Achat d'un amiga 4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • général inconnu

      #200240

      J’hésite a m’acheter un amiga de nouvel génération, qui utilise la mise à jour 4 avec ppc, les x1000 sont une fin de programmation l’amigaone 500 sont destinée aux particuliers, mais vu la rareté que choisir? que peut on faire dessus, existe t’il des boîtes qui crée des logiciels a des fin commercials?

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #200241

        Salut,

        Qu’est ce qui te fait hésiter ?
        Le X1000 est également destiné aux particuliers qui souhaitent plus de puissance que l’AmigaOne 500 et qui ont un budget plus important.
        Que veux tu faire dessus ? Avais/As tu un Amiga 68k ?

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Daff

          #200242

          Il n’y a pas d’Amiga 4, mais un AmigaOS 4 (système d’exploitation) et les machines sur lequel il tourne : AmigaOne XE, AmigaOne SE, AmigaOne X1000, Sam440ep, Sam440ep-Flex, Sam460ex, Pegasos II…

          Si tu es patient et fortuné, prend un AmigaOne X1000, voire une carte Cyrus quand celle-ci sera disponible.

          Chez ACube, tu trouveras des Sam440/460 moins puissantes, moins chères et disponibles.

          Le marché Amiga est très petit, il y a encore des sociétés qui y travaillent mais la majorité des projets est fait par des bénévoles/passionés. La qualité finale des produits non-commerciaaux n’est pas forcément moindre, il suffit de regarder la logithèque Linux pour s’en convaincre.

          Un Amiga de nouvelle génération peut aussi être une machine sous MorphOS ou une machine sous AROS. Ces solutions sont moins chers et offrent un choix matériels plus important.

           

           

           

           

          sinisrus

            #200243

            vien sur amiga-ng.org si tu veux plus d’info sur l’os4

            perso j’ai une sam460 (l’amigaone 500) est c’est une tres bonne machine qui coute bien moin chere que le x1000 apres c’est surtout ce que tu veux en faire qui determinera ton choix

            Sa

              #200250

              La première démarche me semble t’il avant de passer aux Amiga “NG” serait de s’intèresser aux caractéristique de leurs OS respectifs, OS 4, MorphOS et Aros.

              Ensuite s’y essayer, pas évident mais les annuaires ou autres regroupements type Alchimie ou Nass sont pratique pour ça, on y rencontre plein de gens sympa qui se feront un plaisir de t’expliquer le pourquoi de leur choix.

              Puis enfin si ça colle d’investir dans une machine fait tourner celui (l’OS) qui a notre préférence.

              Avoir un Amiga “NG” se n’est pas choisir une machine comme ça pouvait-être le cas entre un Atari 520 ST ou Amiga 500 à l’époque, de toute façon elles sont toutes à la ramasse et ne supporte pas la comparaison avec ce qui se fait de mieux issue du monde PC/MAC, c’est choisir son système d’exploitation.

              Bienvenu en tout cas.

              JaY

                #200252

                Une seule question pour quoi faire ?

                 

                Si c’est pour retrouver les joies d’antan sur une machine d’aujourd’hui c’est tout faux.

                Pas les joies d’antan parceque ca n’est pas rétro compatible et qu’il n’y a aucun custom chip juste de l’électronique bien banale. Après reste l’émulation mais là accroche toi pour faire quelque chose de correct. Même les jeux bateau de l’époque vont tourner comme des bouses par rapport a un simple 500.

                Pas une machine d’aujourd’hui parce que en terme de puissance c’est très limité et le soft est rare et pas a la page dans la majorité des cas. Coté jeux ou demoscene faut oublier c’est quasiment inexistant non plus.

