[A1200] Son grésillant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

  • galine

      #7091

      Bonjour a vous,

      Je devrais sous peut recevoir mon nouveau jouet (un amiga 1200) ce dernier a un petit soucis de son grésillant le vendeur a effectué des essais et il si j’en crois ce qu’il me dis le son en sortie du chip (paula si je ne me trompe pas) est lui clair ce qui impliquerait donc que le problème arrive donc au niveau des composants entre le dit chip et la sortie rca de la machine.

      si quelqu’un a deja rencontré ce probleme et meme mieux deja reglé ce probleme je suis preuneur pour les tips

      merci d’avance Galine

      Brumiga

        #112295

        @Galine,

        C’est un problème classique sur ces vieux amigas (15 ans d’âge). Un ou plusieurs condensateurs, sur les sorties son ou à côté du connecteur blanc du clavier, sont foutus. Regarde bien si un ou plus d’entre eux n’est pas boursouflé. Si c’est le cas il a pu ou il risquera de fuir et le liquide acide qu’il contient se répandra sur les pistes de la carte mère et les abimera.

        Contacte au plus vite AmigaCenter pour lui envoyer ta carte mère 1200 en réparation.

        Brumiga

        galine

          #112296

          je vais déjà essayer de voir l’étendue dexs dégâts quoi qu’il en soit voici une photo de la pcb pour vous faire une idée

          photo bcb

          on y voit bien la tentative de reparation de l’ancien proprio

          JiDeWe

            #112297

            galine a écrit :

            je vais déjà essayer de voir l’étendue dexs dégâts quoi qu’il en soit voici une photo de la pcb pour vous faire une idée

            photo bcb

            on y voit bien la tentative de reparation de l’ancien proprio

            pas mieux, JJB@AmigaCenter, et ton miga retrouve une nouvelle jeunesse…..

            /me qui a envoyé à JJB la CM de son 4k pour réparation

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Anonyme

              #112298

              Message supprimé à la demande de son auteur

              pulp

                #112299

                Sur ta photo je vois que tu as un cable d’alimentation lecteur de disquette bidouillé.

                Ce cable est peut être responsable des grésillements/saturations. Essaie de voir si en le déplaçant ou en utilisant un cable plus propre, le problème disparait.

                CLS2086

                  #112300

                  Bonsoir,

                  regarde ton câble d’alimentation si tu as bien du -12v et du +12v, vérifie que ce câble pour le lecteur de disquette ne soit pas trop tortueux et n’affecte le +12v.

                  Après, il va falloir changer les condensateurs …

                  Tu serais pas un fan de NEC ?

                  galine

                    #112301

                    bon je dois recevoir la machine début de semaine normalement j’avais effectivement pensé a un problème d’alimentation général les chip son sont sensible a ça (mauvaise masse et manque de sauce ou de régularité au niveau tension) je vous tiens au courant (c’est le cas de le dire) des réception démontage nettoyage essais ^^

                    oui j’aime beaucoup le petite reine blanche ^^ ton pseudo ne m’est pas inconnu se serait on déjà rencontré quelque part?

                    Mod

                    jegougou

                      #112302

                      perso j’avais eu le pb. C’etait mon alimentation qui etait fautive.

                      galine

                        #112303

                        Toujours pas recus mon 1200 il n’est pas encore partit en fait ^^ du coup je vais déjà préparer une alime avec une vielle alime de 500 hs en partant d’une base d’alime pc on verra si ca change quelque chose ^^.

                        Baba

                          #112304

                          C’est pas un problème d’alimentation car les lecteurs de disques en souffiraient avent le son.

                          Fait des test plus poussés :

                          Grésille gauche / droite / cannal 1 / 2 / 3 / 4 ?

                          Grésille avec ou sans filtre (la led power alumée ou pas) ?

                          Grésille avec tout type de haut parleurs / ampli branché dessus ?

                          Est-ce que des fois il ne grésille pas ?

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #112305

                            Salut,

                            si c’est le -12V qui merdouille, il n’y a que le son et le port série qui merdouilleront, les lecteurs n’utilisent pas cette tension.

                            >> Mettre l’amiga sous tension et vérifier les valeurs de chaque tension pour commencer.

                            >> vérifier les soudures du connecteur d’alimentation sur la carte mère (à force de brancher/débrancher, il arrive que les soudures lachent).

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Baba

                              #112306

                              En même temps, le son du 1200 a un signal trés fort.

                              Chez moi, quand je le relie au moniteur, il grésille, mais ca viens du moniteur. Si je le relie directement à l’entrée CD du poste, le son est saturé.

                              Je met une petite table de mix entre l’Amiga et l’entée CD du poste avec haut parleur de manière à rabaisser le volume de l’amiga à un niveau correct.

                              Mon PC est relié à cette même table de mix, et le niveau sonore en comparaison avec celui de l’amiga est beaucoup plus faible. Mon volume Amiga est à 2 alors que le volume PC est à 6. En plus c’est sympa d’avoir les volumes à portée de main et un mode sourdine pour la nuit.

                              galine

                                #112307

                                Bon la machine est la après montage de la carte cf et installation du WB 3.1 (merci winuae ^^) j’ai donc effectué quelques tests effectivement ça grésille on dirait presque du digit atari ^^ donc j’ai modé une alimentation de pc mais la pile de mon testeur m’a lâché donc pas pus tester pour le moment mais après écoute le fameux grésillement me rappelle le problème que j’avais eus sur msx et effectivement c’était un problème de -12V

                                il m’a semblé que le grésillement s’atténuait légèrement après un certain temps de fonctionnement mais apres c’est peut etre mon oreille qui finissait par s’habituer^^.

                                quoi qu’il en soit je ne connaissais pas trop les amiga je devrais dire pas du tout et il est vrais que cette machine est bien sympatique (je manque de ram pour le whload mais ca devrait s’arranger avec une petite carte accélératrice (c’est d’ailleurs pas evident pour un novice de s’y retrouver et je demanderais peut etre de l’aide pour faire le bon choix^^)

                                Baba

                                  #112308

                                  Pour être sur, tu peux essayer de bidouiller un sample qui n’utilise pas les valeures négatives en faisant un décalage vers le haut, si possible. Certains logiciels propose de recentrer le son, il faudrait l’éxentrer vers le haut.

                                  Tu peux aussi essayer de brancher un oscilloscope sur ta sortie son, ou bien essayer de sampler le son de l’amiga (sur un autre amiga, ou même un PC) et regarder si le signal de sortie est moche ou inexistant sur les parties négatives.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A1200] Son grésillant

                                Amiga Impact