Un PowerPC G3 sur Mars
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
-
Ok, il est modifié mais c’est pas un x86 qui se balade sur la planète rouge
http://www.presence-pc.com/actualite/mars-curiosity-48370/
Allez-y, c’est posté ici exprès : lachez-vous !
K-L, avec tout le respect que je te doit, tu devrais faire la différence entre les divers types d’applications.
Penses tu qu’il soit raisonnable de mettre tout bon processeur dans n’importe quelle utilisation?
Je suis désolé, mais tu pousse le bouchon.
Je te donne un exemple :
J’ai une console de mix au boulot avec 24 tranches. Chaque tranche possède un Motorola 68060. C’est du matériel PRO, qui vaut la peau du cul et qui fait super bien son boulot.
Faut il pour autant considérer que le 68060 est un bon processeur pour l’informatique desktop d’aujourd’hui?
Je pense que le matériel évolue et s’adapte éventuellement à des domaines différents en fonction de l’évolution des besoins.
Ce fameux G3 dont tu parles a probablement des particularités qui font de le meilleur choix pour l’application que tu mentionnes. Cela ne veut pas dire qu’il soit le meilleur choix pour faire du desktop comme nous le faisons de nos jours.
Donc, tout ça n’a pas grand rapport avec nous.
Bah quoi !!! T’as demandé qu’on se lâche non ?
RyZen Rulez 😉
En même temps la conception de cette carte a dut débuté il y a plus de 10 ans donc ça me choque pas ….c’était un processeur avec de l’avenir a cette époque …
Pour la mission sur Europe et Encelade il y aurait peut-être une carte mère SAM4X0 …..
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAD750
pour voyagé dans le vide avec sa résistance au température ok
mais pour utilisation dans le monde moderne lecture Blu-ray 3d ….
avec son cœur 32bits a 133 mhz sa risque de ramé pour des applications multimédia
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
C’est pour faire vivre le forum ? sinon je ne vois pas trop le sens de la chose …..
elgringo a écrit :
C’est pour faire vivre le forum ? sinon je ne vois pas trop le sens de la chose …..
Cela doit etre ça, oui….
Jay
@Serge: le G3 est modifié pour pouvoir fonctionner de -55 à +135°C downclocké à 200Mhz (entre autres, il doit y avoir bien d’autres modifications), et vaut $200 000.
Pour info, c’était un intel 8085 qui équipait le pathfinder en 1996: http://www-robotics.jpl.nasa.gov/projects/PATH.cfm?Project=4
PS: il n’y a aucun rapport avec nos machines. C’est juste intéressant de voir ce qui est utilisé…
K-L ne lit même pas les réponses par ce qu’il s’en tape le coquillard de ce que les autres racontent.
Ça l’amuse probablement de voir que son fil de discussion grandit petit à petit de manière autonome comme pourrait grandir une entité inconsciente de son existence présente sur mars exposée aux indiscrétions de Curiosity.
Comparer de l’électronique envoyée dans l’espace avec des trucs de bureautique / multimédia à l’abri des Ultraviolets par l’atmosphère et des protections perturbations magnétiques par notre magnétosphère n’a aucun sens.
Bon, j’ai l’impression que je participe bien
J’apporte ma contribution a faire gonfler de sujet.
Ça va plaire à K-L
RyZen Rulez 😉
Le prix de 200 000 n’est pas énorme au contraire. Il faut multiplier par 10 le prix d’un composant dès que l’on franchit une gamme de fabrication/température :
x10 pour automotive (-40° +85°)
x10 pour militaire (-45° +115° + vibration + accéléromètrie)
x10 à x100 pour le spatiale (-55° + 125° + vibration + accéléromètrie + rayonnement).
Sachant qu’un FPGA classique vaut 40$ environ, on arrive vite à une grosse somme pour le spatiale.
Dans le doute... reboot.
Membre de l'A.R.T.
Leo : tu as bien compris ce que je voulais démontrer en parlant de ce PowerPC sur Mars….
Serge : … Mais je savais que certains ne pourraient s’empecher de sauter tete baissée et s’accrocher à une telle perche. Dont acte

Elgringo : Pas pour faire vivre le forum. Juste toi car sinon tu n’as plus de sujet sur lequel déverser ton fiel
A K-L:
je n’ai absolument rien contre le ppc, au contraire même, j’étais le 1er heureux de voir une BeBox Dual 66 a l’Amiga Expo de 96 il me semble ….ce qui me « dérange » c’est plutôt l’association : Amiga NG = Amiga PPC…..
le mieux serai de plus rien répondre sur tes sujets
la pour mettre le dawa y a pas mieux Mr le troleur suprême

revenon a la réalité se processeur est bien pour le quoi il a été crée et modifier et a rien a voir pour les ordi a la maison
sur se fin du sujet bidon…………….
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
K-L a écrit :
Leo : tu as bien compris ce que je voulais démontrer en parlant de ce PowerPC sur Mars….
Serge : … Mais je savais que certains ne pourraient s’empecher de sauter tete baissée et s’accrocher à une telle perche. Dont acte

Elgringo : Pas pour faire vivre le forum. Juste toi car sinon tu n’as plus de sujet sur lequel déverser ton fiel
Très honnêtement K-L, tu m’excuses, mais je trouve l’idée de ton post totalement hors sujet dans ce forum.
Si je m’y suis jeté dedans si franchement, c’est par ce que tu le demandes et que j’ai pris le sujet au second degré.
Par contre, si ton but était de montrer les caractéristiques exceptionnelles de ce composant lui permettant de fonctionner dans des conditions extrêmes, je t’invite à ouvrir un sujet sur un forum dédié à la conquête spéciale et tu m’y invites.
Je t’assure que je me ferai un plaisir de partager plein de choses avec toi à ce sujet.
Je suis fana d’astrophysique et d’espace en générale.
Par contre mélanger ce sujet si grand et noble avec l’Amiga ça me semble un non-sens sauf à vouloir faire du second degré.
RyZen Rulez 😉
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Un PowerPC G3 sur Mars