| Amiga Impact

· Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site

| Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Mémoriser

Illustration du profil de HamsterManiac

| Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook

Forum

/   Forums d'Amiga Impact
   /  Un processeur dans un processeur

Accueil Forums Communauté Le Bar Un processeur dans un processeur

Mots-clés : ,

Ce sujet a 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  bernouilli, il y a 3 jours et 11 heures.

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
1 2

Auteur Messages   
#298487 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 09/11/2017 à 20:48

__sam__

Participant

C’est des « on dit » de journaliste pour faire peur. Techniquement c’est très banal. Toute la mémoire c’est normal, c’est un bridge entre la ram et le cpu physique. Rien de mystérieux. Privilège le plus élevé veut juste dire qu’il est indépendant du CPU principal. Il marche même quand le cpu est halted (ben oui il faut gérer les protocoles d’i/o aussi quand le cpu fait une pause). Quant au web, c’est hyper courant dans les IoT pour configurer le truc. Cependant en l’occurrence je me demande si ce ne serait pas une erreur de journaliste qui aurait confondu « serveur ethernet » (le service qui s’occupe du protocole ethernet, avec par exemple la gestion du wake-on-lan et du boot-on-lan) avec « serveur web ». Brrrrr! Il faut que ca fasse peur pour bien vendre l’info.

Bref, il n’y a là dedans rien qui fasse peur. Si on a peur de la façon dont les ordis modernes fonctionnent, il ne faut pas utiliser un ordi d’après 2008. Moi je m’en fiche, l’ordi que j’utilise tous les jours date de 2006 et convient parfaitement à mes besoins 🙂

Ceux qui ont très peur peuvent lancer le script me_cleaner, mais moi un truc fait par des Linuxiens actuels qui tripatouille le bios de mon PC me fait super-super peur. J’ai des vieilles machines sur lesquelles les « live linux » plantent systématiquement gravement la machine. J’ai du doute quant à la qualité des « linux » actuels (linux était petit et passe-partout, maintenant il est aussi gros que windows et ne marche plus sur mes anciennes machines. Pas confiance!)

Samuel.

Amiga GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#298491 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 09/11/2017 à 21:48

pulp

Participant

Bah ce qui est choquant c’est cette idée de vouloir mettre du web partout.

Est ce que c’est normal qu’on en arrive là ? Je pense que non.

Aprés pour mon besoin personnel, vu que je fais rien de trés sensible, je me moque pas mal de la sécurité. J’utilise encore des xp sans antivirus, sans parefeu, des vieux linux plus mis à jour, mais tout ça de façon occasionelle.

Oui Ubuntu est obèse. Même Mint je suis plus trop convaincu.

Par contre debian, arch voire xubuntu passent sur beaucoup de machines.

Et si tu as du vieux, il y a puppy (génial) ou antix (le tout terrain, qui marche sur un cyrix).

#299364 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 22/11/2017 à 09:35

bernouilli

Participant

C’est très loin d’être anodin. Je ne serai pas étonné que cela ait été fait exprès sur pression de la nsa.

Avec ce système, on peut accéder à tout votre ordinateur sans que vous soyez au courant, on peut y accède même s’il est en veille. un ordi en veille peut-être démarré et arrêté à distance. Et bien sûr on a accès à tout sur l’ordi. Tout ce qu’on voit dans les films est en réalité déjà possible.

#299371 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 22/11/2017 à 10:07

__sam__

Participant

Il n’y a pas eu d’exploit exceptionnels publiés de cette nature. C’est essentiellement du fantasme lié à de la méconaissance. Tout n’est pas contraint par la NSA. Les contraintes techniques existent aussi les gars. Une ram DDR3 ne démmarre pas comme ca. Il faut l’initialiser, la faire monter en fréquence, la stabiliser, et cela doit être fait avant que l’OS (linux, windows, autre) n’ait même commencé à faire quoi que ce soit.

Si on a peur que la NSA ou le FSB/KGB (et je parle pas des services secrets chinois quand la chine fabrique 99% des cpu) pirate son PC, il y a une solution simple: ne pas le brancher sur internet de façon permanente, ou mieux: travailler sur amiga 😀

Samuel.

