Traitement sonore…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

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  • 2
  • Rafo

    • Messages : 792
    #1551

    Alors voilà. Figurez-vous que je me suis mis à faire du sport…Sisi,

    on ne rigole pas, bon le vélo pas trop, il fait pas assez chaud, mais

    la course à pied, ça y va. Presque une heure par jour en ce moment.

    Alors bon, pour ça, j’ai besoin de zik. J’ai quelques mixes

    techno/trance qui durent environ 1 heure, 1 heure 10, qui font très

    bien l’affaire pour le vélo car le tempo est idéal. En gros 125-130

    bpm.

    Mais pour la course à pied, c’est un poil trop lent. Il me faudrait du

    140 BPM.

    Alors j’me suis dit qu’au lieu d’aller choper d’autres mixes alors que

    j’en ai déjà un paquet que j’aime bien, je pourrais manipuler ceux que

    j’ai déjà.

    Question : existe-t-il sur notre plateforme un outil, même très

    simplifié (pour une fois la ligne de commande me suffira), qui

    permette ce genre de manip ? Attention, je ne parle pas de simplement

    resampler le son à une fréquence différente, car il ne faut pas que la

    tonalité du son soit modifiée. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ?

    Ba un Si Bémol joué en 125BPM, une fois passé en 140BPM, doit toujours

    être un Si Bémol, au lieu d’une note plus aiguë comme quand on fait

    tourner une platine vinyl plus vite. Nan, il faut pas que ça change.

    Alors je sais que sur PC y’a tout ce qu’il faut pour faire ça, mais ça

    me tente vraiment pas d’installer un mastodonte qu’il faudra choper je

    ne sais où, piraté évidemment, pour faire une manip que je ne ferai

    sans doute qu’une seule fois. Mais je me dis qu’il y a bien un cinglé

    dans la communauté open-source qui a pondu ça quand même…Et y’a bien

    un autre cinglé qui a du le porter pour MOS…

    Bien entendu, je me doute qu’il faudra décompresser le son d’abord, je

    l’imagine mal travailler en direct sur le MP3. Et surtout, il ne faut

    pas qu’il s’amuse à charger tout le sample en RAM, parce qu’un mix de

    70 minutes, ça pèse bien dans les 700 Megs, et j’ai pas autant de RAM

    dans mon Peg.

    Vala, le décor est planté, si kkun connaît un outil pour faire ce

    genre de transformation sur un fichier son, je suis preneur.

    Admin

    bigdan

    • Messages : 4721
    #34123

    Un player de mod/mp3/ogg qui aurait une option pour accélerer la vitesse de relecture ?

    Perso j’essaierais de bidouiller avec « audioconvert » (dans l’archive de songplayer) ou play16 (option FREQ en mode RAW) histoire de voir ce que cela donne… mais je suis assez sceptique. Il y a surement d’autres manips a tester !

    Question intéressante en tout cas, tiens nous au courant de tes essais !

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34124

    trouver un outil pour pitcher ton mix pourquoi pas .. mais faire du time-stretching (changer le tempo sans changer la tonalité) là faut pas pousser, seul des outils audio pro sur PC ou mac (soundforge, wavelab, cubase VST ou SX) pourraient te permettre de faire ça.

    mon conseil, changer de style musical (la drum’n’bass à 170/180bpm par exemple hehe…)

    Tiki

    • Messages : 1406
    #34125

    A la condition d’avoir un Peg sous nux, je pense qu’Audacity doit pouvoir se sortir assez aisement de ce genre de manipulation

    A verifier

    Tiki

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34126

    @Tiki

    non Audacity ne permet pas de faire ça, en tout cas pas proprement, le son sera infect, plein de distorsion.

    En fait pour mettre les choses au point, cette technique est utilisée sur des échantillons, des voix, des séquences courtes car cela provoque une distorsion du son, vouloir faire du time-stretching sur un mix entier ça ne se fait pas généralement, le résultat serait difficilement supportable pour l’oreille :)

    breed

    • Messages : 484
    #34127

    Ma SP 808 fait du Time Stretching…

    Ok je sors

    :-D

    PS: @Rafo, sur Miga aucun outils à ma connaissance ne fait ça (et c’est bien dommage)… Le Time Stretching est une fonctionnalité complexe, contrairement au resampling.

    Mon dernier track Techno de folie!

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34128

    awww rigolo ça une sp 808 !!! sympa :)

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34130

    @Fab1

    pas mieux !

    breed

    • Messages : 484
    #34131

    @Fab1: aie mon cerveau!!!


    @SoundSquare
    : héhé, ca pas mal comme petite bête, en live c très pratique

    :-D

    Rafo

    • Messages : 792
    #34132

    @Fab:

    Bon, t’as l’air de savoir nous pondre l’algo. Alors un ‘ti

    challenge :

    Faire un ‘ti prog pour MOS qui prend, en entrée un fichier

    AIFF, et pond en sortie un autre fichier AIFF, un bpm de départ, et un

    bpm d’arrivée, et nous fait tout ça tranquille…

    C’est dans tes cordes, ou pas ?

    PS : si en plus y’a une ‘tite GUI où on peut choisir le fichier en

    entrée, le fichier en sortie, et un slider pour déplacer le curseur du

    coef d’étirement (le top du top serait une preview en realtime quand

    on déplace le slider, pour affiner facilement, je pense que le G3 doit

    savoir faire ça fingerz un zeu noze), ça serait vraiment génial.

    Valavala.

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34133

    @Rafo

    le problème ce n’est pas de faire un prog qui fasse du time-stretching, le problème c’est que ça va être infect comme son hehe…

    Rafo

    • Messages : 792
    #34134

    En même temps, c’est de la techno-trance, c’est bien dégradable :)

    Tex

    • Messages : 444
    #34135

    faire du time stretching c trés simple quand on sais y faire et pas simplement s’en tenir a des équations complexe :)

    perso j’avais fait un prog en blitz basic 2 qui faisait du time stretching en temps reel (un de mes premiers essais raté d’emulateur de TB303 en fait).

    et le BB2 suffisait largement pour le faire.

    y’avais meme un embryon de sequenceur avec :)

    comme ce prog est kkpart sur un disque amiga et que j’ai pas actuellement moyen de le récuperer, je donne la recette :

    il suffit de jouer le sample a l’offset a la periode prés, ensuite si on raccourci ou ralonge le son, bha on interpole le déplacement de l’offset , si on raccourci ça se fait tout seul, si on ralonge bha on boucle la periode actuelle autant de fois que necessaire.

    Et voila, niveau ressource c du bidon pour un amiga :)

    maintenant pour faire un truc nikel(bien que le son obtenu avec la methode simple soit tout a fait acceptable), on peut bufferiser tout ça et faire des lissages sur les courbes en amont et/ou en aval avec plus ou moins de passes.

    en C sur amiga ça prend pas plus de 50 lignes de code si c juste pour faire du fichier a fichier.

    SoundSquare

    • Messages : 3568
    #34136

    😮

    thefab

    • Messages : 1338
    #34137

    /me est comme SoundSquare 😮

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