Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 157)

  • EdVirus

      #360699

      @_sam_
      Merci! effectivement c’est tout a fait ça!

      @Giants
      384khz, si je pouvais… et 192khz déjà testé avec WinUae c’est franchement pas mal.

      -Mist Midi Sd32Go
      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
      -CM de 1200 pour un projet...
      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

      Anonyme

        #360713

        384khz, si je pouvais… et 192khz déjà testé avec WinUae c’est franchement pas mal.
        N’importe quoi… Mega lol

        @Sam (tout le résume en (1)
        Dans ce cas on parle de ‘bande passante’ et pas de fréquence et avec les bon chiffres.
        Si je ‘mesure’ comme on me l’a demandé la sortie de l’amiga, je n’aurais pas à coup sûr du 44Khz ou autre.

        @Avec un son échantillonné à 44Khz, on a en théorie une bande passante de 22khz
        Tout à fait, comme je l’ai indiqué dans les liens juste au dessus.
        Mais, sur amiga qui va sortir en ~22Khz nous ne sommes PAS sur une son ‘échantillonné’ à 44.1Khz.
        Donc pas une ‘source’ de qualité 44.1Khz donc pourquoi vouloir monter en 192Khz ??? Sert à rien.
        Le son est déjà pas assez qualificatif pour avoir un traitement aussi pointu.

        @Résultat: c’est dégueux et,1 à cause des harmoniques (~bruit) en 1/n ajoutées.
        Tout à fait d’accord sauf que, pour les harmonies dans le cas d’une source Amiga si tu veux…
        Encore une fois, si la source est vraiment Nickel et mérite d’avoir une bande passante en conséquence, je veux bien, exemple du beethoven Ok.
        Mais une source MOD d’un amiga, franchement en plus à plus de 40 Piges, sert à rien pour nos oreilles.

        @Pour la musique standard ca n’est pas gênant car on monte rarement aussi haut. Mais pour les mélomanes c’est une catastrophe. …
        Tout à fait, c’est ce que je viens de dire juste au dessus.
        Ici, pour de l’amiga ça ne sert à rien (désolé d’insisté).
        Aucun soucis pour les mélomanes SI ils utilisent une source en adéquation 😉
        Pour d’autre cas, aucun soucis. Exemple si il s’agit de traitement via un studio et pas de l’écoute @Home, Ok
        Mais pour source Amiga…

        @Ce problème ne se poserait pas avec une sortie analogique indépendante pour chaque voix. Mais le HDMI ne le permet pas. Il faut donc trouver la fréquence la plus élevée que puisse générer la source et acceptée par la chaine de sortie pour que l’analogique final ne soit pas trop distordu, c’est à dire qu’on ait assez d’échantillons pour représenter même les plus hautes notes du morceau et les premières harmoniques de l’instrument qui les jouent.
        Je suis toujours d’accord mais une bande passante à 44Khz suffit largement pour des MOD amiga, une source amiga. (même 22Khz suffirait en bande passante).

        Toute la question est là en fait, c’est quoi la source, est ce qu’elle faut le coup d’avoir une bande passante de la mort et surtout, encore une fois, est ce que l’oreille de tout à chacun va entendre et bénéficier de cette bande passante AVEC une source aussi peu qualificative.

        Si je ne m’abuse le but ici est d’obtenir ce qui se rapproche le plus du ‘dieu paula’ (je taquine, rien de méchant hein 😉 ).
        Si c’est le cas, on ne devrait même pas avoir cette sortie sur ce Hard spécifique en Hdmi et encore moins parlé de ‘fréquence’ aussi élevée.

        C’est l’ensemble qui ne match pas. (Amiga <-> MOD <-> Freq de la mort)
        Recherché la qualité original d’un amiga en sortie HDMI est pour moi une hérésie.

        En fait, pour le commun des mortels on ne devrait pas parlé de BandePassante mais plutôt de spectre audio.
        Spectre Audio qui rappelons le est pour l’oreille humaine entre 20 Hz – 20 000 Hz. (environ).
        Je vais rependre un des termes utilisé dans les deux liens que j’ai mis au dessus.

        Il faut savoir qu'il a été montré scientifiquement que pour reproduire avec fidélité l'ensemble des fréquences audibles par l'Homme, il faut que la fréquence d'échantillonnage soit égale au double de la fréquence maximum audible par l'Homme soit 20 000 Hz.
        Ainsi 20 000 Hz x 2 -> 40 000 Hz de fréquence d'échantillonnage.

