Eh bien, c’est désormais chose faite et vous pouvez même voir ladite signature finalisant l’acquisition sur la chaîne Youtube du nouveau PDG de Commodore !
Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uR5oW7YFqfQ
Août 25 2025
Eh bien, c’est désormais chose faite et vous pouvez même voir ladite signature finalisant l’acquisition sur la chaîne Youtube du nouveau PDG de Commodore !
Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uR5oW7YFqfQ
Août 20 2025
Cette version, intitulée sobrement Apidya’ Special, sortira courant 2026 sur PC (Steam), PS5, XBox Series et Switch (NDBatteMan : je vous avoue qu’une version Amiga ne m’aurait pas déranger ^^).
Il est à noter que cette version est développée par l’équipe originale du jeu, en collaboration avec un développeur indépendant passionné issu de la communauté des fans. Le projet s’appuie sur les éléments d’un ancien port console abandonné dans les années 1990, combinant les ressources d’époque avec de nouveaux visuels en pixel art, des effets sonores supplémentaires et une bande-son réarrangée, tout en conservant une expérience fidèle à l’esthétique d’origine.
Et cerise sur le cheese-cake, le compositeur Chris Hülsbeck (déjà à l’oeuvre sur le remake de Project X, le monde est petit), à l’origine de la musique du jeu original, signera une nouvelle version complète de la bande-son, spécialement conçue pour cette édition.
ININ Games semble se spécialiser dans les remakes puisqu’ils sont à l’origine de X-Out: Resurfaced, de Parasol Superstars ou encore le plus récent Shenmue III. Ils semblent aussi vouloir relancer des licences plus anciennes puisqu’ils prévoient de sortir une préquelle de Simon The Sorcerer en octobre prochain.
Il ne nous reste plus qu’à attendre 2026 et les informations/précisions qui arriveront d’ici sa sortie !
Site internet : https://iningames.com/blogs/news/apidya-special-33-years-in-the-making
Source : Pathfinding.fr
Août 20 2025
Le remake officiel de Project X en financement participatif est sorti le 15 août et est actuellement disponible à tarif réduit. Et il ne s’agit pas d’un remake lambda !
Développé par Marcin Krupinski en un peu moins de deux ans et adoubé par Team 17 pour en faire une suite officielle, ce remake de Project X se démarque de la plupart des remakes, portages et liftings en tous genres, par sa capacité à allier fibre nostalgique et fan service tout en poussant tous les curseurs en termes de variété, jouabilité et réalisation technique.
À noter : il n’y a eu aucune utilisation de l’IA pour réaliser le jeu et un mode 2 joueurs a été ajouté.
Trois modes de jeux sont ainsi proposés : « Project X 1992 SE » plus minimaliste et difficile, « Arcade » et « Modern » présentant des mécaniques de jeux enrichies moins punitives.
Le financement participatif ayant dépassé les 8.000 livres, il comportera des musiques additionnelles de Chris Huelsbeck, Allister Brimble – la BO étant composée par Dave Moyle, des vaisseaux supplémentaires, un portage Linux / Steam deck (alors que ce dernier était initialement prévu si le financement atteignait le seuil des 10.000 livres) ainsi que davantage de contenu.
Site internet : Fiche Steam de Project X : Light Years (Windows / Linux) (Démo disponible)
Août 19 2025
Citation :
Né en 1970, Allister Brimble s’est surtout fait connaître pour ses compositions pour les jeux de la Team17, mais le musicien britannique demeure très actif, du moins sur la scène néorétro, avec les thèmes d’Andro Dunos II, Beyond The Ice Palace 2, DaemonClaw: Origins of Nnar ou, encore plus récemment (littéralement la semaine dernière), de Project X: Light Years. Ce dernier étant un successeur spirituel de Project X (1992) sur lequel Brimble a travaillé, il était logique d’en retrouver le thème principal sur Amiga 40, son nouvel album célébrant les quarante ans de l’Amiga comme son titre l’indique sobrement. Mais on y trouve également une piste rendant hommage à Martyn Brown, l’un des cofondateurs de la Team17 qui nous a tragiquement quittés en toute fin d’année dernière… En revanche, que les puristes se rassurent, ce morceau ST-01 ne fait pas référence au rival du micro-ordinateur mais au logiciel SoundTracker emblématique de la machine. À noter que, une fois n’est pas coutume, on peut écouter librement l’intégralité de l’album directement sur Bandcamp, où il est disponible à l’achat à partir de £10.95 (13 €).
