Un peu de soft ! Amiga OS 3.5 – Différents problèmes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Zalex

      #237536

      Hello,

      Petit fil rouge pour faire marcher parfaitement mon OS3.5 sur mon Amiga (A1200 ROM 3.1 + B1260 + CF sur IDE et CF sur PCMCIA et rien d’autre).

      Bon, j’ai installé cet OS à partir de la CF/PCMCIA en utilisant la méthode de Thomas Rapp.

      http://eab.abime.net/showpost.php?p=516901&postcount=4

      Je vous passe toutes les manipulations préalables comme l’installation d’un OS3.1, les librairies de la B1260 ou l’installation des pilotes relatifs à la gestion de la carte CF/PCMCIA.

      L’image ISO de CD de l’OS3.5 a été fait par mes soins à partir du CD original en ma possession.

      J’ai installé cet OS sur une partition 500 Mo créée avec HDToolBox du 3.1 sur une carte CF/IDE SanDisk 32 Go.

      Je n’ai pas partitionné le reste de l’espace disque même à l’issue de l’installation de mon OS3.5 et pour cause : premier problèèèèème !!

      Aujourd’hui, j’ai envie de découper des partitions dans le reste de la carte CF/IDE.

      Et là, c’est le drame !!

      Je lance HDToolBox du 3.5 (que j’ai patché avec les BB1 & 2, j’avais omis de le mentionner) et l’IOSCAN (clin d’œil à tous ceux qui font un peu de HP-UX !) se lance mais avant que le GUI n’arrive, ke me prend le requester qu’on connait tous ici :

      “Défaillance du logiciel – Error 8000003D – Reboot/Suspend”

      J’ai trouvé un site qui parle, à demi mot, du problème et ils suggèrent de modifier le fichier SYS:Devs/NSDPatch.cfg.

      http://amigator.free.fr/Atrucs/OS35.htm

      Donc, un coup de ED et je flanque tout un tas de # devant des devices voire je vire les lignes mais rien à faire …

      J’ai surtout viré les doublons des lignes DEVICE scsi.device (les DEVICE 2nd.scsi.device étaient déjà en commentaire).

      J’ai après viré tout plein de lignes et même supprimé le fichier SYS:Devs/NSDPatch.cfg !!

      Rien à faire, chaque test après un reboot de l’Amiga a eu le même effet sur HDToolBox.

      Des idées ? Un fichier SYS:Devs/NSDPatch.cfg tout prêt à me proposer ? Un exemple ?

      Merci pour votre aide à tous.

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      huggyone76

        #237542

        Hello Zalex,

        Tu es “sûr” de ta CF ? Je sais, pas facile à déterminer, mais as-tu la possibilité d’essayer avec une autre ?

        Par curiosité : Pourquoi 3.5 et pas 3.9 ? La réponse la plus simple serait “parce que je n’ai pas 3.9”, mais dans le doute, je demande… 🙂

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        Zalex

          #237545

          En effet Hugues, je n’ai pas le 3.9 😉

          La CF est une SanDisk donc de la valeur sure 😉 Après, effectivement, je pourrais en essayer une autre mais j’ai pas franchement envie d’ouvrir le 1200 :/

          Cela dit, je vais essayer de tout réinstaller demain car je compte formater en SFS.

          Je ferais donc des essais type step by step de HDToolBox.

          Je vous informe mais reste preneur de toutes vos expériences (sur cette question hein !!)

          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

          huggyone76

            #237548

            Mouais… pas facile… Et j’ai dû installer le 3.5 une fois (pourtant j’ai l’original !) avant de passer au 3.9, du coup je n’ai pas trop d’expérience de ce genre…

            Sinon tu peux peut-être tenter une install via WinUAE (ou un autre) ? On ne sait jamais… (même si j’avoue préférer les installations directement sur l’Amiga, ça m’évite de me battre avec les devices… 🙂 ).

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #237552

              Je pense qu’une install du WB lite au préalable permet d’avoir tous les outils sous la main pour travailler correctement (notamment la gestion des disque et partoches de plus de 4Go).

               

              vinzo

                #237556

                La 3.5 fût ma distro (avec les BB). pendant pas mal de temps. J’ai jamais eu ce type de problème, c’est louche. Bon ça fait pas avancer le schmilblick mon intervention.