        Ceci pour expliquer le ‘pourquoi’ le choix du 44Khz pour les CD-Audio (et 44.1Khz pour se laisser une marge est pas ‘cassé’ les courbes)

        Sur Amiga, notre ‘source’ (donc un amiga en sortie cinch) n’est PAS de 44.1Khz.
        Les sons utilisé dans les MOD amiga ne sont PAS dispo en 44.1Khz dans les MOD (ou alors j’ai loupé un truc…)

        Alors parlé d’une sortie en 192Khz…Je ne suis même pas sûr que les HP des communs des mortels puisse reproduire correctement cette fréquence d’ailleurs.

        Il y a deux liens au dessus EdVirus, (page 5 de ce thread), jettes un coup d’œil.

        Anonyme

          #360715

          Je viens de faire plusieurs test de mesure sur un A600 et Protracker 3.15
          J’ai au maximum des freq qui vont jusqu’à 24Khz
          Et ce sur plusieurs MOD

          Après, on est d’accord que cela dépends des samples et du MOD lui même (de la partoch quoi).
          Si j’en crois ce que l’on trouve sur le web, ex chez nos amis d’AF
          https://www.amigafrance.com/paula-mos-8364/

          Je pourrais trouver sur certains MOD des mesures atteignant les 28Khz.
          Comme prévu, nous sommes à des années lumières d’une utilité de ‘samplé’ l’amiga en sortie à des valeurs de fou.

          Un ch’tit lien : http://eab.abime.net/showthread.php?t=61944
          daxb : If 44,1 or 48kHz frequency is set the output sound quality is technically 44,1 or 48kHz but should sound like original source (8bit <=28kHz). This means you cannot get better quality by seting WinUAE frequency higher then the source quality is. But you can shrink qualtiy by lower WinUAE frequency a lot (< 22kHz).

          D’autres points intéressant sont aussi abordé dans ce thread qui n’est que d’une page (aucune excuse pour ne pas le lire 😉 )

          EdVirus

            #360722

            @Giants

            Ok, je ne dis pas que tu as absolument tort, mais nous, notre ressenti est très different!

            je vais essayer de te faire des fichiers ce soir quand je rentre pour que tu comprenne ce que j’entends par “précision” du son… Qu’avec WinUae car je n’ai malheureusement pas mon Amiga sous la main.
            Et la tu verra toi même c’est flagrant!

            -Mist Midi Sd32Go
            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
            -CM de 1200 pour un projet...
            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

            Anonyme

              #360726

              Slt !

              Comme expliqué techniquement un gain de fréquence pour une source comme l’amiga ne sera pas significatif de meilleur qualité.
              MAIS, comme tu le dis, il y a le ressenti propre à chacun d’une part et secondo, on ne sais pas exactement ce que les DEV on exactement changé entre la version ‘d’avant’ et celle de maintenant.*
              *Je parle vraiment au niveau du code pur et dur.

              Le gain de qualité que tu penses avoir et que tu as sans aucun doute au niveau de ton ressentie n’est pas forcément liée à une augmentation de la freq. en question.
              Ou alors, il faudra que l’on m’explique POUR UNE SOURCE AMIGA 🙂
              De ce que l’on est passé (l’ancien ‘core’ qui est ‘moins bien à l’écoute) et le ‘nouveau core’ qui te semble meilleur.

              Yep, fait des captures audio, ça permettra d’avoir une meilleur idée de mon coté..
              Après je n’ai la science infuse hein, je passe peut être à coté de quelque chose, pas de soucis mais la… je ne vois pas.

              EdVirus

                #360727

                @Giants

                Tiens fais toi plaisir!
                https://www.grosfichiers.com/4WEK7peVFX6

                Tu verra quand tu écoutes au ralenti ça illustre bien ce que je veux dire par “Precision” ou “mieux defini” ou je sais pas quoi dire…

                Fichiers brut sans aucun effet ou modification.

                -Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                -CM de 1200 pour un projet...
                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                __sam__

                  #360728

                  @Giants je ne te parles pas de l’amiga.. C’est plus général que ca. Je te parle de la différence entre les traitements analogique et numérique. En numérique la fréquence/bande passante classique (les fameux 20khz où l’on l’on coupe tout sur les CD car on entends plus rien, sauf chez les mélomanes) n’a pas de sens avant le premier élément analogique de la chaine (l’ampli final).

