AmiWest 2013 : ce qu’il faut retenir

 

Alors que les vidéos de l’AmiWest 2013 sont disponibles sur la chaîne Youtube dédiée et que les différents comptes-rendus produits par nos confrères anglophones, germanophones et même francophones (via Amiga-NG notamment) commencent eux aussi à pointer le bout de leur nez sur Internet, la rédaction d’AmigaImpact se permet de revenir elle aussi et comme chaque année sur les points essentiels de cet événement Amiga.

Cette AmiWest devait élire le « meilleur développeur Amiga de l’année 2013 » et c’est Simon « Rigo » Archer qui a obtenu cette reconnaissance. Pour rappel, il est le développeur d’AmiUpdate, de Codebench et fait également parti de l’équipe de développement d’AmigaOS 4. Félicitations à lui.

C’est une nouvelle fois Steven Solie et Trevor Dickinson qui ont pris la parole cette année, le premier pour parler d’AmigaOS 4 et des projets en cours chez Hyperion, le second pour parler des différents projets de sa société A-EON Technology.

 


 

Niveau AmigaOS 4.x et Hyperion :

  • Il a été confirmé que le projet d’ordinateur portable pour AmigaOS 4 avait été annulé malgré l’intérêt porté par les Amigaïstes pour un portable d’entrée de gamme. Apparemment, le constructeur de la machine n’a pu présenter une solution financièrement viable pour Hyperion et ses partenaires, le produit final étant trop onéreux pour une puissance plus que modeste. Le projet d’ordinateur portable pour AmigaOS 4 n’est toutefois pas totalement abandonné et d’autres options seraient à l’étude.

 

  • Le pilote pour le port Ethernet intégré de la carte-mère du X1000 est actuellement en phase de bêtatest et Trevor Dickinson l’utilise déjà à la place de sa carte PCI.

 

  • Un nouveau noyau AmigaOS 4, appelé X-Kernel, est actuellement en phase de test. Ce noyau apporte la gestion des processeurs multi-coeurs et un nouveau « scheduler » y sera implémenté (il est déjà fonctionnel dans les « builds » internes d’AmigaOS depuis le 14 octobre dernier, mais Steven Solie estime qu’il y a encore de la place pour améliorer et optimiser le tout avant une sortie officielle). Rien ne dit que cette gestion multi-coeurs sera intégré dans AmigaOS 4.2.

 

  • AmigaOS 4.2 introduira la nouvelle API Gallium3D WinSys pour gérer matériellement la 3D des cartes graphiques. Cette nouvelle API devrait fonctionner avec les anciens modèles d’Amiga PowerPC afin de maintenir la compatibilité et afin de ne pas laisser de côté les utilisateurs de ces machines.

 

  • AmigaOS gérera prochainement les supports utilisant le système de fichiers NTFS (clé USB et autres disques durs). Steven Solie n’a toutefois pas précisé si cette compatiblité se fera en lecture et écriture ou seulement en lecture. Toutefois, salass00 a confirmé dans les commentaires d’AmigWorld.net qu’il serait bien possible d’écrire sur les partitions NTFS et qu’il serait même possible de formater directement une clé ou un disque dur en NTFS en utilisant la commande « C:Format » ou via le Workbench. Enfin, un portage de la commande mkntfs a été effectué et celle-ci donne plus de contrôle sur le formatage en NTFS.

 


 

Du côté d’A-EON Technology et du nouvel AmigaOne :

  • Comme prévu, A-EON Technology a présenté sa carte-mère Cyrus qui servira de base pour le prochain ordinateur Amiga qui sortira chez eux (et dont le nom n’est pas encore défini et/ou connu).

 

  • Le Cyrus aura lui aussi droit à sa puce Xena/Xorro, dans une version « améliorée » par rapport à celle déjà disponible sur le X1000. Pour le moment, nous ne savons pas en quoi la puce a été améliorée.

 

  • A-EON a investi 1,2 million de dollars (environ 875.000 EUR) dans un partenariat avec le constructeur/développeur de matériels Ultra Electronics Varisys, et ceci en vue de futurs développements matériels, notamment des variantes du Cyrus.

 

  • Ainsi, le Cyrus et ses déclinaisons devraient être disponibles vers la fin de l’année 2014 (le créneau prévu pour le moment est le troisième trimestre 2014) alors qu’une version pour bêtatesteur devrait être disponible d’ici la fin de cette année (ou début 2014).

 

  • Il devrait y avoir un ordinateur à base de P3041 – e5500mc (64 bit, quatre-coeur à 1.5 GHz, 8 Go de mémoire DDR3 maximum sur un seul slot), un autre à base de P5020 – e5500 (64 bit, double-coeur à 2 GHz, 16 Go de mémoire DDR3 sur deux slots, et qui sera le modèle de base) et enfin un modèle haut de gamme à base de P5040 – e5500 (64 bit, quatre-coeur à 2.4 GHz et 16 Go de mémoire DDR3 sur deux slots).

 

  • Les frères Frieden, Hans-Jörg et Thomas, peuvent d’ores et déjà lancer AmigaOS 4 sur une carte Cyrus.

 

  • Pour la phase de bêtatest des cartes Cyrus, A-EON recherchent 50 testeurs « sérieux » pour mettre la carte à l’épreuve.

 

  • La première production de 500 cartes est prévue pour être lancée 6 mois après le début de la phase de bêtatest. Par la suite, il est prévu de faire des productions de 300 à 500 pièces à chaque fois.

 

  • La carte-mère sera disponible séparément afin de permettre aux clients internationaux d’avoir accès de manière moins onéreuse aux systèmes de chez A-EON (cela est également prévu pour la carte Nemo de l’AmigaOne X1000).

 

  • En plus d’Alinea Computer pour l’Allemagne, A-EON recherche un distributeur pour le territoire américain.

 

  • Le portage de LibreOffice continue et un programme de bêtatest va démarrer. Trevor a présenté la première capture d’écran de ce dernier sur AmigaOS, précisant qu’une version alpha était déjà fonctionnelle sur Sam et X1000. D’ailleurs, A-EON aura besoin de quelques bêtatesteurs dans environ un mois pour tester LibreOffice.

