Un peu perdu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
-
Bonjour à tous,
Je suis un ancien nouveau sur Amiga 😁🙄…
Il y a plus de 30 ans en arrière, un ami m’avait fait découvrir l’Amiga (avec son A500) et j’ai fini par craquer et forcé ma maman à m’acheter un A1200.
Entre temps, comme Commodore avait fait faillite et qu’il n’y avait plus vraiment de suivi, j’ai tout quitté pour me tourner vers le monde obscur du PC. Beurk ouais !
J’ai toujours été nostalgique de cette époque et je continuais de suivre de plus ou moins loin l’actualité de ce monde qui m’avait tant appris en informatique.
Il y a quelques semaines, j’ai franchi le pas et j’ai craqué pour un A500 suite à une annonce sur un forum Amiga en anglais.
Le gars m’a fait des vidéos et des photos de la bête, tout fonctionnait chez lui mais après avoir acheté et reçu mon nouveau joujou, le début de mes déboires est vite arrivé…
J’ai acheté un moniteur Acer modifié et rendu compatible avec l’Amiga pour enfin avoir une bonne image ainsi qu’un convertisseur pour avoir un port VGA. J’ai testé et bien que le résultat ne soit pas encore totalement génial, cette partie là ne m’inquiète pas vraiment pour l’instant.
Là où j’ai un souci et que je demande de l’aide, c’est quand je lance l’ordi : le lecteur de disquette semble fonctionner et me demande d’insérer une disquette comme dans mes souvenirs.
J’en ai inséré plusieurs et des bien différentes (fournies par le vendeur et d’autres achetées séparément) et ça ne me donne… Rien.
Le lecteur cherche, l’affichage devient blanc puis on recommence avec la demande de disque.
Plusieurs questions :
* Dans mes souvenirs, quand on insère une disquette de jeu, ça se lance directement sans passer par le Workbench. Est-ce que je me trompe ?
* L’Amiga me demande une version 1.2, j’ai acheté une disquette 1.3 (pas trouvé autre chose 🥺), ça devrait marcher non ?
* Dois-je démonter et nettoyer le lecteur de disquette ? Quelqu’un a t’il une astuce pour nettoyer sans ouvrir ? Est-ce que je dois en acheter un autre ? Est-ce bien ça mon problème !?Je suis triste de ne pas pouvoir m’en servir alors que j’ai pas mal investi et surtout que j’ai vendu du rêve à mes enfants et à ma femme 😁😅.
J’ai besoin d’aide car je suis un peu perdu !
Merci beaucoup beaucoup à tous ceux qui m’apporteront leur aide !
Hello,
Sois le rebienvenu parmi nous !
Pour ton souci, ça sent le lecteur de disquette fatigué, ou les disquettes HS…
En effet, un A500 peut démarrer sur une disquette directement, si celle-ci est bootable. Reste à déterminer qui de l’un ou de l’autre est fautif.
Après, tu peux tenter un « émulateur » de disquette style Gotek. Il se branche à la place du lecteur de disquette et te permets de mettre une clef USB avec les fichiers ADF des disquettes. Plus de support physique donc plus de souci de problème de lecteur desdites disquettes.—
/me mettrait bien un Gotek dans un lecteur externe… Il va falloir qu’il se motive pour le faire à l’occasion…Only Amiga makes it possible !
Salut,
Bienvenue parmi nous.
Comme t’as dit BatteMan, problème lecteur, disquette.
Déjà tu peut avec une bombe a aire passer un coup dedans on sais jamais cela peut retirer de la poussière.
– Il faut être sur que les disquettes sont bootable, si se sont des jeux il y a de grande chance.L’Amiga me demande une version 1.2, j’ai acheté une disquette 1.3 (pas trouvé autre chose 🥺), ça devrait marcher non ?
Hummm pas sur, je ne sais plus, le contraire oui mais la j’ai un doute.
Dois-je démonter et nettoyer le lecteur de disquette ?
cela peut être une solution, et voire en même temps l’état de la machine.
Mais un démontage de lecteur est pas si simple, juste retiré dans un 1er temps le dessus pas plus !Quelqu’un a t’il une astuce pour nettoyer sans ouvrir ?
un coup de bombe d’air peut retirer d’éventuelle poussières…
Est-ce que je dois en acheter un autre ?
Cela se peut, mais avant il faut tenter de le faire fonctionner.