                 

                Bref pour quoi faire au final ? Bah si tu veux faire du dev et que tu es un peu sadomasochisme tout reste a faire tu n’as que l’embarra du choix pour sortir un soft qui n’existe pas encore. Sinon reste le coté très original de la chose les gens sont toujours surpris de voir tourner Amigaos en 2013 ca fait une bonne machine de démonstration …  🙂

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                Screetch

                  #200257

                  @Jay : Je suis pas forcément d’accord. Les jeux tournent pas si mal que ça sur Amiga NG (je connais plus MorphOS qu’AmigaOS 4). Cela n’équivaut pas complètement à de l’émulation via WinUAE mais cela s’en rapproche et la JIT arrive bientôt, ce qui permettra d’être au même niveau qu’UAE.

                  A savoir qu’une machine NG est totalement utilisable en machine de tout les jours, c’est mon cas. Je m’en sers de façon personnelle et professionnelle, même s’il y a quelques manques parci-parlà. Malgré que la machine que j’ai est largement dépassée technologiquement par la concurrence, la légèreté et la rapidité du système font que ma machine “Amiga” est plus rapide et agréable que mon iMac sous Snow Leopard ou mon vieux PC portable sous Windows XP par exemple (certes, ce ne sont plus des bêtes de courses non plus ^^).

                  Je confirme, avant de faire un quelconque achat, il vaut mieux rencontrer des utilisateurs et tester ce que cela vaut. Le NASS, c’est pour bientôt par exemple et je fais quelquefois des démos dans un FabLab en Vendée par exemple.

                  Enfin, il faut savoir que lorsque l’on commence à entrer dans l’univers Amiga, cela devient complètement addictif :).

                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                  Sa

                    #200260

                    Pas d’accord du tout avec Jay non plus.

                    Si ce n’est pour le monde des démos mais c’est plus l’époque que la machine/OS qui veut ça, ce monde là est un peu tombé dans l’oublie, c’est dommage mais c’est comme ça.

                    Je prend beaucoup de plaisir sur mon Powerbook sous MorphOS (bien plus que lorsque j’utilisais OS X qui m’insupporte ou que j’utilise le Windows 8 de ma fille), c’est ma machine principale (et unique jusqu’au 25 decembre ^^)  et en tant que simple utilisateur c’est très très utilisable au quotidien, depuis OWB les manques sont même en fait assez facilement surmontables.

                    Le plaisir est un peu différent qu’à l’époque, je n’ai plus le même âge non plus, même un jeu/soft dernier crie sur une machine de guerre ne me font plus rêver comme avant, on est sans doute un peu blasé.

                    Je prend beaucoup de plaisir à discuter avec les copains programmeurs ou utilisateurs comme moi, passe des heures à tester leurs portages ou productions à en discuter avec eux, il y a plétore d’emulateur, petits soft et même quelques gros softs fort sympas pour se substituer.

                    Il est assez rigolo de voir comme les amateurs exclusif de “classics” critiquent les “NG” alors que le graal absolu est une blizzard PPC (voir la côte de ce genre de cartes) qui tend justement à transformer un classique en NG…Je n’aime pas la nostalgie, ce sont les mêmes qui évoqueront OS4/MorphOS/Aros la larme à l’oeil dans quelques années, quand on sera passé à autre chose et qu’eux seront passés à côté de ce chouette chapitre.

                    Je ne regrette pas de “participer” pleinement à cette époque de notre OS/machine préféré qui vaut bien, finalement, celle ou elle était bien plus populaire.

                    huggyone76

                      #200269

                      @Sa : Qu’entends-tu au niveau des démos par “ce monde là est un peu tombé dans l’oubli” ??? Parce que les démos, y en a un paquet qui sortent tous les mois !!!! Sauf qu’il y en a nettement plus sur PC, Amiga OCS/ECS/AGA voire Atari (les 8 bits ont la côte aussi !) que du côté NG… Faut bien admettre que les Amiga NG semblent être une niche encore plus cachée que celle des “rétro-computers”.

