Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 157)

  • Anonyme

      #360752

      Ok !

      Je viens de re-re-relire ton post au dessus :

      Et comme l’Amiga plafonne en gros entre 24 et 28khz, pour laisser de la marge dans mon exemple, j’ai fait un sine a 12khz (24khz/2) soit 12000hz
      avec les captures d’écrans, les points correspondent aux échantillons, plus il y en a, plus c’est « précis » et donc plus on se « rapproche » de l’analogique.

      Le début de ton raisonnement est bon mais pas la fin.
      On capture plus de donnée va nous permettre de nous rapprocher de l’original : OUI
      Comme l’a expliqué pourquoi _SAM plus haut et/ou par les liens que j’ai données.
      Il arrive aussi que l’on re-sample plus haut pour coller avec les algo et autres appareilles que l’on a, qui vont intervenir ensuite pour le post-traitement, c’est mieux d’avoir un son qui colle exactement avec ce qu’attends les algo and co et aussi pour ne pas casser les courbes, etc.

      plus il y en a, plus c’est « précis »

      Non, la on se heurte à la physique et au math.
      Il y a un niveau ou les données supplémentaire que tu auras capté seront :
      – Soit inexistante mais crée de toute pièce par l’ensemble de la carte son ou de l’alogo qui sample.
      – Soit d’aucune utilité car donnée déjà présente à une fréquence de sample au dessous.

      Déjà dis plus haut, ce n’est pas de moi, Il à été convenu qu’une digit à 44Khz était suffisante pour avoir le son HiFi et combler l’ensemble du spectre audio audible pour l’homme.

      Néanmoins….sur certaines musiques et personnes, il est admis qu’il est mieux de monter en 48Khz

      96Khz … c’est…. à des années lumières de ça et je ne parle même pas de 192Khz and co.
      Sans parler du matos de fou (ampli et HP) qu’il faudrait pour retranscrire correctement ses frequences (que l’oreille humaine n’entends pas tu l’as bien compris)

      Tout ce qui est au dessus de 48Khz n’amène techniquement aucune amélioration auditive du son, de la musique (et c’est pas moi qui le dis).

      Ah la vampire c’est un autre débat :=))

      Anonyme

        #360753

        EdVirus

          #360755

          Ah oui très bon article! Je confirme.

          -Mist Midi Sd32Go
          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
          -CM de 1200 pour un projet...
          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

          __sam__

            #360761

            Attention aux 44.1khz 16bits.. ca n’est pas une convention basée sur des mesures psycho-acoustiques, mais un choix fait par les industriels un peu à l’arrache à partir du préjugé de physiciens qu’on entendrait plus rien au delà de 20khz or c’est un peu plus complexe que cela au niveau psycho-acoustique.

            En outre les 44.1khz*16bits correspondaient à la puissance disponible à l’époque pour le traitement/stockage en numérique. En effet pourquoi le 0.1 de plus que 44 tout rond déjà à la base ?

            Et bien parce que cela venait du format des cassettes vidéos U-matic qu’on a utilisé pour masteriser les premiers CDs : Une bande magnétique vidéo peut contenir bien plus de bits que les bandes audio de l’époque –en aparté: vous souvenez-vous du VideoBackupSystem sur amiga qui utilise les VHS pour backuper les disk-durs ? Ce format vidéo permet de travailler en PAL (50 images de 294 lignes par seconde) ou NTSC (60 images de 245 lignes/sec). Or sur une ligne on arrive à encoder/décoder 3 échantillons audio (16 bits chacun), et si on fait le calcul 50*294*3 = 60*245*3 = 44100 cqfd (source).

            Enfin bref le format à été choisi par les industriels à 44.1khz plus pour des contraintes techniques que biologiques. Ce choix nécessite alors de couper le spectre à 22khz avant l’échantillonnage pour éviter son repliement (phénomène d’aliasing — le truc qui fait que les roues du chariot tournent à l’envers en video par exemple) .

