Utilisation du Greaseweazle

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • stephbb75

      #379369

      Salut,

      J’ai fait l’acquisition d’un Greaseweazle pour récupérer mes disquettes (pour le moment Amiga).

      Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Greaseweazle, cela permet de litre avec un lecteur PC beaucoup de types de disquettes, cela se branche en USB sur un PC.

      J’ai donc commencé à récupérer mes disquettes Amiga, quelques bonne surprise sur centaines qui ne passais plus sur Amiga, la c’est ok (se sont des images donc cela se voie très vite ci cela est bon ou pas).
      J’ai tout de même quelques questions.

      – Quel format (autre que l’ADF) pour tenter (je sais que ce n’est pas si simple et que cela fonctionneras surement que sur très peut de disquette) utiliser pour tenter de récupérer une disquette (son contenu bien sur !) ?

      – Y a t’il un moyen de déterminer le type de disquette (PC, Amiga, autre) avec le Greaseweazle ?
      (j’ai des disquettes ou je ne sais plus quel format elle on !)

      https://youtube.com/@stephbb75

      DocteurGiants

        #379372

        Prémice : Que l’on soit d’accord, on parle de donnée magnétique écrites il y a 40 ans sur un support souple qui n’a JAMAIS été prévu pour durer aussi longtemps.

        On imaginant qu’il n’y ait aucun problème hardware, ce qui devrait être le cas.
        (Alim, floppy, nape, carte Greaz…)

        Alors pour ce genre de question il se trouve que c’est pile poil dans mon domaine de compétence.

        Un problème sur une disquette peut venir de :
        – Problème physique de la disquette, visible à l’oeil tel que le cercle en métal décolé ou la structure de la disquette en plastique abimé.
        Dans ce cas il faut swapé le support magnétique sur un autre ‘support plastique’ et/ou recoler le tout. (bonne chance)
        – Problème magnétique de certaines secteurs.
        Quand les données ne sont plus la ou corrompue… elles ne sont plus la.
        Il n’y a aucune poudre de perlinpinpin qui pourra t’aidé. Comment un logiciel pourrait d’ailleurs savoir si il y a un 1 ou un 0 à cet endroit…c’est juste impossible. Sur certaines zone connu, très ciblé et limité en taille Oui. Sur des secteurs qui contiennent donc des données…bein non

        – Problème physique DE SURFACE sur le support lui même.
        (Moisisure, poussiere… Il faut dans ce cas nettoyer le support magnétique AVANT de le mettre dans un lecteur, sinon… à 300Rpm, tu vas juste déposer tout ça sur les têtes du lecteur qui vont, au passage, moyenement aimés et déposé le tout sur l’ensemble de ta/TES disquettes) et potentielement flinguer tes têtes. (c’est du vécu)

        – Problème physique STRUCTUREL sur le support lui même.
        (La… c’est mort, que ce soit de la poussière ou autre, si ça à attaqué physiquement le support en profondeur, bein…comme dit plus haut : Quand il n’y a plus de donnée ou altéré, y’a plus, POINT)

        Ce n’est PAS un problème de format mais un problème physique (à moins que l’on parle d’originaux et donc de protection ?).

        Si on ne parle pas d’originaux, donc pas de disque protégé.
        Un dump standard, à savoir sectoriel fonctionera (pour peut que ta disquette, ton support magnétique soit encore bon donc).

        Tu peux dumper en bas Niveau (à savoir flux), CA NE CHANGERA RIEN.
        Quand y’a plus de DATA …. y’a plus.

        Après il y a tjs des solutions pour réparer logicielement des secteurs (donc du Filesystem) mais rien de miraculeux (surtout sur Amiga d’ailleurs).

        Ceci dit, sI tu as la même disquette plusieurs fois ET qu’elles sont rigoureusement identiques.
        La oui tu peux t’amuser à reconstruire en swappant les blocs deffectueux.
        Mais dans ce cas là il y a de forte chance que ce soit une disquette connu et donc déjà dumpé.

        Pour ta dernière question, l’identification de disquette, il suffit de la dumper et d’utiliser un outils pour voir les données comme ceux de Jeff ou de Keirf.
        à noter qu’il existe aussi une suite d’outils de keirf qui permete d’identifier les disquettes mais c’est plus pour identifier les protections amiga.

        Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

        Aurelien

          #379373

          Hello,

          Pour ta dernière question, si c’est pas le bon format (SD au lieu de DD, PC au lieu de Amiga …) normalement le dump échoue. Je n’ai pas trouvé d’autre méthode que essayer / échouer (ou tester la disquette avant sur Amiga ou PC), mais si quelqu’un a un outil ou une méthode je prends aussi !

          P.S : en passant super outil pour dumper / créer des disquettes

          piark

            #379374

            si cet appareil permet de faire des images de disquettes brutes, je dirais que le format n’a pas d’importance.

            tu met ça dans un émulateur, et dans le workbench tu fous un max de mounts (pc0 et tout ce que tu trouve), et ça devrait être reconnu logiquement.

            ensuite si les disquettes ont des erreurs, je suppose que l’outil va créer des images sans se poser de questions, tu peux toujours tenter de réparer avec un logiciel sur l’image dumpée, et tenter d’utiliser des outils de récupération de fichiers sur support endommagé, ça se faisait sur disque dur je vois pas pourquoi y’aurait pas pour les disquettes.

            évidement si les erreurs sont sur des fichiers, ils seront certainement irrécupérables, idem si il y à trop d’erreurs.

            de toute façon le seul moyen de faire une image potable c’est un dump brut, sinon tu ne pourra pas récupérer les disquettes de jeux protégés ou de démos avec des formats exotiques, et il me semble que certaines protections consistent à faire croire qu’il y à des erreurs, chose qu’on esquivait avec le mode nibble copy de xcopy à l’époque, donc en toute logique ton appareil devrait gérer ça.

            DocteurGiants

              #379382

              Que les choses soient claires, il n’existe PAS, et ce peu importe la plateforme et le filesystem, d’outils qui permet de récuperer des données QUI N’EXISTENT PLUS (corrompu = donnée originales fausses).
              Que ce soit sur PC, Amiga, Linux, Bsd, …
              Disquette, Disque dur, clée USB, ce que vous voulez…

              Par contre, on peut ‘reconstruire’ des headers, des TOC (table of content), etc.
              Mais tout ce qui est DATA, que ce soit encapsulé dans un fichier OU PAS, quand c’est bousillé, c’est bouzillé.

              Une image Brute (dite Bas Niveau, on parle de ‘flux’) n’apportera RIEN sur une disquette amiga au format AMIGADOS (donc sectoriel comme dit plus haut).
              car il n’y a AUCUNE donnée entre les secteurs.
              Tout ton dumps sera une suite des secteurs (c’est ce qu’est une image disque ADF)

              SI, le jeux est un original alors c’est autre chose.
              J’ai déjà écrit plusieurs articles dans ce sens.
              La il faut faire un DUMP ‘bas niveau’ afin de récuperer toutes les infos de la disquettes.

              Choses qui devrait servir à rien vue que, il me semble, tout à déjà été dumpé sur Amiga.
              Il faudrait demandé à Denis, il doit rester quelques titres par-ci par la
              Mais globalement c’est déjà fait au format et transformé au format IPF

              Si tu as la chance d’avoir un original en bon état ET qu’il n’ai pas été encore dumpé
              alors oui, Dump BAS niveau et ensuite contacté Denis pour que la team SPS le traite.

              Sinon…à moins de bidouiller (comme moi) sur les formats exotiques, un dump bas niveau de te servira A RIEN.

              Quand aux outils de keirf, çà se trouve sur le Github : https://github.com/keirf/disk-utilities/tree/master/disk-analyse
              Exemple sur une image adf :

              root@Odroid_XU4:~# disk-analyse -v /DATA/Bidon.adf test.adf
              Found format "amigados"
              PLL Parameters: period_adj=5% phase_adj=60%
              T0.0-79.1: AmigaDOS

              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

              piark

                #379383

                Bien dit,

                J’ajouterais quand même qu’il vaut mieux manipuler la disquette le moins possible, faire un dump, et jouer avec l’image après, comme pour un disque dur en fin de vie quoi.

                On ignore ce qui produit les erreurs, dans le doute je pense le dump est préférable, et puis essayer des outils de récupération si disque non dos, et outil de réparation si juste secteur hs (ça ne fera pas revenir le secteur mais ça supprimera l’erreur et évitera de s’énerver à cliquer sur cancel plusieurs fois à chaque erreur), aucune garantie mais ça se tente.

