Amiga 1200 – Problématique d’écran

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • choups

      #369857

      Bonjour,

      En resortant mon vieux amiga 1200, je l’ai branché avec un câble RGB des 2 côtés avec un adapter péritel sur une TV LCD. Cela fonctionne sans soucis.

      N’étant pas super satisfaite de la qualité de l’image, j’ai acheté sur Ebay un cable pin23 > Péritel ( ce style : https://www.ebay.fr/itm/224513734539 )

      Et là je le branche écran noir… ( quand je le debranche d’un côté, ecran bleu qui me dit que ce n’est pas branché )

      Avez vous une piste pour débugger ?

      Merci !

      Anonyme

        #369860

        -_-‘
        Je passe mon tour pour cette fois.

        Souldream

          #369861

          Logiquement ton cable Péritel / Scart doit avoir sur la Pin 16 entre 3V-5Vcc … si il est à 0 alors ton TV croit que rien n’est connecté ce qui pourrait expliqué l’écran noir…

          SCART

          Faudrait vérifié aussi que sort bien les tensions de sortie 12V et 5v sur le port RGB.

          https://gona.mactar.hu/Commodore/monitor/amiga_to_iiyama-DA-15.html

          PIN 8 et 15 du coté Amiga.

          ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
          ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
          ...::: Vampire V4 SA :::...
          ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
          ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

          stephbb75

            #369865

            je l’ai branché avec un câble RGB des 2 côtés avec un adapter péritel sur une TV LCD. Cela fonctionne sans soucis.

            La je comprend pas ce de quoi tu parle comme câble et adaptateur ?

            Tu parle du composite (prise inch ?)

            Truc con, a tu bien mi ta TV sur le bon canal (certaine je gère plus la commutation !)

            Sinon vérifie déjà ton câble avec le plan fourni par Souldream.

            https://youtube.com/@stephbb75

            Anonyme

              #369868

              En resortant mon vieux amiga 1200, je l’ai branché avec un câble RGB des 2 côtés avec un adapter péritel sur une TV LCD. Cela fonctionne sans soucis.

              Pas mieux que mes confrères :), ah comprends pas.

              Et là je le branche écran noir… ( quand je le debranche d’un côté, ecran bleu qui me dit que ce n’est pas branché )

              Tu le branches ou ? Si c’est sur ta télé directement, qui doit donc avoir une prise peritel, c’est bon.
              Si tu le connectes sur un adaptateur qui est ensuite relié (au pif en hdmi) à ta TV, ça peut ne pas marcher, dépends de ton ‘adaptateur’ si il fonctionne que en Composite ou en composite et rgb)

              Ecran bleu signifie que ta TV ne reçoit aucun signal vidéo. En tout cas, c’est ce genre d’écran bleu que l’on trouve sur pas mal de modèle quand on injecte pas de source video.

              Sinon :
              Est ce que le ‘retour’ en configuration qui à marché pour lui au début fonctionne encore ?
              Non ? -> Ton amiga à un soucis.
              Oui -> Ton amiga n’a pas de soucis.

              Dans tout les cas :
              – On a besoin d’avoir plus d’info sur ce que tu à fait, ce que tu as connecté de quoi à quoi (photo ?)
              – Tu dois vérifier le câble comme dit juste au dessus et que le cas échéant il commute bien.
              – Que tu n’as aucune pin enfoncé dans ta prise péritel.
              – Que l’Amiga est bien alimenté (soit mesuré un 5V sur le PCB soit, si tu ne sais pas faire, regardé avec le doigt si des composants chauffe sur l’amiga au bout de quelques minutes)

              Pas chaud = Pas alimenté = Problème Alim ou Amiga
              Chaud = Amiga alimenté (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il fonctionne MAIS comme il fonctionnait avant, il devrait logiquement tjrs fonctionner)

              choups

                #369869

                Bonjour,

                Je n’ai pas été très clair, excusez moi. ( Ou imprécise dans les termes ).

