travailler avec windows

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • adrenochrome

      #4317

      je cree ce ptit thread en tant qu’amigaiste force a utiliser un poste sous xp sur son lieu de travail

      comme je m’y attendais les debuts sont particulierements douloureux, je souffre de deux problemes majeurs:

      -travailler avec plusieurs fenetres : si l’on veut faire chevaucher des fenetres et faire par exemple quelques copier coller, a chaque click les fenetres passent en avant plan, ruinant ainsi leur disposition, comment faire pour que les fenetres aient un comportement normal pour pouvoir travailler convenablement comme sur amiga (1 click=activation, dbl-click= passage en avant plan)

      -editer du text place sur un ftp : je n’ai pas la licence de programmes incluant des clients ftp comme ultraedit, je me suis donc oriente vers un ptit editeur gratuit (crimson) qui n’integre pas le ftp, qu’a ce la ne tienne windows en tant qu’os moderne inclu un “mountftp”, malheureusement ce client ftp (daubesque) ne permet pas de remonter dans l’arborescence au dessus de ce que le serveur ftp a definit comme homedir (aucun prob avec filezilla), une suggestion ?

      merci d’avance pour ceux qui pourront apporter des reponses a ces deux problemes et si vous avez d’autres remarques au sujet de windows(a titre preventif par exemple) n’hesitez pas

      Modération de BatteMan : Fil déplacé dans le bar.

      Amitoo

        #75151

        Whaou ! Tu étais arrivé à éviter Windows jusque là !

        Chapeau bas !

        Sous Win il faut utiliser une philosophie différrente.

        Quand je travaillais avec l’Amiga j’employais la philosophie : je place bien mes fenêtres, avec un petit bout qui dépasse pour pouvoir double cliquer dessus quand j’en ai besoin, je positionne bien pour avoir le résultat de l’une visible, etc…

        Avec Win faut oublier ça, on laisse un peu le positionnement au hazard et on règle surout la taille de la fenêtre pour qu’elle soit adapté au contenu. Ce qui se traduit la plupart du temps par : taille plein écran !

        Et c’est la qu’intervient la combinaison de touches magique : Alt maintenue enfoncée + TAB !

        Cela permet de passer très vite d’une appli à l’autre et évite des km aux papattes de la souris.

        2ème point : sous XP, virer le regrouprement des icônes d’une même appli dans la barre des tâches. Pour cela faire bouton droit sur un espace libre de la barre des tâches -> décocher l’option “regrouper les icônes” ou un truc comme ça. Très important sinon la barre des tâches perd vraiment de son intérêt.

        3ème point : laisser tomber l’explorateur (pour moi ce truc est inutilisable !) et utiliser TotalCommander.

        C’est l’équivalent de Directory Opus et permet de travailler entièrement au clavier. Il intègre évidemment un client FTP (ctrl+F). F4 sert à éditer un fichier. Il compresse, décompresse, joue les MP3, les images, renomme en masse les fichiers, etc, etc…

        Pour les besoins particuliers il y a au moins une centaine de plugins, dont au moins un pour travailler avec les archives Amiga.

        Voilà, windows il faut savoir comment le prendre ;-)

        En espérant t’avoir aidé.

        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

        leo

          #75152

          Moi je conseillerai carrément DOpus… Pourquoi utiliser une pâle copie ?

          Ciao,

          Léo.

          adrenochrome

            #75153

            merci pour tes reponses :)

            on m’avait deja parle du coup du alt-tab mais ca ne me satisfait pas, je m’explique : j’ai deux fenetres ouvertes , je veux copier du text de l’une a l’autre plusieurs fois

            scenario n1, je clique sur la fenetre source pour copier le txt, elle passe devant masquant la fenetre de destination, je dois donc partir a la peche a la fenetre de destination

            scenario n2, je clique sur la fenetre src pour copier le txt, coup de bol elle ne recouvre pas totalement la fenetre de destination, je colle mon txt dans la fenetre de destination mais en cliquant la fenetre de dest recouvre celle de source, pour mon prochain copier-coller je vais devoir partir a la peche a la fenetre source

            en conclusion je suis oblige de dimensionner mes fenetres avec des tailles ridicules pour etre certains qu’elles ne puissent pas se recouvrir mutuellement avec mes manips

            pour ce qui est de la solution de ftp par totalcommander, je ne pense pas que je sois autorise a utiliser ce genre de soft a la dopus sur ma machine(sans parler de l’aspect licence shareware) et d’autre part je ne veux pas editer mes textes depuis un gestionnaire de fichier mais directement depuis mon editeur de txt (fcts ouvrir/sauver), je cherche donc bel et bien un mountftp et non pas la fonctionnalite “editer” que propose la quasi totalite des clients ftp

