Un PowerPC G3 sur Mars
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
- 1
- 2
-
K-L a écrit :
Leo : tu as bien compris ce que je voulais démontrer en parlant de ce PowerPC sur Mars….
Serge : … Mais je savais que certains ne pourraient s’empecher de sauter tete baissée et s’accrocher à une telle perche. Dont acte

Elgringo : Pas pour faire vivre le forum. Juste toi car sinon tu n’as plus de sujet sur lequel déverser ton fiel
Oui, du bon gros foutage de gueule, en gros. Sympatoche, ce fil. Aller, je sors…
Jay
Bééééééééééééééééééé

@Serge : je suis un grand fan d’aéro spatiale moi aussi et passionné d’astronomie depuis tout petit (meme si j’ai moins le temps de profiter de cela maintenant).
Je conseille d’ailleurs l’excellent Digital Universe sur AmigaOS 4 à ce sujet, très complet (la v. 2.7 devrait sortir très bientot).
Et le PowerPC est utilisé dans beaucoup d’autres applications aéronautiques et aérospatiales.
Quand j’ai posté ce sujet, j’aurais aimé dès le départ un joli fil de discussion sur le PowerPC, ses atouts en aéro spatiale, matiné d’un peu de reve en voyant cet engin posé sur Mars à la recherche de la vie passée et/ou possible dans le futur.
Mais comme je savais que certains (je ne pensais pas à toi sur ce coup là) en profiteraient pour relancer le débat x86 VS PowerPC, j’ai anticipé (lachez-vous) avec le secret espoir que certains arriveraient à ramener le sujet sur autre chose que ce genre de trollerie

Bref, il y a un PowerPC G3 à 200 000 Brouzoufs (un peu moins en Euros) qui se balade sur Mars et ça, ça fait plaisir aux fans de PowerPC dont je fais partie et ça énerve les afficionados du x86, voilà
K-L, pour répondre seulement à ta dernière phrase, je pense que ceux qui aimeraient voir un Amiga X86 sur ce forum n’en ont rien a ciré du processeur qui anime Curiosity, qu’il soit PPC X86 ARM ou autre chose.
À vrai dire, ce PPC est loin des PPC que nous utilisons et ce qui fait de lui un processeur exceptionnel n’est nullement les qualités que nous recherchons.
De là vient probablement le décalage entre l’indifference et l’incompréhension des participants à ce post là où tu mets de l’affect qui est incompris ( du moins tant que tu ne t’es pas exprimé sur le sujet )
Pour ce qui est de faire découvrir des belles images de l’espace, ma référence sur Amiga est Celestia. Un régale à portée d’un grand nombre de curieux.
Pour utiliser Celestia, ca se passe sur AmigaOS4.
À ne pas passer à côté.
RyZen Rulez 😉
A K-L:
Tu es vraiment têtu

Perso je n’ai rien contre le PPC au contraire meme, comme je le disais sur un post, lors d’une des dernières Amiga Expo j’ai pu voir la Bebox Dual 603/66 tourner, c’était une superbe machine ( première machine « grand public » bi-proc)….avec la fin qu’on lui connait ….
Bref le « rêve » de certain, voir une plateforme concurrente du X86 avec le PPC c’est envolé lorsque SteveJobs a interdit le clonage des PowerMac ….et qu’ensuite il est passé au X86 ….
Je me rappel encore de David Haynes, le « Monsieur je sais tout de Commodre » qui a venement essayer de créer un powerAmiga a la norme Chrp si mes souvenirs sont bon ….
Qu’en a Phase 5, c’est a eux que l’on doit le ppc dans ce que tu appel les Amiga-NG, ou sont leurs A-Box ? B-Box révolutionnaires ?
Bref que tu le veuilles ou non le PPC grand public a vecu, d’ailleurs je crois que 2 des 3 futurs console NG vont « migrer » sur du X86 ……
Avant de critiquer l’archi du x86 il faudrait l’étudier car je doute qu’elle soit moins « complète » que le RISC PPC, le problème c’est que la mentalité des Amigaistes face au X86 s’arrête avec le 286 processeur de transition moyennement réussi ….bien moins semble t-il que le fameux 68000 ….
elgringo a écrit :
A K-L:
….ce qui me « dérange » c’est plutôt l’association : Amiga NG = Amiga PPC…..
Moi c’est carrément Amiga et NG qui me dérange comme association
Un amiga c’est vieu c’est 68k et c’est jaune non mais !
Sinon pour ce qui en est du ppc y’a qu’a voir les pauvres perfs du ppc601 face au 68060. Apple a joué la carte du marketing pour switcher mais en perfs brutes le ppc naissant ne valait pas lourd a coté du 68k que l’on enterrait de force.
Pire si on prend une blizzard ppc 603 a 160Mhz si le 060 dessus est poussé il fait quasiment aussi bien que le 603 … La température en moins ! … Bon ok il reste le fpu du 060 qui est un peu light mais quand même.
Ah et pour conclure les 200000$ ne m’étonne pas des masses quand on parle d’une production aussi limitée en volume
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
En fait, le PPC G3 a été utilisé et est toujours utilisé dans de nombreuses sondes spatiales. C’est tout simplement un choix qui a été fait en amont, il y a longtemps. Le processeur a été modifié et surtout testé et éprouvé. Le temps misé pour cela explique le decallage avec le marché.
/me trouve que le sujet est interessant et non objet naturellement à trolls.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Un PowerPC G3 sur Mars