Top 15 jeux de tout les temps

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)

  • __sam__

      #333472

      C’est une liste pas très objective. Beaucoup ne citent que les premiers jeux qu’ils ont découverts (magnavox/odyssey). Alors les 15 du top, pour eux peut-être, mais c’est loin d’être universel. Les gens arrivés sur le marché des jeux vidéo plus tard en ont d’autres en tête de liste.

      On pourrait être plus objectif en recensant les jeux en nb de ventes officielles par machine histoire de relativiser et classer la valeur du jeu. Le classement bougerait moins d’une personne à l’autre. Par contre c’est du sacré boulot de journalisme… Allez voici dejà la liste des jeux les plus vendus.. Reste à trouver le nb de machines et faire le ratio. On s’apercevra peut-être que tetris n’est pas si bien que cela vu le nb de machines sur lequel il est disponible, par contre pac-man est peut-être pas si mal classé que cela.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      sayasupacrew

        #333473

        Sur la génération 16 bits, personne n’a citée le jeu video qui dépasser tous les autres du point de vue concepte, je veu parler d’

        another world.

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Anonyme

          #333474

          _sam_ : le nombre de vente d’un jeux ne reflète aucunement le fait qu’il soit bon ou pas .

          saya : parce qu’il y a des centaines de jeux au dessus d’another world .

          C’est comme Shadow of the beast : techniquement c’est une tuerie mais le jeu est très mauvais car totalement injouable avec un level design à l’arrache. donc ce n’est pas un bon jeux

          Anonyme

            #333480

            Ouai… comme dit plus haut, toute liste donnée ne sera pas très objective.
            D’ailleurs on peut voir clairement, sur chacun des posts répondant à la question, le parcours informatique des personnes.

            Y’a des pro. PC, des qui sont uniquement sur Amiga, d’autre plus large
            mais dans tout les cas, aucunement (et c’est normal) sur l’ensemble des plateformes de l’époque.
            C’est tout à fait logique vue que, je doute que quelqu’un ait eu toute les bécanes.

            Du coup, pour moi, la question est mal posé (désolé).
            C’est juste impossible à y répondre.

            Je pourrais donner facilement 15 jeux qui m’ont marqués sur :
            Amstrad CPC
            Atari ST
            Amiga
            Pc-Engine
            Master-System
            Nes
            Super-Nintendo
            Neo-Geo
            GameBoy
            GameBoy SP
            PC

            Car j’ai eu la chance d’avoir tout ça.
            Et encore, je ne serais pas très objectifs.

            Il faut faire le même genre de question mais sur une plateforme, sinon… même pas la peine.

            huggyone76

              #333481

              @_sam_, je rappelle que le post d’origine indique “Lors de leurs sorties, quels jeux vous ont marqué”.

              Donc on ne parle pas d’universalité, juste NOS goûts. Parce que sinon, c’est effectivement un sondage totalement subjectif. 🙂

              En gros, on est entre potes et on dit “mais oui ça c’était génial parce que…” 🙂

              Pour la peine, ma petite liste 😉 :

              1 – Formula One GP (de Geoff Crammond) sur Atari ST (et je confirme qu’il est bien meilleur sur PC par exemple… mais là je parle de ce que j’ai connu lorsqu’il est sorti… J’en ai fait des tours !!!)

              2 – Stunt Car Race sur Atari ST (et j’y joue encore, sur le ST, Amiga, ou PC, tout est bon !)

              3 – Lands of Lore sur PC (des heures et des heures entre combats, magie et un scénario sympa, tellement déçu par les deux suivants)

              4 – Lemmings sur Atari ST (les musiques, les stratégies, la réflexion, les faire mourir volontairement… LOL ! 🙂 )

              5 – MGT (Magnetic Tank) sur Thomson TO9 (parce que c’était mon premier jeu qui “bougeait bien” je trouvais…)

              6 – Sapiens sur Thomson TO9 (pour son côté bac à sable)

              7 – Super Mario Bros sur NES (c’était le premier jeu console que je voyais et ça m’amuse encore d’y jouer !)

              8 – Doom sur PC (cette musique de dingue ! J’adore encore me les écouter avec le Roland branché derrière le PC sous DOS pour déguster ce rythme endiablé !)

              9 – Diablo sur PC (qui m’avait semblé être un monde gigantesque juste rythmé par mes clics effrénés !)

              10 – Everybody’s Golf et Everybody’s Golf 2 sur PSP (mon second jeu sur la PSP, celui où j’ai probablement passé le plus d’heures pour améliorer mes personnages, leurs tenues, leurs accessoires… ça ne sert à rien mais ça m’a scotché !) et j’y rejoue encore…

              11 – POD sur PC (mon premier jeu avec la carte accélératrice 3DFX Voodoo, et une sacrée claque visuelle même si le jeu en lui-même n’est pas exceptionnel)

              12 – Screamer sur PC (petit combo entre graphismes et sensations, un petit jeu d’arcade à la maison !)

