Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 157)

  • seg

      #318309

      Ça m’étonnerait. Ce sont des perfectionnistes.

      Au pire, ils mettent ton problème de coté, le temps de régler les priorités en cours.

      cclecle

        #318327

        Attention a ne pas comparer des choux et des patates :).

        Ici la comparaison est très difficile a faire car en HDMI, avec Paméla donc, on intègre dans la chaîne audio le dac de la TV ou de l’ampli A/V en bout de chaîne. Et à ce niveau là, la diversité est impressionnante. Sachant que d’experience les DAC des TV sont très nuls. Meme sur du pseudo haut de gamme. Et pas besoin de faire des mesures, ça s’entend sans aucune difficulté.

        La seule chose qu’on peut raisonnablement comparer directement entre Paula et Paméla sans introduire d’élément en plus dans la chaîne c’est le jitter de leurs parties numériques respectives, et effectivement comme discuté plus haut,  la qualité du ressampling effectué par Paméla.

        Ce qui devrait se passer, ou en tout cas ce qu’on pourrait s’attendre a constater (et qu’il serait très interaissant de démontrer par mesures) c’est que:

        – le jitter de Paméla devrait etre inférieur (meilleur) que celui de Paula, les technos de pll sont quand même meilleur qu’il y a 30+ ans.. +1 pour pamela

        – Paméla devrait induire du bruit à cause du ressampling. +1 pour Paula irrémédiablement, moins on touche au signal moins on le détériore. Si quelqu’un a le code VHDL du ressampler ça ne doit pas être compliqué à estimer.

        – au niveau du HDMI en lui meme, si la carte a bien été routée, et que le tranceiver HDMI est pas trop mauvais il ne devrait pas y avoir de perte en lpcm. ( Ce point serait super interaissant à confirmer mais comme dit avant, c’est pas facile à réaliser). Donc au mieux pas d’impact, et au pire avantage léger pour Paula.

        – et le dernier maillon de la chaîne, le dac, depend de la configuration de chacun pour Pamela. J’ai du mal à croire que le dac de Paula soit meilleur que ceux qu’on trouve dans les TV d’aujourd’hui, même bas de gamme. Et pour ce qui est des amplis A/V…. Ça serait vraiment un scoup ! +1 pour “une configuration” pamela.

        Donc si on fait un bilan, sur le plan purement technique il n’y a aucune raison pour que Paula sorte un meilleur sont que pamela. Maintenant, l’audio est un domaine très subjectif, et on aime pas forcément un rendu parcequ’il est plus propre. En témoigne les débat amplis tubes et amplis transistor par exemple. Dans notre cas je pense que c’est ca le cœur du sujet. Surtout compte tenu de certains commentaires sur le spectre de Paula apres 22khz. Si votre information de base est échantillonée à 44khz, ça veut dire qu’il ne contient AUCUNE information apres 22khz. Donc si vous mesurez quelque chose après, et bien c’est que c’est de la déformation ! Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien, mais sur le papier c’est moins parfait :).

        Ahah, et dernier point important. Les musiques / mod qu’on ecoute sur nos Amiga ont pour la majorité d’entrée eux ete mis au point sur des vrais amiga avec Paula ! Donc ils on été ajusté a l’oreille pour que ça sonne bien en prenant en compte intrinsèquement la distorsion induite par Paula. Donc si on les écoutes avec du meilleur matos – Paula, ou…. UAE – ça ne sonnera forcément pas pareil .

        Bon weekend a tous !

        Et merci à ceux qui prennent du temps pour faire des mesures, c’est super d’avoir ce genre de données.

        A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
        A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

        EdVirus

          #332556

          Juste un petit déterrage pour savoir si il y a eu du nouveau concernant cette fameuse partie audio de Pamela?

          Car c’est elle qui déterminera l’achat ou non d’une V4 Standalone…

          Si jamais un membre de la team passe par la!

