Promos de Noël chez Retronic Design

Nitz76, Monsieur Retronic Design, nous fait part de promotions sur son site internet. Voici son communiqué :

Tout est en solde chez Retronic Design jusqu’au Cyber lundi le 30 novembre!

noel

– Adaptateur de joystick USB (paquet de 1) 27.99$CAD + livraison
– Adaptateur de joystick USB (paquet de 2) 47.99$CAD + livraison
– Émulateur USB Gotek FlashFloppy 34.99$CAD + livraison
– Adaptateur vidéo composants Amiga 45.99$CAD + livraison
– Adaptateur vidéo universel RGBS à composants 45.99$CAD + livraison
Lire la suite

Unity pour AMOS Pro !

Lire cette information sur AI Classic (version d’AI pour Amiga Classique)

Frédéric « AmiDARK » Cordier nous a envoyé un communiqué concernant AMOS Professional X, sa version AGA du célèbre langage de programmation de François Lionet.

C’est avec plaisir que nous laissons la parole à AmiDARK :

Bonjour à toutes et à tous.

Ceux qui suivent le projet « Amos Professional X » depuis un certain temps, savent qu’une quantité importante de travail a été réalisée pour améliorer l’Amos Professional en lui ajoutant le support du chipset graphique AGA.
Ce support est presque terminé. Il reste à terminer la gestion des Rainbows en RGB24, des sprites AGA, et éventuellement l’affichage des résolutions UHRES et SHRES.
Mais ce qui semblait sonner la fin de l’évolution, n’annoncera en définitive qu’un rebond vers autre chose.

Maintenant que cela fait 1 an que je travaille par intermittence, et sur mon temps libre sur le code source de l’Amos Professional, je peux dire que j’ai acquis une certaine connaissance de ce dernier (surtout concernant les copper list, les graphismes et les banques amos).
Cela signifie que je me sens plus à l’aise et capable de réaliser des changements que je n’aurais pu oser envisager il y a un an de cela.
Cela signifie que je peux aussi évaluer une autre approche de l’évolution de ce dernier, dans ce que je veux lui apporter, dans la branche que je maintiens.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo (en anglais) qui vous expliquera la nouvelle RoadMap pour la fin 2020 et pour 2021 :

Vous pouvez y voir l’Amos Professional X (AGA) fonctionner sur une carte Vampire V4 Stand Alone avec le système d’exploitation ApolloOS (AROS 68k) et Amiga OS 3.1.4 (théoriquement il devrait aussi fonctionner sous Coffin et donc AmigaOS 3.9).

Ceux qui possèdent une carte Vampire V4 Stand Alone peuvent télécharger la dernière version alpha et la tester directement sur leur machine compatible Amiga 68k :
https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-AGA-Releases/releases/tag/200911

Pour vous traduire un peu cette nouvelle roadmap, je vous décrirais que je vais reprendre le flux initial de l’Amos Professional et le rendre « maléable ».
En définitive, l’objectif est qu’il n’y ait plus une « Amos.library » mais plutôt plusieurs bibliothèques graphiques Amos Professional : AmosProUnityECS.library, AmosProUnityAGA.library et AmosProUnitySAGA.library pour le moment.
Au lancement d’un programme, l’Amos Professional détectera sur quel chipset graphique l’exécution se fait et ouvrira la bibliothèque correspondante.
Un jeu de commandes permettra au développeur de savoir, en temps réel, sur quel chipset son programme tourne, et donc, d’adapter les graphismes et l’audio au chipset. Cela pourra rendre les jeux réellement plus intéressants car ils seront clairement adaptables aux capacités de la machine sur laquelle ils tourneront.
Pour l’instant cette malléabilité (ou flexibilité) concernera principalement les chipsets Graphique et Audio (le SAGA permettant plus de choses), mais cela n’exclut pas d’autres améliorations une fois cette roadmap achevée.

Après la mise en ligne de cette vidéo, Gunnar, développeur principal des cartes Vampire, a pu mettre en ligne de la documentation sur les registres du chipset SAGA, me permettant ainsi de mettre en place une roadmap plus précise :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021

Le nom de code du projet passe alors de « Amos Professional X » à « Amos Professional Unity » pour symboliser « On va essayer de réunir tous les Amiga Compatibles 68K autour de l’Amos et créer avec lui, un lien avec chacun d’entre eux… Une forme d’Unification, d’unité ».

Et pour ceux qui, en voyant le titre se sont dit « Le moteur Unity sur Amiga ? »… Non désolé … Ce n’est pas aussi fou ! Mais quand même un peu on dira 😉

La fin de l’année annonce cette nouvelle perspective pour l’avenir de l’Amos Professional … et 2021 devrait donc être remplie de mises à jour pour que petit à petit, cette roadmap se complète et que ce support multi plateformes compatibles Amiga 68K viennent rendre service aux développeurs qui aiment utiliser l’Amos Professional pour leur créations sur Amiga Classics !

Remember when coding was fun…

[S47] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

Lire la suite

[S46] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

Lire la suite

[S45] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

Lire la suite

Amiga Impact Classic – Deux nouvelles rubriques

Suite à la mise en service début août d’une version de notre site pour Amiga Classic, sobrement intitulée Amiga Impact Classic, nous avions eu le plaisir de vous annoncer mi-août que celle-ci avait eu droit à deux nouvelles rubriques (la sélection de liens internet et la sélection de logiciels).