                Faut tout refaire pas à pas depuis winuae de préférence. Personnellement, je procède ainsi. Je me monte ma conf. étape par étape en faisant des snapshots à chaque fois pour pouvoir revenir en arrière au cas ou. Ensuite, je prépare ma CF avec ses partitions et je recopie le tout.

                Si tu ne veux pas ouvrir sans cesse ta machine, Amigakit vend ce type de chose : http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?cPath=42&products_id=1216

                A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                Zalex

                  #237557

                  Bon, ce matin, avant d’aller au boulot, je me suis fait un peu de soft Amiga OS 🙂

                  Alors, voici  quelques résultats :

                  – Format de DH0 bootable en FFS (500 Mo) puis installation de l’OS 3.1 puis 3.5 toujours par la méthode de Thomas Rapp (vraiment cool cette méthode car on installe from scratch un 1200 en moins de 20 minutes !).

                  – Je n’installe pas de suite les Boing Bags – J’insiste sur ce fait !

                  – Là, je lance HDToolBox et il se lance !

                  – Ma CF 16 Go (et non 32 comme j’avais écrit !) est bien reconnue en tant que telle mais je ne peux partitionner que 8 Go :/ Là, je ne comprend pas pourquoi …

                  Bon, sinon, dès que j’installe les deux BB, le problème avec HDToolBox décrit en début de fil est revenu.

                  Les BB semblent mal patcher l’OS et semblent avoir un impact sur HDToolBox.

                  Voilà où j’en suis ce matin …

                  Ce soir, je recasse tout, ferai deux partitions (une de 500 Mo pour le système d’exploitation + une du reste si la carte ne peut pas être reconnue à plus de 8 Go) formatées en SFS puis réinstallerai l’OS 3.5.

                  Une idée pour le coup de la carte CF SanDisk 16 Go uniquement portionnable sur 8 Go ?

                  Une idée pour le HDToolBox qui plante l’Amiga 1200 lorsque j’installe les BB ?

                  /me l’aime bien ce fil finalement !

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Anonyme

                    #237558

                    oui il te faut une update du scsi.device /du file system etc..

                    d’où ma proposition de WB lite qui contient tout ça en standard pour faciliter la vie.

                     

                    Zalex

                      #237559

                      Ha OK, merci Hivernaal.

                      On va dire que j’installe un OS 3.1 puis le 3.5 from scratch, c’est un peu comme du light, non ?

                      Bon, si j’ai tout bien compris, avant de lancer HDToolBox une fois mon OS 3.5 installé et, donc, avant de partitionner ma carte CF, il faut que je remplace le fichier scsi.device par un autre ? J’ai bon ?

                      Où puis-je trouver un scsi.device qui me permettra de faire reconnaitre ma carte CF 16 Go en tant que telle ? Un lien ?

                      Merci à tous pour votre aide sur ce sujet.

                      PS : Un petit tutoriel en vidéo pour préparer une carte CF avec SFS :

                      Un autre lien : http://palbo.dk/amiga/sfs/

                      Encore un bon lien type FAQ sur le sujet :

                      http://eab.abime.net/showthread.php?t=61666

                      Edit : Tableau très intéressant :

                      Link : http://eab.abime.net/attachment.php?attachmentid=39988&stc=1&d=1400071112

                      A priori, pour que je puisse utiliser et partitionner la totalité de ma CF 16 Go, il va falloir que je vérifie la version de mon scsi.device.

                      La commande “version SYS:Devs/scsi.device” est-elle la bonne commande à utiliser ?

                      Si la version n’est pas 44.2 ou 43.45 ET que je trouve la bonne version ici ou là, ne suffira-t-il pas simplement que je remplace le fichier scsi.device de Devs par la bonne version (suivi d’un reboot de l’Amiga bien sûr) ?

                      Si mon scsi.device est à la bonne version, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Suis je vraiment obligé de modifier ma Startup-Sequence avec la commande “LoadModule SYS:Devs/scsi.device” ?

                      A la question précédente, je suppose qu’il y a un scsi.device en dur dans la ROM 3.1 qui ne serait donc pas à la bonne version et que l’OS utilise celle-ci en priorité voire exclusivement d’où le LoadModule …

                      Comment puis-je connaitre la version du scsi.device de la ROM si tel est le cas ?

                      Edit 2 : version SYS:Devs/scsi.device –> 43.35

                      Donc, ça devrait le faire pour le support des disques de plus de 8 Go ?