          -Mist Midi Sd32Go
          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
          -CM de 1200 pour un projet...
          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

          djcollins

            #360670

            Moi je déterre ce post et je te dis que tu as totalement raison. Paula est meilleure. Je viens de réussir à obtenir exactement le même son que paula, avec son super son crystalin sur le MiSTER. Ils viennent de mettre à jour le core MiniMig la sortie HDMI est en 96Khz mais le son est encore meilleur sur un DAC en I2S directement branché sur le GPIO! Plus de barrière à 22khz, quand on mesure, les fréquences aiguës s’envolent bien au delà de 40Khz, l’émotion revient, ça respire, on sent la vraie Paula. C’est juste du miracle! Mais c’est tout frais, c’est sorti il y a à peine 10 jours. Faut que je vous démontre ça ! J’essaye de lier une vidéo pour voir si ça marche.

            EdVirus

              #360677

              Salut djcollins!

              Ca tombe bien j’ai un MiSTer depuis peu, personnellement j’ai abandonné la Vampire… Au niveau des Specs, c’est vraiment génial mais derrière, personne n’écoute (je parle de la team la), pas de soft dédiés (Trackers par exemple) qui exploitent toute cette débauche de puissance (et la je ne parle pas de jeux), la qualité su son qui ne me convient pas, enfin bref… J’étais partant pour me prendre une V4 mais franchement, est-ce que j’en ai vraiment besoin? Non surtout si le son n’est pas au minimum à la hauteur de Paula. Pour dire j’ai même vendu mon 600 avec la V2. Attention c’est quand même une excellente carte mais pas pour moi, et malheureusement sous-exploitée…
              Je me concentre sur mon 500 qui à une modification maison au niveau son (suppression des condos filtrants), du coup les hautes fréquences sont bien la mais c’est l’ampli OP qui fait la gueule, lui aussi il va dégager pour quelque chose de meilleur.
              Pour moi l’Amiga c’est le son avant tout, c’est grâce lui que je suis entré dans l’informatique sinon je n’aurais jamais touché un ordinateur.

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              EdVirus

                #360678

                Au Passage content que tu soit du même avis que moi!

                -Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                -CM de 1200 pour un projet...
                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                Anonyme

                  #360680

                  Slt !

                  96Khz on vise les animaux de compagnie pour l’amiga 😉
                  Je pense que vous mélanger ‘qualité audible’ avec ‘spec de la mort’
                  Je n’ai pas en tête les spec de paula mais de mémoire, il sort en ‘général’ plutôt dans les 22Khz (28Khz de mémoire mais pas sûr… à vérifier).
                  J’imagine qu’il doit être possible de doubler cette fréquence en bidouiller à mort (genre pour une démo).
                  D’une, ce n’est pas du tout courant et pas du tout utiliser dans les MOD que je sache (qui est le pilier de paula)
                  de deux, il faudra que l’on m’explique l’utilité de monter si haut en fréquence pour le commun des mortels.
                  Si en plus on prends l’âge moyen des utilisateurs amiga, à savoir >40 piges facile, j’imagine assez bien qu’on ne doit pas tous avoir une oreille de quand on avait 18 ans :=)

                  La qualité de ‘l’émulation’ n’est pas forcément corrélé avec la fréquence.
                  Il est tout à fait possible d’émuler parfaitement un amiga sans pour autant proposer une sortie en combien tu as dis, 96Khz

                  Arrivez sur cette game de fréquence, surtout pour au final du MOD…. honnêtement…

                  #quand on mesure, les fréquences aiguës s’envolent bien au delà de 40Khz.
                  Et ? Fait la même chose sur un Amiga réel, je ne pense pas que tu obtiennes ces chiffres et pourtant, le son te paraitra ‘nickel’.

                  whaka

                    #360683

                    j’ai pas osé, parceque oui là… ça frise le ridicule en fait.
                    40 Khz en bande passante, la vraie paula en est évidemment tout bonnement incapable.
                    et même si c’était possible, ça n’aurait aucun interêt d’un point de vue de l’oreille humaine.

                    paula, avec le hack 14 bit de ahi, et mettons 44,1 Khz en échantillonage, si y’a quelquechose au dessus de 13 Khz, je pense que ce sera vraiment beau pour un DAC qui n’avait pas vocation à se dire “hi-fi”.
                    encore que, la norme din qui définit le mot “hi-fi” dit que c’est hi-fi à partir de 12 Khz 😀

                    j’ai jamais mesuré, mais je m’amuserai un de ces quatres.

