Transhuman / Pachinkoland

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)

  • Anonyme

      #370612

      L’image ADF_custom est dans un format étrange. (MFM custom donc, pas copiable avec Xcopy mais copiable avec l’outils dispo dans la demo)

      L’image au format IPF et elle au format AmigaDos standard. (Quelle utilité de proposer un dump IPF pour une disquette Full AmigaDos ???? Aucun.)
      #Note : il y a une version adaptée à un simple adf standard qui vient d’apparaitre dans la zone ( fix par Ross

      Bref… tout est bien expliqué dans ce Thread Page 1 par _Sam.
      Il suffisait de lire en fait 🙂

      Sethghost

        #370613

        A la question posée :
        Est-ce que AmigaOS 3.2.1 peut ouvrir un adf custom 2Mo (ici, la tek-transhuman_pachinkoland.adf) de winuae sur un amiga physique ?
        Réponse : Non.
        Vérifié sur un 1200, on peut faire le test aussi sous winuae en cliquant sur l’adf dans le workbench.

        Par contre, surprise (et c’était surement écrit dans la doc) AmigaOS 3.2 reconnait en lecture/écriture les adf haute densité de 1760 Ko et cela même si tu n’as qu’un lecteur DD de 880 Ko dans ton miga.
        Ca sert à pas grand chose car on ne peut toujours pas lancer (officiellement) un adf bootable en rad par ex. à partir du disque dur, c’est un autre problème.

        Vite, un panneau solaire.

        Anonyme

          #370614

          Des images DD et HD sont des ‘standards’, le format est connu est attendu, rien de spécial.
          Le format custom d’Adf permet de stocker des ‘extra’ de données qui ne sont pas vue ‘normalement’ par un format ‘standard’ attendu. (aka : DD et HD)
          Si c’est comme sur Amstrad avec le format Edsk, cet ‘extra’ de données est créé pour les émulateurs et pas pour recréer des disquettes originales ou les ‘monter’ en Ram.

          Encore une fois, une image Adf DD ou HD c’est ‘standard’, les données se suivent car vue au niveau secteur. Il n’y a rien de spécial à mettre en place pour la lire ou la ‘monter’ en Ram.

          Une image avec des données Intra-secteur comme sur une adf-custom (ex celle de turrican2).
          Ou la… bonne chance.

          Car cela voudrait dire qu’il y a une sorte d’émulation en RAM de l’amiga qui tournerait pour simuler ces extra-Info et resterait en mémoire peu importe le code exécuté (de la démo en l’occurrence).

          Je serais très surpris de voir ça tourner sur un Amiga Standard.

          Mais si l’idée C’est de faire tourner la démo depuis le workbench.
          J’aurai tendance à me pencher plus sur une solution comme whdload ou simplement utiliser la version au format standard AmigaDos et utiliser une Hxc ou un Gotek.
          Et donc oublier celle au format MFM custom. (quoi que, elle passe en HFE v2 mais bon…)

          __sam__

            #370615

            On peut aussi utiliser une vraie diskette, et profiter de l’oeuvre comme les auteurs l’ont voulus. Je pense que c’est le plus simple et le plus respectueux de leur travail.

            sam .oO(même les vidéos Youtubes sont limites car cette démo est faite pour A500 OCS et diskette, rien d’autre).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Anonyme

              #370616

              Effectivement le mieux est dans le pur jus.
              Hardware orignal + lecteur de disquette original et moniteur Amiga.
              Après, tout le monde n’a pas forcément cette config à la maison, c’est que ça prends de la place tout ça.

              Mahen

                #370617

                Ah OK ! Je pensais que le HxC supportant les IPF la compatibilité devait être parfaite ! Bon tant pis 🙂

                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                Anonyme

                  #370634

                  Non !
                  Carte HXC = format image HFE seulement.

                  IPF = Image disque bas niveau, utile uniquement pour stocker une image proche du master d’origine.
                  Utile la plupart du temps pour le stockage de disquettes contenant une protection.

                  Pour le commun des mortels, on trouve pratiquement tous les jeux/tools pour Amiga sur le net au format ADF (donc cracké).
                  En bonus, tu as même droit la plupart du temps à une cracktro 🙂
                  Les IPF trouvent leurs utilités pour les gens qui, comme moi, travaille sur les protections
                  ou pour WhdLoad (si pas download de pack complet).

