Vos Kickstart 3.9

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • AmiDARK

      #194796

      Get27 :
      Si l’on se contente du cadre légal :
      Faux. Le seul droit que tu achètes, c’est le droit “d’utilisation” dans un Amiga à son emplacement d’origine. Tout le reste sort du cadre de la loi.
      Il est “toléré” d’utiliser une “copie de sauvegarde” des roms avec un émulateur mais là encore … c’est sujet à caution.

      Modifier un document protégé par droits d’auteur (document papier, informatique, base de données, musique, vidéo, etc.) n’est pas légal.

      Anonyme

        #194798

        On pourrait en discuter effectivement pendant des pages et des pages, je propose donc de revenir au sujet de base et si vous le souhaitez ouvrir un topic séparé avec comme titre “pour ou contre se soucier de la loi au sens strict du terme à propos d’une rom d’il y a 20 ans”.

        On prend déjà pas mal de précautions pour ne rien diffuser comme contenu à mon avis.

         

         

         

        b0ris747

          #194813

          Oui les remarques avaient un but informatif et correctif.

          J’ai rien contre le fait que Cosmos fasse des patchs. Légalement il devrait juste diffuser un diff. Enfin pour l’utilisateur ce serait plus chiant. Donc on comprend tous, et on tolére parce que ça fait avancer le truc malgré tout. Et on est content!

          Cosmos, c’est quoi ta 3.9?

          EDIT: Et qui n’a pas QUE des originaux? Une minorité, alors tant qu’on connait les risques et qu’on implique pas AI, tout le monde s’en fout!

          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

          AmiDARK

            #194821

            Effectivement, ayant un Amiga1200 Avec un kickstart Rom 3.1 et l’AmigaOS 3.9 installé, j’aimerais bien connaître les dernières librairies à jour pour AmigaOS 3.9 et pour KickStart Rom 3.1 🙂

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #194828

              J’ai bien écris précédemment que Cosmos publie uniquement SON propre code, pas une version complète des fichiers avec le code antérieur, donc rien d’illégal, n’en déplaise à AmiDARK (on peut ouvrir un sujet si tu veux en débatte).

              Pour les possesseurs du 3.9 qui veulent des mises à jour non officielles (parce qu’il n’y a pas que le kickstart à mettre à jour): http://lilliput.amiga-projects.net/bbag4.htm

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              AmiDARK

                #194833

                Get27, mon propos est beaucoup plus précis que ce que tu voudrais faire croire.
                Tu as dit toi même : “ce n’est pas interdit de les modifier, tu en fais ce que tu veux puisque tu as acheté ces fichiers.
                C’est le point mis en gras que je pointais avec ma réponse. Non pas le reste. Et il n’y a pas à débattre.
                Ce n’est pas parce que tu achètes un fichier que tu as droit d’en faire ce que tu veux! Renseigne toi et tu le verras toi même.

                Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d’auteur
                Citations :

                Par exemple, le propriétaire d’un DVD n’est pas propriétaire du film qu’il contient, et le propriétaire d’un livre n’a pas la propriété de l’œuvre littéraire qui y est incorporée.

                Ce qui n’est qu’un exemple mais qui prouve aussi les propos énoncés.

                Je ne repproche rien à Cosmos, cela dit, faut arrêter de dire n’importe quoi sur les lois!

                C’est tout à l’honneur de Cosmos de faire des améliorations pour nos OS Classics et personnellement, ce n’est pas moi qui lui en voudrait bien au contraire :p

                Concernant les Boing Bag ils ont toujours planté lors de l’installation chez moi avec mon AmigaOS 3.9 (officiel bien sûr!) … 🙁

                @+

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #194842

                  Franchement, wikipédia comme source et un DVD pour exemple, c’est édifiant…

                  Texte d’une association de protection des programmes avec les articles de loi : http://www.app.asso.fr/questions-frequentes/la-protection-des-logiciels/quels-sont-les-droits-reconnus-a-l-utilisateur-d-un-logiciel.html