            Si on utilise un filtre passe bas d’un ordre trop faible il ne va pas couper assez au delà de 22khz. Il faudra alors amorcer la coupure bien plus bas (genre 10khz) et le son sera globalement assez étouffé. Aussi les ingés ont du utiliser des filtres analogiques de très haut ordres (18 à 24db/octave: ca coupe sec!) pour faire passer le max de signaux jusqu’à ~20khz.. De tel filtres (Tchebychev, Elliptique) introduisent quelques “ondulations” (stopband ripples) dans le spectre au niveau de la fréquence de coupure (16-20khz). Or pas mal de monde entends encore des trucs à ces fréquences (qui correspondent à la 4-5e harmonique d’une note de la 6e octave (2->4khz) ). Résultat les instruments jouant dans cette gamme sont méchamment transformés par le filtrage évitant le repliement de spectre utilisé juste avant la numérisation.

            Du coup en studio on a assez vite cessé de travailler à 44khz. On travaille avec du 192khz (ca évite d’utiliser des filtre de gros gros ordre), et c’est à la dernière étape de la production qu’on descend (décimation/downsampling) à 44khz en perdant plein d’informations aux passage et de subtilité dans la musique pour l’auditeur final. C’est triste, aussi depuis des formats numériques (dits HRA — Haute résolution audio) bien supérieurs à celui du CD sont disponibles pour les mélomanes et les amateurs de fidélité.

            Voilà pour le peu que j’en sais… J’espère ne pas avoir écrit trop de bêtises ou sur-simplifications (je veux rester compréhensible). Ce que je retiens c’est que les 44khz sont très loin d’être optimaux et viennent plus de contraintes techniques vidéo que physiologiques.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            __sam__

              #360762

              Petit test: écoutez à partir de quelle fréquence vous entendez le sifflement: https://www.audiocheck.net/audiotests_frequencycheckhigh.php

              Bon comme on entend 18k 17k etc.. on sait quelle fréquence est supposée être joué donc il y a un petit biais. Voici alors un autre petit test en double aveugle pour confirmer ce que vous venez de “mesurer” avec le 1er test: https://www.audiocheck.net/blindtests_frequency.php?frq=12

              L’idée c’est qu’on a un bruit blanc avec des fréquences jusqu’à 22khz, on peut alors choisir une fréquence de coupure en dessous où on a éliminé toutes les freq au dessus de la coupure. Si on continue à entendre la même chose, c’est que la coupure est encore au dessus de notre seuil de sensibilité (ou qu’on est pas assez entrainé car le cerveau gomme ces fréquences là peu porteuses d’information au quotidien). On peut alors faire un test 20 fois (environ) ou en entends un bruit avec une certaine fréquence de coupure. A nous alors de décider si c’est aussi de la fréquence où l’on a aperçu tout à l’heure une différence. On obtient alors une mesure de confiance dans cette fréquence.

              Faites le test avec vous puis avec vos enfants ou vos parents.. vous pouvez être surpris (surtout s’il y a des musiciens dans la famille 🙂 )

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Anonyme

                #360763

                Alors de mon point de vue, tout ça c’est ‘historique’ et n’a pas vraiment de rapport direct avec la question/problématique ici posé pour les MOD amiga.

                J’ajouterais que ce n’est pas aussi ‘simple’ que ça et que les avis diverges sur le net à ce sujet.
                (je ne parle pas de l’historique mais des conclusions), ce n’est pas aussi tranché loin de la.
                Il y a d’ailleurs tout plein de débat assez animé sur les forums à ce sujet lol

                Que tu parles ici du traitement général et de l’historique (du pourquoi du comment).

                Le HRA à été crée en effet pour les mélomanes et les amateurs de fidélité et pas pour le commun des mortels et encore moins pour la communauté Amiga et encore moins pour les MOD amiga.
                Ce sont le genre de personne qui ont un matos de fou à maison et qui ont une oreille hors norme de la populas.