                  En numérique il existe par exemple le format, maintenant ancien, DSD où l’on échantillonne à largement plus (64x) que les 44khz idéaux du CD. On parle ici de numérisation de l’ordre de plusieurs Mhz (sur 1 bit ok 😉 ) et l’application de filtres non causaux indisponibles dans la panoplie analogique. On utilise ainsi des techniques telles que le noise shaping pour ajouter du bruit inaudible masquant les harmoniques indésirables du signal final. La qualité est jugée nettement meilleure que le bon vieux CD avec une dynamique plus large et un respect des phases du signal d’origine.

                  Et plus généralement parlant il existe désormais un mouvement d’audio Hi-Res qui rend caduque le CD à 44khz.. Il me semble que le HDMI avec 24bits à 96khz (DTS 96/24) procède de cela.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #360732

                    #Giants je ne te parles pas de l’amiga.
                    J’avais bien compris mais j’ai déjà ces infos, la question ici est l’utilité de tel fréquence sur de l’émulation/simulation Amiga.
                    ça me fait penser à la sortie 44.1Khz sur de l’émulation Amstrad :=)))

                    Pour le DSD, de mémoire, il était utilisé uniquement en Studio ! Non ?
                    Le but étant d’avoir si ne me trompe pas, une adéquation avec le divers post-traitements.
                    Aucune utilité pour l’utilisateur lambda et le ‘son final’.


                    @EdVirus
                    : Thks, je vais écouter ça de suite, je te ferais un petit retour.
                    Done !
                    Alors pour les son R-Type 44.1 et 96Khz, à l’écoute je n’entends aucune différence (mais alors rien de rien)
                    Je précise que j’ai 10/10 au oreilles au dernier tests mais bon… j’ai aussi 48 Piges et pas 18 ans (comprends j’ai ‘une oreille’ de mon âge)
                    Bref… pour moi pas de dif, je check vite fait sous un soft audio et je zoom sur les 2 wavs…
                    Ouai…. bein même le soft ne voie pas de dif. flagrante.

                    Même Test avec les son de ‘WinUAE’, (au passage c’est vraiment nickel tes choix de zik)
                    Mais, désolé, pareille pour moi, je n’entends pas de dif.

                    Après, je n’ai pas la même oreille que toi et surtout, j’imagine pas du tout le même matos audio que toi.
                    Il faudrait que d’autres tests pour voir (enfin entendre, lol) si quelqu’un entends une dif.

                    Plus, on aura d’avis, mieux ça sera je pense !

                    Au passage, l’analyse spectral des 2 ziq de R-type en 44.1 sous audioCity

                    Concernant l’analyse donnée par ce soft (pour ce qu’elle vaut)
                    Je trouve la zik en 44.1 plus riche qu’en 96Khz (visuellement, sur le graph parce qu’à l’écoute…)

                    whaka

                      #360735

                      perso sur R-type, j’entend pas grande difference.
                      mais sur WinUae.wav… bha… l’échantillonage à 44,1 Khz me sied mieux.
                      les aigus sont moins altérées… giants, si tu veux bien confirmer par un graph, ce serait génial ^^

                      edit :
                      pour être plus précis, je le perçoit surtout dans le sample le plus aigu de la batterie.
                      la caisse claire, je crois que c’est son petit nom dans le jargon 😀

                      Anonyme

                        #360738

                        Faut que je regarde ça, ça fait un petit moment que je ne me suis plus servi de ce genre de soft.
                        J’ai une petite mémoire 🙂

                        De toute façon, Paula techniquement ne sort pas en 44Khz et encore moins au dessus.
                        Si on mesure en sortie d’un Amiga, chose que j’ai fait (voir plus haut), on est dans la gamme des ~22Khz

                        Ce que sort WinUAE ou tout autre Emulateur ou Simulation (FPGA) n’est qu’un Post traitement des données original (voir explication plus haut de _Sam).
                        Et effectivement, il est préférable d’avoir un re-sampling plus haut afin de pouvoir traiter en post-traitement le signal et proposer le plus d’option par contre… de la à monter jusqu’en 96Khz ou plus…sur une ‘base’ de 22Khz…

                        Pour résumer, ce n’est pas le son original de l’amiga mais un son traité numériquement soit par un core fpga soit par un chipset intel (pour faire de la pub ;))
                        C’est peut être mieux à l’écoute (tout est subjectif) et plus adapté selon ce que veut en faire la personne (en l’occurrence EdVirus), mais ce n’est PAS comme dire… le rendu audio exact d’un Amiga réel.