            Admin

            bigdan

              #75154

              Leo : je suis d’accord à 200% !

              Arnaud un autre utilisateur de DOpus quand il doit bosser sous Zindoze (explorateur mais aussi client FTP amélioré, telnet ssh (équivalent de Putty), etc…). L’essayer c’est l’adopter !

              number-one

                #75155

                en conclusion je suis oblige de dimensionner mes fenetres avec des tailles ridicules pour etre certains qu’elles ne puissent pas se recouvrir mutuellement avec mes manips

                clique droit sur un emplacement vide de la barre des tâches, mozaique horizontale ou verticale

                Amitoo

                  #75156

                  on m’avait deja parle du coup du alt-tab mais ca ne me satisfait pas, je m’explique : j’ai deux fenetres ouvertes , je veux copier du text de l’une a l’autre plusieurs fois

                  Pourquoi ? La seule vraie raison que je voie c’est d’être gaucher ou alors tu veux les 2 textes côte à côte pour pouvoir les comparer/synchroniser. Dans ce cas, Totalcommander -> Fichiers -> comparer par contenu.

                  Bosser avec windows c’est bosser avec un mode “fenêtres empilées les unes sur les autres” plutôt que les “unes à côté des autres” sinon prise de tête garantie, c’est clair.

                  je ne pense pas que je sois autorise a utiliser ce genre de soft a la dopus sur ma machine

                  Si tu peux installer un mountftp pourqou pas un soft léger comme TC. TC n’installe pas des fichiers à droite à gauche. Une solution élégante pour ne rien installer sur la machine : l’installer sur une clée USB.

                  (sans parler de l’aspect licence shareware)

                  TC est gratuit. Il y a juste un nag screen au lancement qui disparait si tu désires t’enregistrer.

                  d’autre part je ne veux pas editer mes textes depuis un gestionnaire de fichier mais directement depuis mon editeur de txt

                  En fait TC n’a pas d’éditeur intégré, tu lui indiques où se trouve le tient.

                  Perso quand je travail en FTP je travail en local et j’utilise la fonction “synchroniser” de TC. Cela permet de modifier les fichiers distants uniquement quand ils sont bons et d’avoir un backup local. Après ça dépend des besoins.


                  @leo

                  Moi je conseillerai carrément DOpus… Pourquoi utiliser une pâle copie ?

                  DOpus est plus mignon mais au point de vu ergonomie TC est largement au dessus à mon avis. Et surtout il est gratuit. Dopus est en éval 60 jours.

                  En tout cas je suis curieux de connaître une fonctionnalité de Dopus que TC ne fait pas.

                  Autre point important : l’auteur de TC est à l’écoute et très réactif, on peut discuter avec lui.


                  @number-one

                  clique droit sur un emplacement vide de la barre des tâches, mozaique horizontale ou verticale

                  Bonne remarque mais ça résout pas le prblm de la taille des fenêtres.

                  A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                  bLa

                    #75157

                    je comprends pas trop le probleme des fenetres.

                    si elle font extactement la même taille et qu’elle se superposent completement, tu en décales une legenrement pour pouvoir passer de l’une à l’autre sans probleme

                    sinon, ya aussi la barre des taches qui te permet de passer d’une fenetre à l’autre sans probleme.

                    pour le ftp, ben tu cites la soluce : filezila.

                    -> Moi je conseillerai carrément DOpus… Pourquoi utiliser une pâle copie ?

                    moi, j’ai carément jamais utilisé de surcouche au workbench ou à window, et je m’en porte pas plus mal.