Amiga GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#299372 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 22/11/2017 à 10:24

bernouilli

Participant

J’aimerai bien savoir quel est l’utilisation officielle de cet outil ?

Car il s’agit bien d’un outil de maintenance à distance.

A ma connaissance, même dans les grandes sociétés où il y un grand parc de PC à gérer, ils n’ont pas accès à cet outil.

Quand tu achètes ton pc, on ne te fourni pas de mode d’emploi ou d’outils pour utiliser ce ME.

#299373 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 22/11/2017 à 11:11

logo

Participant

Un petit lien pour ceux qui pensent que le problème de sécurité vient toujours d’utilisateurs ne comprenant rien à l’informatique et pas du matériel qui peut vous trahir (intentionnellement parfois) et ce malgré de solides connaissances.

http://www.tomshardware.fr/articles/processeur-intel-securite-skylake,1-66022.html

Cela ne fera qu’un énième exemple de plus…

Peg2 (malade) - G4 1 GHz - 768 Mo RAM - Radeon 8500 128Mo 64 Mo - MorphOs 3.9
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE 3.5.5 (350 SysInfo Mips, boing boing boing ball !)
Mist FPGA (68020_7.10 SysInfo MIPS AGA)

#299385 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 22/11/2017 à 12:14

Eggman

Participant

299372 wrote:

A ma connaissance, même dans les grandes sociétés où il y un grand parc de PC à gérer, ils n’ont pas accès à cet outil.

J’ai des réglages tout à fait clairs concernant le ME sur le « BIOS » de mon laptop.
La documentation concernant le fonctionnalités publiques existent tout à fait (https://www.google.ch/search?q=Management+Engine+BIOS+thinkpad)

Pour le reste, il y a visiblement des experts en sécurité sur ce forum, je ne voudrais pas me ridiculiser en racontant des bêtises…

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

#300392 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 07/12/2017 à 10:21

bernouilli

Participant

https://www.blackhat.com/docs/eu-17/materials/eu-17-Goryachy-How-To-Hack-A-Turned-Off-Computer-Or-Running-Unsigned-Code-In-Intel-Management-Engine.pdf

https://www.blackhat.com/docs/eu-17/materials/eu-17-Goryachy-How-To-Hack-A-Turned-Off-Computer-Or-Running-Unsigned-Code-In-Intel-Management-Engine-wp.pdf

#300395 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 07/12/2017 à 11:03

Tcheko

Modérateur

La dernière faille de sécurité sur le Intel ME permet d’exécuter du code arbitraire… Bravo Intel ! 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 21 heures par  Tcheko.

#300426 Répondre à : Un processeur dans un processeur
 le 07/12/2017 à 21:27

bernouilli

Participant

Autre article sur le sujet:

https://www.developpez.com/actu/176758/System76-va-desactiver-Intel-Management-Engine-de-certains-de-ses-ordinateurs-portables-Linux-apres-la-decouverte-de-vulnerabilites/

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
1 2

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Derniers sujetsFraîcheur
 · [Décès] Johnny Hallyday. il y a 8 heures et 25 minutes
 · AmigaOs 4.1 sur tablette il y a 8 heures et 38 minutes
 · [VENDS] A3000 + Picasso II il y a 8 heures et 46 minutes
 · [VENDS] 5 barettes mémoire 32 MB il y a 9 heures et 24 minutes
 · [RECH] A3000 et moniteur 1081 il y a 10 heures et 24 minutes
 · carte tv sur mediator il y a 10 heures et 25 minutes
 · Lignes noir verticales…..Changement condos ? il y a 10 heures et 34 minutes
 · [VENDS] revues Amstar, Tilt and co il y a 10 heures et 34 minutes
 · [VENDS] Lot d'Ibook G4 il y a 10 heures et 55 minutes
 · [VENDS] Lot Amiga (alim, souris, lecteur 3,5…) il y a 14 heures et 43 minutes

RechercheFraîcheur

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.

Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!