                    EdVirus

                      #360685

                      @Giants
                      “96Khz on vise les animaux de compagnie pour l’amiga 😉”
                      Oui oui je compose des balades pour mon chat! lol

                      “Je pense que vous mélanger ‘qualité audible’ avec ‘spec de la mort’”
                      Non en fait ce que j’entends par secs de la mort c’est juste le faite d’avoir plus de puissance afin d’avoir des soft plus poussés avec plus de possibilités rien a voir avec le qualité Audio.

                      “Je n’ai pas en tête les spec de paula mais de mémoire, il sort en ‘général’ plutôt dans les 22Khz (28Khz de mémoire mais pas sûr… à vérifier).”
                      Alors Paula peut effectivement sortir de 54khz mais dans la pratique comme tu le dis, a cause des accès video a la chip si j’ai bien compris on s’arrête a 28khz en gros. mais la n’est pas le problème!
                      Paula joue les son a la fréquence qu’on veut grâce a ses 4 DAC indépendants, et j’ai bien dis a la fréquence qu’on veut! il n’y a pas de “ressampling” si c’est du 12khz, bah ça sera du 12khz. si c’est du 28khz, ça sera du 28khz.
                      Dans le cas de la Vampire le son sors a 44,1khz (soit qualité CD), sauf que quand notre Amiga sors du 12khz, il faut le “ressampler” a 44,1khz et c”est bien la le problème!! Si on a un son a 22,05khz et qu’on sors a 44,1khz, pas de problème (je simplifie au max car ce n’est pas comme ça en réalité), il suffit de jouer un “sample” sur deux, donc pas de perte de qualité. En revanche si on a un son a 28khz, comment on le case dans les 44,1khz??? Il y a des “Pertes” plus ou moins prononcées… Pour ça on utilise un “ressampling” avec éventuellement une interpollation, plus le ressampling est de qualité, meilleur sera le rendu par rapport a l’original soit les 28khz), mais JAMAIS identique (ou parfait), et la ce sont les hautes fréquences qui trinquent…
                      L’avantage de sortir en 96khz (comme le MiSTer maintenant) est simplement d’augmenter la précision au niveau des fréquences! donc effectivement on retrouve plus de hautes fréquences et une bien meilleur réponse, tu peux me croire! en ressampling plus la fréquence est élevée, plus les fréquences sont retranscrisent précisément. en analogique le problème ne se pose pas (ou moins en tout cas).

                      “Si en plus on prends l’âge moyen des utilisateurs amiga, à savoir >40 piges facile, j’imagine assez bien qu’on ne doit pas tous avoir une oreille de quand on avait 18 ans :=)”
                      Oui je confirme au de la des 20khz c’est plus du a mon âge (46ans), après chaque personne est différente surtout au niveau audio la sensibilité de chacun est unique.

                      “La qualité de ‘l’émulation’ n’est pas forcément corrélé avec la fréquence.
                      Il est tout à fait possible d’émuler parfaitement un amiga sans pour autant proposer une sortie en combien tu as dis, 96Khz”
                      Oui tout a fait pour jouer par exemple c’est largement suffisant en 44,1khz.

                      “Arrivez sur cette game de fréquence, surtout pour au final du MOD…. honnêtement…”
                      Si quand on a du bon matos derrière et pour gagner en précision une fois de plus.

                      “#quand on mesure, les fréquences aiguës s’envolent bien au delà de 40Khz.
                      Et ? Fait la même chose sur un Amiga réel, je ne pense pas que tu obtiennes ces chiffres et pourtant, le son te paraitra ‘nickel’.”
                      Essayes tu verra par toi même, même si tu joue un sample a 28khz avec ton Amiga, tu aura quand même des choses au dessus! la par contre je ne saurais pas l’expliquer mais ça se ressent.

