X-window pour tous
-
@ Alex: j’ai suivi tes instructions à la lettre, mais malheureusement, ca n efonctionne toujours pas. Je suppose que la mixture des libs ixemul 68K et celle deMOS doit se faire d’une facon bien précise. Je ne vois pas de porte de sortie avec mes petites compétences.
J’espère que quelqu’un d’autre que moi y arriveras car il n’y a rien qui s’y oppose, surtout que le serveur fonctionne. Ce sont juste les applis qui se lancent, mais n’affichent rien sur le serveur.
Suite au prochain époside.
RyZen Rulez 😉
hum, hum, bon en théorie, je dirais que tu devrais virer toute ixemul 68k et n’avoir que des libs ixemul MOS (les libs MOS natives peuvent être utilisées par les applis 68k de manière transparente non ?).
Sinon t’as essayé la version OS4 via OS4Emu ? Sous OS4 tu as juste un script d’install à lancer, tu t’occupes de rien, tu reboot, tu cliques sur un icône et ça fonctionne
Je pense que ça vaut le coup de le tenter.
voici malheureusement ce que me dit l’installer.
http://serge.free.free.fr/Pegasos/X-Window/xwindowOS4.jpg
Je vais devoir installer le tout à la main.
Ca ne devrait pas être trop copliquer, enfin je l’éspère.
PS: Quelques minutes plus tard:
Après avoir édité le script d’install et viré la partie de détection du system, le tout s’est installé sans soucis.
J’ai installé Gimp et tenté de le lancer.
Voici le message que j’obtient et qui est généré par OS4emu.
http://serge.free.free.fr/Pegasos/X-Window/xwindowOS4serv.jpg
On y est presque. Reste plus qu’à s’assurer que cette lib est supportée par OS4emu. Je ne sais pas trop encore comment procéder pour que cette lib soit disponible. je vais enqueter là dessus.
Merci par avance pour toute aide spontanée

RyZen Rulez 😉
Il suffit de modifier le script pour enlever cette vérification. Rien ne dit qu’OS4emu supporte ces applications cela dit.
Sinon, si les applis X 68k ne s’affichent pas, il y a fort à parier qu’elles plantent tout simplement. Regarde le log pour vérifier (logtool ou getramdebuglog).
zavez vu ca?
Si vous vous loguez sur morphzone, voici une capture d’écran bien interessante

http://www.morphzone.org/modules/mg/index.php?id=838
RyZen Rulez 😉
Les applis locales peuvent bien évidemment utiliser ce serveur X11 au même titre que celui d’OS4 (qui est juste le serveur X11 de geekgadgets 68k d’ailleurs), mais ce qui te manque, ce sont ces applis locales (natives), justement.
Un serveur X11 permet de faire tourner des applications locales ou distantes, c’est tout son intérêt, et toute sa lourdeur.
Fab1 a écrit :
Les applis locales peuvent bien évidemment utiliser ce serveur X11 au même titre que celui d’OS4 (qui est juste le serveur X11 de geekgadgets 68k d’ailleurs), mais ce qui te manque, ce sont ces applis locales (natives), justement.
Un serveur X11 permet de faire tourner des applications locales ou distantes, c’est tout son intérêt, et toute sa lourdeur.
Ok, alors je vais yenter de synthétiser le tout.
-Le projet d’environement X11 Cygnix pour OS4 n’est rien de plus que celui de geekgadgets. Je suppose que Cygnix a été recompiler en PPC.
-Un environement X11 permet donc de lancer des applis en local ou à distance et d’avoir le display sur X11.
-Le developeur de Cygnix pour OS4, recompile aussi quelques applications pour que celles ci veuillent bien tourner sous AmigaOS4 en environement X11.
-Si on lancait des applis X11 pour AmigaOS en 68K, avec un peut de chance, elles devraient tourner sou OS4 grace à petunia.
Donc par analogie, je conclu que si l’environement X11 de GeekGadgets ou de Xami tourne sur Morphos, il devrait être possible d’utiliser les applis X11 AmigaOS 68k. Et avec un peut de chance, si on recompile les applis en PPC comme le fait l’auteur de Cygnix, cela devrait fonctionner.
Je crois que je vais reprendre mes essaies avec GG et Xami, rien que pour le fun et bien me prendre la tête
RyZen Rulez 😉
-Un environement X11 permet donc de lancer des applis en local ou à distance et d’avoir le display sur X11.
Euh en fait c’est pas tout à fait ça. Un environnement X11 est composé d’un serveur X et d’applications X11. En fait le serveur X est (comme son nom l’indique) un serveur d’interface graphique, en gros c’est notre Intuition.library en mode client/serveur. Ici client/serveur signifie que les applications n’appellent pas directement les fonctions X (comme c’est le cas avec Windows,MacOS 9 et -, AmigaOS etc.), mais plutôt se connectent au serveur puis lui envoie des ordres d’affichage. Cela permet notamment de lancer une application en lui demandant de se connecter non pas au serveur qui tourne sur la machine locale, mais plutôt sur la machine d’IP XX.XX.XX.XX, du coup l’appli tourne sur une machine, mais utilise l’écran, la souris et le clavier d’une autre (en général ça promet de bonnes tranches de rigolade au premier TP d’info avec XEyes et autres ).
Cette architecture était à l’origine prévue pour fonctionner avec des terminaux passifs i.e. tu avais un gros serveur et plein de petits terminaux qui exetuaient tous un serveur X.
EDIT: Sinon pour le reste tu as compris le truc. Juste la recompilation pour AOS4 était nécessaire car en général les outils GG sont compilés avec ixemul qui ne fonctionne pas très bien sous AOS4. Je sais pas, mais je crois que c’est pas le cas sous MOS.
PS: oui je sais mon analogie n’est pas tout à fait bonne avec Intuition car il faudrait tenir compte des « window manager »…
Bien, après méêtre retapé l’install de l’environnement X-Window de GeekGadget sous MOS, j’ai relancé le serveur et surveillé son fonctionnement.
Le serveur se lance sans soucis, par contre, quand je lance TWM qui est fournit déja compilé, j’ai un message qui dit :
SYSTEM2:S> Can’t open libX11.ixlibrary!
xterm failed returncode 100
Pourtant j’ai cette lib dans le dossier libs.
avez vous une idée de pourquoi elle ne se chargerait pas?
Il me semble que c’est la seule limite pour lancer des applis.
RyZen Rulez 😉
Probablement une sorte d’incompatibilité introduite par les versions ultérieures de ixemul. Si tu veux tester dans des conditions optimales, tu pourrais tester avec une ixemul 68k, à supposer qu’elle marche sous mos.
Mais sinon, pour en revenir à nos moutons, la meilleure chose à faire est de recompiler la libx11 et de compiler après des trucs comme glib, puis gtk, puis les applications proprement dites. Un boulot pas trop compliqué mais extrêmement ennuyeux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › X-window pour tous
