Commande groupée d’AC97

La puce sonore AC97 (Sigmatel STAC9752T) qui était installée sur les cartes-mères AmigaOne des premières fournées avait été retirée quelques temps après des nouvelles séries de cartes car il semblait que cette puce ne pourrait jamais fonctionner à cause d’un problème matériel.

Cependant, Davy Wentzler et Stephen Brookes ont prouvé il y a quelques temps de cela que le soucis pouvait être résolu de manière logiciel et avaient même rendu disponible un pilote fonctionnel.

Malgré cela, de nombreux possesseurs d’AmigaOne XE n’ont pas, comme expliqué plus haut, de puce sonore sur leur carte-mère et il semblerait que ce composant soit difficilement trouvable. Mais, Costel ‘Cyborg’ Mincea a trouvé un revendeur qui a encore des Sigmatel STAC9752T en stock.

Le prix final d’une puce Sigmatel STAC9752T dépendra du nombre de commandes passées, c’est pour cela que Mincea demande à toutes les personnes intéressées de le contacter par e-mail avant le 17 Avril. Mincea tient à rappeler qu’un e-mail ne fait pas preuve d’achat mais il a besoin de jauger la demande actuelle pour avoir une estimation du revendeur.

Le 18 Avril, Mincea demandera au revendeur son tarif pour la quantité alors connue et les utilisateurs pourront ensuite acheter les puces auprès de Mincea.

Attention : L’AC97 n’est pas sur socket et doit être soudé sur la carte-mère par l’utilisateur. Vous devez être familier de ce genre de pratique ou alors demandez à quelqu’un qui s’y connaît.

Adresse e-mail : sigmatel chez stackswap point net

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • K-L on 11 avril 2006 at 8 h 42 min

    Vu que les cartes SB PCI sont supportées, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel achat. De plus, si on n’est pas trop doué à la soudure, ce serait domage de claquer une carte mère d’AmigaOne. Donc, entreprise louable mais un peu inutile à mon sens.

    • BatteMan on 11 avril 2006 at 8 h 58 min
      Author

    K-L :  Bah, tu sais, il y a des consommateurs à outrance de ports PCI 😉

    Et puis, utilisé la CM au lieu du PCI, ça fait économiser de l’énergie, non ?


    /me est écolo à ses heures perdues.

    • Yomgui on 11 avril 2006 at 9 h 26 min

    A propos du « difficelement trouvable ». Y a pas moyen de trouver un chipset equivalent au niveau pin? ensuite c’est qu’une question de driver effectivement.

    • K-L on 11 avril 2006 at 10 h 26 min

    Le son est-il meilleur avec l’AC97? Gagne-t-on en resources processeur?

    Il faudrait que j’essaie ce pilote puisque mon AOne a le son intégré.

    • falcon1 on 11 avril 2006 at 13 h 23 min

    @K-L
    l’AC 97 est un mode de communication standardisé avec les puces audio : puces AC97, cela veut simplement dire qu’elle respecte cette norme.

    en gros on peut avoir tout et n’importe quoi côté qualité. pour info la SBLive utilise un chip AC97.

    sinon la qualité de la puce Sigmatel du pegasos est correcte, si c’est la même ben une SBLive ne se justifie que pour ceux qui veulent utiliser la sortie 5.1.

    Donc qualité des puces sigmatel correcte quant à AC97, tout seul cela ne veut RIEN dire…

    • CLS2086 on 11 avril 2006 at 14 h 42 min

    Si je lis bien la doc :
    http://www.sigmatel.com/documents/stac9752-pb-1-0.pdf

    Signal/Bruit en sortie analogique: 90db @44.1Khz/16bits (c’est la norme de mesure) un lecteur CD de bonne qualité c’est +96db, mais ça reste bien. Surtout que la carte peut faire du 20 bits (certaines SB font du 24).
    Comme le dis Falcon1, l’AC97 c’est une norme. Et l’on retrouve bien la sortie pour le SPDIF « stéréo » qui là donne le son le plus pur possible mais il faut l »ampli ! Cette puce comme toutes les puces « AC’97 » peut donner du 5.1 AC3 si on l’utilise conjointement avec une autre puce style STAC9700/21/56/08/84/50/66 avec les E/S ACLink et MultiCodec. Dans ce cas, il faudra faire d’autres sorties audio et mettre en volant la puce supplémentaire….

    Cette puce est quand même utilisé dans un bon nombre de kits industriels à base d »AMD et d’Intel, ils devraient réussir à en trouver. Par exemple ici (puce n°U2A1 – Page 132 à 139):
    http://developer.intel.com/design/intarch/manuals/30106101.pdf

    Gagner un slot PCI c’est pas du luxe, surtout si on veut y mettre des cartes TV/FM, SCSI, SATA, IDE, USB2/FW…

    • crisot on 11 avril 2006 at 15 h 29 min

    J’ai contacté le mec pour une puce, on verra bien ce que vas devenir cette commande groupée.

    Cela dit généralement le son embarqué n’a jamais été un truc génial, de mes PC à mon Pegasos le son n’est pas extraordinaire comparé à la live, l’aureon sky, ou même la repulse du 4000, mais il faut un matèriel certain pour percevoir une réelle différence. Perso, c’est surtout (uniquement) au casque que je la perçois.

    Donc bah j’ai hate de ranger l’aureon 🙂

    En plus ça me fera un pretexte pour m’acheter une station à souder, ça fait des années que je dois changer mon « truc ».

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!