                Faut voir ça comme un disque laser rayé, parfois c’est sur les morceaux, ça saute mais ça passe, parfois c’est l’index et la platine n’arrive plus à rien faire.
                Mais si des blocs sont morts, à moins que ça ne soit sur des zones inutilisées, y’aura forcément des pertes de quelque-chose.

                J’ai perdu plusieurs disques durs à l’époque ou les têtes n’étaient pas parquées sur la piste de transport, pendant le transport, et j’ai récupéré des sources à coup de dump hexa direct sur le disque dur devenu non dos, c’est du texte, je retrouvais des bouts de code que je reconstituais comme ça, un vrai jeu de piste…. et parfois on récupérais des fichiers entiers , images, modules, mais en vrac, et même ceux éffacés, un vrai bordel, mais la on parle de disquettes ça devrait être moins violent, mais ne te fais pas trop d’espoirs quand même….

                DocteurGiants

                  #379391

                  La 1er chose n’est pas de dumpé mais de verifier l’état de la disquette.
                  SI elle n’est pas détériorée que ce soit exterieurement comme son disque magnétique
                  alors oui il faut dumper et travailler uniquement sur le dump.
                  C’est le même principe avec un disque dur et une clée USB d’ailleurs.
                  On ne travaille jamais sur le support qui à un problème.

                  Pas pour rien que dans toutes les grosses sociétés ont met en place du RAID + Backup externe et des fois même Interne en plus.
                  C’est ceinture et bretelle + parachute. 🙂

                  Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                  Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                  https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                  stephbb75

                    #379396

                    Salut,

                    Merci pour vos réponses.

                    Effectivement si une disquette est physiquement endommagé je me doute bien que cela ne peut être récupérer.

                    Expérience avec 3 disquettes qui ne passe plus sur mes Amiga, elles n’ont pas de dégas visible sur le disque.
                    J’ai lu toutes vos réponses, mais j’aime bien testé par moi même 😉

                    La 1er (contenant des images) dump en ADF, fonctionne et les images sont redevenue lisible et complète.
                    La j’ai donc récupéré les données. (sur l’Amiga 2 images ne sont plus lisible à cause de read error)

                    La seconde avec des fichiers textes (30 fichiers), dump en ADF, certain fichier sont lisible (et presque complet) mais certain non.
                    Dump en SCP, tous les fichiers textes sont lisible, 3 fichiers on un contenue qui n’est pas bon.
                    Bon bilent, quelques fichiers textes ne son pas bon, mais vue que sur Amiga quasiment aucun était lisible c’est un bon résultat pour moi.

                    La 3ème j’ai tenté sur un jeux, une disquette de R-Type (non original) qui sur Amiga fait rebooter (guru) la machine une fois que l’intro du jeux est passé.
                    Dump en ADF donne le même résultat.
                    Dump en SCP, le jeux fonctionne (plus de guru), des problèmes au niveau des graphiques.
                    Dump en SCP avec 8 passes, jeux fonctionne un peut moins de problème graphique bien qu’il en reste.

                    Donc sans logiciel spécifique ou manipulation compliqué il est déjà possible de récupérer certaines disquettes, enfin les données.
                    Mon but n’est pas de récupérer les jeux, j’ai juste fait un test pour “voire” sur le jeux R-Type.
                    Mon but est bien de tenter de récupérer mes disquettes de données, même ci les miracles sont rare, j’ai déjà récupérer quelques donnée pour le moment et cela me vas.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    DocteurGiants

                      #379397

                      Alors globalement c’est faux ce que tu viens d’ecrit ou plus exactement, erroné.
                      Tu n’as pas récuperé des ‘données’ mais des ‘disquettes’, nuance.
                      Encore une fois, tu ne peux pas ‘recuperer’ ce qui ‘n’existe plus’.
                      C’est juste de la logique.
                      Du néant on ne créait rien…

                      Dump qui marchouille en SCP (c’est du flux pour info) et pas en ADF
                      Possible mais ça ne vient PAS du choix du format.

                      C’est soit un bug au niveau du logiciel de dump.(keirf travaille tjs dessus)
                      Soit C’est que tu as des résultats différentes de lectures quand tu dump ta disquette.
                      En gros, tu déplace une saleté ou tu as des résultas aléatoire de lecture à cause de problème magnétique du disque lui même.
                      Le format ‘bas niveau’ ne vas pas t’apporter un ‘plus’.