                Pour les tests/liens données plus haut, perso je n’entends aucune différences, LOL
                J’ai même essayé d’autres fréquences, pas mieux.

                __sam__

                  #360764

                  @Giants: tu as fais les deux derniers tests que j’ai donné ? C’est quoi ta fréquence de coupure ?

                  A noter: dans le 1er test c’est un sinus seul qui est ajouté au texte. En considérant l’oreille comme un système linéaire on se dit que la fréquence de coupure est celle obtenue pour un sinus seul, et que cela s’étends à tout signal même complexe (car il n’est qu’une somme de sinus). Mais voilà: le système auditif n’est pas linéaire et s’ajoute dans l’équation le cerveau qui fait un max de post-traitement de fou tant en audio qu’en vidéo.

                  Tiens savais tu qu’il retarde le son perçu pour que cela colle avec les images (en particulier les sons prédictifs comme le beat musical, ou une balle rebondissante) ?


                  Il comble aussi les vides dans le signal audio tout comme la vue comble la partie aveugle de la rétine. Bref: la perception du son ca n’est pas juste de la physique une fois passé le 1er niveau d’approximation.

                  Oui les 44.1kHz sont purement techniques et pas physiologiques. Ensuite il y a aussi une question d’habitude. Si tu es habitué au 44khz ton cerveau a pris l’habitude de ne rien entendre au delà de 20khz (freq coupure) et ne l’entends plus. Or si ton système biologique était habitué à un spectre plus riche, tu serais sensible à ces harmoniques tronquées. Tant est si bien que au début du CD beaucoup pensaient que quelques kHz de plus au delà de 44 auraient étés carrément mieux, par exemple avec les 48kHz du système DAT. Hélas il n’a pas vraiment rencontré le succès auprès du grand public en musique. Si le DAT avait imposé les 48khz comme standard numérique, on entendrais à présent plein de gens se plaindre de la piètre qualité CD et personne ne dirait que la coupure à 20khz serait optimale. J’imagine que les musiciens sont particulièrement sensibles à l’effacement du spectre à 20kHz et qu’il leur faudrait un peu plus pour bien entendre la même chose que leur instrument analogique.

                  Enfin quand tu dis que l’amiga (paula) ne sait pas sortir de son au delà de 20khz… Oui elle ne peut pas changer les échantillons aussi vite (pour simplifier). Mais c’est pas pour autant qu’on a rien à 25khz une fois le filtre passe bas éteint (la led “power” diminuée/éteinte suivant le modèle du miga). En effet, 25khz est la 5e harmonique d’un échantillon mis à jour à 5khz. Or cette harmonique a un poids de 1/5 (20%) de l’énergie de l’échantillon. C’est encore pas mal d’énergie et cela participe au rendu audio “amiga” pour ceux dont le capteur (l’oreille) va un peu plus loin que les 20kHz auquel on est habitués. Bref: le spectre de l’amiga va bien au delà de la limite de paula. Mais si tu mets un filtre passe bas à cette fréquence pour la passer en numérique, tu perds une partie de la richesse du rendu sonore propre à l’amiga. Mais effectivement pour percevoir ce spectre in faut avoir l’oreille ou l’habitude (ou les deux.)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #360765

                    # C’est quoi ta fréquence de coupure ?

                    Même résultat sur les deux tests
                    – 22 kHz → 8 kHz Sweep + Voice Over
                    – Alternate version 48 kHz Sample Rate

                    J’entends un sifflement à partir de 14 jusqu’à 8Khz
                    Mon fils de 12 ans entends lui un sifflement à partir de 17,5 O_o’
                    EdVirus : Fais le test, je suis curieux de connaitre à quel freq. ton oreille entends la coupure.

                    #Tiens savais tu qu’il retarde le son perçu (ou la phase) pour que cela colle avec les images (en particulier les sons prédictifs comme le beat musical, ou une balle rebondissante) ?