 

  • Prisma Megamix, une carte son avec DSP dédiée aux Amiga dits « Classic », sera bientôt disponible. Celle-ci pourra se connecter sur un port Zorro2 ou sur un port horloge et pourra jouer un grand nombre de format musicaux. Cette carte est développée par Michael Böhmer, de chez E3B, Ian Gledhill écrit les pilotes tandis que l’interface utilisateur est écrite par Matthew Leaman. À noter qu’une version Xorro PCI-Express devrait également voir le jour pour les ordinateurs de nouvelle génération produits par A-EON (X1000 et Cyrus).

 

  • Anecdote rigolote, la carte devait s’appeler « Prism », comme le programme d’espionnage américain, mais elle a finalement été renommée en « Prisma Megamix ».

 

  • Un magasin en ligne appelé AmiStore (non disponible actuellement mais dont l’adresse est déjà active : http://amistore.net) permettra d’acquérir les produits en ligne d’A-EON, mais également d’autres développeurs.

 

  • Enfin, et de manière annexe, sachez qu’un LiveDVD Ubuntu Remix 12.04 dédié à l’AmigaOne X1000 est désormais disponible.

 

Pour en savoir plus :

(99 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • on 20 octobre 2013 at 21 h 59 min

    Que de bonne nouvelles ! La plateforme va enfin de l’avant. J’ai cherché des benchs de ces fameux E5500, mais je n’ai rien trouvé. Je me demande ce que ça vaux par rapport à un G5 ? En tout cas, sur le papier, ces nouvelles machines ont l’aire très intéressantes. Il faut juste espérer qu’elles seront disponibles dans les temps, en quantité, et à un prix raisonnable.

    • BatteMan on 20 octobre 2013 at 22 h 36 min
      Author

    Comme disait un clone d’Albert Einstein dans « Command & Conquer : Alerte Rouge » (oui, on a les références que l’on mérite… ^^) : « Le temps nous le dira, le temps nous le dira ! ».


    /me trouve que les AmiWest sont toujours pleines de révélations intéressantes, cette année n’y a pas coupé.

    • on 20 octobre 2013 at 22 h 41 min

    Si ça se révèle être vrai Aos4 va prendre une avance considérable 8)

    • Sa on 20 octobre 2013 at 22 h 47 min

    super, génial, sympa, coOl !

    • Sa on 20 octobre 2013 at 22 h 48 min

    ou alors c’était « cOol » ?
    me rappel jamais…

    • ACE on 20 octobre 2013 at 22 h 50 min

    Sans etre péssimiste je ne vois pas tous ces progrès arriver très rapidement mais comme on dit il faut entretenir la flamme ! ce qui est bien c’est que le portage de libreoffice profiteras à tous si il ne passe pas par amicygnix.
    Car les sources seront diffusées.
    On ne parle pas non plus de smp ? mais de gestion des coeurs…..Asmp à mon avis mais la on spécule.

    • Daff on 21 octobre 2013 at 2 h 55 min

    ACE : non, plus de SMP car ceci n’est pas possible. Mieux vaut parler de « gestion multicoeur ».

    C’est clair qu’A-Eon a de l’argent, je pense que Trevor a trouvé des nouveaux investisseurs vu la somme. Il porte à bout de bras l’OS4 en ce moment.

    Sinon, ça ressemble à l’AmiWest de l’an dernier (LibreOffice en développement, Gallium3D presque prêt, (dés)info sur l’ordinateur portable…).

    • sinisrus on 21 octobre 2013 at 11 h 27 min

    un peu beacoups déçu du manque d’info sur l’os 4.2 mis à pars galium3D et NTFS on nous dit pas ou en est l’usb3, le nouveau shell, si le workbench à évolué,

    • elwood on 21 octobre 2013 at 11 h 28 min

    Ace, je suppose que LOffice utilisera Reaction, donc ce sera certainement spécifique OS4.

    • BatteMan on 21 octobre 2013 at 11 h 33 min
      Author

    elwood : Reaction restera plus facilement adaptable à MUI qu’un portage AmiCygnix. Et après, il faut voir ce qui a été choisi pour LOffice, peut-être que c’est du MUI (MUI étant disponible sur toutes les plates-formes Amiga, cela aurait du sens, et connaissant un peu les prédispositions de Trevor vis à vis de MorphOS et AROS, cela est tout à fait envisageable).

    Après, seul le temps nous le dira et on verra ce qu’il en est d’ici la fin de l’année et les premiers retours de alpha/bêtatesteurs.

    Et il n’y a pas eu de retour sur l’élection du meilleur développeur 2013 au fait. Je n’ai pas vraiment cherché, mais est-ce que quelqu’un a des infos ?


    /me veut être optimiste, et même si ces annonces ressemblent un peu à celles de l’an dernier, cela semble quand même avancer.

    • on 21 octobre 2013 at 11 h 48 min

    « Ainsi, le Cyrus et ses déclinaisons devraient être disponibles vers la fin de l’année 2014 (le créneau prévu pour le moment est le troisième trimestre 2014) alors qu’une version pour bêtatesteur devrait être disponible d’ici la fin de cette année (ou début 2014). »

    Enfin quelque chose de comique sur AmigaImpact ….:-)

    Je trouve que ça manquait un peu ces derniers temps ….

    « Il devrait y avoir un ordinateur à base de P3041 – e5500mc (64 bit, quatre-coeur à 1.5 GHz, 8 Go de mémoire DDR3 maximum sur un seul slot), un autre à base de P5020 – e5500 (64 bit, double-coeur à 2 GHz, 16 Go de mémoire DDR3 sur deux slots, et qui sera le modèle de base) et enfin un modèle haut de gamme à base de P5040 – e5500 (64 bit, quatre-coeur à 2.4 GHz et 16 Go de mémoire DDR3 sur deux slots). »

    Fantastique ça fait rêver ……:-)

    « Pour la phase de bêtatest des cartes Cyrus, A-EON recherchent 50 testeurs « sérieux » pour mettre la carte à l’épreuve. »

    Il y a une faute de frappe je pense le communiqué devait dire a la base « 50 beta-couillons-testeurs » …. 🙂

    Les annonces d’A-EON sont toujours aussi comiques ils devraient faire des sketchs …..:-)

    • on 21 octobre 2013 at 11 h 50 min

    Enfin le bon coté de la choses c’est que l’on peu exploité le X1000 …..sous Linux ….. 🙂

    Le X1000 put..in 3 ans déjà !!!! et que d’appli spécifiques ….. 😉

    • jegougou on 21 octobre 2013 at 12 h 19 min

    merci pour cette superbe news.