                        Monté en fréquence ne changera pas la donne.
                        D’un coté on a son analogique en ~22Khz sur le H/W original de l’amiga
                        (Paula -> Traitement audio via AOP et 2 ou 3 selfs et c’est tout)
                        et de l’autre
                        un son traité numériquement qui sort en 44.1Khz ou au dessus le tout en sortie HDMI et/ou traité par une carte audio sur un PC
                        Ce n’est pas comparable.

                        Après… si la sortie via SID ou autre en x fréquence correspond mieux à ce que veut la personne, aucun soucis.
                        Mais, ce n’est pas le son ‘original’ de l’Amiga.

                        J’ai trouvé ça sur un forum :


                        #Toni Wilen
                        Best: high sampling rate (not sure if >48KHz is worth the CPU usage..), sinc interpolation.

                        #alankila
                        No. As the guy who designed the SINC output mode I can tell that it is optimized for 48 kHz and produces hi-fi output still at 44.1 kHz.

                        If you go above 48 kHz such as 96 kHz you just waste your CPU, there is no signal produced in the 24 – 48 kHz ultrasonic audio range, just noise around -80 dB level.

                        Anonyme

                          #360741

                          Suis en re-lecture de ton post sur AI à l’époque.
                          et je trouve la réponse de guibrush en page 3 tout à fait pertinente.

                          https://www.amigafrance.com/forums/topic/vampire-gold-3-qualite-audio-via-hdmi/page/3/#post-45035

                          Idem pour le réponse de marcus
                          https://www.amigafrance.com/forums/topic/vampire-gold-3-qualite-audio-via-hdmi/page/3/#post-45064

                          EdVirus

                            #360746

                            Petits exemples de ce que je veux dire par “Précision”:
                            https://www.grosfichiers.com/qGmc3AEPFua

                            Sine à 2205hz (ce qui correspond a 44100hz/10/2)

                            Et comme l’Amiga plafonne en gros entre 24 et 28khz, pour laisser de la marge dans mon exemple, j’ai fait un sine a 12khz (24khz/2) soit 12000hz
                            avec les captures d’écrans, les points correspondent aux échantillons, plus il y en a, plus c’est “précis” et donc plus on se “rapproche” de l’analogique.

                            Si le 44,1khz “suffit” à la plupart des gens, je peux le comprendre, désolé mais pas à moi! Je suis super sensible à l’audio comme il y en a qui sont super sensible au pixelperfect! Pour moi c’est comme caser du 320×240 en 800×600 au lieu de 640×480 ou 1280×960! vous le voyez direct? bah moi je l’entend direct… Désole je n’ai vraiment pas les mots pour vous expliquer tout ça, je suis autodidacte dans l’audio et la musique, je n’ai pas été à l’école ou à quelconque formation pour apprendre tout ça, et j’ai commencé très jeune, du coup je n’ai pas les bon termes pour vous décrire tout ça…

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            Anonyme

                              #360748

                              Il y a plusieurs choses qui clochent dans ton raisonnement , techniquement et non techniquement.
                              Techniquement, j’ai déjà expliquer plus haut avec des infos et des liens qui viennent de personnes largement plus compétemment que moi sur le sujet.

                              Non techniquement la question est…c’est quoi pour toi le ‘son original’ attendu ?
                              Si j’ai bien compris, tu as un A600 modifié, donc le son n’est pas le son ‘original’ d’un A600
                              Et si j’en crois mes mesures, le son qui sort d’un A500 n’est pas non plus le même qu’un A1200 et encore moins d’un A600.
                              Tu vois où je veux en venir ?

                              Ce que tu recherches en fait n’est PAS le son original mais le son qui te semble mieux à l’écoute.
                              Parce que tu penses (j’imagine, si j’ai bien compris ton idée) qu’il retranscrit mieux le son original.

                              Sauf que, le son original, tu ne l’a pas :=)) ou il ne te plait pas. (vue que tu as MOD ton A600, au passage enlevé les 2 condo est une bêtise, le mieux serait de changer par autre valeur surement plus petite mais pas les enlevé)

                              Ou alors, il faudrait entrer dans du code pure et dur et le format MOD suivi de mesures ultra précises sur des Amiga.
                              Chose que personne n’a fait et ne fera car… ça n’a pas vraiment de sens. (de cherché ce genre de ‘qualité’ sur un Amiga)
                              ça se mort le queue ton truc je trouve.

