0S 4.1 FE sous WinUAE 3

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 113)

  • Jul

      #223633

      Ca y est, c’est installé et ça marche !!! 😀 Je ne me souviens même plus du dernier réglage que j’ai modifié pour y arriver. :$

      En tout cas je peux témoigner de ce qu’OS 4.1 FE fonctionne sous WinUAE ! 😀

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      Jul

        #223636

        Rapport d’étape n°2:

        – on se retrouve avec 126 MO de FAST de libres une fois l’OS chargé (apparemment, les 256 MO attribués dans WinUAE sont donc enfin reconnus, ce qui est un progrès. Ça devrait être suffisant pour utiliser OWB ou développer).

        – le double-clic sur les icônes ne fonctionne pas (périphériques, dossiers, fichiers…) Il faut donc faire clic-droit puis “ouvrir”. Étrange bug, assez fastidieux. Était-il déjà présent avec les versions précédentes de l’OS ?

        – Dans l’ensemble c’est bien sympa, même si c’est un peu vide. Je vais voir maintenant les extras du CD.

        EDIT: maintenant les clics/double-clics fonctionnent. (J’ai juste fait un alt-tab vers Windows, puis retour sur UAE… Ça doit être WinUAE qui est capricieux, plus qu’OS4.1.)

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        Anonyme

          #223639

          Bravo pour ta ténacité !

          Jul

            #223640

            Voilà à quoi ça ressemble 🙂

            Bref, vous pouvez foncer acheter la version Classic d’OS 4.1 (chez Amedia ou Relec), ça marche parfaitement.

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            Screetch

              #223641

              Quid des perfs sur quelle conf ?

              Cela a l’air quand même super fastidieux… L’idéal serait un fichier de configuration tout prêt 🙂

              WinUAE PPC fonctionne sur Wine ?

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              Jul

                #223643

                Promis je vais tester tout ça. 🙂 Dans l’ensemble ça a l’air très rapide. Pour la version précédente j’ai vu sur un blog que les perfs CPU (pour les calculs entiers) étaient proches de celles de l’AmigaONE X1000 ! C’est beaucoup moins bon pour les calculs en virgule flottante et, bien sûr, la Picasso IV émulée n’a pas non plus de capacités 3D et la taille écran est modeste (4 MO de mémoire graphique sur une P_IV). Pour le son il faut aussi se contenter de Paula. C’est donc un bon système pour développer (sauf programmes 3D) mais pour du jeu, de la démo et autre il faudra se tourner vers une machine plus adéquate qu’un Amiga Classic, même émulé à toutes bombes par un WinUAE. 🙂

                J’avoue n’avoir jamais testé WinUAE sous Wine. Mais normalement, ça devrait passer sous FS-UAE puisque FS-UAE reproduit toutes les nouveautés de WinUAE. Quand j’aurai bien peaufiné mon image disque sous WinUAE je retournerai sous OSX pour essayer de bien la faire tourner sous FS-UAE.

                Pour l’installation, ça a l’air fastidieux parce que je suis tombé dans toutes les chausses trappes possibles et inimaginables, mais je pourrais essayer de tout documenter pour refaire un tuto simple et direct. Je verrai ce que je peux faire.

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                Jul

                  #223649

                  Oui, je sais : c’est la classe ! 😛

                  Vraiment ravi, pour le moment : l’émulation est clairement plus rapide qu’une vraie Cyberstorm. Qu’est-ce qui existe comme bon logiciel de bench, sous OS4 ?

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  Anonyme

                    #223669

                    @Jul,

                    Sysmon de zzd10h est très bien foutu

                    Jul

                      #223670

                      @Pseudaxos:

                      Merci 🙂 Malheureusement il a disparu d’OS4 Depot et je n’ai pas trouvé de lien de téléchargement alternatif. 🙁 Zzd10h aurait-il quitté le développement OS4 en laissant un champ de ruines ? :'(

                      En ce qui concerne l’utilisation, la vitesse est très convenable (sur mon Core i7). Toutes les tâches qui demandent peu de mémoire sont très fluides, quasi instantanées (par exemple DirOpus4 !). Les tâches qui demandent de la mémoire sont plus lentes : je soupçonne OS4 de torturer son swap… Par exemple OWB est utilisable mais moins que sur mon iBook G4 sous MOS. Même chose pour gcc : un projet de taille moyenne, qui met 30 secondes à se compiler sur l’iBook sous MOS va mettre ici deux minutes (en partant de zéro). Mais ça reste très acceptable. C’est en tout cas beaucoup plus rapide qu’avec une vraie cyberstorm PPC, je pense. (Il va falloir attendre de mettre la main sur Sysmon pour confirmer.)

