Test PiStorm et Emu68

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 60)

  • bob1969

    • Messages : 987
    #362883

    Au départ, pistorm devait emuler que le CPU 68k. Et dans ce cas , je comprends qu’il est malin de se passer de l’OS complet du pi. Mais si vous voulez taper dans la partie graphique du pi pour faire du rtg, autant recrire un noyeau entier de librairies graphique. D’ou des bugs sans fin et un énorme travail a faire.
    Il n’etait pas plus « simple » alleger L’Os du pi de tous les trucs inutiles qui consomment du temps machine ?

    slack

    • Messages : 56
    #362884

    @bob1969

    Alléger un OS n’est pas simple. Si tu veux les services d’un noyau et de bibliothèque(s), tu écris un programme qui fonctionne avec un OS. Par contre, si tu veux avoir le maximum de puissance de la machine, tu programme en bare metal, c’est à dire sans OS.

    J’ai écris en assembleur un programme pour un microcontroleur msp430 pour qu’il pilote une sonde de température et affiche ses mesures. Les contraintes de ce projet étaient telles que le C ou des bibliothèques n’étaient pas envisageable. C’est fou ce que l’on peut faire en assembleur en bare metal avec quelques Ko de flash et 256 octets de RAM. Quand on descend aussi bas niveau et qu’on écrit la totalité du code, on comprend vite pourquoi une chaîne de caractères se termine par zéro. Et on comprend aussi rapidement pourquoi les informaticiens ont regroupé les fonctions qui s’utilisent dans plusieurs programmes dans des bibliothèques.

    Donc si les concepteurs du projet PiStorm veulent le maximum de puissance, je comprends leurs choix et les contraintes associées.

    stephbb75

    • Messages : 238
    #362886

    Emu68 c’est greffer après sur le piStorm, c’est un dev parallèle en gros.

    C’est sur que développer en bare metal a des avantages et des inconvénients, la rapidité, par contre il faut tout dev. Mais il existe pour le PI pas mal de choses déjà faite qui peuvent être reprise ou aider a fraie.

    La lecture sur caret SD fonctionne, on peut (pas testé) mettre PSF3.
    Le RTG commence a bien fonctionner, un lib pour Picasso96 est en cour de dev, mais les résultats actuel sont bon.
    La partie réseau semble être aussi sur le plan de dev (mais la je ne sais pas trop ou il en son)

    Il n’etait pas plus « simple » alleger L’Os du pi de tous les trucs inutiles qui consomment du temps machine ?

    Non, tu ne gagne pas grand choses, un peut mais pas beaucoup car c’est le type d’émulation qui est complément différent, sur PiStorm « classique » c’est une émulation CPU classique (dérivé de celui de Mame si j’ai bien compris), alors que Emu68 c’est une émulation JIT.

    J’ai rapidement expliqué les différence dans se post:

    Nanard

    • Messages : 145
    #362968

    Un petit test sur mon workbench 3.2 en rtg
    La sortie de sysinfo est bien sur, sur du natif 😉

    Pistorm sysinfo

    stephbb75

    • Messages : 238
    #362974

    Salut,

    Oui belle perf 🙂
    Pour le moment ils refont le code pour l’accès à la carte SD, donc en test, des bug encore.
    Mais quand se seras bon, cela devrais stabiliser les dd sur cartes SD (plus de plantage et devoir refaire la partition! )
    C’est un peut pour cela que j’ai ralentis les test depuis le début de la semaine….

    __sam__

    • Messages : 3037
    #362977

    Chip vs A600 à 1.06 c’est bien ! (on était à 0.96 avant, et donc plus lent que la machine native ce qui posait des problèmes.)

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

    Nanard

    • Messages : 145
    #362979

    Oui tu as raison, mais Mr Schultz est hallucinant dans sa vitesse de travail :O

    stephbb75

    • Messages : 238
    #362999

    Salut,

    Test rapide hier soir de la version avec la nouvelle gestion des cartes SD.
    Cela fonctionne pas mal, rapide (pas mesuré, mais au jugé), pas de plantage de la cartes durant mes test ( ce qui arrivais souvent avant) de copie, effacement, décompression, compression, et utilisation « normal » donc bien.
    C’est pas encore sur les versions compilé le soir !

    stephbb75

    • Messages : 238
    #363155

    Salut,

    Je continue de tester plusieurs soft.
    SA4D fonctionne (mais pas en version FPU) et la vitesse de rendue est cool.
    VistaPro 3 fonctionne aussi, on peut s’amuser a faire des terrains avec un rendu bien plus rapide.
    PC-Task fonctionne bien (bien que sans carte graphique cela limite énormément)
    EmuCPC fonctionne aussi (mais bon, il date donc l’émulation cpc est pas top)
    MathVISION c’est cool de ne plus attendre des heures pour voire le résultat.
    Pour WHDLoad on peut retiré le NOMMU cela fonctionne.

    Imagine 5 ne fonctionne toujours pas par contre.

    Plus de plantage de disque depuis le changement pour la carte SD.

    Je vais surement tester la carte graphique, car 16 couleurs cela limite tout de même beaucoup.

    Steph

    stephbb75

    • Messages : 238
    #363560

    Salut,

    Après un peut de vacances j’ai voulu continuer a tester Emu68.
    Mais, toutes les version après 20211229-b75039 me donne un superbe écran verts au démarrage 🙁
    J’essaie de voire pourquoi mais pas simple !

    Si l’un de vous a réussit a faire fonctionner une des dernière version … ???

    stephbb75

    • Messages : 238
    #363564

    Il semble que le problème est été trouvé, normalement les prochaines version devrais refonctionner chez tout le monde.

    stephbb75

    • Messages : 238
    #363574

    Avec la version qui fonctionne maintenant :

    stephbb75

    • Messages : 238
    #363798

    Salut,

    Je continue mes test d’Emu68.
    Cela avance doucement mais surement, il est possible maintenant de « configurer » une partie du JIT directement depuis l’Amiga, mais a réserver au connaisseur 😉

    L’implémentation du FPU continu tranquillement.
    Voici les perfs avec la version nightly (c’est une version debug donc moins rapide) :

    Avec la version « normal » les 900 sont atteint, voire largement dépassé chez certain (mais avec overclocking du PI…)

    Sinon, j’ai fini par installer le RTG ….
    Alors comment dire, un A500 en 800×600 c’est bluffent, mais en 1920×1080 16 million de couleur …
    Et cela fonctionne du feu de dieu, bluffant, c’est surement aussi (voire +, ++, +++) rapide que sur ma Picasso IV !

    mikedafunk

    • Messages : 4422
    #363802

    Mais c’est génial, j’ai hâte de voir cela tourner en vrai!!

    Merci Steph pour tes retours

    Lubuntu / eeepc - A1260/64 - Mon blog Mikedafunk

    Giants

    • Messages : 4233
    #363808

    Excellent.

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne soyez pas pressé, la seul chose qui arrive rapidement, c'est les emmerdes.

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