40MHz DFB1X FALCON BOOSTER…..

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • JiDeWe

      #377540

      D’accord c’est pour Falcon, mais c’est tellement rare d’avoir une nouveauté que ça vaut le coup de faire un petit commentaire sur cette carte…. et à la demande générale (2….. ok on est jamais aussi nombreux en même temps sur AI)……et pour ne pas polluer la rubrique spécifique je reprends les derniers commentaires :

      (quote quote=377519] @JiDeWe :
      De quelle carte accélératrice parles-tu ?
      Tu n’avais pas une CT60e dans ton Falcon ?

      Oui en effet j’ai aussi une Cte 60 (que j’ai toujours ), que j’avais prévu d’installer lors de l’AC 2019, avec recapage de l’alimentation et installation d’une nvram avec pile bouton ….. mais malheureusement, depuis il ne fonctionna plus, dépité je l’ai déposé chez le doc qui après moult tentative et son intuition lui a redonné vie.
      Puis j’ai vu en phase de test pour l’instant, sur exxos cette référence :
      40MHz DFB1X FALCON BOOSTER
      Très simple d’utilisation, je vais faire un petit rapport sur yaro. Je peux aussi créé ici même un post dédié ou alors sur obligement😎
      Il ne me reste plus qu’à trouver un second Falcon pour y installer ma cte60….
      Merci pour ton intérêt
      JD[/quote]

      ok, merci pour la réponse @JiDeWe

      Ton retour sur la DFB1X m’intéresse.

      J’ai aussi une CT60e dans mon Falcon et je suis en train de finaliser une image avec plusieurs OS (Mint MyAES, Mint XaAES, VanillaMINT, MULTITOS, TOS, Geneva et MagiC). Si ça t’intéresse…

      documentation sur :
      https://exxosforum.co.uk/atari/last/DFB1X/

      (traduction du shop 🙂
      L’accélérateur DFB1X Falcon :
      Il dispose de deux banques de flash dont une est préprogrammée avec TOS404. Il est livré pré-équipé d’un FPU 40 MHZ et d’un CPU 40 MHZ. Comprend également 128 Mo de TTram. Je vous suggère également de vous procurer au minimum un dissipateur thermique pour processeur. Ce booster peut également nécessiter un petit ventilateur.

      Notez également qu’il y aura probablement des mises à jour du micrologiciel pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils seront documentés et étudiés. Bien que je m’efforce d’obtenir une expérience simple de type plug and play, je ne peux pas garantir un fonctionnement sans problème pour le moment, et vous acceptez ces conditions lors de votre achat.

      Les unités vendues après le 28 août 2023 auront un autocollant en bas avec la version du micrologiciel. Actuellement le dernier V104.

      mes commentaires :
      Avantages :
      directement mis en place sur les supports prévus pour carte accélératrice, alimentation direct pas besoin d’autre chose, le fonctionnement est très simple, il y a les leds qui permettent si on est tant soit peu curieux de suivre le démarrage de l’ensemble…. on peut désactiver la carte avec un simple jumper
      (c’est nécessaire si on veux flasher – avec FLASHUTIL – une des banques de données, je ne m’y suis pas encore aventuré, j’ai la version 1.04 qui est la dernière à jour), on peut également désactiver la TTram 32bits.

      Si on veut bénéficier de “l’accélération mémorielle”, il faut placer MAPROM dans AUTO qui va lancer la rom du falcon en TTram,
      un utilitaire : PRGFLAGS, il permet de placer certains programmes directement dans la TTram, très simple d’utilisation…..

      les résultats avec gembench6 : avec carte activé avec ou sans fpu, et avec carte désactivé (sans fpu) :



      les moins :
      Ben…il y a des plantages,
      Si je mets Extendos (pilote pour CDROM ) en TTram, le démarrage du falcon est multiplié par 3, par contre il y des plantages aléatoires dés que l’ont veut charge un fichier d’un CD, (peut-être que cela vient du fait que le SCSI n’est pas sur le même bus… à confirmer ou pas). Perso je désactive la carte, je charges les fichiers et je reboot 😉
      … également avec un ACC (MGT) pour lire les mods qui ne veut pas reconnaître les .mod sur le cd
      Digital Tracker ne reconnait pas la TTram (seulement la ST), même si il est programmé pour démarrer de là,….

      à suivre 😉

      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

      slack

        #377541

        Merci pour ce partage d’expérience.

        Au risque de déclencher une guerre, vive tous les ordinausores qui nous apportent tant de découvertes et de bons moments.