                  Quels sont les droits reconnus à l’utilisateur d’un logiciel ?
                  La loi autorise l’utilisateur du logiciel à :
                  – effectuer une copie de sauvegarde du logiciel (attention ! Une copie de sauvegarde ne doit pas être assimilée à une copie privée.) (voir article L 122-6-1 (II) CPI) ;
                  – observer, tester ou étudier le fonctionnement du logiciel pour déterminer les principes qui sont à la base des éléments du logiciel lorsqu’il effectue une opération telle que le chargement, l’exécution ou le stockage du logiciel qu’il est autorisé à effectuer (voir article L 122-6-1 (III) CPI ;
                  – décompiler le logiciel pour obtenir des informations indispensables à l’interopérabilité du logiciel avec d’autres logiciels (voir article L 122-6-1 (IV) CPI) ;
                  – effectuer des corrections si l’auteur ne s’est pas réservé ce droit (voir article L 122-6-1 (I) CPI).

                  Et un exemple concret de procès qui confirme les droits cités précédemment : Procès faisant jurisprudence entre SAS et WPL

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  AmiDARK

                    #194846

                    – effectuer une copie de sauvegarde du logiciel (attention ! Une copie de sauvegarde ne doit pas être assimilée à une copie privée.) (voir article L 122-6-1 (II) CPI) ;

                    Si cette copie ne fait pas sauter les éventuelles protections. non ? Copier une fichier sur un support physique vers un support logiciel. Est-il considéré comme “faisant sauter la protection” du format ?
                    (ce n’est pas le cas des fichiers de Cosmos, mais pour pouvoir obtenir les fichiers de la ROM il faut soit les lire depuis la ROM soit les lire lorsqu’ils sont en mémoire …

                    – observer, tester ou étudier le fonctionnement du logiciel pour déterminer les principes qui sont à la base des éléments du logiciel lorsqu’il effectue une opération telle que le chargement, l’exécution ou le stockage du logiciel qu’il est autorisé à effectuer (voir article L 122-6-1 (III) CPI ;

                    Ca je le savais aussi.

                    – décompiler le logiciel pour obtenir des informations indispensables à l’interopérabilité du logiciel avec d’autres logiciels (voir article L 122-6-1 (IV) CPI) ;

                    Ca aussi.

                    effectuer des corrections si l’auteur ne s’est pas réservé ce droit (voir article L 122-6-1 (I) CPI)

                    Ca par contre … Et donc, concernant les Roms 1.x, 2.x et 3.x … ce droit est-il réservé ? ou pas ?

                    Et bien je suis déçu des droits d’auteurs informatiques car ils sont bien moindres face aux droits d’auteurs pour les oeuvres musicales et filmographiques …

                    Ce qui est bizarre aussi, c’est que les “brevets logiciels” tels qu’on en entends parler aux USA font largement péter tous ces “droits” que l’on aurait… Bon là on parle d’une société morte … Mais c’est clair que si c’était des programmes à SONY par exemple .. Le résultat ne serait pas le même (soit, pas de jurisprudence… )

                    Anonyme

                      #195078

                      Certain ont une v41.0 de intuition.library, patchée avec le tool livré avec PowerWindows NG.. Comment avez-vous fait pour l’extraire ?

                      Le tool patche l’entier du kickstart de 512K, mais après ROMsplit ne le reconnait plus et n’arrive pas à ouvrir son contenu.

                      Anonyme

                        #210099

                        Deux petites màj de mon côté..

                        icon.library 46.4.340
                        intuition.library 40.86b4

                        et vous ?

                        Anonyme

                          #212978

                          Hello tous !

                          Autant pour le A1200 c’était easy, autant je galère méchamment pour mon nouvel A4000D et sa ROM de 512K.

                          Est-ce que l’un d’entre vous se serait fait une rom kickstart 3.9 et pourrait en partager le listing ?

                          Merci d’avance

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #212991

                            512ko ? un petit passage à 1Mo via Romy :
                            http://obligement.free.fr/articles/romya4000.php

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Anonyme

                              #213023

                              Mon but est en fait de faire une ROM sous forme de fichier et non une EEPROM.

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Vos Kickstart 3.9

                            Amiga Impact