              13 – The Elder Scroll V : Skyrim sur PC (j’y ai passé un bout de temps aussi… et je recommence régulièrement ! Musiques, histoire, choix… j’adore !)

              14 – Kick Off 2 sur Atari ST (parce que c’est l’un des premiers jeux Atari que j’ai vu chez un de mes potes et qu’on y a passé de bons moments)… Un peu la même chose pour Speedball 2 d’ailleurs…

              15 – Mince… Déjà arrivé à 15 ! (ouais, c’est absolument pas dans l’ordre en fait et je n’aurais jamais la place pour citer ceux qui m’ont fait accrocher à une machine)… On va dire… Hmmm…

              Cotton sur Sharp X68000. C’est l’un des premiers jeux que j’ai testé sur cette machine et le coup des LEDs du clavier qui s’agitent avec la musique, c’est le petit truc qui m’a amusé ! 🙂 Ce n’est pas le meilleur jeu de la machine (Super Hang On met une claque au ST et à l’Amiga par exemple sur cette machine), mais il m’a bien amusé !

              Mais évidemment il y en a plein d’autres… Indiana Jones 4 and the Fate of Atlantis, Duke Nukem 3D, Super Sprint, la plupart des Mario, Advantage Tennis et les Great Courts, etc…

              On n’en finit jamais, pas vrai ? 🙂

              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

              Aladin

                #333482

                En fait c’était un peu le but de la question. C’est évident que chacun a un parcours différent dans sa carrière de joueur. Cela permet de découvrir des perles que tout le monde ne connait pas forcément.

                C’est intéressant de savoir qu’un jeu, lors de sa sortie, a été une grande expérience vidéo-ludique.

                Anonyme

                  #333491

                  comment j’ai pu oublié de mettre super mario 64 et final fantasy VII ^^
                  15 c’est vraiment pas assez ^^

                  Anonyme

                    #333494

                    le magazine Famitsu à fait un énorme sondage pour savoir quel était les meilleurs jeux sortie entre le 8 janvier 1989 et le 30 avril 2019, voici le résultat

                    1- Chrono Trigger

                    2- NieR Automata

                    3- Final Fantasy VII

                    4 – Okami

                    5 -The Legend of Zelda : Ocarina of Time

                    6- Final Fantasy X

                    7- Pokémon Rouge/Vert/Bleu/Jaune

                    8 – Dragon Quest V

                    9- Xenogears

                    10 – Vainglory

                    11 – Suikoden II

                    12 – Mother 2

                    13 – Splatoon 2

                    14 – Tactics Ogre

                    15 – Monstrer Hunter Portable 2nd G

                    jel

                      #333507

                      Pour ma part

                      1 Dungeon master

                      2 Dungeon master

                      3 Dungeon master

                      4 Dungeon master

                      5 Dungeon master

                      6 Dungeon master

                      7 Dungeon master

                      8 Dungeon master

                      9 Dungeon master

                      10 Dungeon master

                      11 Dungeon master

                      12 Dungeon master

                      13 Dungeon master

                      14 Dungeon master

                      15 Chaos strikes back 🙂

                      BatteMan

                        #333516

                        Mister JBam : Ce top Famitsu est très “extrême-orient” centré (pour pas dire nippon-centré) quand même ^^


                        /me participera peut-être plus tard ^^

                        Only Amiga makes it possible !

                        __sam__

                          #333539

                          _sam_ : le nombre de vente d’un jeux ne reflète aucunement le fait qu’il soit bon ou pas .

                          Ah bon? Moi je dirais le contraire. Un bon jeu se vends, et c’est à ca que ca se reconnait. Sinon il faut définir plus formellement la notion de “bon jeu”. C’est quoi un bon jeu? Un jeu qui a fait un bon score dans la presse de l’époque (tilt ?) peut-être (cf dernier message de JBam).


                          @huggyone76
                          : Ben justement. Tout le monde balance des noms de jeux en ne justifiant absolument pas pourquoi untel est bien ou mieux que tel autre (sauf sur ton dernier message). D’où sortent les listes, d’où sortent les classements? De ce que je vois c’est juste des listes de jeux randoms issus de l’histoire videoludique de chacun. Si au moins on savait pourquoi machin dit que le jeux bidule est mieux que le jeux truc, il y aurait matière à discuter. Mais là à part voir une collection de titres, je ne vois pas trop ce que le sujet apporte. Mais bon ça fait causer autour du bar à l’heure de l’apéro. C’est déjà ça… 🙂

                          Bon histoire de mettre un peu plus de random dans la liste, je dirais “Fire” sur game&watch dans les années 80 (putain la classe d’avoir un jeu vidéo dans son cartable), ensuite “donkeykong jr” sur table-top (à cause de la couleur, mais pas à cause des piles).

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          huggyone76

                            #333541

                            @_sam_, elle me plaît bien ta liste ! Celle de jel aussi mais je l’ai connu trop tard pour que ça m’impressionne vraiment Dungeon Master même si j’aime beaucoup.