                    Yep, j’avais vue ça quelque part sur le net.

                    #Enfin quand tu dis que l’amiga (paula) ne sait pas sortir de son au delà de 20khz

                    Si tu as compris ça de mes mots c’est que je me suis mal expliqué.
                    Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’au vue des specs de PAULA et du H/W amiga en question, cela ne sert à rien d’échantillonner à des valeurs comme 96Khz et encore moins à 192Khz.
                    Si on reste sur du 44.1 ou 48Khz, je peux comprendre, mais au dessus non.
                    C’est recherché la perfection là où elle n’a pas lieu d’être, vue qu’elle n’y est même pas sur le Hardware original.

                    #…Mais c’est pas pour autant qu’on a rien à 25khz

                    Alors ça dépends…
                    ça dépend de l’amiga et du MOD joué mais c’est loin d’être légion.
                    En tout cas, ce n’est pas ce que j’ai mesuré. (après ne j’ai pas fais tout les MOD du monde non plus et pas testé sur tout mes amigas 😉 )

                    #…pour ceux dont le capteur (l’oreille) va un peu plus loin que les 20kHz auquel on est habitué
                    ça ne concerne qu’une minorité de personne, la c’est plus une niche dans une niche mais

                    Une niche dans niche, dans une niche, dans une niche, dans une niche le tout dans une niche 🙂

                    #…Bref: le spectre de l’amiga va bien au delà de la limite de paula

                    Oui comme dit plus haut, cela dépends de l’électronique derrière.
                    Ce que l’on a en sortie d’un A500 ne sera pas le même que sur un A1200 etc.
                    Et de toute façon, au final il se heurte au spectre audible par l’homme.

                    Ceci dit, dans le cas de la question de ce thread, on est en sortie direct de PAULA vue que c’est de l’émulation ou de la simulation, l’électronique ne joue pas vue que… y’en a pas entre les éléments, c’est du traitement pur et dur de signal à sa source.
                    Je pense même que l’on doit même pas parlé de conv analogique->digital
                    Tout est émulé (winUAE) ou simulé (FPGA)
                    Donc avec de bon gros algo.

                    #…Mais effectivement pour percevoir ce spectre in faut avoir l’oreille ou l’habitude (ou les deux.)

                    Oui et cela ne concerne qu’une minorité infime de personne.
                    Et encore… pire que ça en y pensant vue l’âge moyen de la communauté.

                    Recherché la finesse ou la pureté (je ne sais pas comment appelé ça) sur des MOD amiga, je pense qu’il doit y avoir une dizaine de personne dans le monde avec EdVirus ;=)

                    MAIS,
                    ceci dit, pourquoi pas.
                    Perso je n’en vois pas l’utilité mais tout le monde ne pense pas comme moi, heureusement.

                    Si vraiment on recherche la perfection avec Paula, je pense qu’il faut créer un H/W spécifique autour de ce chip.
                    Exemple le projet sur la Snes : https://www.raphnet.net/electronique/snes_apu/snes_apu.php

                    Le tout avec des ampli-op récent, un systeme de filtrage ‘perfect’.
                    Mais encore une fois, qui ferait ça ? pour un gain de quelque db audible par une pogné de personne au monde. (j’entends par la user amiga bien spécifique comme EdVirus).
                    No offence 😉

                    Et de toute façon, ce que l’on obtiendra ne sera pas le son ‘original’ d’un amiga (j’y tiens 🙂 )
                    Comme la très bien écrit d’ailleurs cclecle en page 4

                    Ahah, et dernier point important. Les musiques / mod qu’on ecoute sur nos Amiga ont pour la majorité d’entrée eux ete mis au point sur des vrais amiga avec Paula ! Donc ils on été ajusté a l’oreille pour que ça sonne bien en prenant en compte intrinsèquement la distorsion induite par Paula. Donc si on les écoutes avec du meilleur matos – Paula, ou…. UAE – ça ne sonnera forcément pas pareil .