        JiDeWe

          #377557

          Au temps pour moi, le plantage est du à une mauvaise configuration de PRGFLAGS, cela fonctionne impec dorénavant (extendos en fast load, uniquement et DT en fastload et en TT user, il reconnait la TTram maintenant.

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Xanxi

            #377560

            Super ca! Combien ca coute t où on peut acheter?
            Il faut que j’accélère la remise en état de mon Falcon.

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            JiDeWe

              #377561

              Super ca! Combien ca coute t où on peut acheter?
              Il faut que j’accélère la remise en état de mon Falcon.

              https://exxosforum.co.uk/atari/last/DFB1X/

              En back order pour l’instant

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              Xanxi

                #377562

                Merci. Mais donc il y a aussi une version 50 MHz proposée ou pas, je n’ai pas bien compris.
                Je ne sais pas pourquoi ils disent qu’il faut un ventilo. Les cartes Amiga 68030 fonctionnent bien sans ventilation habituellement (exception de mon Apollo 630 qui était très instable à l’époque et sur laquelle j’avais mis un ventilateur, mais a posteriori il semble que c’était à cause de problème de +5V plutôt que de chaleur). Et il y a quand même de la place dans le Falcon.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                JiDeWe

                  #377573

                  je pense que le ventilo est nécessaire avec l’overclock.
                  Perso, quand j’ai acheté la carte, il n’en restait que 2, et en 40 mhz, il y avait la possibilité d’en avoir en 50 mhz (quand j’ai commencé à m’intéresser à cette carte) et de downgrader en 40 mhz en mettant le jumper. Sinon cela ne chauffe pas tant que ça…. contrairement à ma blizzard mkIV en 030/50mhz et qui devait fonctionner sans la trappe 😉
                  comme tu le vois sur la photo, j’ai juste mis un petit radiateur dissipateur.
                  l’accélération matériel est significative, juste une petite erreur, le gembench est le 3 pas le 6, je referai les mêmes tests avec le 6.

                  vidéos :

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  JiDeWe

                    #377689

                    une petite photo avec Freemint et XAAES (dernière mouture), prochaine étape installer thing.

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    guibrush

                      #377690

                      Sympa. Tu as bien fais de mettre la daily pour MINT. J’ai fais l’erreur de commencer avec VanillaMINT, pour comprendre qu’elle n’était pas à jour (j’ai découvert ça avec la dernière version de ScummVM qui ne reconnaissait pas les entrées clavier).
                      Pourquoi Thing! et pas Jinnee? Je le trouve plus avancé que Thing!

                      Et surtout : pourquoi tu préfère cette carte accélératrice à la CT60e ? Tu n’avais pas une Supervidel aussi ?

                      JiDeWe

                        #377693

                        Et surtout : pourquoi tu préfère cette carte accélératrice à la CT60e ? Tu n’avais pas une Supervidel aussi ?

                        C’est plus simple pour moi pour l’instant ainsi, et mon Falcon reste dans son jus (j’ai perdu trop de temps lorsqu’il était HS et le temps de m’y remettre). La CT60e je la garde pour le prochain rapace….. non pas de SuperVidel, par contre j’ai eu jadis un TT avec carte graphique.

                        Oui, Thing ou Jinnee, (j’ai les 2), puis la suite logicielle pour internet, avec la carte réseau.

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        guibrush

                          #377715

                          ok, je vois. Carte réseau, tu as le Netusbee ?
                          J’ai fais des tests avec plusieurs options : BlueSCSI qui émule le daynaport, Netusbee, adaptateur USB vers LAN sur l’usb du Netusbee et finalement adaptateur wifi Rapsberry pi Pico sur l’usb du Netsubee. Le plus rapide reste toute de même l’interface LAN du Netusbee, avec environs 180 K/s sous MINT.

                          JiDeWe

                            #377798

                            Pour le réseau, j’ai l’hydra que j’avais acheté alors chez Amedia en même temps que l’ultra satan dual, mais j’aimerai bien tester aussi la Netusbee (disponible chez eux également).

                            tiens une petite photo :

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            JiDeWe

                              #377878

                              à nouveau disponible, juste penser au délai de fabrication (max 2 semaines) et à l’envoi qui peut durer de 2 à 4 semaines à cause du Brexit, pas de frais de douane (dans mon cas envoi vers la Belgique), juste attendre que la poste fasse son turbin.

                              https://exxosforum.co.uk/atari/last/DFB1X/

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              Xanxi

                                #377883

                                Merci de l’info, je vais essayer d’en commander un ce soir.

                                100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 40MHz DFB1X FALCON BOOSTER…..

                              Amiga Impact