AMIGA 1000 ECRAN NOIR

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

  • bevenais

      #368785

      Bonjour à tous,

      Mon A1000 a un ecran noir au demarrage.
      Je souhaiterais tester un autre CPU que j’ai sur mon A2000. Le CPU du 1000 est il compatible avec celui du 2000 ?

      CrashMidnick

        #368793

        Oui

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        bevenais

          #368796

          merci

          bevenais

            #368797

            j’ai essayé avec un autre CPU ecran noir.

            J’ai donc testé l’alimentation de mon 2em amiga 1000 sur l’amiga 1000 et ecran noir.

            J’ai voulu faire l’essai dans l’autre sens en testant l’alimentation du 1000 en écran noir sur celui fonctionnel
            Bilan–>2 amiga 1000 en écran noir…..
            Visiblement l’alimentation doit envoyer une surtension qui a planté les 2 1000.

            Qui pourrait m’aider ?

            Anonyme

              #368807

              Regarde si tu n’as pas un court-circuit sur la ligne VCC et 12V tu ton/tes pcbs

              – Tu débranches le connecteur d’alim du PCB
              – Tu identifies les pins VCC (5V donc) et +12V ainsi que la masse*
              * Soit avec le schema, soit avec déduction de la prise de ton alim, soit avec Amiga PCB explorer.

              Une fois que tu as identifier ces 3 pins sur ton PCB, connecteur enlever donc.
              Tu tests si tu as de la continuité entre la masse et le VCC
              et
              La masse et le +12V

              Si tes condos sont chargé (et c’est tout le temps le cas après avoir éteins l’amiga)
              Ton testeur doit ‘biper’ quelques secondes (1 seconde grand max)
              et doit s’arreter.

              Si il continue de bipper, c’est que tu as un court-circuit sur ton PCB sur la ligne testée.
              et ce n’est pas normal du tout (réparé 2 Amiga x000 dans ce cas) déjà.

              Pitié, ne mesure pas l’impédance de la carte mère, ça ne sert à rien.

              Et si tu as un court-circuit, dans ce cas il faut trouver le coupable.
              En général un condo (et pas forcément chimique).
              Et vue que tout est câblé en // …….
              – Soit tu as une camera thermique et tu vas très vite identifier le composant coupable du court-circuit.
              – Soit il faut vérifier un par un les composants.

              Et si c’est pas un court-circuit et bien il faut chercher ailleurs et donc s’y connaitre en dépannage.

              Thor1230

                #368813

                Ca serait aussi une bonne idéee de verifier tes alimentations.

                cf : https://funwithretrocomputers.blogspot.com/2019/09/amiga-1000-psu-recap.html

                Il y a les valeurs de tout les condos, et ca serait cool de faire ce que Giants t’a dit.

                C’est etrange qu’un amiga 1000 crame 2 alims.

                Quand tu dis ecran noir, tu as teste un aurte ecran ? as tu teste une autre disquette de boot ?

                Car l’a1000 n’a pas de kickstart en rom, donc soit tu vois l’image de la d7 soit rien.

                Le lecteur donne un signe de vie, avec le tick tick tick ?

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Depanneur06

                  #368814

                  https://paste.pics/IGJXQ

                  Voici le plan de sortie alim amiga 1000 et les fusibles sur la carte mere….

                  A500 rev8 1Mb

                  bevenais

                    #368816

                    Merci @Giants je vais regarder

                    @Thor1230, ce ne sont pas les alims qui sont grillées mais une alim qui a grillé un/plusieurs condos sur la CM
                    oui un vrai ecran noir avec une tres legere ligne blanche horizontale d’un milieme de seconde au demarrage. Pas de reconnaissance du lecteur au demarrage mais si connecteur inversé, le lecteur tourne en boucle au boot donc le lecteur fonctionne ainsi que l’info entre la CM et le lecteur df0
                    L’ecran n’est pas en cause car fonctionne avec mon 2000

                    bevenais

                      #368821

                      @giants

                      Je debute sur le multimetre….

