sur 😉

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        Anonyme

                          #362470

                          Testé aussi de mon coté.
                          Que dire… Ouaaa, ça boost mortel.

                          La navigation/utilisation sous le workbench est juste incroyable et une vitesse sur les I/O disk.
                          Pour dire, c’est plus fluide que ma config sous WinUAE

                          J’ai testé dans la foulé mes outils préférés tout fonctionne.
                          Protracker, CED, powerpacker 4.0a (incroyable la vitesse de comp), xcopy pro, deksid, Amiga Test Kit, etc..
                          Un petit bemol pour le coté WHDLOAD (en version 18.6.6128 de mon coté)
                          Il se lance mais fini par un Guru que ce soit pour des jeux comme des demos.

                          Suis très impatient de voir comment va évoluer cette branche.

                          ps : Testé aussi sysinfo 4.4, j’obtiens environ les mêmes chiffres que plus haut.

                          Quelques test aussi avec la gotek :
                          – Enigma demo = Ne Fonctionne pas
                          – Desert Dream = Ne Fonctionne pas
                          – RSI MEGADEMO = Semble fonctionner
                          – Chamber Of Shaolin = Ne Fonctionne pas
                          – First Samurai = Boot puis, écran rouge
                          – Heimdall = Boot puis, écran bleu
                          – Leander = Boot puis, écran noir
                          – HitFido = Fonctionne
                          – Another World= Fonctionne.

                          stephbb75

                            #362479

                            Cool que cela fonctionne pour toi aussi (1664 ! ;-))

                            Si cela plante c’est qu’il y a au moins une vingtaine d’instruction qui ne sont pas encore implémenté (ou mal), donc si un soft en utilise une …. pouuuufffff !

                            Il faut leur laisser le temps de peaufiner tout cela.

                            Mais c’est déjà très impressionnant ce qui fonctionne dessus.
                            En plus toutes les version actuelle sont des version debug, et à première vue y’en a un paquet (ce qui est normal), il parle de 800Mip pour une version release….

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            mikedafunk

                              #362481

                              C’est passionnant, merci les gars pour ce retour d’expérience!

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              stephbb75

                                #362502

                                Salut,

                                J’ai continuer mes tests sur différent soft :
                                – Apdf : fonctionne, impressionnant la vitesse ! (pas beau car tester en 4 couleurs 😉 )
                                – Cinemorph : Fonctionne, cela change pour la génération, c’est rapide, plus besoin d’attendre des heures 🙂 même la version fpu fonctionne, pourtant y’a pas de fpu !!!!
                                – Morphplus : fonctionne
                                – MainActor : fonctionne, les anim sont fluide, chargement rapide, …..
                                – InterchagePlus (convertis format d’objets 3D) fonctionne, vitesse impressionnante !
                                -GfxCon (convertisseur de format d’image) fonctionne, rapide.
                                – Acpc (émulateur cpc6128) fonctionne, mais il faut que je refasse des testes !
                                – EmuCPC, semble fonctionner, mais pas de disquettes au bon format pour teste plus.

                                Petit test en passent le WB en 16 couleurs, les perf pour l’affichage tombe très vite, ce qui est tout de même normal 😉

                                A suivre 🙂

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                mikedafunk

                                  #362503

                                  Cela mériterait de filmer les tests et de les partager sur une plateforme de streaming 😉
                                  Merci Steph pour ton retour

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Test PiStorm et Emu68

                                Amiga Impact