0S 4.1 FE sous WinUAE 3

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 113)

  • philippe striolo

      #223723

      Salut,

      Pareil ici, je sens que je vais me payer une version de os 4.1 FE classic histoire de tripoter winuae.

      Par contre le prix de la sam me rebute encore.

      phil

      Jul

        #223725

        @Gibs:

        à tous hasard pour voir si, par exemple, un remake de beat’em’up marcherait ? 😉

        Il y a, dans le tiroir “extras” du CD, une version spéciale d’UAE qui permet de lancer, de manière transparente, les jeux 68k, mais comme je n’ai pas l’intention de jouer je ne l’ai pas installée. Pour les applications système 68k elle sont, bien sûr, émulées par Petunia.

        3ème rapport d’étape:

        – oubliez Timberwolf (le port de FireFox). Il est tellement lourd qu’il n’arrive même pas à se charger.

        – par contre le port d’Odyssey en provenance de MorphOS se lance (après avoir mouliné une demie heure pour installer et configurer ses polices). Une fois lancé, il n’y a plus que 6 MO de RAM disponible, mais naviguer marche pourtant bien. Le rendu est meilleur et moins bugué que celui de de l’OWL livré en standard.

        – désactivez les économiseurs d’écran, car ils corrompent l’écran quand on en sort (écran noir, en partie récupérable en redessinant les fenêtres, mais fond des fenêtres noirs et programmes du coup inutilisables.)

        Pour l’instant je suis incapable de départager OS4 et MOS, chacun a ses charmes, ses avantages et ses inconvénients et les deux se valent. MOS semble plus moderne techniquement, mais OS4 est esthétiquement plus agréable et, bizarrement, rappelle plus l’AmigaOS traditionnel que MOS. Et chacun des OS a également ses propres avancées spécifiques. Je ne compare pas les performances car comparer un Amiga Classic et un iBook G4 ne serait pas très juste. 😉

        Je continue mon exploration…

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        Jul

          #223757

          Frode a gentiment (et avec talent) fixé un bug dans FS-UAE, qui m’empêchait d’émuler la Picasso IV sous OSX, et je peux maintenant vous dire que OS 4.1 FE tourne désormais parfaitement sur Mac, via FS-UAE… Et même mieux que sous WinUAE, puisque j’obtiens 15 MFLOPS (contre 10 pour WinUAE), et 3152 MIPS (!!!), plus que WinUAE et surtout… plus que l’AmigaOne X1000! 😀

          La différence avec WinUAE est encore plus grande pour le test SDL : FS-UAE est presque 50% plus rapide que WinUAE, ce qui le rend un peu moins ridicule face au X1000 :

          Pourtant WinUAE ne tournait pas sous un Windows virtualisé mais sur une partition Bootcamp dédiée !

          Quelle époque formidable !

          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

          leo

            #223764

            MOS semble plus moderne techniquement, mais OS4 est esthétiquement plus agréable et, bizarrement, rappelle plus l’AmigaOS traditionnel que MOS.

            Plus agréable ? Je trouve au contraire que MorphOS est bien plus moderne (et agréable) de ce côté. La principale différence vient du fait que MorphOS a redessiné la plupart des éléments de l’OS: bordures de fenêtres, widgets,.. en tenant partie du true-color et d’effets plus “modernes”: ombres,.. Au passage, ils se sont éloignés du gris vieillot qui était la marque de fabrique d’AmigaOS depuis le 2.x

            Au contraire, AmigaOS 4 est resté sur ce gris, en rajoutant quelques dégradés, ombres, transparence. Pour moi l’aspect est donc toujours vieillot. Et encore plus puisque mélanger des éléments modernes avec des vieux éléments (widgets noir et blanc) avec des éléments nouveaux true-color ne passe vraiment pas.

            Alors oui, AmigaOS 4 ressemble plus aux anciens… Mais personnellement je n’attends pas d’un OS de 2015 qu’il ressemble à un OS de 1992 😉

            Qu’il en reprennent et modernise des éléments, ok… Mais en évoluant 😉

            zouzou

              #223766

              Ca marche très bien chez moi aussi:

              et un mini tuto ici

              http://tutosproc.blogspot.fr/2014/12/amiga-os4-fe-sur-winuae-3.html

              De l'Amiga et bien d'autres ici:

              http://tutosproc.blogspot.fr/

              Jul

                #223767

                @zouzou:

                Sympa le tutoriel! 🙂

                Quelques remarques:

                – tu peux aller jusqu’à 768 MO de mémoire ZIII pour le swap. Ca peut être utile pour OWB ou GCC…

                – peut-être ajouter une section expliquant comment passer en 1280x800x24 ?

