Vampire 600 – Core SILVER8

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Anonyme

Un immense merci pour ces explications , enfin je comprend tout ^^
      un immense merci pour tout ceux qui bossent dessus .
      La je dois admettre que je bave d’avance d’avoir une vampire pour mon 1200 🙂

flype

@Mahen

Donc à la base, c’est une carte CPU avec un FPGA donc qui tourne super vite. Et puis la version suivante (A600 V2) implémente du RTG avec sortie en HDMI des modes RTG seulement ;

Oui, pour faire simple.

et puis finalement, tous les chipsets finissent par être réimplementés en FPGA ?

Pas pour le moment. A part l’IDE sur la Vampire 500. Mais plus tard oui dans les limites de ce que un Cyclone 3 peut proposer ; çà reste un fpga bas de gamme.

Donc donc, ce projet finit par se recouper très fortement avec les core Amiga des MiST et FPGAArcade ? Mais pourquoi avec ces 2 derniers projets a-t-on un CPU reproduit équivalent seulement à un bon 030 alors que ça fuse avec la Vampire ? C’est dû au FPGA utilisé ou au code ?

Quelque part on pourrait penser que çà se recoupe car oui ces projets visent le même but : reproduire (et non émuler!) un Amiga, 99% compatible. Mais il y a des différences fondamentales sur l’approche. Les Mist/Replay sont des cartes autonomes, la Vampire est une carte accél pour Amiga Classic. Le touch and feel et usage final est donc assez différent.
        Pourquoi la Vampire est plus rapide ? c’est là que c’est intéressant. Les Mist/Replay utilise un vieux core, le TG68 développé il y a longtemps en fait. Les contributeurs aux projets Mist/Replay l’ont largement amélioré et ont fait un boulot que perso je trouve extraordinaire – avec comme philosophie première : compatibilité! plus que rapidité. La Vampire quant à elle utilise autre chose. La différence de vitesse n’est pas lié à un FPGA plus rapide! Les 2 FPGA bien que différents, jouent à peu près dans la même cours. C’est le code de Gunnar qui est juste *exceptionnel* !!! il n’y a pas à tergiverser, son code VHDL est juste un bijou d’architecture. Ce 68080 ne se contente pas de réimplémenter les instructions 68K comme le fait le TG68 amélioré (même fortement!) du Replay. Il intègre tout les concepts qui ont permit au 68060 d’être si rapide (pipeline, prédiction, branch target cache, gros cache données et instructions, fusing/bonding, …) en ajoutant de nouvelles améliorations architecturales. C’est un énorme travail en fait, tant pour gunnar que pour les testeurs de l’équipe. Ensuite il y a pas seulement le CPU car le CPU tout seul serait très lent si il n’y avait pas une (très) bonne gestion de la mémoire et s’il n’y avait pas une bonne carte graphique.

Pour revenir à la question, les projets pourraient se recouper au niveau non pas du CPU (quoique) mais plutôt de la réimplémentation du reste de l’Amiga (chipsets). Oui là il y a matière à recouper, l’avenir nous le dira. Ceci dit, dans la pratique il y a déjà des recoupements. Par exemple, Jim Drew avec l’accord de Mike vient souvent apporter son aide. Il souhaite a) faire que ces softs tournent du mieux possibles sur la vampire (Fusion, PCx) – et de ce fait il apporte son expérience du projet Replay et de sa maitrise des Macs 68k – b) il va améliorer les drivers de Fusion et PCx pour tourner encore ‘beaucoup’ plus vite. Il participe également avec moi et d’autres membres à développer des tests en ASM de compatibilités des cores respectifs. Objectif: compatibilité avec la norme ISA 68040. Jim est cool vraiment. Au fond, tous les membres de l’APOLLO-Team et ceux du Replay sont des fondus de l’esprit FPGA et de l’Amiga Classic tout simplement, donc oui on se comprend même si çà débat bien sûr.

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Anonyme

Suite à la sortie du SILVER8, on est ensuite tombé nez-à-nez avec 1-2 bugs vite corrigeables ainsi que l’activation d’accélération supplémentaire. Core SILVER9 donc en approche imminente… 🙂

Anonyme

Je rajouterai encore une petite chose : il faut voir la vampire comme une évolution possible qu’aurait pu avoir l’Amiga si le développement avait continué. Pour en tirer partie, il faudra bien entendu que des codeurs relèvent le défi et fassent des softs dessus, d’ou l’idée de montrer les nouvelles possibilités offertes par le SAGA avec la demo de Flype. La compatibilité WHDLOAD est importante pour la team, soyez en assuré, on y travaille constament.

Anonyme

@ Tuko :

oui, très immininent. Comme quoi, Simon le sorcier n’était pas déstiné à rester sur mon écran longtemps finalement. C’est balot.

Anonyme

@guibrush
                Tu reviendras me conter fleurette quand on aura Guibrush comme BootPic 😛

Anonyme

@TuKo :

le core ne peut être que plus stable avec guibrush, c’est bien connu. Qui n’a pas eu (parmis les rares ayant eu le courage de jouer à simon le blaireau) des plantages outrageux en pleine partie, hein ? Monkey island, lui, en revanche et stable. Voila. Tout est dit.

Anonyme

@guibrush
                    Je finis ma partie de Monkey Island sur Game’n’Watch et on en reparle. Les graphismes originaux sont fabuleux 😛

Anonyme

@TuKo:

c’est vrai que ceux de Simon sont teeeeeeeeeeelement mieux faits…. Pour une copie.

Anonyme

Je propose d’ouvrir un topic dédié à cette comparaison entre ce jeu magique qu’est Simon Le Sorcier, avec ses graphismes géniaux et envoutants, sa musique entrainante, son gameplay addictif, ses énigmes finement menées, son humour british à se plier de rire et… Monkey Island.

Anonyme

oui, bonne idée. Revenons à nous moutons : la vampire.

Je voulais aussi rajouter que nous serons présent avec une vampire 600 et une vampire 500 à la micro alchimie. N’hésitez pas à venir les voir tourner et à venir poser pleins de questions, nous serons là pour ça 🙂

K-L

Guibrush et Flype : je me suis permis de récupérer vos écrits pour en faire un seul : http://minimig.amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=4

N’hésitez pas à me dire s’il manque des choses ! 🙂

Cela m’a permis de bien comprendre ce qu’était la Vampire !

flype

@K-L

Merci pour cet article, c’est cool.

Par contre la photo est celle d’une Vampire V1, c’est vieux.

Préfères toujours utiliser les infographies du site officiel :

http://www.apollo-accelerators.com/

Tu peux aussi linker le PDF suivant (merci TuKo) 😉 :

Cliquer pour accéder à Apollo_datasheet.pdf

La Vampire en photo sur le PDF, c’est la mienne 😉

K-L

Ah oui, je change la photo. Sur le site officiel, les photos sont trop petites. Je récupère la tienne.

J’étais sûr d’en avoir de Guibrush (prises lors de l’AmigaOufParty de juin) 🙂

J’ai ajouté tes recommendations 😉

flype

@mahen

concernant les recoupement, j’ajouterai aussi que indirectement on peut contribuer de temps à autres avec Tony / UAE. La team utilise beaucoup UAE pour plein de choses, et via des tests croisés on trouve aussi des bugs dans l’émulation 68k de UAE. Par exemple j’avais remonté à Tony des différences de flags (CCR) avec les instructions BitFields. On a aussi récemment trouvé des différences importantes dans les flags des instructions MUL et DIV. Il faut que je remonte çà Tony d’ailleurs.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire 600 – Core SILVER8

Amiga Impact