                            Le top Famitsu, j’ai un peu de mal quand je vois Splatoon 2… Le jeu est sympa mais de là à le mettre dans un top 😉

                            Comme quoi on vit tous le jeu à notre façon.

                            « L’interactivité » de Guitar Hero sur une guitare m’a plus impressionné à la rigueur… Même Wii Sport !!!

                            Les Zelda sont aussi de sacrées aventures…

                            Bref, un truc sans fin autour d’un apéro, ça me plaît ! 😂

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            Doolittle

                              #333566

                              J’étaye un peu

                              – Kick-off 1 et 2 Amiga Les papinades et les replays !

                              – Blood Money Amiga Trop beau, ambiance extra. Me résiste davantage qu’un hybris, un silkworm ou un battle squadron, même s’il est pas aussi nerveux qu’un X-out ou un Xénon, et aussi mythique qu’un R-Type mais cela fait aussi son charme ( où comment placer 7 jeux en parlant d’un seul:)

                              – Xenon amiga premier shoot sur amiga, la claque !

                              – FiFa 98 et surtout 99, les duels avec les potes en lan et le ladder français avec le modem 56k, première expérience de jeu en ligne

                              – Counter-Strike windows98/xp Server Zone Jeux, début des Lan party !

                              – Starcraft 2 Win7 J’y joue encore tous les jours..

                              – Rally championship 2000 sur win98: graphismes incroyables, du photo réalisme en 1999 ( et super agréable à jouer avec un volant). Le nouveau dirt de 2017 lui ressemble énormément  dans son style de conduite réaliste , à parier que les programmeurs en étaient fans.

                              – Quake 2 et 3, and mods  98/xp

                              – Warcraft 3 98/xp Du travail mon seigneur ..

                              – Stunt Car Amiga, un des rares jeux que j’ai fini. Ampoules sur la main et brûlures avec la manette de la VCS2600, rien à foutre.

                              – Marble madness quelle ambiance ! Amiga (terminé, en difficile)

                              – Sword of Sodan idem pour l’ambiance. (terminé, j’ en ai chié)

                              Sim city ( même quand l’adf fait planter la machine et que tu perds la ville que tu as passé 6h à construire alors que tu a oublié de sauvegarder malgré le fait que cela soit la 15eme fois que cela t’arrive.) Amiga

                              – Phantasmagoria m’a mis une claque dans un genre dont je n’étais pas Fan (win98.)

                              -Tony Hawk pro skater 1 sur playstation ( je l’ai achetée pour ce jeu) Wow fabuleux, je vais me faire moins d’entorses.

                              Je ne rajouterai pas double dragon sur game boy, non je ne le ferai pas. Battlefield 1942, sort de ce corps immédiatement.

                               

                              Voilà 15 !

                              A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                              huggyone76

                                #333584

                                En lisant le post de Doolittle, je confirme effectivement que j’ai été marqué par les Quake, mais à la rigueur surtout le premier, le reste étant des évolutions techniques et/ou de gameplay qui étaient – tout est relatif ! – moins impressionnantes je trouve.

                                Tous les jeux “bac à sable” (Sim City, mais aussi les Black and White par exemple…) sont aussi des jeux sur lesquels j’ai passé pas mal de temps…

                                Et puis j’ai oublié les Monkey Island pour leur humour tout comme Day of the Tentacle… Des jeux faits et refaits pour le plaisir du scénario et des dialogues ! Pas de “claque” vraiment mais un amusement permanent et c’est bien ce qui fait un jeu : Qu’on se divertisse ! 🙂

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                Anonyme

                                  #333590

                                  Ah bon? Moi je dirais le contraire. Un bon jeu se vends, et c’est à ca que ca se reconnait.

                                  Prend le dernier Zelda , il c’est vendu par palette , il a eu une note maximal dans presque tout les magasine pro .
                                  Et pourtant c’est très très loin d’être un bon jeu , trop trop trop d’espace totalement vide,  toutes les armes qui se cassent en 3 coups , aucun challenge, gestion de la cuisine chaotique, scénario moyen , …

                                  Apres il y a de très bon jeux qui se vendent : ex GTA 5 qui est hallucinant

                                  Pour moi un bon jeu ne ce mesure pas par ces ventes ou sa note car cela est purement influencé par les campagnes publicitaires mise en place autour du jeu .

                                  Pour moi un bon jeu c’est un jeux qui nous donne envie de continuer sans se lacer , un jeu qui apporte vraiment quelques choses de nouveau et fun , un jeu qui nous bouleverser vraiment .
                                  Les derniers bon jeux que j’ai fait sont LONE ECHOS et MOSS car ils apportaient vraiment un truc super fort et nouveau avec leur univers super riche , mais pas sur que leurs suites soient bonne (un peu comme UNRAVEL , le premier est hallucinant le 2 est clairement mauvais)

                                  hyggyone76 : super simcity sur la snes , j’y joue toujours régulièrement , il est excellent

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 63)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Top 15 jeux de tout les temps

                                Amiga Impact