                      Edit 3 :Réinstallation from scratch mais cette fois, j’ai formaté ma partition de boot DH0: avec SFS 1.279 (SFS0 dans l’early).

                      Tout est OK en terme de fonctionnement mais toujours le même problème avec HDToolBox, la carte CF reconnue en tant que 15,1 Go dans la première page de l’utilitaire ne peut être partitionnée que sur 7,8 Go …

                      Pfffff, ça m’énerve !

                       

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      Zalex

                        #237634

                        — Petit UP —

                        Personne n’a d’idées ?

                        Ça m’embête de m’assoir sur la moitié de la capacité de ma CF …

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                        Admin

                        bigdan

                          #237643

                          Zalex : première partoche de 4 Go ou moins, pour le reste comme tu veux si ton filesystem le supporte (SFS ou PFS3).

                          Perso je prépare toutes les CF sous MorphOS (ça te fait une belle jambe j’imagine, c’est toujours mieux que sous WinUAE) !

                          La version du scsi.device en dur dans une rom 3.1 (v40.68) est un v40.12 sinon 😉

                          Zalex

                            #237653

                            Arnaud, tu es bon et grand (je me répète mais en m’améliorant !!).

                            Si la version du scsi.device de la ROM 3.1 est 40.12 et si l’Amiga tape systématiquement ce pilote au lieu de celui qui est logé dans SYS:Devs/ et d’après le tableau que j’ai inséré plus haut qui dit qu’il faut une version minimum en 43.34, alors, ceci explique cela !

                            Bon, comment il fait alors le Zalex !!!

                            Merci pour votre aide à tous.

                            Edit : question ?

                            Comment se fait-ce (prononcer “fesse”) que je n’ai pas de fichier scsi.device dans /SYS:Devs/ et que version scsi.device me donne 43.30 ??

                            Note, je n’ai pas encore réinstallé les BB1 & 2 pour le 3.5.

                             

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            Anonyme

                              #237660

                              justement il y a une ligne de commande pour dire au systeme d’utiliser un autre scsi.device. Je me permet d’insister mais dans le WBlite (ou l’autre le gros) il y a tout dedans pour gérer les gros HD (jusqu’à 128go). Mais évidemment on peux utiliser des archives récupérées ailleurs mais là tout est centralisé alors pourquoi se faire suer….

                              Zalex

                                #237661

                                Hivernaal, je n’ai pas utilisé de distribution toute équipée.

                                J’ai fait une installation from scratch à partir de mon CD OS3.5 (enfin, l’ISO de mon CD monté dans un drive virtuel à partir de la CF/PCMCIA – Méthode de Thomas Rapp).

                                Bon, je vais essayer d’éclater une des archives WBLite et récupérer le scsi.device qui va bien. J’y vais à la pince à épiler !

                                Edit : Mince !!! Tout est encapsulé dans un .HDF … Grrrrr … Personne ne peut me le sortir à la bonne version ce foutu pilote ?

                                Merci les gars !

                                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                BatteMan

                                  #237663

                                  Je suis en train de récupérer un Classic WB Lite. Une fois descendu, je monte le HDF sous MorphOS (avec FileImageCtrl et Mounter, ça se fait tout seul), je rechope le scsi.device et je le mets sur mon FTP Free.

                                  Par contre, z’êtes sûr de votre coup ? Parce que dans la FAQ de Classic WB, voilà ce qu’ils disent :

                                  Hard Drive errors – limitations above 2GB and beyond 4GB

                                  If you are installing the ClassicWB on a hard drive greater than 2GB, be aware of the limitations imposed by Workbench 3.0/3.1

                                   

                                  Perso, moi j’utilisais PFS et la version SCSI64 pour partitionner mes “gros” HD. Mais ça fait tellement longtemps, que je ne suis même pas sûr de moi ^^

                                   


                                  Voici le lien. J’ai fait une archive avec le dossier de Classic WB intitulé “LargeHD” (et qui comprend pas mal de scsi.device). En espérant que tu y trouves ton bonheur !

                                  Télécharger : LargeHD-ClassicWB.lha [2,1 Mo]


                                  /me éditera ce post pour mettre le lien !

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Un peu de soft ! Amiga OS 3.5 – Différents problèmes

                                Amiga Impact