    @elgringo: Je peux comprendre que tu sois sceptique mais si cela semble encore loin ces futures possibilitées, rever ne fait jamais de mal 😉

    /me qui aimerait testouiller amiga OS4.x

    • serge on 21 octobre 2013 at 14 h 41 min

    Pas mal de bonne snouvelle si on peut considérer que ce sont des nouvelles. Ca sent plus le réchauffé qu’atre chose.
    Quoi qu’iul en soit, je suis d’accord avec la personne qui plus haut mentionne le fait que TRevor porte l’AmigaOS4 à bout de bras et je l’admire pour tant de dévotion et de passion.

    Je me réjoui fortement de voir que le portage de LibreOffice avance réellement et espère arriver à faire partie de l’équipe de betatest car je fais partie de ces quelques couillons persuadés qu’une suite bureautique est un minimum indispensable pour qu’un système puisse prétendre à un minimum de sérieux.

  1. – Pour le x-kernel, on est loin de la sortie. ssolie disait qu’ils ont mis en place le scheduler. Le reste est encore à faire et ce n’est pas dit qu’il sera inclu lors de la sortie de l’OS4.2.

    – Lors du questions/réponses, il confirme l’écriture pour le NTFS.

    – Prisma devrait se décliner pour les NG en PCI express.

    – L’USB3 a été annoncé par a-cube pas par hyperion.

    – Libre office en réaction ou mui? J’ai des doutes, cela serait génial évidement mais je pense plus à un portage à la timberwolf. (qui serait tout autant multi-plateformes qu’MUI mais en plus lourd)

    – Simon ‘Rigo’ Archer a été élu meilleur développeur 2013.

    – C’est clair que hyperion doit brûler des cierges en chantant des louanges au nom de Trevor, même si il me semble avoir vu un logo morphos lors de la présentation de la carte cyrus. (mais rien de mentionné, faudrait que je la regarde une seconde fois, j’étais fatigué)

    • BatteMan on 21 octobre 2013 at 16 h 36 min
      Author

    DaveBraco : Merci pour les précisions. J’avais déjà corrigé le passage sur le NTFS et pas mentionné l’USB3.

    Merci pour l’info sur le dév’ 2013, je vais mettre à jour la news en conséquence. Enfin, le logo MorphOS lors de la présentation du Cyrus, ce serait intéressant si c’est vérifié, et intéressant de savoir si cela a été validé d’une quelconque manière par Laire & Co.


    /me dit merci à messire Braco ! J’ai mis la news à jour avec tes éléments, et j’ai complété avec les infos disponibles sur le site d’A-EON pour la Prisma.

  2. de rien Batteman, très bel article sur l’AmiWest 2013. Pour l’USB etc, c’était en réponse aux commentaires.

    Par rapport au logo MorphOS, je viens de regarder, il était présent mais c’était de manière générale (donc durant la totalité des annonces), rien de spécifique à Cyrus plus.

    • Sa on 21 octobre 2013 at 19 h 00 min

    @jegougou : moi je crois que sortir de la 4 ème dimension serait salutaire pour tous au contraire… 🙂
    Un voeu pieux à n’en pas douter, sur Amiga ça fait 20 ans que les vendeurs de rêves vivent au dépend de ceux qui les écoutent et contrarient les plans plus heu…réalistes donc modestes, nécessairement…

    • on 21 octobre 2013 at 19 h 23 min

    Ce n’est pas comme si l’AmigaOne X1000 existait et que les cartes Radeons HD étaient gérées par AmigaOS 4.

    • Sa on 21 octobre 2013 at 19 h 43 min

    @guibrush : S’il te plaît essai de garder un peu de sens critique, tu te rends compte que tu argumentes en avançant l’existence d’une machine qui coûte un bras, est supportée très partiellement après 3 ans d’existence et dont les performances n’arrivent pas à la cheville d’un mac mini de 10 ans d’âge qu’on trouve à chaque coins de vide grenier pour moins de 100 eur ?

  3. Sa, le X1000 coute cher c’est un fait et personne n’est forcé à l’acheter.

    Supporté très partiellement, il ne reste plus que le pilote ethernet à sortir publiquement.

    Les pilotes RadeonHD ne sont pas propres au X1000 et l’on peut très bien avoir Warp3D via une Radeon 9200.

    Quand aux performances qui n’arrivent pas à la cheville… faut pas exagérer non plus, enfin sinon dans la surenchère pour 50€ on a un PC sous Aros dont le mac mini n’arrive pas à la cheville également…

    Bref, je comprends toujours pas pourquoi il faut toujours comparer les solutions NG alors qu’elles ont pris des chemins radicalement différents.

    • on 21 octobre 2013 at 23 h 17 min

    @Sa :

    Mon sens critique va bien, merci. Par contre, si tu remettais le tien en cause ? Est-ce que tu te rends compte que, systématiquement, quand il y a une news concernant OS4 tu ne peux pas t’empécher un commentaire dédaigneux et sarcastique ?

    Oui, le X1000 est chère. Par contre, tout le reste de ton analyse bat de l’aile : Les performances du X1000 sont loin d’être ridicules. Le MacMini que tu loues a une carte graphique d’un autre âge, un port PATA et aucune possibilité de brancher une carte PCI. Le seule pilote manquant au X1000 est celui de l’Ethernet, et la version Beta a été annoncée hier. Et puisque tu m’as attaqué gratuitement la dernière fois sur ce sujet précis, je te rétorquerai que si tu ne peux pas te la payer, c’est dommage pour toi, mais ça ne te donne pas le droit de cracher dessus.