                      -Mist Midi Sd32Go
                      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                      -CM de 1200 pour un projet...
                      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                      EdVirus

                        #360686

                        @whaka

                        les DAC de Paula sont bien meilleurs que tu ne pourrais l’imaginer! il suffit juste de supprimer si mes souvenirs sont bon C321 et C331 (hey a vérifier) et tu verra comment ton Amiga va s’exprimer!! A condition d’avoir de la bonne hi-fi derrière. La tu en aura des hautes fréquences, plus de filtre. Juste avec l’intro de R-Type c’est le jour et la nuit.

                        Bon par contre pas du 40khz on est d’accord…

                        -Mist Midi Sd32Go
                        -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                        -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                        -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                        -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                        -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                        -CM de 1200 pour un projet...
                        -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                        whaka

                          #360687

                          suffit de faire le calcul.
                          avec ou sans filtre, avec ou sans bidouilles

                          au maximum officiel, c’est 27,4 Khz en échantillonage, divisé par 2, tu obtiens la bande passante finale.
                          soit 13,7 Khz maximum theorique. ce qui, même sur 8 bit est déjà tout à fait remarquable si on prend en compte qu’elle est née avant le CD 🙂

                          edit : ‘fin, que ça conception remonte à peu pres en même temps que le CD

                          EdVirus

                            #360689

                            Je n’ai qu’une chose a dire, essayes!
                            Promis tu verras (entendras) quand même une différence.

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            Anonyme

                              #360696

                              EdVirus : Je ne doute pas que tu entends une différence, ce que je dis c’est que ça n’a aucun rapport avec un gain de fréquence car à ce niveau, l’oreille humaine ne l’entends pas tout simplement.

                              Toute mes mesures que j’ai prise sur un Amiga réel au niveau des fréquences me donne exactement la fréquence théorique de l’amiga.
                              Si je lui demande via un soft de sortir en 400hz, je mesure du 400Hz à l’oscilo.

                              Moi je veux bien mesurer un MOD mais je sais déjà ce que je vais trouver…

                              En supprimant C321 et C331 tu va juste ‘booster’ l’ampli OP et au passage te prendre aussi une instabilité au niveau qualité de celui-ci. Ca serait une grosse bêtise à mon sens d’enlever ces 2 condo (voir cours sur les ampli Op sur le net).

                              Paula joue les son a la fréquence qu’on veut grâce a ses 4 DAC indépendants, et j’ai bien dis a la fréquence qu’on veut! il n’y a pas de « ressampling » si c’est du 12khz, bah ça sera du 12khz. si c’est du 28khz, ça sera du 28khz.
                              Là tu décris juste ‘comment fonctionne un player MOD’, ça n’a aucun rapport avec ce que peut sortir électroniquement un Amiga.

                              En revanche si on a un son a 28khz, comment on le case dans les 44,1khz
                              La question est mal posé.
                              La question c’est : Sur de l’emulation Amiga ‘normale’ pourquoi vouloir proposer quelque chose qui n’existe pas sur le Hard original ? Il suffit juste de sortir exactement comme le hard original et pas vouloir à tout pris sortir en 44Khz ou autre, ce qui, encore une fois n’a aucun sens et encore moins pour un Amiga, ou alors on parle de bande passante ? la ok.

                              De plus passer de 44.1 à 96 ne change rien au problème, c’est une aberration dés le départ.
                              Ou alors on part sur ce principe… OK, donc si on fait du ‘ressampling’ à 192Khz ça sera encore mieux ?
                              Allez on pousse, à 384Khz ça serait la paradis ?
                              ça ne marche pas comme ça et de toute façon on parle de gamme de fréquence qu’aucun humain ne peut entendre.