                J’ai ressorti mon Amiga. Je l’ai branché avec un câble ( Noir / Rouge / Jaune ) sur l’Amiga et la même chose de l’autre côté avec un adapteur péritel sur ma TV LCD. Cela fonctionne parfaitement. J’ai l’image en couleurs, c’est utilisable.

                En espérant obtenir une meilleure image, j’ai acheté le fameux câble sur Ebay d’un côté pin23 et de l’autre péritel. Quand j’effectue les branchements, l’écran est noir. Je suis sur le bon canal de la TV. D’ailleurs, si je débranche d’un côté ( TV ou AMIGA ), j’ai un écran bleu sur ma TV pour dire qu’il n’y a aucun. branchement.

                Même mon câble semble neuf et que ct indiqué “Commodore”, cela ne semble pas fonctionner. Il faudrait donc je le démonte et que je vérifie les pin… bon c’est pas ma spécialité les soudures :/

                en dehors de cela, est ce que vous voyez d’autres pistes ?

                Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.

                choups

                  #369870

                  J’ai acheté ce câble à l’origine : https://www.ebay.fr/itm/324976970119

                  Quand je l’ouvre, je regarde les connexions cela n’a rien àv voir avec le schéma affiché. Mais je ne peux pas mettre de photo ici…

                  stephbb75

                    #369871

                    Salut @choups

                    Si tu rebranche ton 1er câble (vidéo composite + son) cela fonctionne toujours ?

                    Tu peut mettre les photos sur un site de partage et mettre le lien dans le message (je ne sais plus combien il faut avoir poster de message pour mettre une image, de toute façon c’est limité a des fichiers de moins de 100Ko).

                    Au pire tu note le no de la pin sur la db23, pareil sur la péritel et tu le met ici, avec un ohmmètre c’est encore plus simple et encore plus si tu a une position continuité.

                    J’ai regardé vite fait la photo (bien que je ne peut pas être sur qu’elle corresponde et elle est petite) et il y a déjà un truc qui me parais bizarre, pas de masse pour le son !
                    Il me semble que le câble n’ai pas de commutation ce qui peut gêner certaine TV (même sur le bon canal pas d’image, j’ai déjà vue cela !)

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Anonyme

                      #369874

                      Tu n’as pas répondu à toute les questions, choups, impossible de t’aider.

                      choups

                        #369883

                        Tu le branches ou ? Si c’est sur ta télé directement, qui doit donc avoir une prise peritel, c’est bon.

                        ——-> Je branche directement sur la TV, je n’ai pas de boitier intermediaire

                        Si tu le connectes sur un adaptateur qui est ensuite relié (au pif en hdmi) à ta TV, ça peut ne pas marcher, dépends de ton ‘adaptateur’ si il fonctionne que en Composite ou en composite et rgb)

                        Ecran bleu signifie que ta TV ne reçoit aucun signal vidéo. En tout cas, c’est ce genre d’écran bleu que l’on trouve sur pas mal de modèle quand on injecte pas de source video.

                        ———-> oui aucun signal video quand le cable est branché partiellement ( normal ) mais des qu
                        il est branché des 2 côté = ecran noir

                        Sinon :
                        Est ce que le ‘retour’ en configuration qui à marché pour lui au début fonctionne encore ?
                        Non ? -> Ton amiga à un soucis.
                        Oui -> Ton amiga n’a pas de soucis.

                        ————> Qu’appelles tu le retour en configuration ? L’amiga fonctionne très bien ( couleur OK / ecran OK ) avec un cable composite

                        Dans tout les cas :
                        – On a besoin d’avoir plus d’info sur ce que tu à fait, ce que tu as connecté de quoi à quoi (photo ?)

                        ———> Je cherche à insérer des photos mais j’ai pas encore trouver la solution 🤪

                        – Tu dois vérifier le câble comme dit juste au dessus et que le cas échéant il commute bien.
                        – Que tu n’as aucune pin enfoncé dans ta prise péritel.

