A2000 : meilleure solution disque dur en 2025 ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Aurelien

Bonjour à tous,

J’ai sur mon A2000 une carte contrôleur A2090 avec un disque en ST-506. Celui ci a lâché dernièrement, et j’aimerais donc le remplacer par une solution plus fiable.

Je ne possède en effet pas d’autre disque dur de ce format, et pas non plus de disque SCSI (faudrait que je double check néanmoins je sais que j’en ai eu il y a longtemps mais pas sûr de les avoir gardés …), les deux formats gérés par cette carte.

Je possède par contre plusieurs disques en IDE.

Quel serait pour vous la meilleure solution en 2025 pour remplacer mon disque ?
      – acheter un disque SCSI ?
      – acheter un convertisseur SCSI – IDE pour réutiliser un disque en ma possession ? (si cela fonctionne correctement)
      – autre ?

Merci pour vos avis et aide 🙂

GothDevil (カスリン)

@Aurelien,

Je confirme j’ai cette carte sur mon A2000 et j’en suis super contente. Je te la recommande également

Aurelien

Merci pour votre recommandation.

Pas donnée cette carte, mais je vais y réfléchir 🙂

Savez vous s’il existe des adaptateurs scsi vers ide afin que je réutilise éventuellement ma 2090 ?

Voir un lecteur de carte CF qui se brancherais en scsi …

piark

Blue SCSI pour une émulation carte mémoire (je crois c’est de la SD) sur scsi (comme un disque dur)

ça permet d’utiliser des images comme disque, cdrom, et donc très pratique pour échanger avec un PC (on passe par un logiciel ou l’émulateur pour manipuler les images disque).

cherchez quelquechose comme « ZuluSCSI / BlueSCSI » j’en vois sur ebay par exemple.

Mais ça reste pas gratuit, ou alors en récupérer un sinon.

Aurelien

Merci pour l’info sur ce matos que je ne connaissais pas.

Le prix est plus raisonnable 🙂

En faisant quelques recherches (dont lien trouvé en fait sur AI : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/bluescsi-marchera-aussi-sur-amiga/) j’ai l’impression que la solution est pas ultra fiable sur Amiga … Mais peut être que depuis ça fonctionne mieux ?

Je regarde aussi un disque SCSI sur ebay il y en a pas mal à des tarifs plutôt contenus, je vais peut être partir sur cette solution dans un 1er temps.

piark

Alors pour le blue scsi moi ça n’a pas fonctionné, mais mon cable scsi interne de mon kit scsi semblait rompu à un endroit, je n’ai pas pu savoir si c’était le bluescsi ou mon cable.

Sinon, c’est censé fonctionner, et j’ai vu qu’il y avait des projets encore plus récents, à creuser donc.

En tout cas, c’est du matériel prévu pour ceux qui ont des vieux mac, ou des samplers je crois, des appareils encore utilisés en tout cas donc je dirais, à tenter.

Au pire ça coûte les frais d’envoi par laposte, certains vendeurs acceptent les retours remboursement.

L’autre option, prendre un accélérateur pour le A2000 qui intègre un disque dur, je pense par exemple au pistorm et autre.

Sinon y’a gotta ide 68k environ aussi (fastram ET ide) : https://amigastore.eu/en/929-ide68k-gottago-fastram-8mb.html

Aurelien

Pas mal le dernier lien merci, quitte à mettre qq euros pourquoi pas en profiter pour upgrader un peu la machine 🙂

Admin

bigdan

A propos d’A2000, quelqu’un a testé avec une terriblefire 536 et un ssd ?

https://amigastore.eu/en/885-terrible-fire-536-64mb.html

piark

La FAST ram c’est assez peu risqué pour la compatibilité, c’est bon pour WHDLoad, et pour un A2000 ça me semble pas un luxe, ça rendra la machine d’avantage compatible avec les jeux je dirais.

Et puis un disque dur sans Fast c’est dommage, ça sera très très vite limité.

Donc je dirais le combo idéal c’est fast et ide, surtout si c’est à peine plus cher au final que d’adapter sur du scsi.

Et puis vous pourrez revendre la carte scsi pour financer le projet, ça devrait être assez correct au final d’un point de vue finances.

bob1969

Bonjour à tous

Pour 60 euros sur Aliexpress, il y a des cartes SCSI vers Micro SD.
                        Ca fonctionne aussi sur les Vieux Macintosh.

Le limitant est le bus Zorro dans tous les cas.
                        mais pour 60euros, tu as un Pistorm A2000..
                        faut réfléchir

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A2000 : meilleure solution disque dur en 2025 ?

Amiga Impact