                      Encore une fois, je deteste me repeté sur des sujets que je maitrise.
                      Il l n’y a AUCUNE DONNEE inter secteur sur des disquettes AmigaDOS
                      Tu trouves des GAPs and co (déjà bien détaillé dans mes tutos de hack) ou autre doc.

                      TOUTES je dis bien TOUTES les DATA d’une disquette AmigaDos sont Sectoriel.
                      Comment dire plus….Tout est dis en fait.

                      Ce n’est pas en dumpant des données qui… n’existent PAS, intra-sector, non sectoriel, d’une disquette AmigaDos que ton DUMp va Mieux fonctionner.
                      C’est… impossible et complétement illogique.

                      Il n’y pas de ‘MIRACLE’, attention au mot.
                      Pas mal de personne qui n’ont pas forcément les notions nécéssaire techniquement vont croire que cela est possible.

                      Pour la derniere fois, SUR UNE DISQUETTE AMIGADOS :
                      – Les DATA sont uniquement dans les secteurs.
                      – Secteurs (11 par face sur AmigaDos) qui sont présent nativement sur une image ADF.
                      – Dumpé en Bas Niveau (donc plus sectoriel), y compris les Intra-Secteurs ne sert A RIEN sur une disquette de ce type car, il n’y a AUCUNE DONNEE.

                      Peu pas etre plus clair.

                      Pour être encore plus précis et détaillé : https://retrocomputing.stackexchange.com/questions/4489/what-is-between-the-sectors-of-floppy-disks

                      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                      piark

                        #379406

                        C’est clair et précis comme d’habitude =)

                        Je rajouterais, qu’une fois que t’as mis tes disquettes sous forme d’image (adf, ou autre), l’erreur sera évidement toujours la, voire la disquette non dos, et c’est la que tu pourra t’amuser à trifouiller l’image (dupliquée au cas ou évidement), avec des logiciels de récupération.

                        Après tu parle de données, tu peux préciser quel type de données ?

                        ça pourrait aider à proposer des logiciels adaptés si on en connait.

                        Méfie toi quand même, car comme à précisé DrGiants, en fonction du problème qui produit les erreurs, tu peux te retrouver à foirer tes autres disquettes qui sont saines.

                        J’ai eu un paquet de disquettes comme ça que je pensais HS, qui au final fonctionnaient une fois que j’ai nettoyé la tête du lecteur de d7 à chaque changement de disquette, car j’avais un certain nombre de disquettes moisies, ça se voyait pas, mais ça encrassait à chaque passage en encrassant la disquette suivante aussi un peu….

                        Il y à peut-être des conseils à ce sujet sur la restauration ou entretien de disquettes/lecteur de disquette ,qu’il faudrait peut-être appliquer avant de chercher à réparer quoi que ce soit.

                        DocteurGiants

                          #379408

                          Ouai Denis avais fait un post sur ce sujet il me semble.
                          C’est assez récurent, je pense qu’on doit même trouver des vidéos sur youtube.
                          Tu trouves sur thingiverse les plans pour une sorte de calle (j’ai pas d’autre mot à l’esprit) qui permet de maintenir ouvert la disquette 3p 1/2
                          Ensuite il faut utiliser du nettoyant non agressif et de préverence un tissus (on évite coton, ça raye quoi qu’on en dise).
                          Et on tourne à la mano.

                          Rien de sorcier par contre… c’est chiant à faire.

                          Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                          stephbb75

                            #379412

                            Salut,


                            @DocteurGiants
                            tout ce que tu explique est très intéressent et instructif la dessus il n’y a pas débat 😉

                            Moi je constate simplement ce que je fait, je veux juste tenté de récupérer les données de disquettes qui ne sont plus lisible sur Amiga (1200, 4000 et 2000).

                            Franchement que cela vienne de tel ou tel raison m’importe peut, c’est très intéressent pour le savoir cela dit en passent.

                            Dumpé en Bas Niveau (donc plus sectoriel), y compris les Intra-Secteurs ne sert A RIEN…

                            Je veut bien te croire, mais c’est en passant par le format SCP que j’arrive a retrouver certaine de mes données, et elle ne sont pas forcement bonne sur les ADF.
                            Maintenant pour être franc le pourquoi ne m’intéresse pas trop vue que finalement mon but est atteint.