                      Après, ça n’empêche pas de penser que les machines sont sympas à l’utilisation. Moi je m’amuse bien avec mes A1200/500 Atari ST/Falcon en allant du TOS 1.4 au dernier Mint pour les Atari ou de l’OS 1.3 au 4.1 sur les Amiga… Mais ça n’a rien à voir avec le fait qu’on a plus ou moins de logiciels dessus…

                      Et puisque tu parles de la BPPC, justement (j’en ai une !), le but n’est pas tellement d’avoir un “NG”, mais plutôt de pouvoir balayer le maximum de ces machines. Si je veux un WB3.1 et du WHDLoad, mon A1200 le fait sans problème… Si je veux tenter du 4.1 et quelques démos/jeux/appli, ça peut fonctionner dans certains cas aussi… Mais franchement, ce n’est pas l’essentiel. Juste le plaisir d’avoir un éventail large de possibilités.

                      Je ne dénigre pas les NG (je n’en ai pas, comment les dénigrer ???), juste qu’il ne faut pas dire que le monde de la démo est tombé dans l’oubli quand on voit ce qui est fait… !

                      En passant je remercie ici grandement Hivernaal qui m’a dépanné une bvisionppc… 🙂 C’est un chef du fer à souder ! 🙂

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      elwood

                        #200271

                        Oui Crisot est capable de faire de la démo. Par contre les autres sont … trop timides ou simplement pas capables. Je fait exprès pour les titiller 🙂

                         

                        @Jay
                        Après reste l’émulation mais là accroche toi pour faire quelque chose de correct. Même les jeux bateau de l’époque vont tourner comme des bouses par rapport a un simple 500.

                        J’ai joué à Flashback sous UAE sur Sam460 et je peux te dire que c’est le pied 🙂 L’émulation des jeux gourmands est plus difficile mais ça reste quand même très sympa à utiliser pour mes gouts. Chacun doit se faire son opinion.

                         


                        @Screetch

                        Fablab ? Tu pourrais nous en dire plus dans une nouvelle discussion ? Comment tu organises ça ?

                        Screetch

                          #200274

                          Elwood : https://www.amigaimpact.org/forums/topic/demo-de-morphos-et-aros-demain-a-la-roche-sur-yon/

                          Dés que je peux mettre un Amiga en avant, je le fait ^^. J’ai utilisé notamment ma machine MorphOS pour une présentation sur la robotique agricole au salon Tech’Elevage il y a quelques semaines. D’ailleurs j’ai eu quelques personnes qui m’ont demandés quelle système j’utilisais pour afficher sur un même écran 27 pouces, deux vidéos et deux présentations différentes en même temps sans ralentissements.

                          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                          huggyone76

                            #200285

                            2 vidéos et 2 présentations en même temps sans ralentissement ? Je fais la mauvaise langue ? Allez, je me lance… Si c’est pour deux vidéos au format vignettes, n’importe quel PC bas de gamme peut le faire…

                            C’est bon ? J’ai bien fait la mauvaise langue ? 🙂

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            Anonyme

                              #200286

                              Bah c est a dire qu on le fait sur pc depuis que les cartes graphique ont 2 sortie video.donc depuis bah … ouh bah c est pas jeune.

                              /me crois bien meme qu avec 2 carte graphique c etait deja possible mais que c etait plus logicielement qie ca suivait pas.

                              Fin bon c est toujours mieux d utiliser morphos je le concois

                              Screetch

                                #200289

                                @Huggyone76 : Pourtant, j’ai eu des remarques plutôt positives ^^
                                Les vidéos étaient SD, certes, mais pas ridicules non plus. Pour les présentations, je trichais, j’avais deux sessions de Loview qui affichaient slide après slide. Les effets de Loview faisant le reste :). J’avais ouvert tout ça sur un écran aux couleurs du salon Tech’Elevage ! Cela faisait du plus bel effet !

                                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                huggyone76

                                  #200298

                                  Ah bah bravo ! En plus tu trichais ! 🙂

                                  Enfin bon, on tourne autour du pot et on en revient toujours au même : Avec n’importe quelle machine, le tout c’est qu’en tant que possesseur de l’Amiga bidule, de l’Atari trucmuche, du PC de la mort-qui-tue ou la console machin-chose-One-4, on y trouve NOTRE utilité et/ou notre plaisir…

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Achat d'un amiga 4

                                Amiga Impact