                    On en revient à ce que j’ai dis plus haut, si on recherche le son ‘original’ bein il faut prendre l’original tout simplement (Amiga500 ou 1200)
                    Si on recherche un son qui colle mieux au oreilles :), la on peut partir sur des gros délire H/W et ou d’algo.
                    C’est un choix.

                    EdVirus

                      #360790

                      @Giants

                      Alors déjà ne t’inquiètes, je ne prends jamais rien en mal mais plutôt à la rigolade, pour me fâcher, sincèrement il en faut très largement plus!!

                      Oui je vais faire le test mais bon j’ai déjà presque la réponse. (mon oreille gauche a pris cher)

                      Alors le But de passer en 96khz ou 192khz (voir 384khz), n’est pas dans le cas de Paula d’avoir quelque chose au dessus de 14khz (28khz/2 pour le cas d’un .mod avec la note MAX soit “B-3”) mais d’avoir plus de précision ou définition afin de “rapprocher” au mieux de l’original… Même si RIEN NE VAUDRA L’ORIGINAL.

                      Je vais essayer de faire un petit shéma histoire de me faire comprendre, pas évident.

                      Par contre tiens un petit .mod de test a essayer sur Amiga, et ensuite sur WinUae en 44100hz, 48000hz , 96000hz et en 192000hz (si ta carte son le permet évidement), SANS INTERPOLATION! essayes plusieurs notes jusqu’a F-3 (après ça sert pas a grand chose si ton oreille ne capte pas, et dis moi si tu entends la différence?

                      Donc “mod test.mod”
                      et juste un petit bonus “delire.mod”

                      Attachments:

                      -Mist Midi Sd32Go
                      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                      -CM de 1200 pour un projet...
                      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                      Anonyme

                        #360797

                        Ton fichier mod test est …. vide, aucune note.

                        On va faire autre chose, crée moi un fichier MOD que je vais testé sur mes 3 Amiga Réel avec l’oscilo
                        Tu lui fait jouer genre… 5 secondes une note bien précise
                        Tu essayes de jouer le plus de fréquence possible histoire que je mesure en réel ce qui sort de l’amiga
                        Donc, n’hésite pas à faire des pattern longs.

                        J’attends 🙂

                        EdVirus

                          #360798

                          Non le .mod n’est pas vide il y a un sample, a toi de jouer les notes! lol

                          Attends je vais quand même essayer de te faire ça.

                          -Mist Midi Sd32Go
                          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                          -CM de 1200 pour un projet...
                          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                          Anonyme

                            #360800

                            Heuuu ouai… il est vide 🙂
                            Il y a un sample mais les patterns sont vides.
                            Bref.

                            Tiens pour ceux qui ne connaissent pas l’ensemble des notes.

                            Mon image

                            Pour le MOD demandé tu fait joué la même note sur les 4 channels au son maxim sans saturation (on va dire 80% de 40 donc ?, je te laisse seul juge)
                            5 Secondes par notes histoire que je vois bien avec mon œil de lynx
                            O_*

                            EdVirus

                              #360801

                              Voila.

                              Attachments:

                              -Mist Midi Sd32Go
                              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                              -CM de 1200 pour un projet...
                              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                              Anonyme

                                #360803

                                Hummm.
                                Joue chaque note bcp plus longtemps.
                                Je dois jongler entre l’amiga, le PC, les reglages, excel, etc..
                                Mais bien 30s par note, n’hésite pas
                                et sur TOUT les channels.

                                EdVirus

                                  #360804

                                  Attention quand même avec les hautes fréquences trop longtemps pas sur que les AOP vont apprécier…
                                  Idem sur PC… Sais pas si les cartes sons vont encaisser…

                                  Attachments:

                                  -Mist Midi Sd32Go
                                  -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                  -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                  -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                  -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                  -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                  -CM de 1200 pour un projet...
                                  -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 157)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

                                Amiga Impact