Site internet : https://allisterbrimble.bandcamp.com/album/amiga-40
Sources : Le Mag de MO5.com et le site Indie Retro News
Août 14 2025
Le jeu, qu’il sera possible de mettre en français, sera disponible à compter du 18 octobre prochain dans trois versions différentes, à savoir :
– une version téléchargeable à 29,90 EUR,
– une version boîte à 49,90 EUR (sur support DVD avec option de téléchargement, la carte du monde, le manuel en allemand et en anglais, et avec 4 cartes postales)
– ou bien dans une version boîte collector à 99,90 EUR, dont le tirage sera limité à 100 exemplaires. Cette version sera quant à elle disponible à compter du 1er décembre et son contenu sera identique à la version boîte mais elle sera livrée dans un coffret bois avec, en plus, un magnet en métal.
Le jeu est d’ores et déjà pré-commandable. Un bonus de pré-commande sera d’ailleurs offert à tout ceux qui franchiront le pas au 18 septembre au plus tard : outre une reproduction artistique du titre en 15x20cm, probablement uniquement avec les versions boîtes, les personnes ayant précommandées recevront également 5 cartes inédites (et qui resteront exclusives à ces pré-commandes).
La configuration minimale pour y jouer sera tout de même assez musclée puisqu’il faudra au minimum une machine AGA équipée d’un 68040 à 40 MHz avec 32 Mo de RAM et 600 Mo d’espace disque, un 68060 à 50 MHz et 64 Mo de RAM étant toutefois recommandé pour y jouer en basse résolution et un 68060 à 100 MHz avec une carte graphique est recommandé pour y jouer en haute résolution.
A noter que le jeu est également annoncé comme tirant profit des cartes PiStorm et des cartes PowerPC, avec AmigaOS 3.1 et WarpUP (ce qui fait qu’il fonctionne aussi sous MorphOS) ou avec AmigaOS 4.1.
Site internet : https://lookbehindyou.de/en/product/thesettlers2amiga/
Août 11 2025
Dale Luck (ingénieur ayant oeuvré sur la conception de l’Amiga), Chris Collins (organisateur de l’Amiga/40) et une équipe d’Amigaïstes chevronnés ont quant à eux fait encore mieux puisqu’ils ont recréé physiquement ce stand pour cet Amiga/40 qui s’est tenue lors du festival VCF West des 1er et 2 août dernier. Au programme, le stand comme si vous y étiez, avec des Joyboards, les écrans de présentation, le fameux rideau rouge et bien d’autres joyeusetés !
Au programme, vous pouviez y trouver le célèbre stand quasi identique à celui d’il y a 41 ans et, en passant derrière le rideau rouge, vous pouviez y voir des reliques comme le Lorraine et ses cartes de développement qui allaient devenir par la suite les célèbres puces de l’Amiga, mais aussi « Joe Pillow ». Un beau cadeau pour les 40 ans de l’Amiga et l’on espère que cette exposition fera la traversée de l’Atlantique et pourra être présente à l’Amiga40 qui se tiendra du 17 au 19 octobre prochain à Mönchengladbach (à quelques encablures de Düsserdorf).
Afin que tout le monde puisse en profiter, AmigaBill a mis en ligne une vidéo montrant ce stand, et Dale Luck nous fait même le plaisir d’une visite guidée !
Août 01 2025
Initialement basée sur le travail de Lukas « Luky » Stehlik, cette chronologie a été complétée et enrichie grâce à divers articles et actualités du site Obligement, des documents disponibles sur le site AmigaHistory.co.uk, grâce à l’aide de David « Daff » Brunet (relecture et compléments d’informations) et grâce à l’actualité dédiée à MorphOS publiée sur le site AmigaImpact.org. Enfin, les éléments des années 2010 à 2025 ont quasi intégralement été basés/repris des actualités d’Obligement.
Bonne lecture et bon retour en arrière à vous !
Juil 28 2025
Boing Attitude ne fait jamais les choses à moitié et cette fois-ci, elle les fait même en double ! Vous aurez en effet le droit à un numéro de 104 pages, au lieu des 52 habituelles… Et BOING paraît non seulement en français, mais aussi en anglais ! Oh my gosh! Non, vous ne rêvez pas : vous aurez bien 104 pages traitant de l’Amiga sous toutes ses formes à lire. Pourquoi ? Parce qu’un dixième anniversaire, ça se fête, mais aussi et surtout parce que l’Amiga célèbre en 2025 ses quarante ans !
Vous découvrirez en exclusivité notre entretien avec Timothy De Groote, le nouveau patron d’Hyperion Entertainment. Il s’exprime pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l’éditeur de l’AmigaOS 3.2 et 4.1, et nous lui avons posé toutes les questions, même les plus sensibles (justice, THE A1200…). Vous trouverez aussi un dossier sur Mirari, la nouvelle carte mère PowerPC prévue pour AmigaOS 4.1 et MorphOS 3.20. Nous avons également testé l’A600GS et nous vous offrons même un comparatif avec THEA500 Mini. À peine sorti, déjà testé : nous avons en effet joué au tout récent Krogharr. Et la scène démo n’est pas oubliée avec un entretien avec le Batman Group et le légendaire Moby… El Mobo !
