Des nouvelles d’OO.org OS4

Voici un communiqué de Mark, membre de l’équipe en charge du portage d’OpenOffice sur AmigaOS4 :

Nous avons besoin d’aide pour le développement du port Amiga OS4 d’OpenOffice. A l’heure actuelle nous avons terminé quelques dépendances telles que libusb, aspell, neon et du travail a été effectué sur le port de csh. Nous avons besoin de développeurs pour produire une base de données complète des dépendances ainsi que pour avancer sur le port de csh. Tout ceci est un travail nécessaire avant de commencer à attaquer le code même d’OpenOffice.org.

Pour vous joindre à nos discussions ou offrir votre aide, inscrivez vous à notre liste de diffusion.

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. je m’excuse d’avance pour la traduction faite en 2 mins, quand je traduis des choses que je ne comprends pas forcément (dès que ça touche au code) je peux faire des erreurs. Merci de votre indulgence 🙂

    • bigdan on 29 août 2006 at 21 h 41 min

    Pas de mugs ou de chaussettes ?-P

    • leo on 30 août 2006 at 1 h 52 min

    Hum.. ca fait combien de temps que le projet a été lancé ?

    @+,
    Léo.

  2. J’esspère vraiment que le projet aboutisse

    • LorD on 30 août 2006 at 9 h 09 min

    D’ici quelques années peut-être 😉

  3. open office sur OS4 serait vraiment une excellente chose, j’espère que le projet pourra se concrétiser.

    • elwood on 30 août 2006 at 10 h 56 min

    @SSQ

    No problem de traduction… bien joué.

    • on 30 août 2006 at 11 h 19 min

    [mode troll ex-amigaiste anti-OS4ien odieux mécréant pessimiste…]

    « A l’heure actuelle nous avons terminé quelques dépendances telles que libusb, aspell, neon et du travail a été effectué sur le port de csh. »

    A ce rythme, dans une petite trentaine d’années on devrait avoir une pre-alpha 🙂

    [/mode]

    Franchement, c’est même pas la peine d’y penser, je dis ça pour votre bien 🙂 Mais l’effort est louable !

    Il reste toujours le dual-boot, les machines virtuelles, latex, pagestream…

    Edit : effectivement ça pourra éventuellement changer, si tout d’un coup le pool de développeurs sur AOS augmente de manière exponentielle. Même en assignant tous les développeurs restants, le résultat n’est pas du tout garanti, et quel intérêt d’utiliser un AOS juste pour lancer un OO incomplet/instable.

    Faut pas se voiler la face, c’est pas avec des OS plus « hobbyistes » et marginaux que jamais qu’on va mettre en branle des projets de taille démesurée.

    • LorD on 30 août 2006 at 11 h 35 min

    Il n’existe pas des softs de bureautiques plus simple à porter que ce monstre ? Pourquoi pas porter des softs indépendants : 1 éditeur de texte + 1 tableur pour commencer…. remarquez, même 1 éditeur de texte déjà pour commencer suffirait…

    Abiword ? oui autre, je sais pas…

    • on 30 août 2006 at 11 h 41 min

    LorD : effectivement, on pense au cas « Amizilla » qui ne verra jamais le jour alors qu’un mec tout seul aura pondu un navigateur basé sur Webcore en un an. Mais là il s’agit « juste » d’un moteur de rendu, je sais pas si on peut appliquer ce cheminement à une appli bureautique. Enfin ça peut difficilement être pire qu’OO ?

  4. putain y’en à pas un pour encouragé!!!

    Moi je dit bravo, faud en avoir pour faire ce genre de portage
    bon courrage les gars

    • leo on 30 août 2006 at 12 h 43 min

    et quel intérêt d’utiliser un AOS juste pour lancer un OO incomplet/instable.

    Faut pas se voiler la face, c’est pas avec des OS plus « hobbyistes » et marginaux que jamais qu’on va mettre en branle des projets de taille démesurée.

    Je suis un peu de cet avis…

    @+,
    Léo.

