0S 4.1 FE sous WinUAE 3

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 113)

  • Jul

      #223828

      Pour rappel, voici le thème par défaut :

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      serge

        #223830

        MorphOS et AmigaOS4,  lorsqu’on les mélange ça donne ça 😉

        MorphOS en rouge : http://youtu.be/bgVIm31TRMA

        Sinon, ce que je trouve de super réussi dans AmigaOS4 c’est la façon dont la transparence des fenêtres est gérée. Ça semble naturel alors que Lucy sur MorphOS donne un résultat moins convainquant. J’aime bien aussi la taille des polices, des gadgets etc.

        D’ailleurs,  Ofour (thème OS4 pour MorphOS) est basé sur le premier thème d’AmigaOS 4.0 qui est moins beau que celui d’AmigaOS 4.1 plus rond et paufiné.

        vivement Ofour4.1 😉

        RyZen Rulez 😉

        flype

          #223831

          Ah cool, merci Jul. C’est plutôt réussi – à part les icônes qui ne suivent pas.

          Si Hyperion développait une distribution spécifique pour UAE avec des pilotes et outils dédiés, ce serait super et pas sûr que concurrencerait tant que çà les sam4x0 et x1000.

          Qu’est ce que çà donne niveau son, c’est propre ?
          Ça marche comment, via un pilote AHI dédié ?

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          Jul

            #223832

            @Serge:

            Joli ! 🙂 J’ai aussi mis le thème “rouge” par défaut, sur mon iBook sous MorphOS. Il faut avouer que leur styliste a fait du très bon boulot. Les polices, les couleurs, etc…

            On trouve effectivement d’autres thèmes sur intuitionbase.com ou sur amiga-look.org.

            Par exemple le thème xp, avec toutes ses transparences :

            D’autres thèmes, comme le thème “Zami” déjà vu, ou le thème “OSX” ci-après, passent mal :

            Je ne pense pas que cela vienne de l’émulation. C’est plutôt que ces thèmes ne sont sans doute pas compatibles avec la Picasso IV.

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            Jul

              #223834

              @Flype:

              Pour le son, c’est du Paula uniquement : les astuces qui permettent aux émulateurs d’utiliser les composants du PC sous émulation 68k ne marchent pas avec QEMU (le coeur PPC des émulateurs), malheureusement. Sous WinUAE, le son crachote, mais il est nickel sous FS-UAE. Il va falloir beaucoup de boulot à Toni (et Frode) pour développer des équivalents PPC des devices UAE pour 68k…

              L’autre limitation, c’est celle des 128 MO de mémoire max sous émulation Cyberstorm, ou 256 sous émulation Blizzard PPC (cette dernière est moins intéressante car, sans SCSI, le disque dur est vraiment trop lent en mode IDE pour que l’émulation soit agréable). D’après Toni il faudrait qu’Hyperion patche l’OS4 Classic… Pas sûr qu’ils en aient envie. 😉

              Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

              flype

                #223836

                Ou alors, il faudrait peut être un jour que quelqu’un fasse un émulateur de – disons – Sam460. Ce serait beaucoup plus propre et épuré comme solution pour faire tourner OS4, plutôt qu’un WinUAE ou FS-UAE d’autant que la partie émulation Amiga Classic est déjà dans OS4 (et MorphOS bien sûr).

                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                Jul

                  #223843

                  Nouvelle version de développement de FS-UAE publiée aujourd’hui :

                  A new development version has been released. Changes in FS-UAE 2.5.23dev

                  – Fixed loading of Picasso IV ROM when using graphics_card_rom_option.

                  – Read plugins from [prefix]/lib/fs-uae/plugins too.

                  – Updated emulation core from WinUAE 3000.

                  Changes in FS-UAE Launcher 2.5.23dev:

                  – Fixed joystick configurations, added –add-dummy-joystick arg for testing.

                  – Require at least Python 3.2 to start, if not, abort with error.

                  – Code cleanup, removed Python 2.x compatibility code.

                  – setup.py: reject installation to default python library dir.

                  – Makefile: Added separate install, install-program and install-data targets.

                  Beaucoup de plateformes supportées à télécharger à ce lien : Windows, OSX, Linux… et même SteamOS !

                  @Flype:

                  Ce ne serait pas légalement possible, car le firmware de la SAM devrait être inclu, or il est protégé. L’utilisateur devrait donc lui-même posséder une SAM. Déjà, pour émules un Amiga Classic, comme c’est le cas ici, il faut avoir le droit d’utiliser la ROM. Je n’ai pas de 4000, mais j’ai Amiga Forever (et Cloento a les droits sur ces Roms).