Bien sûr, il y a énormément d’autres articles à lire dans ce qui est le plus volumineux magazine papier consacré intégralement à l’Amiga depuis au moins vingt ans. Alors, vous attendez quoi pour nous rejoindre ?!
BOING est un magazine consacré à l’ordinateur Amiga, qu’il soit d’origine (« classic ») ou de nouvelle génération. Il traite toutes ses variations ou plutôt variants 😉 : AmigaOS (1.x, 2.x, 3.x), AmigaOS 4.1, MorphOS, AROS et ApolloOS.
BOING, l’Amiga sous tous ses variants!Plus d’informations ici.
Juil 17 2025
L’ami Scr33tch est de retour, et ce ne sera pas pour nous jeter un mauvais tour ! Au contraire, c’est le retour de l’Amiga Camping !
Du 22 au 24 août 2025, Venansault en Vendée accueillera un événement unique en son genre : l’Amiga Camping 2025, le festival dédié à l’univers de l’Amiga et plus largement à tous les ordinateurs 8 et 16 bits qui ont marqué l’histoire de l’informatique personnelle.
Un Concept Inédit : Festival et Camping Réunis
Imaginez-vous sous un ciel étoilé vendéen, votre Amiga 500 ronronnant doucement à côté de votre tente, entouré de 34 autres passionnés partageant la même nostalgie… C’est exactement l’expérience que propose Amiga Camping 2025.
Ce festival pas comme les autres combine l’aspect convivial du camping avec la passion du retro-computing. Sur un terrain arboré de 4000m², les participants pourront planter leur tente et vivre trois jours d’immersion totale dans l’univers de nos machines préférées.
Une Ouverture à Tout l’Écosystème Rétro
Bien que le nom mette l’Amiga à l’honneur, l’événement se veut inclusif et accueille avec enthousiasme tous les ordinateurs qui ont façonné les années 70 à 90 : Commodore 64, Atari ST, Amstrad CPC, MSX, ZX Spectrum, Thomson MO5, Apple II… Chaque machine a sa place dans ce voyage temporel.
Cette diversité permet des échanges enrichissants entre les différentes communautés, souvent cloisonnées dans leurs propres cercles. Qui n’a jamais rêvé de voir un face-à-face amical entre un Atari ST et un Amiga 500 ?
Une Expérience Complète à Prix Accessible
Avec un pass 3 jours à seulement 40€, incluant tous les repas du samedi et dimanche, Amiga Camping 2025 offre une expérience complète à un tarif défiant toute concurrence. Les organisateurs ont également prévu des solutions de transport depuis la gare de La Roche-sur-Yon pour faciliter l’accès au site.
un Événement à Taille Humaine
La volonté affichée de limiter l’événement à 35 participants maximum garantit une atmosphère intimiste et des échanges de qualité. Cette limitation permet également de préserver l’esprit familial et convivial qui caractérise la communauté Amiga.
Comment Participer ?
Les inscriptions sont ouvertes et les places partent vite ! Le formulaire d’inscription est disponible sur le site officiel de l’événement. Que vous soyez développeur, musicien, graphiste ou simple utilisateur nostalgique, vous trouverez votre place dans cette communauté passionnée.
N’oubliez pas d’apporter votre machine préférée – elle sera la star de votre campement et le prétexte à de nombreux échanges techniques et souvenirs partagés.
Rendez-vous du 22 au 24 août 2025 à Venansault pour trois jours inoubliables dans l’univers de l’Amiga et du retro-computing !
Pour plus d’informations et inscriptions : https://boisdron.com/amigacamp2025/
Site internet : https://boisdron.com/amigacamp2025/
Juil 16 2025
Les mauvaises habitudes ont la vie dure… et nous avons à nouveau loupé la sortie du n°174 du plus anglais des magazines allemands. De ce fait, ne loupons pas la sortie toute récente du n°175 du magazine Amiga Future, celle du mois de juillet/août 2025.
Pour les abonnés, le numéro est d’ores et déjà posté (et vous l’avez sans doute déjà reçu, lu et archivé…). Pour ceux qui achètent le magazine à l’unité, vous pouvez le commander sur le site officiel ou chez votre revendeur préféré.
Ce numéro comprend, en plus des nombreux tests (Aminer, Speed Haste, Burgertime, AmigaOS 3.2.3, clavier mécanique A1200, etc.), la seconde partie de l’entrevue avec Jon Bohmer et un article de fond sur Cinemaware.
Plus d’informations : Page dédiée à ce n°175 (avec deux pages disponibles à la lecture)
Et un bonheur n’arrivant jamais seul, le numéro 149 d’Amiga Future étant désormais épuisé au format papier, ses versions anglaise et allemande sont désormais lisibles en ligne gratuitement ou téléchargeables dans un format PDF haute qualité pour 4 EUR ! Vous n’avez plus aucune raison de ne pas le lire !
Site internet : https://www.amigafuture.de