Mais il faut être un poile bricoleur tout de même 😉
Sinon tu a la solution du Gotek soit en remplacement soit en externe.Est-ce bien ça mon problème !?
Sans avoir la machine sous les yeux, on ne peut pas te le garantir !
Un dépannage par forum n’est pas forcement simple 😉Mais n’hésite pas à pauser tes questions, tu peut même poster des photos 😉
https://youtube.com/@stephbb75
Le 1.3 n’a apporté côté kickstart que le boot sur disque dur donc ça devrait passé sans problème.
Disons que nettoyé la tête de lecture est le truc à faire en premier. Les disquettes si elles sont bootable devraient fonctionner je ne regarderai pas trop dans cette direction. Après le lecteur de disquette a besoin de beaucoup de chose côté hard pour fonctionner. Je vérifierai aussi si tous les composants sur support sont bien en place (bien enfoncé sur leur support). Y appuyer dessus doucement. Après le lecteur est peut être mal aligné (tête de lecture) du coup il ne trouve pas le boot secteur pour démarrer d’où les vas et vient.Salut, et merci pour tes conseils !
Je pense que je vais partir sur un Gotek, c’est plus pratique et plus sûr que de tenter le nettoyage du lecteur… Ou de le remplacer.
J’en ai trouvé assez facilement sur Internet mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper de modèle. Je peux te montrer mes « trouvailles » ?
Salut.
Merci, ça me rassure de voir que je n’ai pas tout oublié de cette époque !
Je vais tenter le Gotek, c’est pas très cher et ça a l’air fiable et plus pratique.
Bonjour @Unthawed5951,
Pour information, la version « 2021 Version SFR1M44-U100K » qui se trouve actuellement sur Aliexpress à 23.06€ FDP inclus, livraison en 7 jours, fonctionne parfaitement.
Pour flasher en FlashFloppy, la solution la plus simple est de faire une petite liaison entre 2 pads (ça peut se faire sans soudure) et pour la connexion au PC, un simple câble USB suffit.
Même moi j’arrive à le faire pourtant c’est pas mon truc.J’ai cette version sur un Amiga, un MSX, un CoCo2 et un Atari ST et franchement j’en suis super contente, même si je garde toujours l’option vrai lecteur.
Salut GothDevil (カスリン),
Merci pour ces renseignements. Je vais y réfléchir 😉☺️.
J’avais trouvé ça aussi : https://www.retro32.com/product/amiga-gotek-drive-oled-usb-stick
Un avis !?
Nettoyer le lecteur disquette c’est facile, pas cher, ça prend 20 minutes.
1) enlève le capot
2) fait la poussière globalement : lingette, chiffon, coton tige, petit pinceau…
3) soulève la tête délicatement (elle tient avec un ressort)
4) coton tige trempé dans de l’alcool de pharmacie : tu le passes sur la tête doucement
5) autre coté du coton tige sans alcool tu essuies la tête
6) remet le capotSi elle est sèche (enfin normalement c’est pas la peine) tu peut en profiter pour graisser (avec un chouilla de graisse, blanche de préférence) la vis qui déplace la tête.
C’est identiquement la même chose mais en plus cher si tu te sens capable de flasher le gotek.
Crois moi c’est très simple à faire.Ouais c’est pas faux !
En tout cas, hier soir je l’ai démonté et nettoyé. Je le remonte ce soir dans la bécane et je vous tiens au courant 😉🤞
Après nettoyage et remontage, c’est toujours pareil.
Je suis bien tenté par le Gotek mais comme dirait ma femme « et si ça ne marche pas, tu vas faire quoi de tout ça ?! ».
J’ai fait une petite vidéo de mes tests de ce soir : ici.
Je vois bien que j’ai aussi un souci sur la sortie vidéo, mais ça je pense m’en occuper après…
Ca ne me dérange pas de flasher un appareil, j’ai plusieurs fois rooté et flashé mes différents smartphones, alors même pas peur !
Et à ce prix-là, c’est moins stressant de se rater.
Et à ce prix-là, c’est moins stressant de se rater.
Effectivement.
Par contre, voyant ta vidéo et ton souci d’affichage, du coup est-ce qu’il n’y aurait pas un autre souci à ton Amiga qui entraînerait un dysfonctionnement de ton circuit lecteur de disquette ?
Suis pas électronicienne mais je me pose la question en toute logique.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Un peu perdu