                              Ce que tu entends et que tu donnes par plus « précis » ne sont que des données NON ORIGINALES ajoutées via un algorithme.
                              Je ne sais pas trop si tu en as conscience.
                              Ce ne sont pas des données que tu devrais retrouvé dans une analyse très poussé en sortie d’un Amiga Réel. (ou alors faut me prouver le contraire)

                              Après, si vraiment tu veux avoir un son qui colle parfaitement avec ce que tu attends de lui (et qui n’a donc plus aucun rapport avec le son original du H/W amiga), le mieux ne serait t’il pas de passer par un player MOD sur un PC à travers une carte son de la mort et des filtres à gogo ?
                              Comme ça, tu pourras le faire coller exactement à ce que tu t’attends.
                              C’est une vrai question.

                              Comme déjà expliqué plus haut, on peut facilement comprendre le re-sampling à 44 ou 48Khz, ok, pas de soucis.
                              Mais tout ce qui est au dessus techniquement… bein…non. (pour l’amiga je parle)
                              Et je ne suis pas le seul à le dire (voir lienS plus haut)

                              Moi je veux bien entendre des arguments mais ils vont se heurter à la connaissance humaine, technique et haute que l’on a sur ses sujets (je ne parle pas de moi, je parle de ce qui est acquis comme info, que l’on apprends par exemple en école spécialisée et/ou des articles sur le net)

                              Après, j’aurais tendance à dire, si le son que tu arrives à avoir te plait…Impec 🙂

                              à y réfléchir, en faite je ne sais pas ce que tu recherches.
                              – Si c’est pour se rapprocher du son d’un Amiga original, c’est facile, tu prends un amiga original, non ?
                              – Si c’est avoir un son qui se rapproche au mieux de ce que tu attends de lui, beinnn passe sur du matos pro sur un PC (carte son de la mort, codage pure et dure d’un player MOD si ceux existant ne te plaisent pas)
                              ou… ?! j’ai loupé un truc (possible aussi).
                              En tout cas, pour moi bein…je capte pas ton raisonnement.

                              Pour le pixel perfect c’est simple, il suffit d’être sur du matos originale (écran CRT hantarex par exemple).
                              Perso c’est ce que j’ai, c’est… l’original, la source.
                              Après, il faut avoir la place.

                              Anonyme

                                #360749

                                J’ai regardé tes fichiers pour info.
                                C’est la base du sampling ! à savoir la capture de plus d’information dans le même laps de temps.
                                Sauf que…les données que cherches à capturées n’existent PAS sur un amiga ou son généré par le reste du H/W en bruit and co.
                                L’endroit que tu essaye de capturé ne contient PAS des données générée par Paula.

                                J’ai déjà donnée un lien la dessus sur le sujet qui dit exactement la même chose, c’est celui qui à taffer sur le moteur en question sous WinUAE.

                                Un autre exemple :
                                Tu prends un cd video, Mpeg1 donc, je te fais grâce des caractéristiques techniques.
                                Tu le re-sample ou traite (deux mots pour dire la même chose) pour en sortir un joli format DVD
                                Question : L’image sera mieux ? Elle sera au format DVD ? de qualité DVD ? Collera mieux à l’originale ?

                                Je te fais les réponses :
                                L’image sera mieux ? ça dépends de sur quoi la projette, de tes yeux, de la distance de visualisation, de ton resenti, etc
                                Elle sera au format DVD ? bein oui, vue qu’elle aura été traité pour, elle aura les même dimensions and co.
                                de qualité DVD original ? et bein Non, les ‘pixels’ en plus ne sont que donnée créer par le post-traitement.
                                Collera mieux à l’originale ? Nop, non plus.

                                EdVirus

                                  #360750

                                  @Giants
                                  Yes pour le CRT moi aussi j’en ai plusieurs, et y’a pas photo, c’est mieux !

                                  L’histoire du pixelperfect c’est pour faire une comparaison…

                                  Pour l’audio, alors non je n’ai plus mon 600… Longue histoire.
                                  Il me reste un A500 (rev5) et une carte mère de 1200 reccapée avec laquelle je vais me faire un projet perso. J’ai fais la même modif sur mon 500 c’est encore plus facile et totalement réversible, et par contre je suis complètement d’accord avec toi pour un valeur plus petite des condos (ne serait ce que pour filtrer les bruits inaudible), aussi bien sur mon 600 que je n’ai plus que sur mon 500.
                                  Sur la CM de 1200 je ne sais pas encore mais récupérer le signal de Paula et mettre un AOP fe bien meilleur qualité, j’y réfléchis.

                                  Pas grave de toutes façons j’ai abandonné la vampire.

                                  -Mist Midi Sd32Go
                                  -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                  -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                  -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                  -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                  -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                  -CM de 1200 pour un projet...
                                  -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 157)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

                                Amiga Impact