    • LorD on 30 août 2006 at 13 h 45 min

    Moi je dis qu’il faut rester RAISONNABLE. Il ne reste pas beaucoup de programmeurs compétents sur nos plateformes alors j’estime que travailler sur des projets raisonnable est plus que conseillé… mais bon, ils sont libres après tout et il y en a qui attende en plus pour l’utiliser… patience les mais :-p.

    en attendant, comme le souligne mahen, quelqu’un avance bien sur un navigateur inespéré alors que d’autres se casse les dents sur mozilla…

    • Fab1 on 30 août 2006 at 19 h 45 min

    A noter que la news est incomplète, mais la partie manquante a été soigneusement retirée des différents sites de news pour ne pas traumatiser les utilisateurs probablement 🙂

    La partie manquante (et pathétique) :
    « If out of all the people on this list I can only get 1 comment, not even
    any ok’s, I really do wonder if its worth continuing! »

    version originale : https://lists.samfundet.no/pipermail/openoffice-os4/2006-August/001725.html

    Et sinon j’aimerais bien savoir en quoi libusb et csh sont si utiles pour un tel portage. Pour csh j’imagine que c’est pour le système de build, mais ça pourrait très bien se faire via crosscompilation. Enfin ça m’a l’air plus qu’amateur tout ça. Sans parler du fait qu’il n’y a apparemment qu’une personne sur le coup, qui vient juste de s’en apercevoir. 😀

  5. @Fab1

    ah ouais, j’avais la version censurée…

    la vraie version complète dit aussi (coupé même sur la news originale) :

    « help me please, save me from these endless masturbating sessions in front of the source code… , i promise i’ll never start such crap again before the mugs are ready »

    • corto on 30 août 2006 at 20 h 54 min

    Tout le monde avait été prévenu qu’il ne fallait pas s’emballer : OpenOffice doit être le plus gros projet open source. Il nous manque plein de libs et les gars (le gars ?) s’attaque à ça. Après un délai assez long, il se plaint et dit que si ça continue … ça ne pourra pas aboutir. Ah ben dites donc, quel scoop !
    Bien sûr qu’il y d’autres choses à faire avant … en bureautique, je pense à AbiWord, gnumeric, …
    Et je me demande aussi pourquoi ce sont ces dépendances qui sont citées … quoique avec les projets open source et linux il faut s’attendre à tout !!

    Je le redis : Il faut commencer par des trucs plus simples dont le portage demandera l’adaptation de quelques libs. Après plusieurs réalisations, on aura les briques de base pour voir plus gros. Surtut si tout ceci est orchestré correctement.

    • Daff on 30 août 2006 at 22 h 02 min

    Papyrus est disponible. Mis à part le fait qu’il est assez cher, il ne lui manque pas grand chose pour être intéressant : un peu lent, un peu instable et un support d’impression bancal. Tout cela est bien entendu beaucoup plus facile à régler que de s’engager dans le port de OpenOffice.

    Il faudrait simplement qu’un développeur reprenne le port de Papyrus là où il a été arrêté (90% du boulot a déjà été fait). Contacter M. Garlich de Titan Computer.

  6. Daff : En effet, ça serait bien de finir de Papyrus… J’ai lu la review qui a été faite dans Total Amiga, et c’est triste de voir un logiciel presque fini se faire laminer, à juste titre, parce qu’il n’est pas fini et donc plantogène…

    Perso, je mettrais bien 129 euros dedans, s’il était fini… Et je me dis que Titan Computer le finirait bien s’il y avait plus de gens qui l’avaient acheté… un cercle vicieux qui pourrait devenir vertueux si une personne compétente mettait le nez dans Papyrus.


    /me aimerait tellement que Papyrus bouge encore…

  7. l faudrait simplement qu’un développeur reprenne le port de Papyrus là où il a été arrêté (90% du boulot a déjà été fait). Contacter M. Garlich de Titan Computer.

    pourquoi ? ils jettent l’éponge ? après tout le boulot fait ?

    Perso, je mettrais bien 129 euros dedans, s’il était fini… Et je me dis que Titan Computer le finirait bien s’il y avait plus de gens qui l’avaient acheté… un cercle vicieux qui pourrait devenir vertueux si une personne compétente mettait le nez dans Papyrus.

    je trouve tout ça un peu absurde. Vendre un soft à peine en beta pas fini et plantogène 129 euros en espérant que les ventes financeront ou motiveront la suite du développement c’est vraiment du non-sens. Comment donner envie aux utilisateurs potentiels de l’acheter en vendant une version alpha à ce prix là ? Surtout avec le risque d’avoir un test et un avis négatif dans un des rares magazines survivants pour la communauté histoire de refroidir les acheteurs potentiels bien comme il faut… du suicide !

  8. Pour avoir vu Abiword porté sous QNX, j’imagine que le porter sur nos plateforme est quand même plus accessible …

    [HS : mais GNNNNIIII l’autre grosse lavette de JM le P à la radio 👿 )

    • Yoda on 31 août 2006 at 11 h 47 min

    C’est surtout pour faire bien et rouler des mécaniques ce genre de news… « wouééé ! OpenOffice sur OS4 ! tralalalalère ! »

    Le plus drôle (ou le pire), c’est qu’il y en a plein qui suivent derrière 😀

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!