Adapt. souris USB pour Amiga

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 160)

  • Killerklown

    • Messages : 205
    #318511

    KS 1.3 et WB 1.3

    Thor1230

    • Messages : 1115
    #318514

    Je viens de tester mes adaptateurs manettes PS1 sur mon A500 en rom 3.1 / Workbench 3.1, tout est ok chez moi XD

    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

    Giants

    • Messages : 4162
    #318529

    Salut, il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu écris.

    > #Verdict, les 2 ports fonctionnent, j’ai bien la carré orange qui se met en fonction de l’action.
    > #’ma manette ne fonctionne pas sur le port1′ avec le jeu Nord et Sud.

    Avec une manette compatible Amiga, c’est juste impossible…

    On est bien d’accord que quand tu dis que ‘ma manette ne fonctionne pas sur le port1’, tu parles d’un test effectué AVEC LE JEU NORD ET SUR, sur le 1er menu du jeu et pas autre chose
    (ou dans le jeu lui même bien sur)

    Parce que si tu test avec autre chose…c’est sur que le curseur ne risque pas de bouger, le port 1 est fait pour la souris ET QUE.
    Il n’y a que sur certain jeu ou celui-ci peut être utilisé aussi avec une manette.

    Si c’est bien le cas, je persiste, ce n’est pas normal, envoie moi le lien de l’image du jeu que tu tests exactement ou où tu l’as trouvé.
    (pas sur le forum, par MP)

    Les manettes ‘type’ amiga/atari and co ne sont que des contacts ouvert/fermé, pas besoin de logique probe pour tester une manette, un simple ohmmètre suffis.
    Mais effectivement, si tu tu es remonté jusqu’aux autre chips, la logique probe est plus adapté.

    Je t’ai donné aussi un lien vers une Eprom de Test (voir plus haut), elle permet de tester complétement ton Amiga et elle est gratuit.

    http://www.diagrom.com/

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    Site : http://sasfepu78.ddns.net/
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/
    Dicton du jour : Ne soyez pas pressé, la seul chose qui arrive rapidement, c'est les emmerdes.

    Killerklown

    • Messages : 205
    #318531

    Avec une manette compatible Amiga, c’est juste impossible…

    Et oui, mais comme dit précédemment je suis un poisseux dans la ‘bidouille’, je veux bien admettre que mes procédures de test ne sont pas toujours adéquates, mais plus de la moitié du temps, sans avoir besoin de compétence ou matos particulier, je tombe sur 1 cas que je ne trouve pas, ou alors les gens font une manip et ça marche mais pas pour moi… Je veux pas jouer au Calimero de service et ce n’est pas bien important, c’est juste un hobbie, pour le reste ça se passe bien pour moi, mais comme je ne suis pas du genre à laisser tomber, je continue, bref.

    Pour en revenir au problème de curseur, je confirme que si je mets la manette MD sur le port 2 sur la première page du jeu, celle de sélection de la langue (la première de ton post), ça fonctionne parfaitement, alors que sur le port 1 ça foire, je confirme aussi que le logiciel que m’a envoyé Thor1230 me donne le même résultat sur les 2 ports, le port 1 semble donc fonctionnel.

    Je vais faire mieux qu’une photo, je vais tacher de te faire une petite video ce soir ou demain.

    La logic probe n’a été utilisée que pour les tests sur la carte de l’amiga (LS154 et denise) et sur les NPN de la souris que j’ai reçu, ce qui m’a permis de constater que celui qui gère l’horizontal était secoué, du coup j’en ai commandé pour le remplacer.

    Je vais voir pour l’eprom de test, ça permettra de faire un check global.

    Je fais un retour ASAP

    Giants

    • Messages : 4162
    #318537

    C’est binaire…
    Le code asm du jeu North et Sud fait que le joystick fonctionne aussi pour le déplacement de souris.

    Donc, soit :
    – (1) Tu test avec une version zarb qui n’a pas ce code. (peu probable)
    – (2) Soit il y a un soucis sur ta manette. (possible)
    – (3) Soit ton port est endommagé. (possible)
    – (4) on c’est mal compris sur certain points. (possible)

    Ca n’a rien à voir avec la poisse ou autre, c’est juste de la logique.