                    Fab1

                      #75158

                      bla,

                      pourtant le workbench est inutilisable. Tu devais pas avoir beaucoup de besoins. :)

                      adrenochrome

                        #75159

                        en effet je suis gaucher

                        pour totalcommander je me suis refere a leur site :

                        “Total Commander is a Shareware program. This means that you can test it for a period of 30 days. After testing the program, you must either order the full version, or delete the program from your harddisk”

                        c’est quand meme dommage qu’il n’existe pas de mountftp digne de ce nom et qu’on soit oblige d’ouvrir ses fichiers par le biais d’un programme externe a l’editeur de txt


                        @bla
                        , tu crois que j’utilise que 2 fenetres ? je vais pas passer non plus 3heures a les rechercher dans la barre des taches

                        je ne veux de toute facon pas “passer” de l’une a l’autre par l’intermediaire de clicks+visee

                        je viens de tester totalcommander pour voir, deja c’est hideux, ensuite si je fais “editer” plusieurs fois de suite il m’ouvre plusieurs fois le document vu qu’il lui colle un nom temporaire different a chaque fois et ensuite quand je fais “sauver” il me demande ou est ce que je veux le sauver localement et ne met pas a jour le fichier sur le ftp

                        Amitoo

                          #75160

                          pour totalcommander je me suis refere a leur site :

                          “Total Commander is a Shareware program. This means that you can test it for a period of 30 days. After testing the program, you must either order the full version, or delete the program from your harddisk”

                          Effectivement, merde. J’avais en tête un thread de l’auteur qui disait que son système de nag screen lui permettait d’avoir suffisament de personnes enregistrées (j’en suis), tout en étant pas trop contraignant pour les autres.

                          koi kil en soit, tu peux évaluer cette solution.

                          Pour gérer les fenêtres à la sauce Amiga ça doit forcemment exister. Il y a par exemple DesktopX mais c’est payant.

                          Pour le mount FTP en tapant simplement “windows mount ftp” dans G je suis tombé sur ça : Net drive

                          En gratuit il y a FTPDrive

                          Modération de BatteMan : Afin d’éviter le multi-postage, utilisez la fonction éditer.

                          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                          Tex

                            #75161

                            totalcommander reste tout a fait utilisable apres la periode d’essais des 30 jours, ici les 30 jours ne sont cité que pour le principe : si tu joue le jeu des shareware tu achete la version full au bout de 30 jours, si tu le joue pas tu continue a l’utiliser a cliquant sur le nag screen, evidemment plus il ya de gens qui jouent le jeu et mieux c’est pour tout le monde :)

                            elwood

                              #75162

                              Pour faire du FTP, j’utilise FileZilla

                              adrenochrome

                                #75163

                                merci pour netdrive il fait presque parfaitement l’affaire : ‘ai acces a mes ftp comme a des lecteurs normaux, je peux donc ouvrir les documents heberges sur les ftp depuis mon editeur de txt, je peux aussi preciser un homedir different de celui parametre sur le serveur

                                par contre, lorsque je veux enregistrer mon fichier impossible de le sauver sous le nom d’origine, apparament il refuse d’ecraser les fichiers, sauver le fichier sous un nouveau nom ne pose pas de probleme mais necessite du coup l’utilisation d’un programme tier pour finir l’operation :(


                                @elwood
                                , on ne parle pas de faire simplement du ftp , mais de confort d’utilisation, le but est de pouvoir editer des txts heberges sur un ftp de la maniere la plus transparente possible

                                la comparaison etait faite avec le mountftp de l’amiga : pour editer un site web sur free je ne vais pas m’encombrer de amitradecenter et tester des pages que j’aurai pu potentiellement oublier de mettre a jour avec atc

                                adrenochrome

                                  #75164

                                  dans mon precedent post j’ai fait une erreur , je parlais de ftpdrive

                                  je l’ai donc remplace par le netdrive de novell me disant que ce n’etait pas grave de violer une licence de plus

                                  il a tres bien marche pendant presque une semaine, jusqu’a ce que dans certaines conditions il fassent rebooter la machine sans preavis lors de l’ecriture d’un fichier

                                  vive la protection memoire ;)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar travailler avec windows

                                Amiga Impact