Sachez que l’équipe d’Amiga Impact continue d’étoffer ce pendant néo-rétro du site avec cette fois-ci l’arrivée de deux nouvelles rubriques :

 
Celles-ci vous permettent de retrouver en un seul clic soit l’ensemble des articles disponibles sur AI soit une partie des podcasts de la rédac’ (uniquement ceux de l’année 2020, et ceux à venir).


AI Classic via IBrowse, sous MorphOS ^^

L’idée/l’envie, de Tarzin au départ et qui a été mise en musique par Jedi, de cette version allégée d’AI, c’est celle de vous permettre de retrouver un site Amiga Impact lisible et navigable avec IBrowse et/ou AWeb (voire Voyager ou pourquoi pas Lynx ou AMosaic) sur un simple Amiga 1230. Mais vous pouvez aussi profiter de la légèreté et rapidité de cette version sur votre ordiphone ou même sur votre ordinateur de bureau !

Nous comptons toujours sur vous pour nous suggérer d’autres liens pour la rubrique éponyme, liens qui seront utiles aux utilisateurs actuels ou « nouveaux » qui arriveraient ou reviendraient sur Amiga.

 

Site Internet : http://classic.amigaimpact.org

L’équipe d’Amiga Impact

ALS, une nouvelle bibliothèque graphique pour AMOS Pro !

Lire cette actualité sur AI Classic (version d’AI pour Amiga Classique)

Simone Bevilacqua en personne, l’homme derrière ReTream et par conséquent derrière Blastaway AmigaOS 4 ou encore SkillGrid pour Amiga 1200/4000/CD³², nous a informé qu’il venait de mettre à disposition ALS, une nouvelle bibliothèque graphique innovante pour AMOS Professional !

Tout d’abord, sachez que ALS signifie « AMOS Layers System » et il transforme les écrans d’AMOS Professional en calques que vous pouvez bien évidement superposer. Vous avez la possibilité d’en afficher jusqu’à 5 en AGA mais ALS fonctionne également en mode OCS/ECS ! Et enfin, sachez que ces calques sont entièrement contrôlables/configurables (que ce soit leur ordre d’affichage, leurs couleurs ou leur niveau de transparence/opacité).

ALS se veut une bibliothèque simple d’utilisation, ne nécessait que peu de connaissances sur le matériel graphique de l’Amiga. Elle ne nécessite aucune installation et ne dépend d’aucunes extensions tierces.

Vous pouvez retrouver le détail complet des fonctionnalités apportées par ALS sur le site Itch.io de ReTream. Vous pouvez également avoir un aperçu de cette bibliothèque en fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :

 

Site internet : https://retream.itch.io/als

 

Merci à Simone de nous en avoir informé.

Nouveaux articles sur Obligement (septembre/octobre 2020)

Lire cette actualité sur AI Classic (version d’AI pour Amiga Classique)

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période septembre/octobre 2020.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

  • Actualité de septembre/octobre 2020.
  • Anciens articles de Joystick 10 à 12 : Actualité : Le blitzkrieg de Storm Computers, Entrevue avec Marc Djian, Test de Total Recall, Test de Metal Masters, Test de Globulus, Reportage : Salon De La Micro 1990, Entrevue avec Brian Fargo, Test de Death Trap, Test de Ultima 5, Actualité : Simulation du métro londonien, Reportage : SICOB Micro 1990, Test de Cadaver, Test de Super Skweek, etc.
  • Entrevue avec Richard Lowenstein (développeur de Reshoot).
  • Entrevue avec Manuel Fernández Higueras (concepteur du SiDi).
  • Entrevue avec Andy Smith (Amiga Format/Sega Power).
  • Test de Wayfarer.
  • Test de Mr Beanbag.
  • Matériel : Turbo Chameleon 64 V2.
  • Point de vue : Ma vraie histoire de Grand Theft Auto.
  • Dossier : Qu’est-il arrivé à Phase 5 ? (1ère partie)
  • Bidouille : Un Amiga 1200 dans un lecteur de DVD.
  • En pratique : Utilisation du nouveau système d’impression de MorphOS 3.10+.
  • Divers : Manuel de l’Action Replay MKIII.
  • Quizz spécial sur RoboCop 3.

 

Articles in english :

  • Interview with Richard Lowenstein (developper of Reshoot)
  • Interview with Manuel Fernández Higueras (SiDi’s designer)

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

 

Site internet : http://obligement.free.fr

[S44] Une semaine d’actualité

Retrouvez toute l’actualité de la semaine écoulée, issue de sources françaises et étrangères, autour des ordinateurs Amiga ou de son émulation. Logiciels, matériels, systèmes d’exploitation, jeux, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Version pour Amiga Classique

Lire la suite

[ARTICLE] Petit retour sur la Micro Alchimie VIrtuelle

Lire cet article sur AI Classic (version d’AI pour Amiga Classique)

Notre ami K-L a eu la bonne idée de nous faire un petit retour sur la Micro Alchimie VIrtuelle qui a eu lieu du 24 au 25 octobre dernier, en version « virtuelle » donc puisque les rassemblements n’étaient plus possible… et le sont encore moins désormais…

Merci à lui, mais aussi aux organisateurs et aux participants. Cette première édition en visio-conférence aura été un vrai succès grâce à tous !

Lire la suite

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!