vAmiga (émulateur Amiga pour OS X)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Astrofra

      #358976

      Hello,

      j’ouvre un sujet sur vAmiga ici, n’ayant pas vu de mention de cet émulateur sur le forum (mais si ce post est un doublon, n’hésitez pas à me le signaler) :

      https://dirkwhoffmann.github.io/vAmiga/

      J’ai découvert cet émulateur en faisant l’acquisition d’un Mac M1 (les nouveaux modèles d’Apple sous OS X en ARM64) et cherchant une alternative, n’étant pas hyper emballé par la GUI de FS-UAE.

      vAmiga vient de passer en v1.0, il était jusqu’alors donc en beta, mais franchement déjà très stable. Il n’émule que les machines OCS, mais un gros travail a été fait sur la précision de l’émulation, qui lui permet peut-être d’approcher celle d’UAE.

      Pas mal de fonctionnalités de débug visuel sont également disponibles, sur l’occupation mémoire, les canaux DMA, etc (on est vraiment super proche du debuggeur visuel de WinUAE, en presque plus ergonomique) :

      vAmiga visual debug

      DMA Debugging

      Les performances sont plutot sympa (surtout pour une machine hôte portable en ARM) et le rendu graphique peut être tweaké à l’aide de filtres, pour un feeling plus vintage :

      vAmiga rendering filter

      qui donne ce genre de résultat (on aime ou on aime pas, mais y’a un beau boulot derriere) :

      Athanor 2 via vAmiga :)

      Voici donc mes quelques impressions sur ce nouvel émulateur, que je voulais partager, afin d’encourager toutes ces belles initiatives autour de notre belle machine 🙂

      Jeeg

        #358986

        Merci @Astrofra pour cette info, je vais regarder cet émulateur de près car il est vrai que FS-UAE est un peu brut de décoffrage.

        A500+ avec vampire
        A1200 et A4000D

        CrashMidnick

          #358988

          Merci pour l’info. En tout cas c’est une bonne nouvelle que l’Amiga tourne déjà sous M1 🙂

          J’attends que mon hackintosh ne soit plus mis à jour pour franchir le pas donc dans quelques années. Par contre qu’est ce qu’ils peuvent me soûler chez Apple avec leurs SSD microscopiques et leurs prix de malades sur cette option. Bref…

          Dommage que sur macOS ils n’aient jamais intégré freesync pour le 50hz… car côté Windows c’est très propre même sur un 4K 60hz, scrolling fluide.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          leo

            #359011

            J’ai testé et c’est pas mal du tout!

            Par contre en plein écran il étire l’affichage et j’ai pas trouvé d’option pour conserver l’aspect ratio original.

            J’ai remarqué aussi des saccades, mais j’ai testé sur le Mac le plus lent possible (i3).

            Enfin, pas moyen de configurer ma manette (Xbox One) pour utiliser la croix à la place du stick analogique.

            Il faudrait que je remonte tout ça sur le GitHub si c’est pas déjà fait.

            ThierryL

              #359042

              L’option se trouve dans les préférences (onglet “General”) : “Keep aspect ratio”

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS vAmiga (émulateur Amiga pour OS X)

            Amiga Impact