                        ————-> oui aucun pin enfoncé, j’ai verifié.

                        – Que l’Amiga est bien alimenté (soit mesuré un 5V sur le PCB soit, si tu ne sais pas faire, regardé avec le doigt si des composants chauffe sur l’amiga au bout de quelques minutes)

                        —————-> Il parait bien alimenté

                        Pas chaud = Pas alimenté = Problème Alim ou Amiga
                        Chaud = Amiga alimenté (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il fonctionne MAIS comme il fonctionnait avant, il devrait logiquement tjrs fonctionner)

                        J’ai l’impression que le cable est bizarre par contre.

                        stephbb75

                          #369884

                          @choups
                          Pour mette le texte de qq’un, tu le sélectionne et tu clique sur “QUOTE” en fin de message à gauche.
                          Pour les images tu a en bas (après la zone ou tu saisie) un bouton parcourir…
                          Upload Attachments
                          Maximum file size allowed is 100 KB.

                          Sinon pour le câble et avant de dire que cela bien de l’Amiga il faut vérifier le câble.
                          Si tu peut pas mettre de photo, tu met ici les No de pin des connecteur et leur liaison.

                          DB32 péritel
                          3 15
                          4 11
                          ….
                          on pourras déjà voire ci le câble est en cause au niveau des connexion ou pas.

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          choups

                            #369889

                            Voici les images du cables coté pin

                            stephbb75

                              #369893

                              De ce coté la cela semble bon. (a ce que je vois)
                              Mais le blindage n’est pas soudé au GND, ni au coté de la prise, donc inutile :-O
                              Toute les GND on l’aire d’être sur la même pin (16)

                              Par contre sur le fil jaune, a l’autre bout tu devrais avoir une résistance.

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Anonyme

                                #369894

                                Cela doit dépendre aussi de la télévision, sur une crt en péritel mon câble affiche l’image mais sur ma plasma en péritel no signal il faut que je branche l’amiga en RCA pour avoir une image
                                Et les câbles il y en avec résistances, sans et pas entièrement câblés suivant l’humeur du vendeur, je viens de regarder les deux câbles que j’ai, un contient deux résistances et l’autre trois condensateurs !
                                Ce shéma semble compatible CRT/LCD

                                stephbb75

                                  #369903

                                  Salut @Mandrake

                                  …mais sur ma plasma en péritel no signal…

                                  C’est ce que je disais plus haut, avec un câble qui gère la commutation cela devrais fonctionner.
                                  Mais parfois bas non, voici pourquoi :

                                  La broche 8 exploite le signal « commutation lente » provenant de la source, laquelle commute l’entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :
                                  0 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
                                  +6 V signifie : sélection de l’entrée audio/vidéo auxiliaire et format d’image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d’origine) ;
                                  +12 V signifie : sélection de l’entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.

                                  La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite :
                                  0 V – 0,4 V composite ;
                                  1 V – 3 V (nominal 1 V crête) RVB seulement.

                                  Les TV moderne sont beaucoup plus “sensible” que les vielles sur les tensions (et parfois respecte même pas ces valeurs !)

                                  ET le grosse blague aussi, c’est que depuis 2015 (de mémoire) les TV ne sont plus obligé d’avoir une péritel, certain constructeur on avant cette date plus câblé complétement les péritel et bien souvent le RGB justement !

                                  Dans ton cas, cela doit venir de la broche 16 de la péritel, le signal est peut être pas bon (trop proche des valeurs limite) du coup la TV ne prend pas le signal RGB en compte.
                                  Cela se test simplement avec un voltmètre.
                                  Et en changent la résistance on peut arrivé a une bonne valeur. (cela se calcule, mais la jeu veut pas le faire 🙂 )

                                  Ou si ta TV te permet de choisir l’entrée (mais toute, RGB ou composite) tu peut tenter sans les commutations, mais faut tout faire à la main.

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 1200 – Problématique d’écran

                                Amiga Impact