    Le X1000, et bientôt son successeur sont à ce jour les seuls cartes mères développées spécifiquement pour l’Amiga, Même les SAM ont été développées dans l’optique de l’embarqué. Peut-ont en dire autant d’un Mac Mini ou d’un Powermac G5 ? Est-ce que faire tourner un fork d’AmigaOS sur un Mac PPC peut être considéré comme de l’Amiga ? Il n’y a pas de réponse absolue à cette question, car chacun fait ce qu’il veut. Pour ma part, la réponse est non. Je préfère de loin supporter une équipe qui croit encore au future de la plateforme et qui fait le pari fou de sortire une carte mère PPC en 2013. On fait dans l’informatique alternative, il faut le faire jusqu’au bout.

    Quand je montre à un pote ancien Amigaïste un Mac Mini PPC sour Morphos, il voit une machine obsolète recyclée avec un OS compatible Amiga. Sa réaction a été : »et alors ? ». Quand ensuite je lui montre un X1000 avec OS4.1, il a eu de petites étoiles dans les yeux qui lui ont rappelé son vaillant 1200 de l’époque. Pour moi, ça veut tout dire.

    • Sa on 21 octobre 2013 at 23 h 26 min

    Muf l’argumentation qui tues…
    Les vendeurs de rêves ont encore de l’avenir.
    A l’année prochaine pour l’Amiwest 2014 et de nouvelles dancing bananas !

    • K-L on 21 octobre 2013 at 23 h 57 min

    Tiens, c’est reparti en sucette ici ?

    • Sa on 22 octobre 2013 at 0 h 03 min

    mheu non 🙂
    guibrush est très emballé par les annonces de l’Amiwest, moi pas du tout, c’est tout.

    • SteaG on 22 octobre 2013 at 0 h 09 min

    @Sa : C’était cOoL, il me semble.

  4. ils font quoi pour l
    es Amiga dit classique non ppc

    • on 22 octobre 2013 at 9 h 00 min

    @ K-L :
    Je dirais plutôt que comme d’habitude, un thread qui parle d’OS4 et des machines le supportant est pourri par le même aigri qui ne loupe pas une occasion de dénigrer ceux qui bossent pour faire du hardware Amiga.

    @ Sa :

    Mon argumentation est jusqu’ici bien plus élaborée qu’un simple « muf, les vendeurs de rêve ont encore de l’avenir ».

    Qu’as-tu à argumenter concraitement contre ces trois choses bien précises :

    1. AmigaOS4 supporte actuellement les cartes graphiques de génération actuelle (RadeonHD) en 2d et en mode composition sur les machines ayant un port PCI Express. Oseras-tu dire que cela n’a aucun intéret par rapport à une radeon 9250 avec 64 pauvres mo de ram ?

    2. le SATA est plainement supporté sur Amigaone X1000, ce qui permet de mettre un SSD. Oseras-tu me dire que ça n’a aucun intérêt par rapport à un disque dur 2.5 pouces dans un mac mini ?

    3. tu prends systématiquement ton pieds à venir déverser ton fiel sur tout les sujets qui touches à AmigaOS4 sur ce site. Oseras-tu me dire qu’un seul utilisateur OS4 fait de même sur Morphos ?

    Réponds concrêtement, ou du moins n’interviens que sur les threads qui te concernent, vu que tu execre tellement le rouge.

    • K-L on 22 octobre 2013 at 9 h 01 min

    Ils font ça (faut juste bien lire la news) :

    * Prisma Megamix, une carte son avec DSP dédiée aux Amiga dits « Classic », sera bientôt disponible. Celle-ci pourra se connecter sur un port Zorro2 ou sur un port horloge et pourra jouer un grand nombre de format musicaux. Cette carte est développée par Michael Böhmer, de chez E3B, Ian Gledhill écrit les pilotes tandis que l’interface utilisateur est écrite par Matthew Leaman.

    Voilà (et je trouve cette nouvelle carte son franchement intéressante car elle permet même de relier Paula dessus pour mixer les deux sorties son).

    • on 22 octobre 2013 at 10 h 28 min

    En meme temps c’est pas comme si on se « foutait » des utilisateurs Amigaistes depuis pres de 25 ans ….avec les magnifiques produits suivants :

    Chipset AAA, Hombre, chipset 3D de ouf ( cf Amiga News Janvier 1995), PowerPC made in Dave Haynies, Walker, carte 3dfx pour les ppc phase 5, A box et Pre-Box toujours Phase 5, Amiga Alpha ( cf Anew Janvier 1997), Carte Alpha pour Draco, carte G3 et G4 pour machine AGA, etc ….etc …..

    Et ça ce sont les annonces pourries qui ne sont jamais sortie, après il y aussi le matos qui est sorti et qui ne sert a rien , car lancé trop tard, sans OS, sans logiciels, sans couche logiciels adapté ( API 3D) …..

    Bref étant Amigaiste depuis bien longtemps ( je bavais sur la pub de l’A1000 dans tilt 1986) cela fait longtemps que les marchands de rêve l’ont fait atterrir ….je rejoins bien Sa, cela fait 25 ans que ça dure, je ne comprend même pas comment vous pouvez encore y croire ….

    Ciao

    • Sa on 22 octobre 2013 at 12 h 22 min

    @SteaG : merci 😉

    • serge on 22 octobre 2013 at 13 h 49 min

    @ sa et Elgringo: A supposer que vous aillez raison ce que je n’exclue pas, à quoi ça sert de le rabâcher SYSTÉMATIQUEMENT?

    Dépensez-vous autant d’énergie à vouloir ouvrir les yeux à tous ceux font vous estimez qu’ils se font berner sur tous les autres domaines de la vie?

    Et si l’Amiga n’avait réellement plus aucun avenir? Par ce que c’est ça la réalité, l’Amiga n’a plus aucun avenir si ce n’est pour les gens qui s’y accronchent inconditionnellement. C’est comme l’Amour, chacun a ses propres raisons de s’attacher a telle ou telle personne et cela même si d’autres pensent que ce n’est pas juste, logique, normale.

