Vampire 600 – Core SILVER8

4 sujets de 31 à 34 (sur un total de 34)

• babsimov

Bonjour à tous,

En lisant, je vois, pour l’instant le que SAGA n’a pas de blitter (ni de copper je suppose).

A l’époque la force de l’Amiga était son chipset qui déchargeait le processeur de tout ce qui était affichage et  son, ce qui permettait de ne pas « gacher » de la puissance processeur pour ça.

Pour la version stand alone (ou la version 1200), ne serait il pas intéressant d’avoir deux FPGA, un pour le chipset SAGA (avec blitter et copper moderne, ainsi que de la 3D) et un autre FPGA (plus rapide) avec le 68080 ?

Le concept que j’avais lu d’avoir, sur la version 1200, un connecteur d’extension pour, plus tard ajouter un FPGA plus rapide afin d’avoir un 68080 meilleur, permettrait aussi d’utiliser le FPGA présent à l’origine pour le chipset ?

Ceci a t il été évoqué par l’équipe ?

goodchip

Je voulais aussi rajouter que nous serons présent avec une vampire 600 et une vampire 500 à la micro alchimie. N’hésitez pas à venir les voir tourner et à venir poser pleins de questions, nous serons là pour ça 🙂

Je serais présent à la µAlchimie, ce sera pour moi la première fois que  j’assisterai à un rassemblement Amiga (à la bonne époque j’avais 12 ans…).

Bien que ce ne soit pas la première raison, je dois te dire que la présence de la Vampire sur ces deux jours n’a fait que de me motiver d’avantage 🙂

Sylvain aka goodchip

seg

@babsimov

Nul besoin de 2 fpga pour implémenter plusieurs logiques si celui-ci possède assez de place pour les contenir, et assez d’E/S si besoin.

Les logiques du blitter et du copper ne représentent quasi rien comparé au 68k. En revanche, un chipset 3D, ça peut prendre beaucoup plus. Tout dépend de la puissance que l’on veut. Là, il vaut mieux avoir 2 fpga, ou bien un plus gros.

Mais il ne faut pas rêver. La logique d’un cpu c’est déjà un gros boulot pour une équipe qui serait payée à plein temps dessus. Alors quand il s’agit de bénévoles… dans un garage…

Concernant les chipsets originaux, le plus dur est de reproduire tous les cas de figure pour être compatible avec l’existant. Ca reste un gros boulot de faire tout le tour du bousin.

On pourrait se dire que c’est pas demain la veille qu’on verra une machine autonome. Sauf qu’ils ont quand même quelques trucs dans les cartons qui viennent du Natami. Il y avait déjà une base AGA partielle sur laquelle ils peuvent s’appuyer. Et, comme le dit flype, ils ont l’appuie de quelques ténors software et hardware de l’amiga.

Maintenant, concernant la 3D, pour qu’il y ait une chance de voir un truc un jour, il faudrait 1) soit repomper un code VHDL existant (ça existe) et avoir le driver qui va avec 2) refaire un chipset méthodiquement en partant du plus simple et en allant vers plus compliqué pendant des années (sans compter le driver). Ca pourrait le faire avec une équipe plus importante, mais c’est plus difficile avec une équipe bénévole.

Fini ou pas, ça reste un beau projet.

babsimov

Merci pour ces précisions.

Peut être qu’une campagne Kickstarter pour aider à financer et avoir une équipe à plein temps ?

4 sujets de 31 à 34 (sur un total de 34)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire 600 – Core SILVER8

Amiga Impact