Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,122)

  • __sam__

      #244854

      c’est très intéressant. J’aime assez l’idée de maintenir la gamme classic à niveau avec des innovations modernes dans l’architecture des CPUs.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      flype

        #244857

        Tout à fait çà.

        Question innovation, un M68K 64bits est techniquement envisageable par ex. Ou encore le partage des registres entre le FPU et le CPU pour offrir plus de registres au développeur (çà c’est dors et déjà intégré). Ou bien par exemple, l’ajout de quelques instructions bien utiles pour du chunky to planar (une instruction permute). Tout çà pour le moment, je m’en fiche un peu. Il n’y a de temps à perdre avec çà, c’est pour l’heure superficiel. Il faut du stable, c’est la priorité court terme. Mais c’est faisable.

        Sans compter l’HDMI / RTG – d’ailleurs voilà à quoi çà ressemble aujourd’hui grâce à Kipper2K :

        http://www.kipper2k.com/vampire/kb01.jpg
        http://www.kipper2k.com/vampire/kb02.jpg
        http://www.kipper2k.com/vampire/kb03.jpg

        Vampire V2 HDMI

        A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

        flype

          #244858

          à propos du test base64, le bug révélé est déjà corrigé, à l’instant.

          et çà marche vraiment, vous pouvez vérifier le résultat sur ce site par ex, je me suis fais c***r pour celui là 🙂

          https://www.base64encode.org/

          ‘Amiga Rulez!’ donne bien ‘QW1pZ2EgUnVsZXoh’ en base64, et
          ‘ASM 68K is fun.’ donne bien ‘QVNNIDY4SyBpcyBmdW4u’

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          lolof

            #244859

            Le problème c’est plutôt qui va nous pondre des nouveaux logiciels avec ces nouvelles possibilitées…….

            Les développeurs Amiga, ça ne courent plus les rues….

             

            seg

              #244863

              C’est justement la nouveauté qui peut faire venir des développeurs.

              flype

                #244875

                @lolof
                C’est justement pour çà que les innovations ne sont pas prioritaires, je suis bien d’accord. En plus, il doit d’abord faire ses preuves. Et il faudrait aussi une cascade d’outils. Nouveau assembleur, nouveau compilateur C qui intégrerait de nouvelles optimisations, des patchs systèmes, des vraies docs, que sais-je d’autres…

                Donc vaut mieux viser le CPU fiable, au niveau du 060+, avec pour argument le bas prix. Car les vrais c’est plus possible, c’est beaucoup trop cher (du moins la carte qui va avec).

                [Mode optimiste]
                La Vampire pourrait être assez puissante pour faire tourner SDL correctement, ce qui peut permettre à moindre effort quelques portages de jeux. Des gars comme Novacoder en sont capables. On verra peut être un truc ou deux par an. Mais même çà c’est secondaire. Moi, ce que je vois, sans aucun développement, c’est un workbench très confortable, en RTG, avec internet utilisable, codecs, multiview etc.. bien plus réactifs. Déjà, quand on sera là….

                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                Polom

                  #244892

                  Et tout cela pour un prix plus qu’attractif 🙂

                  seg

                    #244893

                    Je maintiens que des nouveautés sur le processeur feront venir des développeurs curieux. En revanche, il faudra l’assembleur ou le compilateur qui les gère, sans quoi…

                    Sinon, je me demande s’il n’y a pas un marché pour le 68k. A partir du moment ou la logique de leur cpu sera complètement développée, rien n’empêchera un industriel de s’y intéresser et de fondre un vrai micro processeur compatible 68k à moindre frais. Un microprocesseur “open source”.

                    Ce ne serait pas un marché comme l’Intel ou l’ARM mais sait-on jamais.

                    Autre chose: l’option 64 bits me parait nécessaire car, sans potentiel, le cpu pourra rester dans un musée au lieu d’intéresser le marché.

                    flype

                      #245559

                      @seg
                      On espère bien oui que çà fera venir des développeurs curieux, amigaïstes, ou d’autres qui utilisent Easy68K. Cà on verra bien. Concernant le marché, je ne sais pas, il y a déjà les Coldfire, Dragonball… Le marché ‘industriel’ est déjà ‘couvert’ avec ces CPU qui sont bien mais pas du tout adaptés à l’éco-système Amiga. A propos du 64bits, Gunnar est déjà Ok sur le principe. Un jour…

                      @Tous

                      Majsta a diffusé quelques news sur son site.
                      http://www.majsta.com

                      La carte développeur (64Mb) utilisée par l’équipe pour débugger le core Apollo :

                      v2-dev

                      Pour les possesseurs de la Vampire 1ère du nom, petite comparaison de la taille de la carte (gauche: v1, droite: v2-dev) :

                      v2-size

                      La carte finale (128Mb entre autres) :

                      v2-final

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      seg

                        #245564

                        Il y a plein de CPU certes, mais l’apollo core n’est pas un concurrent comme les autres. C’est un CPU compatible avec le 68k, c’est-à-dire un cpu qui a déjà des outils, une réputation et un fan club certains dans beaucoup de milieux. C’est donc un bon point de départ pour celui qui a une grande ambition. Je ne prétends pas qu’il peut rivaliser le marché des pros, surtout dans l’immédiat, mais il peut ascensionner doucement jusqu’à un business à l’équilibre… même sur un petit marché. Bref, c’est tout le mal que je lui souhaite.

                        Sinon, 128 mo sur la carte, c’est un peu léger. On doit pouvoir lui greffer au moins 2 go pour pas très cher. Cela donnerait d’autres perspectives à l’amiga rétro et je suis sûr que le prix ne serait pas un problème pour ceux qui s’intéressent à la carte.

                        Ça leur pose un problème psychologique de pousser la mémoire ou il y une feinte? Genre une contrainte technique.

                        mlanie70

                          #245574

                          bonjour comment peut t on sent procurer une carte vampire 600

                          amiga 1260T mediator, 1230T, picasso IV; amiga 500 plus vampire v2 +gold 2,9 et amiga 600 +furia

                          Anonyme

                            #245576

                            @seg Bonne question! Ca m’intrigue aussi. Le 68000 était limité a 16megs maxi (son bus d’adresse est en 24bits seulement), mais j’imagine que l’Apollo Core hérite au minimum du bus 32bits d’adressage du 68020 ? 🙂

                            flype

                              #245578

                              Bien sûr qu’il s’agit d’un vrai 32bits et même déjà pensé pour le 64bits.
                              Ce n’est pas une contrainte technique les 128mo. C’est plutôt que majsta a choisi un type de ram assez cher mais très rapide, SRAM si je dis pas de bêtise. Et que c’est bcp de travail à cabler tout ca, toujours selon majsta. 2Go avec ce type de ram prendrait trop de place physiquement. Et puis c’est juste une étape… le temps de fiabiliser le core. Après quand ce sera fiable, tout est possible, y compris une carte standalone type Natami ou FPGA Arcade. Mais ca prendra des années, l’équipe est bosseuse mais pas grande. C’est pas une boite type AEon ou Elbox (ok ils font plus grands choses mais vous voyez ce que je veux dire).

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              Anonyme

                                #245579

                                Cool! 😀

                              15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,122)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

                              Amiga Impact