                  Le format HFE est aussi un format bas Niveau et peut stocker des protections.
                  La problématique vient plus de l’algo (HXCFE) qui va analyser et transformer ton image IPF en image HFE.
                  J’aurais tendance à dire que la plupart du temps ça fonctionne et puis des fois non.
                  Ou, il faut utiliser les autres versions en Dev du format de jeff (HFE v2, v3…)

                  J’imagine qu’il travaille tjrs dessus (comme il y a tout le temps des MAJ).
                  Mais le mieux c’est de lui poser la question soit via son forum ou ici s’il passe 😉

                  Mahen

                    #370642

                    Bon ben, merci de vos réponses ! La réalité est toujours bien plus complexe que ce qu’on croit en savoir ! Je m’étais bêtement dit : HFE et IPF = bas niveau = compatibilité parfaite.

                    Bref 😀 Effectivement, sans vrai lecteur de D7 et surtout sans vrai écran cathodique, ce ne sera jamais une sensation parfaitement authentique… 🙂

                    Edit : correc. typo

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    Mahen

                      #370644

                      Lu sur pouet, à tester :
                      “added on the 2022-04-10 10:46:31 by sensenstahl sensenstahl
                      As regards Gotek and real amiga : using “writetranshuman” to write to a mounted emtpy HFE (rev 0) image works.

                      HFE file format is supported by FlashFloppy firmware.
                      (Extended ADF is not supported by FlashFloppy)”

                      J’essaierai de trouver le temps de faire ça 🙂

                      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                      Anonyme

                        #370646

                        IPF pas IPS

                        Tout dépends de quelle image on part pour la convertir en HFE et en quelle rev.
                        De plus, parler de ‘gotek’ sans indiquer le firmware ne sert pas à grand chose.
                        Gotek + Firmware FlashFloppy est une chose
                        Gotek + Firmware Hxc en est une autre.

                        From Image_IPF (amigaDos)–> HFE (ne fonctionne pas)
                        From Image_IPF (amigaDos)–> HFE rev2 (ne fonctionne pas)
                        From Image_IPF (amigaDos)–> HFE rev3 (fonctionne)

                        Image_Adf_Custom* (MFM custom) –> HFE (ne fonctionne pas)
                        Image_Adf_Custom* (MFM custom) –> HFE rev2 (ne fonctionne pas)
                        Image_Adf_Custom* (MFM custom) –> HFE rev3 (ne fonctionne pas)
                        * Source aminet

                        Pas terrible leur idée de couper l’accès clavier lors de la phase de copie de cette démo.
                        Pour ceux qui utilisent uniquement l’OSD sur leur couple FlashFloppy_Gotek comme moi,
                        on fait comment pour changer la disquette de destination… -_-‘

                        HFE file format is supported by FlashFloppy firmware.
                        (Extended ADF is not supported by FlashFloppy) »

                        ça, c’est ce que j’ai dit plus haut 🙂
                        Voir le wiki de flashfloppy pour plus de d’étail sur les formats supportés.

                        write to a mounted emtpy HFE (rev 0) image works.

                        Vers une image ADF vide, oui
                        Vers une image HFE vierge, oui

                        Attention se comporte différemment selon version du Kickstart.*
                        Boot ou ne boot pas ou problème de Trackload (vue sur Kick 1.3 et pas sur 3.1)

                        Anonyme

                          #370650

                          Ouai, ce que je viens de lire confirme ce que je pensais.

                          La version original a été distribuée en disquette dans un format standard AmigaDos
                          Donc tout à fait dumpable en ADF ‘standard’ sauf que, il semblerait qu’elle contiennent 81 pistes. (et c’est le cas)

                          Le hic arrive ici.
                          Alors je ne sais pas comment ils s’y ont pris mais ils ont mal dumpé la disquette original.
                          On se retrouve avec des données manquantes et/ou corrompu sur certaines image disk proposé du coup.
                          La version IPF est semble t’il, basée sur un re-maque de plusieurs dumps.
                          (en gros ils ont reconstruit une disquette avec plusieurs dumps) et hop, une image ADF en sortie.

                          Pourquoi IPF vue que c’est basé sur un format standard ? J’imagine à cause des 81 pistes de donnée.
                          Donc le dump au format IPF ‘semble’ bon, MAIS, il est re-construit de toute part…
                          Perso, je reste bloqué en boucle sur la séquence ‘montagne’.
                          Est ce ‘normal’ et c’est la fin de la démo ? Aucune idée.

                          Ensuite, quelqu’un à eu l’idée de pousser les murs et de proposer le tout dans un format MFM custom surement pour s’affranchir de l’utilisation des pistes 0->80

                          Soit :
                          $1800 de donnée par Track au lieu des $1600 de base.
                          Cela permet de n’utiliser que les tracks de 0 ->73.
                          MAIS, on est en format spécifique.