    Ensuite, il suffit d’éliminer les ‘SPOF’.
    Et un à la fois, c’est une question de méthodologie, à savoir :

    Pour éliminer l’idée que tu ne test pas avec une version zarb de Nord et Sud, il faut que quelqu’un d’autre qui a un Amiga Fonctionnel fasse le même test avec la même image disque du jeu (d’où ma demande, donnes moi ton image disque de Nord Et Sud pour Test, par MP)
    Je pourrais vérifier chez moi et regarder si besoin le code asm.

    Simple, 1 MP ou Mail avec ce que je t’ai demandé.

    Et comme je l’ai aussi déjà dis.
    Test avec une autre manette (autre que megadrive) sur le port1 sur le jeu nord et sud.

    Si tu n’a pas de manette, soudes 3 fils sur une sub-D
    Gauche, droite et masse.
    C’est simple…et tu enlèvera de l’équation le joystick et le port 1 de l’amiga.

    Un joystick Amiga ou atari ne contient pas d’électronique, c’est juste des micro-switch ouvert/fermé.
    Ce n’est pas le cas d’une manette Megadrive qui contient une partie électronique.
    Je n’ai pas de manette Megadrive sous la main et ne peut tester si cela peu poser un problème avec la configuration ‘jeu Nord et Sud/Port 1’, cela reste une possibilité.

    Si tu part si d’autre trucs sans écouter, là… peut pas t’aider et tu risques de rester ‘bloquer’ sur tes idées.

    Il faut être méthodique, faire les choses dans l’ordre COMPLETEMENT.

    Tu as donc maintenant 2 choses à faire.
    – m’envoyer un MP
    – test ou crée un  joyst avec juste des contact ouvert/fermé sur le port1

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    Giants

    • Messages : 4162
    #318543

    Normalement, avec le jeu Nord et Sud sur Amiga tu devrais :
    – Si joystick connecté sur Port2, déplacé la souris (et jouer donc au jeu)
    – Si joystick connecté sur Port1, faire des micro-déplacements (testé avec joystick Amiga et Manette Master System) et pas des ‘sauts’ sur les borders.

     

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    Thor1230

    • Messages : 1115
    #318558

    Si avec le soft, il voit bien les boutons qui changent d’etat… c’est peut etre sa version qui bug tout simplement.

    Moi j’arrive a faire fonctionner tout les boutons de mes pads psx :p

    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

    Giants

    • Messages : 4162
    #318566

    Dans un problème je ne ‘suppose’ jamais, je test et j’élimine chaque ‘point’.
    supposer c’est le meilleur moyen de se faire avoir, d’où ce que je lui ai demandé.

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    Killerklown

    • Messages : 205
    #318603

    Alors j’ai téléchargé une autre version de North & south, même souci, je t’envoie la vidéo et l’ADF via MP.

    Si tu part si d’autre trucs sans écouter, là… peut pas t’aider et tu risques de rester ‘bloquer’ sur tes idées.

    T’es dur là, je suis les procédures que tu m’envoies depuis le début, j’ai juste acheté une souris, pour le cas où l’adaptateur ne fonctionnait pas et pour vérifier si au moins une partie du port était fonctionnelle.

    Je vais tester ce soir avec une pseudo manette sur le port 1 voir si ça peut faire avancer le schmilblick, mais au démarrage tu ne m’avais parlé que des boutons (qui se sont montrés fonctionnels d’ailleurs).

    Bon je fais un tour de toutes ces possibilités ce soir et je ferai un retour.

    Giants

    • Messages : 4162
    #318604

    Salut !

    Je n’ai pas dis que c’est ce que tu faisait, je dis qu’il ne faut pas faire ça. (rester sur son idée).

    J’ai testé ton image disque et regarder le code, c’est identique aux autres versions.

    Souris sur port 1 = Déplacement du curseur normalement.
    Joystick Amiga et/ou Manette MasterSystem sur port 2= Déplacement du curseur normalement.

    Joystick Amiga et/ou Manette MasterSystem sur port 1=Micro déplacement.

