0S 4.1 FE sous WinUAE 3

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 113)

  • Jul

      #223686

      @Leo:

      Je vais faire mon boulet, mais j’avoue que je ne sais pas. J’avais lu qu’OS4.1 Classic ne pouvait pas accéder à la RAM Zorro III sous WinUAE, et qu’Odyssey et Codebench ne pouvaient pas tourner, faute de RAM suffisante. Or tout fonctionne parfaitement. J’en ai déduit qu’OS 4.1 avait du se créer un fichier de Swap sur le disque dur.

      Or je viens de lire qu’il faut une partition dédiée, et la déclarée comme “swap” dans MediaToolbox, ce que je n’ai pas fait.

      J’avais paramétré malgré tout dans WinUAE 256 Mo de RAM Z3, au cas où, et me dis donc que OS 4.1 doit parvenir à les utiliser, puisque tout tourne. D’ailleurs, vérification faite, ils sont vus par ShowConfig. Mais je ne sais pas vraiment lire les informations de “memstat”, qui semble parler en pages plutôt qu’en MO (et je ne connais pas la taille des pages). Par ailleurs, la quantité de mémoire affichée dans la barre de menu du Workbench ne varie jamais.

      Résulat des courses : je ne sais pas combien de mémoire OS 4.1 utilise sous WinUAE…

      Voilà une capture d’écran de Showconfig, memstat et la barre du Workbench :

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      zzd10h

        #223687

        Sinon, tu as aussi l’onglet “Configuration” de SysMon où toutes les principales infos sont synthétisées.

        Jul

          #223690

          @Zz:

          Ah… oups ! :$ Merci. Du coup, je confirme que la RAM Z3 n’est pas utilisée, puisque SysMon m’indique une taille totale de 128 MO. Du coup, sans avoir paramétré de swap, c’est incroyable que tout fonctionne !


          @Alain
          :

          Merci pour le fil sur Amiga-NG : intéressant !:)

          EDIT:

          Fil intéressant sur le forum d’Hyperion:

          http://forum.hyperion-entertainment.biz/viewtopic.php?f=15&t=2662

          Je cite :

          Gregor wrote:

          What does that exactly mean in the case of FE classic? What type of memory can be defined as “extended” and how does it work? Is it an alternative to the ‘swap’ memory which can be either Hard disk or Zorro III memory?

          Thomas Frieden wrote:

          For machines with less than 2 GB of physical memory, this is mostly aimed at expanding the virtual address space. As you know, this is limited to 2 GB on Amiga systems, and the new method basically adds more address space. It’s not really very useful on the classic since they are limited by the hardware to about, what, 256 MB of memory ?

          DarrenHD wrote:

          Correct, the Blizzard PPC tops out at 256MB of directly accessible memory on the accelerator board. The Cyberstorm PPC 128MB. Users can add Zorro memory (up to 1GB or so) under AmigaOS 3.x, and under AmigaOS 4.x they can add the memory as swap (as long as the total allocation of memory (swap+main memory) is not greater than 512MB) I believe – you tell me, you wrote the kernel 😉

           

          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

          zzd10h

            #223692

            Moi, j’ai ça sous 4.1.6 WinUAE.

            Peux-tu poster une capture, stp. Ca m’intéresserait de voir combien tu as de mémoire vidéo et si l’OS est bien reconnu 😉

            Merci

            Jul

              #223693

              Voilà:

              Comment fais-tu pour avoir du 1280x720x24 ? J’ai essayé du 1280×1024 et n’ai eu que du 8 bits…Est-ce que les 304 lignes de différence sont suffisantes pour tripler la profondeur de l’écran ?

              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

              Jul

                #223694

                Hop, j’ai réussi à faire fonctionner le 1280x800x24! 😀 Je continue l’exploration.

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                zzd10h

                  #223695

                  Bon, j’allais te poster une capture de mes prefs “Display” de WinUAE…

                  Et merci pour ta capture, SysMon est FE compatible 😉

                   

                  Jul

                    #223696

                    1360x768x16 fonctionne aussi. La meilleure résolution en 24bits est donc 1280×800, ce qui est déjà très confortable ! 🙂

                    Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                    Jul

                      #223698

                      @Zz:

                      Oui, désolé : je n’ai pas eu la patience d’attendre et me suis mis à expérimenter. 😉

                      Magnifique ton SysMon !

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      zzd10h

                        #223699

                        Merci, c’est sympa. J’espère que WinUAE/OS4 te donnera envie de connaitre plus OS4 et de te prendre un jour une vraie machine.

                        Parce que franchement, c’est techniquement fantastique mais à l’usage, c’est vraiment limité à cause de ces satanés 128 mo de RAM.

                        D’ailleurs j’ai écrit un article de mon expérience décevante avec WinUAE/OS4 dans le prochain AmigaPower…

                        Jul

                          #223702

                          Même avec le Swap ? La version FE a encore eu sa gestion de la mémoire améliorée : peut-être que l’utilisation en est plus agréable que la 4.1 update 6?

                          Sur la page d’Hyperion :

                          Extended memory functionality (beneficial for all supported platforms even those platforms which cannot be equipped with more than 2GB)

                          Pour l’instant je suis très satisfait de l’émulation. 🙂 Mais je compte ne m’en servir que pour tâter du développement sous OS4, donc mes besoins ne sont pas multimédia, bureautique, jeu et surf…

                          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                          zzd10h

                            #223703

                            “développement sous OS4”
                            Oui, moi aussi c’était pour ça mais rien qu’avec mes programmes qui ne sont pas énormes, impossible de compiler avec CodeBench => freeze !

                            Avec gcc, c’est OK mais super super long.

                            Bref, tant mieux si ça te convient, amuse toi bien 😉

                            Jul

                              #223704

                              Ca y est, j’ai compris pourquoi je n’ai pas eu de problèmes de mémoire : regardez ma capture d’écran de memstat : la carte Zorro-III est mise dans les pagers, c’est-à-dire utilisée comme de la swap !

                              Je viens de m’en rendre compte car je viens d’ajouter une partition de Swap d’1 GO, et memstat m’indique maintenant deux pagers… Du coup, peut-être vaut-il mieux se passer de swap HD pour garder le swap Zorro III ? Ce devrait être plus rapide sous WinUAE… Je vais voir si de la mémoire Zorro-III de plus de 256 MO sera reconnue…

                              EDIT:

                              Voilà, on peut mettre jusqu’à 768 MO de mémoire Z-III, qui va être reconnue comme deux “pagers”, un de 131.072 pages et l’autres de 65.536 pages. On ne peut pas mettre 1 GO : WinUAE plante à l’écran rose de configuration de la Cyberstorm.

                              Voilà donc sans doute l’innovation de cette “Final Edition” : pouvoir utiliser la mémoire Zorro-III comme de la swap. C’est probablement quand même plus rapide sous WinUAE que d’utiliser un fichier disque-dur pour la Swap. Et si 768 MO de Swap ne sont pas suffisants on peut probablement ajouter une partition de swap dans le pire des cas. 🙂

                              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                              Anonyme

                                #223716

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                Hialmar

                                  #223720

                                  Merci pour les infos.

                                  J’hésite encore à l’acheter mais vu le faible prix je pense que je vais me laisser tenter.

                                  Si le système me plait je passerais ensuite à une Sam460cr.

                                  --
                                  Patrice aka Hialmar
                                  A500+/A600+aca620/A1200+aca1233
                                  Membre de Silicium

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 113)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS 0S 4.1 FE sous WinUAE 3

                                Amiga Impact