    Il est bien plus simple de laisser les gens vivre leurs propres choix.

    /me qui en rage de ne pas pouvoir de payer un X1000 même s’il sait que ça ne lui servirait a rien d’autre de se dire qu’il l’aurait 😉

    • pulp on 22 octobre 2013 at 14 h 03 min

    Dans tout ça la seule chose concrète que je vois c’est :

    _ Un LiveDVD Ubuntu Remix 12.04 dédié à l’AmigaOne X1000 est disponible.

    Ah ben non en fait… on a pas le lien.

    • Sa on 22 octobre 2013 at 15 h 01 min

    @serge : et si la situation de l’Amiga avait été (ou serait) bien meilleur si les utilisateurs Amiga n’avaient eu de cesse que de croire ou rêver en des annonces bidons (protection mémoire sur Amiga…) ou, au choix, grotesques (multicore supporté sur AmigaOS…) ?

    Permet nous au moins un peu de pessimisme, que dis-je juste de doute pour contre-balancer un peu avec ce nouvel enthousiasme ambiant, ce n’est pas incompatible avec le fait de respecter le choix de tout le monde (c’est mon cas je t’assure) même de ceux qui supporte encore HyperOS 4 malgré le constat de son état d’avancement vis à vis des annonces qui ont été faites.

    • Melaure on 22 octobre 2013 at 15 h 20 min

    Je comprend la réaction de certains après 20 ans de grand n’importe quoi dans le monde amiga. Et puis des annonces sur des procs inconnus.

    On ne va tomber dans le pessimisme (même s’il ne faut rien attendre pour ne pas être déçu) en choisissant un commentaire approprié : mouais …

    • serge on 22 octobre 2013 at 19 h 05 min

    Je conviens bien de l’inutilité la plus complète de nos solutions par rapport au reste du monde informatique, mais il faut reconnaitre que cette inutilité est tout de meme assise sur une base passionnelle très forte qui ferait presque des miracles.

    Hormis dans notre microcosme, je ne connais aucun autre système sans avenir commercial qui ait été tant développé et évolué. AmigaOS4, MorphOS, AROS, X1000 etc sont autant de preuves de la passion qui anime notre communauté et comme on dit, le coeur à des raisons que la raison ne connait pas, alors laissons rever ceux qui en ont envie ou qui simplement sont déconnecter de la réalité. Après tout, la réalité est subjective et relative chacun de nous. 😉

    • BatteMan on 22 octobre 2013 at 22 h 29 min
      Author

    Pulp : Parce que le lien doit être disponible dans l’accès réservé aux utilisateurs de X1000 sur le site d’A-EON.


    /me n’est malheureusement pas encore devin 😉

    • ACE on 22 octobre 2013 at 22 h 51 min

    Sa Guibrush, arretez un peu de vous fritter pour ci ou pour ça c’est lourdingue.

    Franchement quand j’entend que Mos est un fork ça me blase un peu……..car c’est faux à 100%, un fork est un programme créer à partir du source code d’un autre.
    Or à part deux trois bouts d’Aros rien n’as été piqué à Os4

    Il me parait dommage que pour une histoire de copyright et de passion certains agressent d’autre…

    Guibrush pour critiquer Morphos il y avait Crisot,Krabob et d’autres, il n’y a pas eu que des calmes dans le camp des rouges….

    • Sa on 22 octobre 2013 at 22 h 56 min

    « rien n’as été piqué à Os4 »

    vache encore heureux 😀

    • on 23 octobre 2013 at 0 h 04 min

    Très bien.

    Je vous laisse sur Morphimpact.

    • on 23 octobre 2013 at 0 h 12 min

    @ ACE

    J’utilise le mot Fork et tu t’offusques, par contre, quand Sa crache en permanence sur OS4, ça c’est normal ? Franchement, je me demande vraiment pourquoi j’essaye encore d’avoir une discussion normale ici.

    Bonne soirée à tous, amusez-vous bien.

    • Sa on 23 octobre 2013 at 0 h 23 min

    /mode victime petit garçon ON

    • Get27 on 23 octobre 2013 at 1 h 20 min

    Sans déconner, comment peut on encore défendre les annonces faites ?
    A chaque fois, c’est des annonces, avec parfois le contraire des annonces faites il y a 6 mois, d’autres fois avec du retard de quelques mois/années…
    Alors oui ça peut faire rêver, mais il faudrait que ces rêves deviennent réalité pour être « so excited »

    1ere annonce lorsque MorphOS est sorti sur portable Mac (certains croient à une coincidence) : dans 6 mois, on aura OS4 sur portable.
    Les 6 mois passent…
    2e annonce : le portable est repoussé
    3e annonce (actuelle) : c’est annulé mais peut etre que ça reviendra.
    C’est le 1er avril avant l’heure ? Caméra cachée ?

    2e annonce : carte réseau sur la carte mère du X1000 bientot supportée.
    C’est bien mais quel délai pour utiliser enfin son matériel. J’achète une maison mais le WC sera installé dans 2-3 ans, entre temps, il n’y a qu’à faire venir un WC transportable à installer dans la jardin.

    3e annonce : Il y a plus de 2 ans, une dev OS4 annonçait : le support multi coeur ne prendra pas 2 ans. Aujourd’hui, il n’est pas dispo.

    4e annonce : AmigaOS 4.2 : wait and see
    5e annonce : support NTFS : wait and see
    ————————
    Carte cyrius : j’ai déjà donné mon avis dans un autre sujet ([url=http://www.amigaimpact.org/forums/topic/lapres-x1000/page/3/#post-188484]Après X1000[/url]). Rendez-vous fin 2014.

    Carte mère en vente séparément. Bien !

    « Il devrait y avoir »: tout est dit en quelques mots, ça ne sert à rien de lire la suite…

    Les frères Frieden peuvent lancer OS4 sur la carte mère. Mouais, concours de lancé de CDs ? Celle-ci, c’était pour l’humour.

    Portage LibreOffice : bonne nouvelle annoncée, rendez-vous dans 1 mois pour voir ça concrêtement.