    Ton image disque fonctionne exactement comme les autres versions.
    Si tu as un ‘saut’ sur les bords avec ta manette connecté sur le port 1 au moindre mouvement, ce n’est pas normal.

    C’est soit le port, soit ta manette qui a un soucis, désolé, c’est juste de la logique.

    Les boutons, c’est le début d’un test, c’est ce que je dis plus haut.
    Si tu veux enlever quelque chose de l’équation, il faut le tester complétement (donc pas que les boutons mais aussi les directions) et surtout ne pas supposé.
    Une fois le ‘device’ en question testé COMPLETEMENT, la tu peux être sur qu’il fonctionne ou pas correctement.
    Pas avant.

    Comme dis plus haut, les directions, les boutons sont gérés par différent composants. Tu peux très bien avoir les boutons qui fonctionnent et pas les directions. C’est écris plus haut 🙂

    Tu parles de NPN dans la souris, pour moi il n’y a pas de transistor dans une souris amiga standard, Il y à un Cmos ou un 74LS (me rappel plus).

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    Killerklown

    • Messages : 205
    #318605

    As tu regardé la vidéo que je t’ai envoyé, est de cela dont tu parles ?

    En fait ce n’est pas un saut, le curseur (de ce que j’ai pu voir) est toujours afficher en haut à gauche de l’écran, donc si je bouge les directions, il fait un petit écart puis revient à son point de départ.

    La souris n’est pas une ‘officielle’ Amiga, mais une souris compatible, j’ai 4 NPN, ce qui correspond à un ttl à 4 portes logiques à priori, on verra, je reçois les NPN demain normalement.

    Pas de souci avec la procédure à suivre, de toute manière il faut bien parcourir toutes les pistes et écarter toutes celles qui doivent l’être, je fais la même chose dans mes devs, donc …

    Giants

    • Messages : 4162
    #318607

    Je viens de regarder ta vidéo. (à l’instant, désolé)
    Tu as un fonctionnement normal du port 1 avec ta manette, ce sont des micro saut, c’est normal.

    Ok, ta souris n’est pas une tank, je comprends.
    Normalement sur ce genre de souris il y avait un switch Atari/Amiga.
    Là, elle est peut être juste, comme tu dis, compatible amiga.
    Je comprends pour les NPN, tu as raisons attends de les changer pour valider ta souris.

    Ok, je comprends mieux, donc ton soucis était plus ‘on c’est mal compris’.
    Pour moi, au vue de ce que je voie, ton port 1 Fonctionne correctement (ainsi que ton port 2 bien sur), et l’amiga n’est pas en cause du problème.
    Je partirais plus sur un problème de l’adapt en question et donc sur le code à injecter au pic et/ou l’oscilateur interne.

    On avance, on avance, on va y arriver a faire fonctionne cette adapt 🙂

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    Killerklown

    • Messages : 205
    #318609

    Ok, ça me rassure.

    Oui il y a bien un sélecteur Atari/Amiga, vérifié ça c’est bon.

    Comme dit j’ai testé les NPN et aucun pulse sur celui qui gère l’horizontal (souris vendu comme ça donc rien de plus normal), je dirai que si ce n’est que ça, j’aurai au moins la souris, je vais tester encore ce soir de mettre un autre fichier pour l’adaptateur,le code est un poil différent de celui quej’ai, mais reste encore 2 inconnue à ce niveau :

    Ma souris USB est elle compatible ? La c’est le flou total, il n’y a apparemment pas de moyen certain de s’en assurer.

    La prog de l’oscillo, j’ai rien trouvé comme correspondance et personne apparemment n’a reporté sur le web le paramétrage adéquat pour le gq-4x.

    A ce sujet, y a t il moyen de tester si l’oscilo du pic est mort ? Faut tester la broche 2 ou 3 avec la probe une fois le circuit alimenté ?

    Bon enfin je vais vérifier tout ça mais le plus important est que je choppe une souris, parce que sans c’est quand même pas simple.

    Encore merci pour ton aide, suite au prochain épisode.