                            Après tu parle de données, tu peux préciser quel type de données ?

                            Se sont des disquettes de sauvegarde d’image, fichier texte, fichier 3D, code, ….

                            qu’une fois que t’as mis tes disquettes sous forme d’image (adf, ou autre), l’erreur sera évidement toujours la

                            Peut être mais sur la disquette j’ai des read error sur les fichiers alors que sur l’image disque non (tu va me dire que c’est normal).
                            Sur les ADF certains fichiers reste corrompu mais pour d’autre je retrouve le contenu.
                            Sur les SCP c’est pareil sauf que le nombre de fichiers lisible est supérieur au ADF.
                            Je ne dit pas que 100% des fichiers sont ok, mais un certain nombres tout de même et j’ai vérifier le contenu, texte c’est très simple, les image elle sont complète (bon, alors s’il y a 1 pixel ou 2 qui ne sont pas bon cela ne se voie pas)

                            Tu trouves sur thingiverse les plans pour une sorte de calle (j’ai pas d’autre mot à l’esprit) qui permet de maintenir ouvert la disquette 3p 1/2

                            C’est un truc du genre que je me suis imprimé, cela permet d’ouvrir la disquette et donc de voire le disque.
                            Ce qui me permet de vérifier qu’il n’y a pas de poussière (bon visible, je passe pas au microscope) ou moisissure. Du reste j’ai une disquette avec des moisissures, je ne la passerais pas dans un lecteur celle ci, fini pour elle.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            DocteurGiants

                              #379414

                              https://www.thingiverse.com/thing:4964414

                              En fait il y a tout un moteur qui, à partir du flux, reconstruit des données MFM ou autres selon le format exporté.
                              Si, par exemple, c’est du SCP (donc du flux), le ‘décodage’ se fera via la Lib que tu vas injecter à l’émulateur.

                              #Je veut bien te croire, mais c’est en passant par le format SCP que j’arrive a retrouver certaine de mes donnée

                              ça reste tjs faux, désolé 🙂
                              Heuu, c’est pas une ‘croyance’, c’est la definition même d’ADF et de flux… -_-‘
                              Ce n’est pas MON avis, c’est la definition même d’ADF et du fonctionement d’un lecteur de disquette et d’une carte de dump.

                              Tu ne pas ‘retouver’ des données qui… n’existent plus ou alors on est dans le terme de ‘croyance’.

                              Je serais assez interressé et j’imagine pas le seul pour savoir comment on transforme du ‘bruit flux’ en ‘DATA correct’.
                              La recupération à partir du ‘Neant’ de ‘donnée cohérente’, tinn tinnn :=)

                              On peut resonner par l’absurde, pas de soucis.
                              Où as tu ‘retrouver’ tes données qui étaient ‘manquante’ sur l’Adf.
                              Note : J’attends une réponse avec un terme inerant au format de la disquette.

                              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                              stephbb75

                                #379416

                                Salut,

                                Voici un exemple fait juste a l’instant.
                                La disquette du jeu F18_Interseptor non originale qui ne fonctionne plus sur Amiga.

                                Donc l’ADF ne fonctionne pas (normal)
                                le SCP fonctionne ….

                                Ensuite je ne sais pas comment cela fonctionne, moi je constate.
                                Vous pourrez me dire que je triche, mais non, j’ai dumpé la disquette en ADF, j’ai vue qu’il y avais des erreurs, je l’ai aussitôt dumpé en SCP.

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                stephbb75

                                  #379417

                                  J’ai poussé le vice un peut plus loin 😉

                                  J’ai refait un ADF depuis le SCP et ….

                                  ET comme je suis joueur j’ai refait une disquette de cette ADF …
                                  Bon, pas de vidéo, donc faudra me croire sur parole (ou pas !)
                                  Bas elle fonctionne sur un Amiga 🙂

                                  Bien sur cela ne fonctionne pas avec tout. Le jeux R-type (non originale) fonctionne en SCP mais a des erreurs dans les graphismes donc pas récupérer antérieurement ce qui est ma fois normale.
                                  C’est juste pour illustré, je ne cherche pas a récupérer ces jeux mais mes données.

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Utilisation du Greaseweazle

                                Amiga Impact