                      Comment on trouve cela?
                      C’est quoi le VCC? La masse ?
                      Tu identifies les pins VCC (5V donc) et +12V ainsi que la masse*

                      Depanneur06

                        #368822

                        @Bevenais,

                        ne tente pas le diable… , tu a déjà persévère’ !

                        A500 rev8 1Mb

                        stephbb75

                          #368823

                          Salut,

                          Sur cette image tu a la réponse :

                          https://1.bp.blogspot.com/-uhpPGdQX4Ik/XZD5LFqcMdI/AAAAAAAAIow/7UHyy9ewZd0yn_3jGBci4j9Jv0kIPbiTACLcBGAsYHQ/s1600/PSU.Connector_Mainboard.JPG

                          Vcc = 5V
                          Gnd = masse

                          Mettre le multimètre en position continuité (voir la doc, il ne le font pas tous 😉 ) et quand tu met en contacte les 2 tiges du multimètre tu doit entendre un bip (continuité).

                          Donc tu retire la prise, et tu auras des pins, tu met sur la pin GND (masse) un fil de ton multimètre.
                          Puis le second sur le +5V, pas de bip c’est ok.
                          Puis dur le +12V (sans retiré le 1er fil sur la masse), pas de bip, c’est ok.
                          Puis sur le -5V (sans retiré le 1er fil sur la masse), pas de bip c’est ok.

                          Si il y a un bip tu dit sur quel valeur (+5, +12,….)

                          Pour le GND, peut importe le pin, il sont relier, pareil pour le +5

                          Attention comme dit giants il peut y avoir un bip au début du au condensateurs qui se décharge.
                          Fait plusieurs fois ce test pour être sur.

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          stephbb75

                            #368824

                            @bevenais
                            Suite a ton message “Je debute sur le multimetre….” je part du principe que tu ne connais rien à l’électronique, ci c’est le contraire désolé 😉

                            Pour ce que te dit Depanneur06, sur la carte du 1000 a coté du connecteur tu a les gros truc noir qui ressemble a une résistance, se sont des fusibles, regarde déjà si l’un d’entre eux ne seras pas cassé/abimé.
                            Il doit y en avoir 2 autre surement, il son noté FB37, FB40, …

                            Ci c’est noté Cxx, Dxx c’est pas le même type de composent ..

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            bevenais

                              #368826

                              je viens de tester la continuité et aucun bip entre gnd et +5 et +12
                              Seul un bip si je place les fils sur +5 et +5 ou gnd et gnd….

                              Les ferrites noires ont tous une valeur et pas de OL mais je n’ai pas assez de connaissance pour identifer si la valeur est cohérente

                              stephbb75

                                #368828

                                e viens de tester la continuité et aucun bip entre gnd et +5 et +12

                                C’est bien.

                                Seul un bip si je place les fils sur +5 et +5 ou gnd et gnd….

                                Ça c’est normal.

                                es ferrites noires ont tous une valeur et pas de OL

                                Pas compris la … remarque il est peut être trop tôt 🙂

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                Anonyme

                                  #368830

                                  Blup !
                                  Impec, bonne nouvelle, pas de court-circuit sur les lignes d’alimentation de tes PCB, c’est déjà ça.
                                  Maintenant il faut que tu mesures les tensions :
                                  1- En sortie d’alim (et que)
                                  2- En entrée d’alim de ton PCB.

                                  Donc
                                  1 – Position AC sur ton multimètre, alim déconnectée du PCB, on allume l’alim via l’inter ou autre (selon), on mesure les tensions entre GND<->VCC et GND<->+12V
                                  Donc en sortie de câble de l’alim

                                  2 – Position AC sur ton multimètre, alim connectée au PCB, on allume le tout et on mesure les tensions sur le PCB via des points de mesures.*

                                  *points de mesures que tu peux trouver n’importe où sur le PCB
                                  Voir schéma ou Amiga PCB explorer pour trouver du VCC (sur n’importe quel chip 74ls par exemple), et le 12V qui doit se trouver, de mémoire, au niveau du son et du port série (si je ne dit pas de connerie)

                                  ça te permettra d’enlever de l’équation ton alim.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel AMIGA 1000 ECRAN NOIR

                                Amiga Impact