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  thellier

                    #223876

                    >les astuces qui permettent aux émulateurs d’utiliser les composants du PC sous émulation 68k ne marchent pas avec QEMU

                    Oui en fait la JIT 68 K de WinUAE posséde une “native interface” vers le X86
                    Cad que certaines instructions 68K (TRAP) font en fait des appels vers le systèmes X86/Windows
                    Ce fut ainsi la porte ouverte à la création de pleins de drivers “mixte 68k/x86” qui ont fait le succès de WinUAE le plus connu est uaegfx qui permet d’utiliser l’affichage vidéo du PC, un autre est mon Wazp3D, un autre est celui qui utilise les répertoire comme hardfiles, etc…

                    Dans OS4 le 68k est uniquement émulé par la JIT de Petunia sur le PPC donc en fait y a que l’émulation PPC pour l’émulateur
                    Et dans ce WinUAE-ppc l’émulation du PPC est elle même déléguée à QEMU dans sa propre tache
                    Or QEMU n’a aucune connaissance de la “native interface” et donc juste émule un TRAP … comme un TRAP
                    Bref aucun des beaux drivers “mixtes 68k/x86” ne marchent dans WinUAE-ppc

                    Rien n’est prévu dans ce sens pour le moment…

                    Alain Thellier

                    Jul

                      #223879

                      @Alain:

                      Tout à fait. Il faudrait pour cela modifier QEMU. Soit dans le tronc commun, et pas sûr que les mainteneurs de QEMU, qui est quand même devenu un gros projet professionnel utilisé partout, soient très d’accord pour introduire ce genre de bidouilles (si tant est que l’équivalent de TRAP existe pour le PPC…), soit dans une version spécifique qu’il faudrait alors maintenir continuellement à jour. Pas pratique.

                      L’autre solution, et c’est ce que Toni a fait avec la Picasso IV, c’est d’émuler du vrai hardware Amiga. Pour cela il faut qu’il possède le vrai hardware et il demande :

                      – que des pilotes existent pour 68K, PPC et Amiga Unix

                      – idéalement d’avoir le code source d’un de ces pilotes

                      – la doc du matériel.

                      Là il semble pencher pour la Toccata, par exemple, comme carte son à émuler. Côté carte graphique il faudrait pouvoir émuler une Cybervision, si possible avec chip 3D. Autant dire que ce n’est pas pour demain.

                      Mais la seule vraie limitation d’OS 4.1 Classic c’est la mémoire : 128 MO, même avec le Swap, c’est inutilisable pour les grosses applis. Ce qui est dommage, car la vitesse est au rendez-vous : le CPU émulé va vraiment vite.

                      Par exemple, j’ai installé AmiCygnix : une fois qu’il est lancé, il ne reste que 6 MO de libres. Du coup même la calculatrice ne se lance pas… Alors ABiWord, même pas en rêve. 😉 Bon, de toute manière, si c’est pour utiliser des programmes venant du monde Unix, autant le faire sous Linux, donc ça ne me manque pas. Mais ça illustre le problème de la mémoire. Et là, la balle est dans le camp d’Hyperion.

                      Voilà AmiCygnix sous FS-UAE :

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      flype

                        #223880

                        La balle est dans le camp d’Hyperion

                        Tout est dit !

                        Dommage que – là aussi – le firmware de la SAM soit protégé (enfin c’est normal mais bon). Ou alors il faudrait une plate-forme générique, non basée sur du hardware existant, juste du super générique : un powerpc de base, une carte son de base, un bios générique… Un peu comme c’est le cas avec VirtualBox pour x86. Mais quand bien même, la balle reste dans le camp d’Hyperion et de sa volonté à investir du temps dans cette direction. Ne serait-ce que pour la barrière de mémoire, en effet.

                        Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, l’objectif est atteint, en peu de temps finalement. On peut faire tourner la bête pour la première fois sur du hardware non dédié, et donc se faire un avis plus facilement avant d’acheter. Tony s’est chargé du Proof of Concept, çà marche, c’est possible et çà tiens la route. Reste à voir la volonté politique d’Hyperion. Ce ne sera pas inintéressant à suivre. Il s’est passé beaucoup de choses récemment qui en ont étonnés plus d’un, alors why not.

                        A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                        flype

                          #223883

                          Est-ce que tu as testé AmiStore dessus ?

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          Jul

                            #223884

                            @Flype:

                            Oui, essentiellement pour aider Zz à subvenir aux besoins de ses nombreux enfants. Ma contribution a du être trop modeste, d’ailleurs, car sa première réaction après mon acquisition de ses ZzTools a été de mettre en vente ses deux machines sous MOS, ses deux Amiga 1200 avec leurs cartes accélératrices et ses 35 jeux en boîte. :'( J’ai honte. J’aurai pu verser 10% de plus. Au moins.

                            Enfin, voici toujours une capture d’écran d’AmiStore :

                            Ou alors, au contraire, voyant ma commande il s’est dit qu’OS4 allait lui apporter la fortune et a donc décidé de se séparer de tout le reste… Je préfère cette version, qui a l’avantage de ne pas m’empêcher de dormir !

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            flype

                              #223885

                              C’était peut être plus un problème de place, voir de désamours, que de sous. et surtout un gros concours de circonstances…

                              Donc l’achat en ligne en lui-même a bien fonctionné (navigateur, ssl). C’est une bonne nouvelle çà.

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              flype

                                #223886

                                AmiStore est déjà sur le CD ou pas ?

                                A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                zzd10h

                                  #223887

                                  “Ou alors, au contraire, voyant ma commande il s’est dit qu’OS4 allait lui apporter la fortune et a donc décidé de se séparer de tout le reste…”

                                  Voila, c’est exactement ça 🙂
                                  …et aussi parce que je ne me sers exclusivement que d’OS4.


                                  @Flype

                                  AMIStore est téléchargeable sur http://www.amistore.net
                                  mais il faut un compte AEon et, tout au moins au début, c’était galére à créér et à activer. Enfin peut-être que c’est plus facile désormais ?

                                  Jul,stp, c’est rapide désormais de créér un compte AMIStore ? Merci.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 113)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS 0S 4.1 FE sous WinUAE 3

                                Amiga Impact