                      Par contre les perfs en virgule flottante ne semblent pas bénéficier du JIT de Qemu et sont donc beaucoup plus lentes (environ 10 MFLOPS, ce qui est très lent).

                      EDIT: D’ailleurs je viens de voir que zzd10h a également clôturé son compte sur Amiga Impact (ses messages sont maintenant signés “Anonyme”). Que s’est-il passé ?

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      Anonyme

                        #223672

                        @Jul,

                        En fait, les softs de zz (qui est très actif sous Os4) sont toujours bien là, ils sont sur amistore pour 5 euros (tout ce qu’il fait).

                        Jul

                          #223673

                          Voilà, après avoir installé AmiStore (pas mal, d’ailleurs, ce store ! 🙂 ), m’être inscrit et avoir enrichi Zz de 5 EUR, j’ai pu procéder au test de SysMon :

                          3000 MIPS tout pile poil, soit, effectivement, presque aussi rapide qu’un AmigaOne X1000, à 2,66% près. C’est un résultat suspicieusement flatteur qui me laisse un peu sceptique. Le résultat est beaucoup moins bon pour ce qui est des calculs en virgule flottante, comme je l’ai déjà mentionné.

                          Cela fait quand même de cet OS4.1 émulé un bon système de développement pour le pauvre. Tout n’est pas parfait : performances en virgule flottante faibles, performances mémoire mauvaises dès qu’OS4 a à taper dans son swap (ce qui vient vite, avec juste 128 MO supportés par la cyberstorm émulée), pas de 3D en hard, Le son via Paula, qui crachote (j’ai du couper le son au démarrage), résolution limitée au 1024x768x24 ou au 1280x1024x8 (256 couleurs c’est juste inutilisable en 2015…) en raison des 4MO de mémoire graphique de la Picasso IV émulée, etc… Mais pour 30 EUR l’OS c’est un excellent rapport qualité/prix (troll) certainement plus que l’AmigaOne X1000 😉 (/troll)

                          Pour les développeurs : CodeBench semble tourner parfaitement (je n’ai pas encore trop poussé le test.)

                          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                          zzd10h

                            #223674

                            “avoir enrichi Zz de 5 EUR”

                            Merci Jul, je vais pouvoir nourrir ma famille 😉

                            Jul

                              #223675

                              @Zz:

                              😀 😀 😀

                              Joli programme, SysMon. A lui seul il vaut l’investissement ! (Je n’ai pas eu l’occasion de tester le reste du pack pour le moment.)

                              En parlant de test, le bench SDL est beauuuucoup moins flatteur pour WinUAE (SDL bénéficierait-il de l’accélération 3D ?) :

                              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                              thellier

                                #223680

                                @Jul
                                Tu peut aussi lire ce fil
                                http://www.amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=1926&forum=8&start=0

                                Effectivement QEMU “JITe” pas le FPU mais l’interprete juste = lent

                                Wazp3D.library-ppc marche en soft mais 10X plus lent qu’une Sam440/WaRp3D
                                http://thellier.free.fr/winuaeppc.jpg
                                ==> peut juste servir à tester son propre code

                                Et il manque toujours la Composition : une sorte de super blitter qui fait rotation/redimensionnements/effets de transparences divers + filtering

                                Alain THELLIER

                                leo

                                  #223683

                                  @Jul: tu ne disais pas que 256mo etaient maintenant supportés ? Si j’ai bien compris tes derniers messages seuls 128mo sont utilisables et le reste est utilisé en tant que swap?

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 113)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS 0S 4.1 FE sous WinUAE 3

                                Amiga Impact