    Live Ubuntu pour X1000 ? c’est comme acheter une voiture de sport pour faire de la ville. Autant prendre un PC à 50 euros pour faire du Linux.

    Carte DSP pour 68k : bien ! Là c’est Commodore qu’il faut taper de ne pas avoir fait ça il y a 20 ans.

    • ACE on 23 octobre 2013 at 7 h 41 min

    Guibrush je suis blase de voir jusqu ou certains peuvent aller pour defendre leur vision des choses. Je ne tape pas sur os4 dans ce que je dis. Je t ai un peu corrige car c faux ce que tu dis et je dis rien a Sa car c son jeu …

    Guibrush je t estime beaucoup

    Guibrush j’estime que tu devrais pas t’abaisser à te sentir persécuté pour
    des betises que d’autre racontent, cela te rends trop nerveux et ça fait le jeu de certains
    que ça amuse de te provoquer.
    Soit plus distant de tous ça. Je sais pas si tu te rappele quand Crisot mettait en miette son Peg,
    cela m’a fait mal car j’aurais aimé en avoir un à l’époque et je n’ai pas l’argent…..
    Je n’ai rien dit, j’ai constaté et je me suis dit qu’on ne peu pas lutter contre la stupidité.

    • Daff on 23 octobre 2013 at 9 h 07 min

    Pour le nom de la machine à base de Cyrus, Trevor va demander son avis à la communauté via un sondage.

    • ACE on 23 octobre 2013 at 9 h 26 min

    Prenez exemple sur Daff !

    • on 23 octobre 2013 at 11 h 24 min

    Moi ce que j’attends de voir c’est le prix et la ^^
    Sinon ca serait super pour OS4 si ca se concretise un jour.

    • ACE on 23 octobre 2013 at 13 h 15 min

    Ce serait egalement un tres bonne machine pour Mos et Aros si ils venaient à etre porté dessus.

    • on 23 octobre 2013 at 14 h 34 min

    Ouais a voir le support du multicore sur ces systèmes

    • on 23 octobre 2013 at 15 h 25 min

    Un quad core sous exploité au mieux en 2015, pour minimum 2500 euros ça fait rêver en effet ……:-)

    Bon bah on a pas la même vision de l’Amiga …..

    Amiga 500 reviens stp ……:-)

    Un peu de modestie dans ce monde d’amateurisme ne ferait pas de mal ….belle fuite un avant en tout cas …..;-)

    • ACE on 23 octobre 2013 at 15 h 58 min

    Le 500 n existera plus .. de toute facon les pc sont en declins . La tendance est aux tablettes. Pour le x1000 son et du aux volumes de production mais a 2000 euros il est toujours demi tarif des A4000 25000FF

    • ACE on 23 octobre 2013 at 16 h 10 min

    Je pense que peux d’entre vous se rappelent des prix exhorbitant de l’Amiga à ses débuts, mais il vrai que c’etait justifié pour le 500, pour le 4000 cela n’etait pas du tout le cas, un 386 à 6000ff l’explosait en terme de Cpu !

    • ACE on 23 octobre 2013 at 16 h 10 min

    Sans parler des Cyberstorm à 7000ff

    • Sa on 23 octobre 2013 at 16 h 20 min

    craf: mais puisqu’on te dit que le X1000 est supporté entièrement !
    le dualcore et Xena compris, allons…

    On le ressent bien là, ça fait briller les yeux des anciens amigaïstes tout ça.

    https://sintonen.fi/pics/lame_benchmark.png

    • on 23 octobre 2013 at 16 h 21 min

    A Ace:

    Je crois que tout le problème viens de là : beaucoup d’Amigaistes se croient encore en 1992 ….comparé le tarif du 4000 ( chère il est vrai déjà pour l’époque) avec un A-NG quelconque c’est du n’importe quoi ….les Amiga 68K avaient une LUDOTHÈQUE, un système d’exploitation en avance ou du-moins au niveau des autres plateformes , ils avaient aussi des utilisateurs en nombres ……bref tu vois ce que je veux dire …..

    Et même si ces machines multi-procs sortent, si AOS4 machin truc gere les multi-cores machin chose —-> pas d’applis, pas de jeux >>>> Zero utilité >>> Poubelle !!!!

    • Sa on 23 octobre 2013 at 16 h 22 min

    @ACE : ce n’est pas n’ont plus la même époque, un PC bas de gamme c’était 8000/10000 fr pas 300 eur…

    • Sa on 23 octobre 2013 at 16 h 25 min

    Cela-dit ce n’est pas le prix du X1000 qui est le plus ridicule, on peut presque comprendre qu’une machine de toute petite série soit (très) cher.
    C’est juste ce tas de features qui ne servent à faire croire qu’on a une plus grosse que les autres et qui ne seront jamais supporté par-ce-que tu côté d’hyperion on en a ni les moyens, ni le temps et encore moins la compétence.

    • on 23 octobre 2013 at 16 h 27 min

    Un 386 exploser un 030 je ne crois pas non ou alors un DX 33 et même la je ne suis pas sur. Après niveau prix la y avait pas photo c est sur.
    Pour le smp faut tout réécrire donc …

    • on 23 octobre 2013 at 17 h 02 min

    A Sa:

    Tout a fait d’accord ni Hyperion ni A-Eon n’ont les compétences, les moyens et le temps pour « monter un hardware/software » digne de ce nom, ce n’est pas en sortant une carte mère avec un ppc et en vendant cela dans une tour PC avec un logo « Amiga » que cela fait une machine …….

    Mon avis , après 3 ans de X1000 et rien de nouveau, ils veulent relancer la « mayonnaise » avec des annonces plus ou moins bidons, Hyperion avec son AOS 4.2 et la gestion multi-cores …et A-Eon avec des nouvelles cartes mères ….la classique carotte …..

    Mais la question que je me pose, qu’a bien pu apporter le X1000 au mondes des Amigaistes ? de nouveaux utilisateurs ? de nouveau programmes ? de nouveaux jeux ? un nouveau marché ?

    Bref beaucoup de bruit, d’argent, de temps pour quoi au fait ?