                Je n’ai pas pensé à formater le DD en SFS, snif… Mais je ne me sens pas le courage de tout recommencer. Le FFS est suffisamment rapide, après tout.

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                zouzou

                  #223768

                  Pour le Swap, c’est un peu étrange le fonctionnement, je vais tester en 768Mo pour voir;)

                  Mais c’est vrai que je surf peu

                  Ok pour le 1280*800, à reprendre asap;)

                   

                  De l'Amiga et bien d'autres ici:

                  http://tutosproc.blogspot.fr/

                  serge

                    #223776

                    Mes deux CD OS4 FE classic et Peg sont commandés 😉

                    Dès que je rentre, j’attaque l’install 🙂

                    RyZen Rulez 😉

                    Jul

                      #223778

                      Je vous conseille de l’installer sous FS-UAE plutôt que sous WinUAE : Frode nous mâche le travail puisqu’il nous propose dans le menu déroulant une config “Amiga 4000 / OS4”. Il n’y a alors plus qu’à générer et charger un fichier disque dur et le CD d’OS 4.1 FE, puis à cliquer sur “start”. Sur Mac, FS-UAE est sensiblement plus rapide que WinUAE (voir mes tests ci-dessus). FS-UAE est disponible pour Mac, Linux et PC (et plus si vous le recompilez vous-même.) La version pour Linux PPC est intéressante car elle exploite l’accélération KVM : vos applis sont exécutées directement sur le PPC de la machine plutôt que d’être émulées, et leur vitesse est donc native.

                      Par contre prenez la dernière beta développement, car elle corrige un bug embêtant (la Picasso IV ne marchait pas car l’émulation ne trouvait pas la ROM.)

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      ACE

                        #223780

                        On peu donc avoir 0s4 sur PowerBook en bootant sur mini distrib linux lançant FS.uae. hmmm

                        Par contre je vais voir si ça tourne sur pc

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        Jul

                          #223783

                          Je me suis un peu avancé avec KVM : ce n’est pas encore activé (mais c’est en cours) :

                          http://eab.abime.net/showthread.php?t=75767

                          Mais les vidéos de tlosm montrent qu’OS4 est utilisable sur PowerBook, que ce soit sous OSX ou Linux (plus rapide sous ce dernier). Quand KVM fonctionnera ça sera bien sympa ! 🙂

                          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                          Jul

                            #223792

                            SysSpeed est… “confusionné”…

                            Je doute fort que ces chiffres aient quelque validité…

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            ACE

                              #223810

                              Ça me rappelle les scores haurissant que j ai obtenu en 68k avec le jit de morphos.27654 MIPS un truc de ouf. C était bien sur du grand  n importe quoi. Par contre sur la question du look de base. Os4 est plus sympa mais une fois customize aux petits ognons morphos est une boucherie

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              flype

                                #223814

                                Et bien moi je crois que je préfère le look’n’feel d’AmigaOS4, plus fidèle en effet à l’original. Les thèmes de base de MorphOS sont un poil too much pour moi.

                                En parlant de thèmes, AmigaOS4 peut-il être customisé ? On ne voit jamais de styles différents sur OS4 sur les screenshots 😮

                                Merci Jul pour ton retour d’expérience. C’est très intéressant.

                                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                Jul

                                  #223822

                                  @Flype:

                                  Si si, il y a plein de thèmes. 🙂 Ils sont situés dans Prefs/Presets. Tu as juste à cliquer sur leur icône pour qu’ils se chargent. Voilà par exemple OS4 avec un maaaaagnifique thème Workbench 1.3 😉

                                  WB31:

                                  BeOS :

                                  Et… heu… “Zami” :

                                  (troll) ça pourrait plaire à ceux qui ont aimé le GEM … 😛  (/troll)

                                  Ce sont quelques-uns des thèmes livrés par défaut. Je suppose qu’on peut en télécharger d’autres ailleurs. 🙂

                                  EDIT: clic-droit et “ouvrir l’image dans un autre onglet” pour les voir en pleine résolution (1280×800). Captures faites sous FS-UAE.

                                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 113)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS 0S 4.1 FE sous WinUAE 3

                                Amiga Impact