    Giants

    • Messages : 4162
    #318632

    Je ne suis pas spécialiste dans les PIC, la dernière fois que j’ai dév dessus, je n’avais pas encore de cheveux blanc 🙂

    Mais, alors je vais peut être enfoncer des portes ouvertes :
    Certain  PIC possède un oscillateur interne (RC).
    Cet oscillateur est ‘calibré’ sur chaque PIC au préalable avec une valeur spécifique que l’on trouve à la fin de sa banque mémoire DATA.

    Pour ma part, quand je programme un PIC, la 1er chose que je fait c’est le lire et vérifier au passage qu’il est bien ‘propre’, (pas de code, et valeur à la fin pas ‘zarb’). Ensuite selon le code à lui injecter, je regarde le fichier texte si le code n’est pas de moi pour la conf des ‘fuses’.
    Si, pour une raison ou une autre on écrase ou est écrasé cette dernière valeur, ton PIC n’oscillera pas correctement.

    Donc éviter la fonction ‘erase’ de ton programmateur.
    Suivant le programmateur, cette fonction peut effacer Complétement ton PIC est donc aussi cette valeur.

    Il existe des petits montages électronique qui permettent de re-calibrer les PIC. Perso j’ai déjà essayé ce genre de montage sans succès.
    Si, dans un montage on veut utiliser l’osci. interne et que cette valeur est tronqué… c’est mort. Par contre, il est tjs possible d’utiliser ce PIC avec une oscillateur externe.

    Le tester… !?
    Mis à part un fréquencemètre ou un oscilloscope je ne voie pas trop comment tu pourrais ‘mesurer’ celui-ci.
    à la limite avec une une bonne sonde tu va vois qu’il pulse mais bon… à qu’elle fréquence…
    Ah si, avec une analyseur logique, on en trouve à 35€ qui font le d’job.

    C’est pour ça qu’il est bien important de ne pas perdre cette valeur qui est propre à chaque PIC (calibrage d’usine).

    Tiens, un article sur le sujet : http://bricolsec.canalblog.com/archives/2016/06/04/33912511.html

    #Ma souris USB est elle compatible ? La c’est le flou total…
    C’est bien résumé :), une seul solution, le test.

    Il faut bien comprendre qu’il n’y a rien de spécial dans la programmation des PIC, peut importe le programmateur.
    Il n’y a pas de ligne de code à entrer ou autre.
    Il faut juste sélectionner ou pas les bon ‘fuse’ à utiliser.
    (pour ça, lire le fichier texte qui suit le code ou, la page web du dev ou si le code ASM est donné, le regarder).
    Et si on à un doute sur un PIC, on va tout simplement un autre neuf que l’on va :
    – Lire
    – Puis écrire le code en ayant sélectionné les bon ‘fuse’ sur ton logiciel.
    – Le re-lire et bien vérifier qu’il n’a pas écrasé ton dernier Byte de Data (pour la calibration du RC).
    – Tester le PCB

    #..Faut tester la broche 2 ou 3…
    Moi j’aurai plus dis la pin 15 sur le 16F628A mais bon, à la probe…bof quoi.

    Après, le hic sur la page ebay de cet article c’est qu’il ne donne pas de lien vers une page de Dev du projet.
    J’imagine que le PCB est double face, tu peux prendre une photo du PCB arrière ? J’ai déjà le devant (histoire de voir si c’est le montage ‘standard’ que l’on trouve sur aminet ou un autre)

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    Killerklown

    • Messages : 205
    #318646

    – Tester le PCB #..Faut tester la broche 2 ou 3… Moi j’aurai plus dis la pin 15 sur le 16F628A mais bon, à la probe…bof quoi.

    Ah oui, j’ai pris le datasheet du 630.

    Bon je vais voir j’en ai pas mal d’utres du coup je vais refaire comme tu dis. Concernant l’effacement, je le fais à chaque fois pour être bien sur et sans changer les paramètres de base au niveau fuse, jamais eu de souci, je pense qu’il doit donc le garder par défaut, mais avec ce réglage différent, pas sur.

    Bon en tout cas je vais encore regarder, on verra.

    Je te mets l’arrière de la PCB.

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