    Après si c’est ce qu’attendent certains …pourquoi pas ….mais je pense que pas mal d’Amigaistes ne se reconnaissent pas dans ce « courant » tout en étant ni pro-Morphos , ni anti-AOS4 …..c’est juste que cela n’a aucun sens …..

    • Sa on 23 octobre 2013 at 17 h 28 min

    Je ne porterais pas de jugement sur les gens d’A-Eon, ni bon, ni mauvais, j’ignore ce qui les motive, je ne les connais pas.
    Ils ont juste misé sur le mauvais cheval, peut-être même que l’orientation sur du proc multi-cores et autre âneries du genre Xena leur a été conseillé/demandé par les incompétents/menteurs de service qui leur on promit de pleinement supporter ce genre de features.
    L’avenir nous le dira si c’est cette situation ça promet un joli clash à venir, maintenant ils sont peut être complice de cette farce ?
    aucune idée.

    • on 23 octobre 2013 at 17 h 41 min

    Et oui je pense comme vous trop d annonces tue l annonce et c est vrai qu un simple mac mini explose le x1000 en perfs ça fait pitié a voir un hardware de 2004 quand même …

    • serge on 23 octobre 2013 at 18 h 05 min

    Le bench montré ici qui montre le X 1000 à genoux ne veut rien dire tout seul. Faudrait montrer les autres benchs de faits pour ne pas être dans la manipulation.

    • Sa on 23 octobre 2013 at 18 h 20 min

    @serge : je le reconnais volontiers, sans tenter de manipuler j’ai délibérément mis le lien vers le bench le moins flatteur, m’enfin les autres ne sont guère plus reluisant…

    http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2012-02-00011-EN.html
    https://sintonen.fi/pics/mplayer_benchmark.png
    https://sintonen.fi/pics/lame_benchmark.png

    • on 23 octobre 2013 at 19 h 16 min

    Mieux en lecture qu’en encodage pour sur.

  5. pour moi amiga ng de ses dernières années sa me rappel les pc de fin 80 début 90
    trop cher et obligé de rajouté des truc pour être acceptable le son la carte graphique ….
    un amiga qui a pas tout intégrée dés le début s est pas un amiga le son !!! chip graphique les jeux les applications
    tout sa pour le rêve un seul homme il aurai du faire un sondage sur le reste des amiga fane sur orientation des projet et allé plus sur du petit budget que des projet type professionnel comme le x1000
    on ressort des pseudo amiga mini ming arcade myst… mais y aura même pas os moderne dessus et tout ceux comme moi qui sont resté sur classique on a tous du 030 a 60 donc a quand un os 40 dessus
    pourquoi j ai du acheté un pc en 2000 !!! j ai booster mon miga d un 060 128 mo et picasso 4 et ses modules et presque rien les exploitait cool
    ils ont lâché les fanes pour moi car amiga s est une famille un amiga 2000 continuai de vivre quand le 4000 est sorti on lâche pas sa famille
    pour finir je comprend toute les personnes qui rage sur sa le rêve un jour y en a mare
    dsl pour mon orthographe

    • ACE on 23 octobre 2013 at 22 h 32 min

    Le reve d’un seul qui engage que son argent, il fait donc ce qu’il veut, si il voulait faire un élevage d’escargot il le pourrait….
    Si au passage le X1000 apporte du bohneur à d’autre et une machine pour Os4 je dis pourquoi pas, malgré son prix.
    Non le 4000 et le 1200 etaient en retard niveau processeur….bien plus lents que les pc qui proposaient déja des 486 DX2 50mhz qui etaient nettement superieur au 68020 du A1200 et au 68040 du A4000 et ce pour deux fois moins cher que le 4000.
    Cepandant le chipset issu du A500 en plus évolué étaient encore au dessus des cartes graphique de base; hélas le paula faisait pas le poid face aux soundblaster16 sortient la meme année que le 1200

    • ACE on 23 octobre 2013 at 22 h 33 min

    Le 1200 etait meme sur bien des points, très inférieur au Falcon

    • on 24 octobre 2013 at 0 h 04 min

    Le dx 50 devait etre equi valent au 68040 le 486 n’avait rien d’extraordinaire le seulproc en avance a ete le pentium la la coupure a ete net comme le passage au ppc chez apple.

    • K-L on 24 octobre 2013 at 0 h 58 min

    Guibrush : tu as bien du temps à perdre ici (sur ce fil de discussion je précise). Ecris-moi mon article sur l’AmigaOne 1200 qui me fait rêver au lieu de t’embêter à parler dans le vide 😉

    • Alex on 24 octobre 2013 at 9 h 47 min

    Ben dites-donc ça donne pas envie de revenir ici…
    Franchement y a qu’à regarder comment dans la news sur le travail de Bigfoot pas un seul utilisateur d’AmigaOS4 n’est aller foutre le bordel, tandis que dans celle-ci vous vous en êtes donné à coeur joie ! Bande de jaloux !

    • Sa on 24 octobre 2013 at 15 h 49 min

    @craf : pourtant j’ai souvenir que le Pentium 60/75/90 était un peu chahuté par le 486DX4.
    mais ma mémoire me trahis peut-être ?

    • ACE on 24 octobre 2013 at 18 h 15 min

    Le 486 dx 2 66 oui

    • on 24 octobre 2013 at 18 h 20 min

    Le dx4 100 titillait le pentium 60 il me semble mais le pentium a vite depasser tout ca avec sa tres bonne montee en frequence. Seule ppc a l’epoque lui tenait la dragee

  6. « AmiWest 2013 : ce qu’il faut retenir »

    Que le 486 c’était vraiment trop la classe apparemment…

    • on 24 octobre 2013 at 22 h 01 min

    A DaveBraco:

    Enfin un Amigaiste qui admet la supériorité du x86 sur le ppc et 68k, 20 après 😉

    • serge on 25 octobre 2013 at 6 h 15 min

    Aller, un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne:
    Conjuguons tous ensemble:

    Je trolle
    Tu trolles
    Il trolle
    Nous trollons
    Vous trollez
    Ils trollent

    • on 25 octobre 2013 at 9 h 06 min

    A Serge:

    Tu as raison 🙂 un peu d’humour bis alors 😉

    Je fantasme
    Tu fantasmes
    Il fantasme
    Nous fantasmons
    Vous fantasmez
    Ils fantasment ….

    http://pro.01net.com/editorial/514841/l-amiga-renait-sous-la-forme-d-un-poste-de-travail/

    • pulp on 25 octobre 2013 at 13 h 09 min

    Elgringo tu as cité Yann Serra, tu sors !