                          Format spécifique qui ne peux être distribué en l’état que dans un format qui gère ces extra de données, à savoir : ADF-custom pour les Emulateurs et tout les formats bas-niveau pour le réel Amiga (IPF, SCP, Flux Kryo,Hfe, etc)

                          Alors pour nous, utilisateur, plusieurs solutions :
                          – Utiliser la version IPF ou l’ADF-Custo directement sous un émulateur qui gère ça (ex : WinUAE)
                          – re-créer une disquette original à partir de l’IPF
                          – Convertir une de ces 2 images disk en version HFE pour pouvoir la lire sur un Gotek+FF ou un Gotek+HXC ou une carte HXC

                          – Pour le 1er, il suffit de prendre les fichiers dispo sur le net.
                          – Pour le second il faut avoir une kryoflux ou carte assimilée.
                          – pour le 3eme bonne chance. (je n’ai pas réussi à re-créer quelque chose de stable en HFE)*
                          *Pourquoi ??? Aucune idée.

                          à Noter que cette démo en version MFM custom, à les pistes 0 et 40 (sur les 2 faces) au format AmigaDos.
                          Que (je n’ai pas vérifié), la piste 40 contiens uniquement des messages de copyrights and co.
                          Donc au final… on se fait chier pour 1 piste pour…. rien.
                          Le format ADF standard c’est 80 (0-79), et si on vire la track 40 bein… la démo aurait été distribuable sur un ADF normal.
                          C’est balo.

                          D’ailleurs, ROS confirme ce que j’ai dis un peu plus haut sur les kickstarts :

                          I just got a report from a user: the demo (all versions) get stuck on startup on A500 ECS KS1.3 1MB chip.

                          Ross travaille toujours sur le sujet à nous proposer un meilleur dump qui passe partout.
                          Dernière MAJ : Hier en v3

                          C’est, je trouve, du grand n’importe quoi cette histoire.
                          Ceci dit, ce n’est que mon avis.

                          LAST
                          Derniere version de Ross dispo ci-dessous.
                          Format ADF standard (0-79 pistes AmigaDos) et fonctionne sur les Conf A500+1Mega et Conf A1200
                          https://ftp2.grandis.nu/turransearch/search.php?_search_=1&search=Transhuman&category_id=&exclude=&limit=30&httplinks=on

                          Version testée :
                          Testé sur conf réel A600 avec 2Mega Chip + Kick 1.3 + Gotek+FF au format ADF : OK
                          Testé sur conf réel A600 avec 2Mega Chip + Kick 3.1 + Gotek+FF au format ADF : OK

                          Testé sur conf réel A600 avec 2Mega Chip + Kick 1.3 + Gotek+FF au format HFE : OK
                          Testé sur conf réel A600 avec 2Mega Chip + Kick 3.1 + Gotek+FF au format HFE : OK

                          flaco

                            #370656

                            Perso, je reste bloqué en boucle sur la séquence ‘montagne’.
                            Est ce ‘normal’ et c’est la fin de la démo ? Aucune idée.

                            Sauf erreur c’est la fin de la démo (le texte affiché EOF = End Of File), cette dernière séquence étant pilotable à la souris.

                            Alors pour nous, utilisateur, plusieurs solutions :

                            N’oublie pas l’exécutable “writetranshuman” cité par Mahen. C’est d’ailleurs cet exécutable là qui est proposé sur pouet.net/scene.org.
                            Pour ma part j’avais dû (me souviens plus les détail, le fichier date du 11/04) recréer un HFE sur l’amiga au moyen de cet exécutable “writetranshuman” et d’un fichier HFE vide dans le gotek/flashfloppy.

                            Sodapop

                              #370657

                              Sur A500 de base ?????? ça parait trop beau…

                              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                              __sam__

                                #370658

                                Ben si sur A500 OCS 512k+512k. C’est ca le talent des codeurs de la belle époque qu’on retrouve là.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Mahen

                                  #370662

                                  Hello tout le monde,

                                  @Giants : ben pinaise, quand on met un sujet sur le tapis, tu l’examines en long en large et en travers !! Je vais tester tout ça dès que j’en aurai l’occasion ! Merci 🙂


                                  @Sodapop
                                  : yep, la résurgence de démos pour A500 de base c’est vraiment mon gros coup de cœur de ces dernière années. Y’a pas eu de phénomène similaire pour les 1200 non accélérés me semble ?

                                  Bon donc sur le forum EAB j’ai vu passer que TBL bossait toujours sur une version HD / compatible AGA de Eon.

                                  Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Transhuman / Pachinkoland

                                Amiga Impact