                              Oui tout a fait pour jouer par exemple c’est largement suffisant en 44,1khz.
                              Même problème, 44.1 N’a rien à faire sur de l’émulation Amiga, c’est aussi simple que ça.
                              En fait…sur une ‘émulation/simulation’ parfaite, le son ne devrait pas sortir en HDMI mais via une prise jack ou des RCA.

                              « Arrivez sur cette game de fréquence, surtout pour au final du MOD…. honnêtement… »
                              Si quand on a du bon matos derrière et pour gagner en précision une fois de plus.
                              Bein non… techniquement, physiquement ce n’est juste pas possible, désolé.
                              Tu peux avoir du matos à 100 00€ chez toi ça ne te servira à rien dans ce cas précis.
                              Ou alors, tu t’es fais greffé l’oreille de l’homme qui valait les 3 milliards (à non c’était la fille qui avait l’oreille, steave c’était un oeil)

                              Ce que vous percevez comme un ‘meilleur son’ n’a aucun rapport avec la sortie hypothétique en 96Khz.
                              Soit le code à été revu ou autre chose mais ce n’est pas le gain de fréquence qui fait ‘que’.
                              C’est juste impossible techniquement ou alors, vs êtes pas humain :=)

                              __sam__

                                #360698

                                @Giants la freq 96kHz n’est pas la la fréquence du son joué, mais la fréquence du moteur d’échantillonnage fixe pour le HDMI. Avec un son échantillonné à 44Khz, on a en théorie une bande passante de 22khz, mais un signal ne sera alors représenté que par 2 échantillons. La belle sinusoïde de 22khz se transforme en créneaux de 22khz. Deux points (échantillons) pour représenter un sinus c’est peu. Résultat: c’est dégueux, et à cause des harmoniques (~bruit) en 1/n ajoutées, le signal analogique produit ne ressemble pas du tout au beau sinus qu’on avait à l’entrée (qui n’a pas d’harmoniques, juste un pic à la fondamentale).

                                On peut améliorer cela en échantillonnant à >> 44khz, de sorte à avoir plus d’échantillons pour reconstituer la sinusoïde de 22khz. C’est ce qui est fait ici en utilisant le 96khz audio en HDMI. Je comprends ce que djcollins ou EdVirus veulent dire avec leur mots qui ne sont pas ceux du traitement du signal: on reconstitue mieux le signal analogique de sortie quand le numérique tourne à 96khz par derrière plutôt que 44khz ou moins.

                                Notes:
                                1) ce que je dis ici marche aussi pour un sinus à 11khz: 4 points donnent grossièrement un signal en dent de scie assez dégradé. C’est encore très loin d’une belle sinusoïde (pas d’harmoniques), même si les harmoniques sont là en 1/n² et diminuent plus rapidement:

                                En pratique il faut au moins 20-30 points (échantillons) sur toute la période du signal pour commencer à avoir quelque chose de propre sans trop de distorsions sur les harmoniques 2 3 4 5. En gros à 44khz, les harmoniques au delà de 1.5khz (==Fa de la 4e octave) sont pas mal amochées en sortie analogique.

                                Pour la musique standard ca n’est pas gênant car on monte rarement aussi haut. Mais pour les mélomanes c’est une catastrophe. Un piano peut par exemple jouer un Do7 (4khz) qui n’aura que 10 échantillons pour reconstituer toutes ses harmoniques à 44khz. C’est pas génial. Ce Do7 sonnera sensiblement le même pour tous les pianos numérisés à 44khz alors qu’en vrai ils sonnent différents entre eux.

                                2) Ce problème ne se poserait pas avec une sortie analogique indépendante pour chaque voix. Mais le HDMI ne le permet pas. Il faut donc trouver la fréquence la plus élevée que puisse générer la source et acceptée par la chaine de sortie pour que l’analogique final ne soit pas trop distordu, c’est à dire qu’on ait assez d’échantillons pour représenter même les plus hautes notes du morceau et les premières harmoniques de l’instrument qui les jouent.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 157)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

                              Amiga Impact