    • ACE on 26 octobre 2013 at 1 h 27 min

    Menfin …j’ai pas dit que le 486 etait de la bombasse, mais sa puissance de calcul etait superieur au 68020 et au 68040 à 25mhz le 486 50mhz equivaut à un 68040 à 40 mhz
    le pentium75 de 1994 est à 126 mips c’est plus que le 68060 qui à 66mhz qui est 88mips

    • ACE on 26 octobre 2013 at 1 h 29 min

    Ce qui est donnais l’impression de vitesse c’etait l’os…qui était destiné à l’Amiga1200 et ses 1Mips

    • ACE on 26 octobre 2013 at 1 h 31 min

    Le falcon etait équipé d’un 68030 donnant 5.7 mips (cinq fois plus rapide que l’A1200)

    • on 26 octobre 2013 at 5 h 35 min

    Ace oui clair que le falcon etait une sacre machine.
    Pour en revenir au sujet le multicore sera gerer comment comme un truc a part ou du smp ?

  7. Un truc à part.

    • ACE on 26 octobre 2013 at 12 h 54 min

    Je pense assymetric par le biais d une library comme c etait le cas sur les blizzard ppc

    • on 26 octobre 2013 at 16 h 14 min

    Assez bancale comme truc ..

    • Sa on 26 octobre 2013 at 17 h 43 min

    Arrête craf si on tente de lancer le débat sur la pertinence de ce « choix » technique on va encore crier aux trolls, tout ça…
    C’est AMIGA donc c’est bien et on ne peut en discuter.

    • on 26 octobre 2013 at 18 h 50 min

    ^^

  8. Non c’est juste qu’ACE dit qu’il pense un truc, que Craf émet un jugement et Sa le valide presque comme si cela avait été annoncé officiellement…

    Alors oui vu que ce ne sera pas ‘symétrique’ ce sera fort probablement asymétrique…

    Mais bon on est quand même loin de la situation de la blizzard PPC :
    1. On parle de multi coeur et pas de plusieurs processeurs
    2. Ce n’est pas des cpus de type différents
    3. L’équipe de développement à la main sur le noyau. Pas question de faire une librairie ou les applications devront être mises à jour pour utiliser cette fonctionnalité, le scheduler pourra dispatcher les vieilles applications ‘mono-coeur’ comme un grand aux différents coeurs. Les applications conçues ‘multi-coeurs’ utiliserons plusieurs coeurs en même temps, mais ce sera beaucoup moins flexible que le SMP (et oui, certainement moins performant).

    Donc ce n’est peut-être pas parfait mais ce sera déjà très bien si cela fonctionne comme cela.

    (bon c’est pas très technique mais je n’y connais pas grand chose sur le sujet et c’est en rapport avec ce qui a été annoncé à Amiwest, qu’on corrige mes propos si j’étais dans l’erreur.)

    • on 27 octobre 2013 at 10 h 28 min

    Oui j’emets un jugement si ca ressemblait a l’epoque classic. Rien de mechant et je n’ai rien denigrer.
    Pour le reste ca me semble jouable si effectivement ca se fait comme tu le present davebraco.

    • henes on 27 octobre 2013 at 11 h 49 min

    @davebraco

    En parlant de scheduler qui « pourra dispatcher les vieilles applications ‘mono-coeur’ comme un grand aux différents coeurs », tu parles de SMP…

  9. Henes, ah… je ne savais pas. Mais c’est ce qui est prévu, il a été évoqué dans la conférence que l’on pourrait même imaginer de choisir soi-même le coeur sur lequel on voudrait lancer une application.

    Honnêtement je pensais que le SMP permettait d’avoir une application qui pouvait utiliser plusieurs coeurs ou non suivant la nécessité et également pouvoir passer d’un coeur à l’autre suivant la charge du système.

    Pour OS4, de ce que j’ai saisi (ou plutot déduit…), l’application serait attribuée à un coeur et ne pourrait pas passer d’un coeur à l’autre.

    • ACE on 28 octobre 2013 at 19 h 55 min

    Hmmm etrange le scheduler …. moi je pensait a un li runtime. A laquelle pourrait s adresser les application peut etre via un prog genre exchange

  10. C’est ce que Steven Solie a annoncé à l’amiwest avec le x-kernel.

    • on 28 octobre 2013 at 21 h 44 min

    Donc si j’ai bien compris un core par application c’est bien ca ?

  11. Heu… oui, pour les applis actuelles mono-core par exemple.

    • serge on 29 octobre 2013 at 7 h 20 min

    Merci Davebraco pour ces petites infos supplémentaires qui sont fort passionnantes. Domage que ça n’ait pas été évoqué plus tôt dans ces commentaires.

    /me ne maîtrise pas toujours tout mais adore savoir comment ca marche. 🙂

  12. De rien Serge, je précise que ce sont juste des informations regroupées (conférence, forum, blog d’hyperion).

    • on 29 octobre 2013 at 11 h 05 min

    Donc 2 cores simultanés sur une seule ampli impossible ou alors beaucoup plus merdique a gérer

  13. Boh… je suis à court de réponse là… disons que vu ce qui a été énoncé, si l’appli contient plusieurs tâches (thread), le scheduler pourrait les ‘dispatcher’, voilà…

    Pour rappel, un morceau du dernier post sur le blog d’hyperion :

    X-Kernel Update :
    – Task scheduler rewritten in C
    – Removed reliance on data structures (e.g. ExecBase task lists and ThisTask pointer)
    – Moving scheduler to run on auxiliary cores
    – All cores schedule tasks independently
    – Load balancing between cores

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!